Faith Needed (2)

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 29 views
Notes
Transcript

Prayer in Difficult Times

2 Kings 18:1–8 BDS
1 La troisième année du règne d’Osée, fils d’Ela, roi d’Israël, Ezéchias, fils d’Ahaz, roi de Juda, devint roi. 2 Il était âgé de vingt-cinq ans à son avènement et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abi, elle était fille de Zacharie. 3 Il fit ce que l’Eternel considère comme juste, en tout point comme l’avait fait son ancêtre David. 4 Il fit disparaître les hauts lieux, briser les stèles des idoles, couper le pieu sacré de la déesse Ashéra. Il fit aussi mettre en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fabriqué, car jusqu’à cette époque-là, les Israélites faisaient brûler des parfums pour lui et l’appelaient Nehoushtân. 5 Ezéchias mit sa confiance en l’Eternel, le Dieu d’Israël. Parmi tous les rois de Juda qui lui succédèrent ou qui l’avaient précédé, aucun ne l’égala. 6 Il demeura attaché à l’Eternel, sans se détourner de lui ; il obéit à tous les commandements que l’Eternel avait donnés à Moïse. 7 Aussi l’Eternel fut-il avec lui. Il réussit dans toutes ses entreprises. Il se révolta contre le roi d’Assyrie et cessa de lui être assujetti. 8 Il battit les Philistins et les poursuivit jusqu’à Gaza, ravageant la ville et son territoire, et s’emparant des villes fortifiées aussi bien que des postes d’observation.
2 Chronicles 32:20–21 BDS
20 Le roi Ezéchias et le prophète Esaïe, fils d’Amots, se mirent à prier à ce sujet, et ils crièrent vers le ciel pour implorer du secours. 21 Alors l’Eternel envoya un ange qui extermina dans le camp du roi d’Assyrie tous les vaillants guerriers, y compris les généraux et les officiers, si bien que le roi retourna dans son pays tout confus. Un jour, il pénétra dans le temple de son dieu, et ses propres fils l’y assassinèrent d’un coup d’épée.

Faith

2 Samuel 22:31 BDS
31 Parfaites sont les voies que prescrit l’Eternel, et sa parole est éprouvée. Ceux qui le prennent pour refuge trouvent en lui un bouclier.
Psalm 2:12 BDS
12 Au Fils, rendez votre hommage, pour éviter qu’il s’irrite et que vous périssiez tous dans la voie que vous suivez. En un instant, sa colère contre vous peut s’enflammer. Oui, heureux sont tous les hommes qui, en lui, cherchent refuge !
Psalm 5:11 BDS
12 Mais que tous ceux qui trouvent un refuge en toi soient à jamais dans l’allégresse et poussent de grands cris de joie, car ils sont sous ta protection ; et que tous ceux qui t’aiment se réjouissent grâce à toi.
Psalm 7:1 BDS
2 O Eternel, mon Dieu, en toi, j’ai un refuge : viens, sauve-moi de ceux qui me poursuivent ! Viens donc me délivrer !
Psalm 9:9 BDS
10 Oui, l’Eternel est un refuge pour les pauvres, les opprimés, un lieu fort en temps de détresse.
Psalm 9:10 BDS
11 C’est pourquoi ceux qui te connaissent ont placé leur confiance en toi. Car toi, jamais, tu ne délaisses, ô Eternel, celui qui se tourne vers toi.
Psalm 18:30 BDS
31 Parfaites sont les voies que prescrit l’Eternel, et sa parole est éprouvée. Ceux qui le prennent pour refuge trouvent en lui un bouclier.
Psalm 32:10 BDS
10 Ils sont nombreux les tourments qui attendent les méchants, mais les hommes qui ont mis leur confiance en l’Eternel sont comblés par son amour.
Psalm 33:18 BDS
18 Mais l’Eternel prend soin de ceux qui le révèrent, comptant sur son amour
Psalm 33:19 BDS
19 pour les délivrer de la mort et préserver leur vie aux jours de la famine.
Psalm 34:1–8 BDS
2 Oui, en tout temps, je remercierai l’Eternel et à jamais, mes lèvres le loueront. 3 Mon sujet de fierté, c’est l’Eternel ! Que les humbles l’entendent et qu’ils se réjouissent ! 4 Venez proclamer avec moi que l’Eternel est grand ! Exaltons-le ensemble pour ce qu’il est ! 5 Moi, je me suis tourné vers l’Eternel et il m’a répondu. Oui, il m’a délivré de toutes mes frayeurs. 6 Qui regarde vers lui est rayonnant de joie, et jamais son visage ne rougira de honte. 7 Un malheureux a appelé, et l’Eternel a entendu, car il l’a délivré de toutes ses détresses. 8 L’ange de l’Eternel monte la garde autour de ceux qui le révèrent ; c’est lui qui les libère. 9 Goûtez et constatez que l’Eternel est bon ! Oui, heureux l’homme qui trouve son refuge en lui.
Psalm 34:8 BDS
9 Goûtez et constatez que l’Eternel est bon ! Oui, heureux l’homme qui trouve son refuge en lui.
Psalm 34:22 BDS
23 mais l’Eternel sauve la vie de tous ses serviteurs, et ceux dont il est le refuge ne seront jamais condamnés.
Psalm 36:7 BDS
8 Que ton amour est précieux, ô Dieu ! Sous tes ailes, les humains se réfugient.
Psalm 40:4 BDS
5 Bienheureux l’homme qui fait confiance à l’Eternel et ne se tourne pas vers les gens orgueilleux perdus dans le mensonge.
Psalm 64:10 BDS
11 Qu’en l’Eternel, le juste trouve sa joie et son refuge, et tous les hommes droits s’en féliciteront.
Psalm 78:5–7 BDS
5 Il a fixé une règle en Jacob, établi une loi en Israël, et il a ordonné à nos ancêtres d’enseigner tout cela à leurs enfants, 6 afin que la génération suivante, celle des enfants qui viendront à naître, puisse l’apprendre et se lève à son tour pour l’enseigner à ses propres enfants, 7 afin qu’ils placent leur confiance en Dieu, qu’ils n’oublient pas les hauts faits du Dieu fort et qu’ils observent ses commandements,
Psalm 78:7 BDS
7 afin qu’ils placent leur confiance en Dieu, qu’ils n’oublient pas les hauts faits du Dieu fort et qu’ils observent ses commandements,
Psalm 84:5 BDS
6 Bienheureux les hommes dont tu es la force : dans leur cœur, ils trouvent des chemins tracés.
Psalm 84:12 BDS
13 Eternel, Seigneur des armées célestes, bienheureux est l’homme qui met sa confiance en toi.
Psalm 112:5 BDS
5 Il est bon que l’homme prête généreusement et qu’il gère ses affaires avec équité,
Psalm 112:7 BDS
7 Il n’a pas à craindre les bruits malveillants. Son cœur est tranquille : il s’appuie sur l’Eternel.
Psalm 112:8 BDS
8 Ferme sur ses positions, il n’a point de crainte ; à la fin, il peut regarder en face tous ses ennemis.
Psalm 118:8 BDS
8 Mieux vaut se réfugier auprès de l’Eternel que de compter sur les humains.
Psalm 118:9 BDS
9 Mieux vaut se réfugier auprès de l’Eternel que de compter sur les gens importants.
Psalm 125:1 BDS
1 Cantique pour la route vers la demeure de l’Eternel. Ceux qui ont placé leur confiance en l’Eternel sont comme le mont de Sion : il n’est pas ébranlé et demeure à jamais.
Psalm 147:11 BDS
11 L’Eternel prend plaisir en ceux qui le révèrent, en ceux qui comptent sur son amour.
Proverbs 3:5 BDS
5 Mets ta confiance en l’Eternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence.
Proverbs 14:26 BDS
26 Celui qui révère l’Eternel possède une solide assurance, et il sera un refuge pour ses enfants.
Proverbs 22:19 BDS
19 Pour que tu mettes ta confiance en l’Eternel, je vais t’instruire, toi aussi, aujourd’hui ;
Proverbs 28:25 BDS
25 L’homme insatiable suscite des querelles, mais celui qui se confie en l’Eternel connaîtra l’abondance.
Proverbs 29:25 BDS
25 La crainte que vous avez des hommes tend un piège sous vos pas, mais l’Eternel protège celui qui se confie en lui.
Proverbs 30:5 BDS
5 Chaque parole de Dieu est entièrement vraie. Il défend comme un bouclier ceux qui se confient en lui.
Isaiah 10:20 BDS
20 En ce jour-là, le reste des Israélites et les rescapés de Jacob ne prendront plus appui sur celui qui les frappe, alors ils s’appuieront vraiment sur l’Eternel, sur le Saint d’Israël.
Isaiah 14:32 BDS
32 Que répondrons-nous donc à ceux qu’envoie cette nation ? Que c’est l’Eternel même qui a fondé Sion ; les humbles de son peuple y trouveront refuge.
Isaiah 26:3 BDS
3 A celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures une paix parfaite, parce qu’il se confie en toi.
Isaiah 30:15 BDS
15 Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : « C’est si vous revenez à moi, si vous restez tranquilles, que vous serez sauvés, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force ! Mais vous ne l’avez pas voulu
Isaiah 57:13 BDS
13 Qu’ils te délivrent donc, tous tes nombreux faux dieux, quand tu crieras vers eux, mais le vent les balaiera tous, une rafale les emportera ! Mais celui qui s’appuie sur moi recevra le pays et entrera en possession de ma montagne sainte. »
Jeremiah 17:7 BDS
7 Béni soit l’homme qui se confie en l’Eternel et place sa confiance en l’Eternel.
Jeremiah 17:8 BDS
8 Il sera comme un arbre planté près d’un cours d’eau qui étend ses racines vers le ruisseau, il ne redoute rien lorsque vient la chaleur : ses feuilles restent vertes ; il ne s’inquiète pas pendant l’année de sécheresse, et il ne cesse pas de produire du fruit. »
Jeremiah 39:18 BDS
18 Oui, je te ferai échapper et tu ne mourras pas par l’épée. Tu auras la vie sauve, parce que tu as mis ta confiance en moi – l’Eternel le déclare.
Nahum 1:7 BDS
7 Mais l’Eternel est bon, il est un sûr abri au jour de la détresse, et il prend soin de ceux qui se confient en lui.
Matthew 9:22 BDS
22 Jésus se retourna et, quand il l’aperçut, il lui dit : – Prends courage, ma fille : parce que tu as eu foi en moi, tu es guérie. A l’instant même, la femme fut guérie.
Matthew 21:21 BDS
21 – Vraiment, je vous l’assure, répondit Jésus, si vous avez la foi, si vous ne doutez pas, non seulement vous pourrez accomplir ce que j’ai fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette colline : « Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer », cela se fera.
Matthew 21:22 BDS
22 Si vous priez avec foi, tout ce que vous demanderez, vous l’obtiendrez.
Mark 9:23 BDS
23 – Si tu peux ! répliqua Jésus. Tout est possible à celui qui croit.
Mark 9:24 BDS
24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria : – Je crois, mais aide-moi, car je manque de foi !
Mark 11:23 BDS
23 Vraiment, je vous l’assure, si quelqu’un dit à cette colline : « Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer », sans douter dans son cœur, mais en croyant que ce qu’il dit va se réaliser, la chose s’accomplira pour lui.
Mark 11:24 BDS
24 C’est pourquoi je vous le déclare : tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé.
Luke 7:50 BDS
50 Mais Jésus dit à la femme : – Parce que tu as cru en moi, tu es sauvée ; va en paix.
Luke 8:48–50 BDS
48 Jésus lui dit : – Ma fille, parce que tu as cru en moi, tu as été guérie, va en paix. 49 Il parlait encore quand quelqu’un arriva de chez le responsable de la synagogue et lui dit : – Ta fille vient de mourir, n’importune plus le Maître ! 50 En entendant cela, Jésus dit à Jaïrus : – Ne crains pas, crois seulement : ta fille guérira.
Luke 17:5 BDS
5 Les apôtres dirent au Seigneur : – Augmente notre foi.
Luke 18:8 BDS
8 Moi je vous dis qu’il défendra leur droit promptement. Seulement, lorsque le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?
John 11:25–27 BDS
25 – Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt. 26 Et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? 27 – Oui, Seigneur, lui répondit-elle, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui devait venir dans le monde.
Acts 3:16 BDS
16 Et c’est parce que nous croyons en Jésus, que la puissance de ce nom a rendu à cet homme que vous voyez et que vous connaissez, la force de se tenir debout. Oui, cette foi qui est efficace par Jésus a donné à cet homme une parfaite guérison, comme vous pouvez tous vous en rendre compte.
Acts 13:48 BDS
48 Quand les non-Juifs les entendirent parler ainsi, ils furent remplis de joie, ils se mirent à louer Dieu pour sa Parole et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
Acts 26:18 BDS
18 Tu devras leur ouvrir les yeux et les faire passer des ténèbres à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu pour qu’en croyant en moi, ils reçoivent le pardon de leurs péchés et une part d’héritage avec ceux qui appartiennent à Dieu. »
Romans 1:16 BDS
16 Car je suis fier de l’Evangile : c’est la puissance de Dieu par laquelle il sauve tous ceux qui croient, les Juifs d’abord et aussi les non-Juifs.
Romans 1:17 BDS
17 En effet, cet Evangile nous révèle en quoi consiste la justice que Dieu accorde : elle est reçue par la foi et rien que par la foi, comme il est dit dans l’Ecriture : Le juste vivra par la foi.
Romans 4:1–25 BDS
1 Prenons l’exemple d’Abraham, l’ancêtre de notre peuple, selon la descendance physique. Que pouvons-nous dire à son sujet ? Quelle a été son expérience ? 2 S’il a été déclaré juste en raison de ce qu’il a fait, alors certes, il peut se vanter. Mais ce n’est pas ainsi que Dieu voit la chose ! 3 En effet, que dit l’Ecriture ? Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l’a déclaré juste. 4 Si quelqu’un accomplit un travail, on lui compte son salaire non pas comme si on lui faisait une faveur, mais d’après ce qui lui est dû. 5 Et si quelqu’un n’accomplit pas d’œuvre mais place sa confiance en Dieu qui déclare justes les pécheurs, Dieu le déclare juste en portant sa foi à son crédit. 6 David exprime aussi de la même manière le bonheur de l’homme que Dieu déclare juste sans qu’il ait produit d’œuvres pour le mériter : 7 Heureux ceux dont les fautes ont été pardonnées et dont les péchés ont été effacés. 8 Heureux l’homme au compte de qui le Seigneur ne porte pas le péché. 9 Ce bonheur est-il réservé aux seuls circoncis, ou est-il aussi accessible aux incirconcis ? Nous venons de le dire : Abraham a été déclaré juste par Dieu qui a porté sa foi à son crédit. 10 A quel moment cela a-t-il eu lieu ? Quand il était circoncis ou quand il était encore incirconcis ? Ce n’est pas quand il était circoncis, mais quand il ne l’était pas encore. 11 Et Dieu lui donna ensuite le signe de la circoncision comme sceau de la justice qu’il avait déjà reçue par la foi avant d’être circoncis. Il est devenu ainsi le père de tous ceux qui croient sans être circoncis pour qu’eux aussi soient déclarés justes par Dieu de la même manière. 12 Il est aussi devenu le père des circoncis qui ne se contentent pas d’avoir la circoncision, mais qui suivent l’exemple de la foi que notre père Abraham a manifestée alors qu’il était encore incirconcis. 13 Car la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance non parce qu’il avait obéi à la Loi, mais parce que Dieu l’a déclaré juste à cause de sa foi. 14 En effet, s’il faut être sous le régime de la Loi pour avoir droit à cet héritage, alors la foi est sans objet et la promesse est annulée. 15 Car la Loi produit la colère de Dieu. Or, là où il n’y a pas de Loi, il n’y a pas non plus de transgression. 16 Voilà pourquoi l’héritage est promis à la foi : c’est pour qu’il soit un don de la grâce. Ainsi, la promesse se trouve confirmée à toute la descendance d’Abraham, c’est-à-dire non seulement à celle qui est sous le régime de la Loi, mais aussi à celle qui partage la foi d’Abraham. Il est notre père à tous, 17 comme le dit l’Ecriture : Je t’ai établi pour être le père d’une multitude de peuples. Placé en présence de Dieu, il mit sa confiance en celui qui donne la vie aux morts et appelle à l’existence ce qui n’existe pas. 18 Alors que tout lui interdisait d’espérer, il a espéré et il a cru. Ainsi il est devenu le père d’une multitude de peuples conformément à ce que Dieu lui avait dit : Ta descendance sera nombreuse. 19 Il considéra son corps, qui était comme mort – il avait presque cent ans – et celui de Sara, qui ne pouvait plus donner la vie, et sa foi ne faiblit pas. 20 Au contraire : loin de mettre en doute la promesse et de refuser de croire, il trouva sa force dans la foi, en reconnaissant la grandeur de Dieu 21 et en étant absolument persuadé que Dieu est capable d’accomplir ce qu’il a promis. 22 C’est pourquoi, Dieu l’a déclaré juste en portant sa foi à son crédit. 23 Or si cette parole : Dieu a porté sa foi à son crédit a été consignée dans l’Ecriture, ce n’est pas seulement pour Abraham. 24 Elle nous concerne nous aussi. Car la foi sera aussi portée à notre crédit, à nous qui plaçons notre confiance en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur ; 25 il a été livré pour nos fautes, et Dieu l’a ressuscité pour que nous soyons déclarés justes.
Romans 5:1 BDS
1 Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ.
Romans 9:31–33 BDS
31 Les Israélites, eux, qui cherchaient à être déclarés justes en obéissant à une loi, n’y sont pas parvenus. 32 Pour quelle raison ? Parce qu’ils ont cherché à être déclarés justes non pas en comptant sur la foi, mais comme si la justice pouvait provenir de la pratique de la Loi. Ils ont buté contre la pierre qui fait tomber, 33 celle dont parle l’Ecriture : Moi, je place en Sion une pierre qui fait tomber, un rocher qui fait trébucher. Celui qui met en lui sa confiance ne connaîtra jamais le déshonneur.
Romans 10:6–10 BDS
6 Mais voici comment s’exprime la justice reçue par la foi : Ne dis pas en toi-même : Qui montera au ciel ? Le Christ n’en est-il pas descendu ? 7 Ou bien : Qui descendra dans l’abîme ? Le Christ n’est-il pas ressuscité des morts ? 8 Que dit-elle donc ? La Parole de Dieu est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole est celle de la foi, et c’est celle que nous annonçons. 9 En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé, 10 car celui qui croit dans son cœur, Dieu le déclare juste ; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve.
Romans 11:20 BDS
20 Bien ! Mais elles ont été coupées à cause de leur incrédulité ; et toi, c’est à cause de ta foi que tu tiens. Ne sois donc pas orgueilleux ! Sois plutôt sur tes gardes !
Romans 11:23 BDS
23 En ce qui concerne les Israélites, s’ils ne demeurent pas dans leur incrédulité, ils seront regreffés. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau.
Romans 15:13 BDS
13 Que Dieu, qui est l’auteur de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.
1 Corinthians 1:21 BDS
21 En effet, là où la sagesse divine s’est manifestée, le monde n’a pas reconnu Dieu par le moyen de la sagesse. C’est pourquoi Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient, par un message qui paraît annoncer une folie.
1 Corinthians 2:5 BDS
5 Ainsi votre foi a été fondée, non sur la « sagesse » humaine, mais sur la puissance de Dieu.
1 Corinthians 12:8 BDS
8 L’Esprit donne à l’un une parole pleine de sagesse ; à un autre, le même Esprit donne une parole chargée de connaissance.
1 Corinthians 12:9 BDS
9 L’Esprit donne à un autre d’exercer la foi d’une manière particulière ; à un autre, ce seul et même Esprit donne de guérir des malades.
2 Corinthians 1:24 BDS
24 notre rôle n’est pas de dominer sur votre foi, mais de collaborer ensemble à votre joie, car vous tenez fermes dans la foi.
Galatians 3:1–29 BDS
1 O Galates insensés ! Qui vous a envoûtés ainsi ? Pourtant, la mort de Jésus-Christ sur la croix a été clairement dépeinte à vos yeux. 2 Je ne vous poserai qu’une seule question : A quel titre avez-vous reçu le Saint-Esprit ? Est-ce parce que vous avez accompli la Loi, ou parce que vous avez accueilli avec foi la Bonne Nouvelle que vous avez entendue ? 3 Manquez-vous à ce point d’intelligence ? Après avoir commencé par l’Esprit de Dieu, est-ce en comptant sur vos propres ressources que vous allez parvenir à la perfection ? 4 Avez-vous fait tant d’expériences pour rien ? Si encore, c’était pour rien ! 5 Voyons ! Lorsque Dieu vous donne son Esprit et qu’il accomplit parmi vous des miracles, le fait-il parce que vous obéissez à la Loi ou parce que vous accueillez avec foi la Bonne Nouvelle que vous avez entendue ? 6 Or, il en a déjà été ainsi pour Abraham, car l’Ecriture déclare à son sujet : Il a eu confiance en Dieu et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l’a déclaré juste. 7 Comprenez-le donc : seuls ceux qui placent leur confiance en Dieu sont les fils d’Abraham. 8 De plus, l’Ecriture prévoyait que Dieu déclarerait les non-Juifs justes s’ils avaient la foi. C’est pourquoi elle a annoncé par avance cette bonne nouvelle à Abraham : Tu seras une source de bénédictions pour toutes les nations. 9 Ainsi, tous ceux qui font confiance à Dieu, comme Abraham lui a fait confiance, ont part à la bénédiction avec lui. 10 En effet, ceux qui comptent sur leur obéissance à la Loi tombent sous le coup de la malédiction, car il est écrit : Maudit soit l’homme qui n’obéit pas continuellement à tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi. 11 Il est d’ailleurs évident que personne ne sera déclaré juste devant Dieu grâce à son obéissance à la Loi, puisque l’Ecriture déclare : Le juste vivra par la foi. 12 Or, le régime de la Loi ne fait pas dépendre de la foi la justice de l’homme devant Dieu. Au contraire, il obéit à cet autre principe : C’est en accomplissant tous ces commandements que l’on obtient la vie. 13 Le Christ nous a libérés de la malédiction que la Loi faisait peser sur nous en prenant la malédiction sur lui, à notre place. Il est, en effet, écrit : Maudit est quiconque est pendu au gibet. 14 Jésus-Christ l’a fait pour que, grâce à lui, la bénédiction d’Abraham s’étende aux non-Juifs et que nous recevions, par la foi, l’Esprit que Dieu avait promis. 15 Mes frères, prenons un exemple de la vie ordinaire. Lorsqu’un homme a rédigé son testament en bonne et due forme, personne ne peut l’annuler ou y ajouter quoi que ce soit. 16 Or, c’est à Abraham et à sa descendance que Dieu a fait ses promesses. Il n’est pas dit : « et à ses descendances », comme s’il devait y avoir plusieurs lignées pour bénéficier de ces promesses. A ta descendance ne désigne qu’une seule descendance, et c’est le Christ. 17 Eh bien, je dis ceci : une alliance a été conclue par Dieu en bonne et due forme à la manière d’un testament ; la Loi est survenue quatre cent trente ans plus tard : elle ne peut donc pas annuler cette alliance et réduire par là même la promesse à néant. 18 En effet, si l’héritage du salut dépend de l’accomplissement de la Loi, il ne repose plus sur la promesse. Or, c’est bien par une promesse que Dieu a accordé sa faveur à Abraham. 19 Mais alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence la désobéissance des hommes à l’ordre divin, et le régime qu’elle a instauré devait rester en vigueur jusqu’à la venue de la descendance d’Abraham que la promesse concernait. Cette Loi a été promulguée par l’intermédiaire d’anges et par le moyen d’un médiateur, Moïse. 20 Or s’il y a eu un médiateur, c’est qu’il y avait plus d’une partie en cause. Mais pour la promesse, Dieu seul est en cause. 21 La Loi irait-elle donc à l’encontre des promesses divines ? Certainement pas ! Ah ! sans doute, si nous avions reçu une loi qui puisse procurer la vie aux hommes, alors nous pourrions être justes devant Dieu sous le régime de cette loi. 22 Mais voici le verdict de l’Ecriture : l’humanité entière se trouve prisonnière de sa culpabilité devant Dieu afin que le don promis par Dieu soit accordé aux croyants au moyen de leur foi en Jésus-Christ. 23 Avant que soit instauré le régime de la foi, nous étions emprisonnés par la Loi et sous sa surveillance, dans l’attente du régime de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi, la Loi a été comme un gardien chargé de nous conduire au Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi. 25 Mais depuis que le régime de la foi a été instauré, nous ne sommes plus soumis à ce gardien. 26 Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Car vous tous qui avez été baptisés pour le Christ, vous vous êtes revêtus du Christ. 28 Il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un. 29 Si vous lui appartenez, vous êtes la descendance d’Abraham et donc, aussi, les héritiers des biens que Dieu a promis à Abraham.
Galatians 5:22 BDS
22 Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité,
Ephesians 2:8 BDS
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ;
Ephesians 6:16 BDS
16 En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable.
Colossians 1:23 BDS
23 Mais il vous faut, bien sûr, demeurer dans la foi ; elle est le fondement sur lequel vous avez été établis : tenez-vous y fermement sans vous laisser écarter de l’espérance qu’annonce l’Evangile. Cette Bonne Nouvelle, vous l’avez entendue, elle a été proclamée parmi toutes les créatures sous le ciel, et moi, Paul, j’en suis devenu le serviteur.
Colossians 2:12 BDS
12 Vous avez été ensevelis avec le Christ par le baptême, et c’est aussi dans l’union avec lui que vous êtes ressuscités avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité des morts.
1 Thessalonians 2:13 BDS
13 Et voici pourquoi nous remercions Dieu sans nous lasser : en recevant la Parole que nous vous avons annoncée, vous ne l’avez pas accueillie comme une parole purement humaine, mais comme ce qu’elle est réellement, c’est-à-dire la Parole de Dieu, qui agit avec efficacité en vous qui croyez.
1 Thessalonians 5:8 BDS
8 Mais nous qui sommes enfants du jour, soyons sobres : revêtons-nous de la cuirasse de la foi et de l’amour, et mettons le casque de l’espérance du salut.
2 Thessalonians 2:13 BDS
13 Mais nous, nous devons sans cesse remercier Dieu à votre sujet, frères, vous que le Seigneur aime. En effet, Dieu vous a choisis pour que vous soyez les premiers à être sauvés par l’action de l’Esprit qui vous a purifiés et par le moyen de votre foi en la vérité.
1 Timothy 1:5 BDS
5 Le but de cet avertissement est d’éveiller l’amour, un amour venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère.
1 Timothy 1:19 BDS
19 avec foi et avec cette bonne conscience dont certains se sont écartés au point que leur foi a fait naufrage.
1 Timothy 2:15 BDS
15 mais elle sera sauvée grâce à sa descendance. Quant aux femmes, elles seront sauvées si elles persévèrent dans la foi, dans l’amour, et dans une vie sainte en gardant en tout le sens de la mesure.
1 Timothy 4:10 BDS
10 En effet, si nous nous donnons du mal, et si nous luttons, c’est parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le bienfaiteur de tous les hommes, et, au plus haut point, de ceux qui se confient en lui.
1 Timothy 6:11 BDS
11 Mais toi, homme de Dieu, fuis toutes ces choses. Recherche ardemment la droiture, l’attachement à Dieu, la fidélité, l’amour, la persévérance, l’amabilité.
1 Timothy 6:12 BDS
12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle que Dieu t’a appelé à connaître et au sujet de laquelle tu as fait cette belle profession de foi en présence de nombreux témoins.
1 Timothy 6:17 BDS
17 Recommande à ceux qui possèdent des richesses en ce monde de se garder de toute arrogance et de ne pas fonder leur espoir sur la richesse, car elle est instable. Qu’ils placent leur espérance en Dieu, qui nous dispense généreusement toutes ses richesses pour que nous en jouissions.
2 Timothy 4:7 BDS
7 J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi.
2 Timothy 4:8 BDS
8 Le prix de la victoire, c’est-à-dire une justice éternelle, est déjà préparé pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me le remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue.
Hebrews 4:1–11 BDS
1 Ainsi donc, pendant que la promesse d’entrer dans le repos de Dieu est toujours en vigueur, craignons que l’un d’entre vous ne se trouve coupable d’être resté en arrière. 2 Car nous aussi, nous avons entendu la Bonne Nouvelle, tout comme eux. Mais le message qu’ils ont entendu ne leur a servi à rien, car ils ne se sont pas associés par leur foi à ceux qui l’ont reçu. 3 En effet, c’est nous qui croyons, qui entrons dans ce repos, conformément à la parole de Dieu, quand il a dit : C’est pourquoi, dans ma colère, j’ai fait ce serment : ils n’entreront pas dans mon repos ! C’est ainsi que Dieu a parlé alors que son œuvre était achevée depuis la création du monde. 4 En effet, il est dit quelque part à propos du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail. 5 Et, dans notre texte, il dit : Ils n’entreront pas dans mon repos. 6 Il demeure donc établi que certains doivent entrer dans ce repos. Or, ceux qui ont les premiers entendu cette Bonne Nouvelle n’y sont pas entrés parce qu’ils ont désobéi à Dieu, 7 c’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour, qu’il appelle aujourd’hui, lorsqu’il dit beaucoup plus tard, dans les psaumes de David, ces paroles déjà citées : Aujourd’hui, si vous entendez la voix de Dieu, ne vous endurcissez pas. 8 En effet, si Josué avait assuré le repos aux Israélites, Dieu ne parlerait pas, après cela, d’un autre jour. 9 C’est donc qu’un repos reste pour le peuple de Dieu, un repos semblable à celui de Dieu le septième jour. 10 Car celui qui est entré dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. 11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos afin que personne ne tombe dans la désobéissance à l’exemple des Israélites.
Hebrews 6:1 BDS
1 C’est pourquoi ne nous attardons pas aux notions élémentaires de l’enseignement relatif au Christ. Tournons-nous plutôt vers ce qui correspond au stade adulte, sans nous remettre à poser les fondements, c’est-à-dire : l’abandon des actes qui mènent à la mort et la foi en Dieu,
Hebrews 6:7 BDS
7 En effet, lorsqu’une terre arrosée par des pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui on la cultive, Dieu la bénit.
Hebrews 6:12 BDS
12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par leur foi et leur attente patiente, reçoivent l’héritage promis.
Hebrews 6:18 BDS
18 Ainsi, il nous a mis en présence de deux actes irrévocables, dans lesquels il est impossible que Dieu mente. Ces actes constituent un puissant encouragement pour nous qui avons tout quitté pour saisir fermement l’espérance qui nous est proposée.
Hebrews 10:35 BDS
35 N’abandonnez donc pas votre assurance : une grande récompense lui appartient.
Hebrews 10:38 BDS
38 Celui qui est juste à mes yeux vivra par la foi, mais s’il retourne en arrière, je ne prends pas plaisir en lui.
Hebrews 10:39 BDS
39 Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour être sauvés.
Hebrews 11:1–3 BDS
1 La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas. 2 C’est parce qu’ils ont eu cette foi que les hommes des temps passés ont été approuvés par Dieu. 3 Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible.
Hebrews 11:6 BDS
6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.
Hebrews 13:5 BDS
5 Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent. Contentez-vous de ce que vous avez présentement. Car Dieu lui-même a dit : Je ne te laisserai pas : non, je ne t’abandonnerai jamais.
Hebrews 13:6 BDS
6 Aussi pouvons-nous dire avec assurance : Le Seigneur vient à mon secours, je n’aurai pas de crainte. Que pourraient me faire les hommes ?
James 1:6 BDS
6 Il faut cependant qu’il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent.
James 2:1–26 BDS
1 Mes frères, gardez-vous de toutes formes de favoritisme : c’est incompatible avec la foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ. 2 Supposez, en effet, qu’un homme vêtu d’habits somptueux, portant une bague en or entre dans votre assemblée, et qu’entre aussi un pauvre en haillons. 3 Si, voyant l’homme somptueusement vêtu, vous vous empressez autour de lui et vous lui dites : « Veuillez vous asseoir ici, c’est une bonne place ! » tandis que vous dites au pauvre : « Tenez-vous là, debout, ou asseyez-vous par terre, à mes pieds », 4 ne faites-vous pas des différences parmi vous, et ne portez-vous pas des jugements fondés sur de mauvaises raisons ? 5 Ecoutez, mes chers frères, Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres dans ce monde pour qu’ils soient riches dans la foi et qu’ils héritent du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? 6 Et vous, vous méprisez le pauvre ? Ce sont pourtant les riches qui vous oppriment et qui vous traînent en justice devant les tribunaux. 7 Ce sont encore eux qui outragent le beau nom que l’on a invoqué sur vous. 8 Si, au contraire, vous vous conformez à la loi du royaume de Dieu, telle qu’on la trouve dans l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, alors vous agissez bien. 9 Mais si vous faites des différences entre les personnes, vous commettez un péché et vous voilà condamnés par la Loi, parce que vous lui désobéissez. 10 En effet, celui qui désobéit à un seul commandement de la Loi, même s’il obéit à tous les autres, se rend coupable à l’égard de toute la Loi. 11 Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d’adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Si donc, tout en évitant l’adultère, tu commets un meurtre, tu désobéis bel et bien à la Loi. 12 Parlez et agissez donc comme des personnes appelées à être jugées par la loi qui donne la liberté. 13 Dieu jugera sans pitié celui qui n’a témoigné aucune pitié aux autres ; mais la pitié triomphe du jugement. 14 Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu’il a la foi s’il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le sauver ? 15 Supposez qu’un frère ou une sœur manquent de vêtements et n’aient pas tous les jours assez à manger. 16 Et voilà que l’un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte. 18 Mais quelqu’un dira : – L’un a la foi, l’autre les actes. – Eh bien ! Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes. 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? C’est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent. 20 Tu ne réfléchis donc pas ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes ne sert à rien ? 21 Abraham, notre ancêtre, n’a-t-il pas été déclaré juste à cause de ses actes, lorsqu’il a offert son fils Isaac sur l’autel ? 22 Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble et, grâce à ses actes, sa foi a atteint son plein épanouissement. 23 Ainsi s’accomplit ce que l’Ecriture déclare à son sujet : Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l’a déclaré juste, et il l’a appelé son ami. 24 Vous le voyez donc : on est déclaré juste devant Dieu à cause de ses actes, et pas uniquement à cause de sa foi. 25 Rahab, la prostituée, n’a-t-elle pas aussi été déclarée juste par Dieu à cause de ses actes, lorsqu’elle a donné asile aux envoyés israélites et les a aidés à s’échapper par un autre chemin ? 26 Car comme le corps sans l’esprit est mort, la foi sans les actes est morte.
1 Peter 1:5 BDS
5 vous qu’il garde, par sa puissance, au moyen de la foi, en vue du salut qui est prêt à être révélé au moment de la fin.
1 Peter 1:7 BDS
7 celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n’éprouve-t-il pas l’or qui pourtant disparaîtra un jour ? Mais beaucoup plus précieuse que l’or périssable est la foi qui a résisté à l’épreuve. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
1 Peter 1:9 BDS
9 car vous obtenez votre salut qui est le but de votre foi.
1 Peter 1:21 BDS
21 Par lui, vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire. Ainsi votre foi et votre espérance sont tournées vers Dieu.
1 Peter 3:5 BDS
5 Car c’est ainsi que se paraient autrefois les saintes femmes qui plaçaient leur espérance en Dieu, et elles étaient soumises à leur mari.
1 John 3:21 BDS
21 Mes chers amis, si notre cœur ne nous condamne pas, nous sommes pleins d’assurance devant Dieu.
1 John 5:4 BDS
4 car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
Revelation 22:7 BDS
7 – Voici, dit Jésus, je viens bientôt ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre.

Faith Exemplified

Genesis 6:22 BDS
22 Noé obéit et fit tout comme Dieu le lui avait ordonné.
Genesis 16:13 BDS
13 Agar se demanda : – Ai-je réellement vu ici même le Dieu qui me voit ? Et elle appela l’Eternel qui lui avait parlé du nom de Atta-El-Roï (C’est toi le Dieu qui me voit).
Genesis 24:7 BDS
7 L’Eternel, le Dieu du ciel qui m’a fait quitter ma famille et le pays où elle s’était établie, qui m’a parlé et m’a promis par serment de donner ce pays-ci à ma descendance, te fera précéder par son ange pour que tu puisses emmener de là-bas une femme pour mon fils.
Genesis 24:40 BDS
40 Il m’a dit alors : « J’ai toujours vécu selon la volonté de l’Eternel ; il enverra son ange avec toi et fera réussir ton voyage pour que tu trouves une femme pour mon fils dans ma parenté, dans la famille de mon père.
Genesis 48:21 BDS
21 Puis Israël dit à Joseph : – Je vais bientôt mourir. Dieu sera avec vous et vous fera retourner au pays de vos ancêtres.
Genesis 50:20 BDS
20 Vous aviez projeté de me faire du mal, mais par ce que vous avez fait, Dieu a projeté de faire du bien en vue d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
Genesis 50:24 BDS
24 A la fin de sa vie, il dit aux siens : – Je vais mourir, mais Dieu ne manquera pas d’intervenir en votre faveur et vous fera remonter de ce pays vers celui qu’il a promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob.
Exodus 15:1–19 BDS
1 Alors Moïse et les Israélites entonnèrent ce cantique en l’honneur de l’Eternel : Je veux chanter pour l’Eternel, il a fait éclater sa gloire, il a culbuté dans la mer le cheval et son cavalier. 2 L’Eternel est ma force, il est le sujet de mes chants, il m’a sauvé, il est mon Dieu, je le louerai et je l’exalterai, lui, le Dieu de mon père. 3 L’Eternel est un grand guerrier, l’Eternel est son nom. 4 Les chars du pharaon et toute son armée, il les a jetés à la mer, l’élite de ses combattants a été engloutie dans la mer des Roseaux, 5 et les flots les ont recouverts. Ils ont coulé comme une pierre dans les profondeurs de l’abîme. 6 Ton bras droit, Eternel, a fait éclater sa puissance, ton bras droit, Eternel, écrase l’ennemi. 7 Dans ta gloire éclatante, tu renverses tes adversaires, tu déchaînes contre eux le feu de ta colère et ils sont consumés comme des brins de paille. 8 Sous l’action de ton souffle, les eaux se sont amoncelées, les flots se sont dressés comme un rempart, et ils se sont figés au milieu de la mer. 9 L’ennemi se disait : Je les pourchasserai et je les atteindrai, je m’emparerai d’un butin, je m’en rassasierai, je tirerai l’épée, je me saisirai d’eux. 10 Tu as soufflé, et la mer les a recouverts ! Ils se sont enfoncés comme des blocs de plomb dans les puissantes eaux. 11 Qui, parmi tous les dieux, ô Eternel, qui est semblable à toi ? Et qui est, comme toi, paré de sainteté, et redoutable, et digne de louanges, opérant des prodiges ? 12 Tu étends ton bras droit, et la terre engloutit nos poursuivants. 13 Dans ton amour, tu as conduit ce peuple que tu as libéré et tu l’as dirigé par ta grande puissance vers ta demeure sainte. 14 Les peuples l’ont appris et ils en ont tremblé. La terreur a saisi les gens de Philistie. 15 Déjà les chefs d’Edom en sont épouvantés, les princes de Moab se mettent à trembler, tous les Cananéens en perdent le courage. 16 L’angoisse et la panique s’abattent sur eux tous. Ton action extraordinaire les a tous pétrifiés, jusqu’à ce qu’ait passé ton peuple, ô Eternel ! Jusqu’à ce qu’ait passé ce peuple que tu t’es acquis. 17 Tu les amèneras et tu les planteras sur la montagne qui t’appartient, au lieu que tu destines à être ta demeure, ô Eternel, jusqu’à ton sanctuaire, ô Eternel que tes mains ont fondé. 18 L’Eternel régnera à perpétuité ! 19 Car les chevaux du pharaon avec ses chars et ceux qui les montaient se sont engagés dans la mer, et l’Eternel sur eux a fait refluer l’eau, tandis que les Israélites ont traversé la mer à sec.
Exodus 15:2 BDS
2 L’Eternel est ma force, il est le sujet de mes chants, il m’a sauvé, il est mon Dieu, je le louerai et je l’exalterai, lui, le Dieu de mon père.
Exodus 15:16 BDS
16 L’angoisse et la panique s’abattent sur eux tous. Ton action extraordinaire les a tous pétrifiés, jusqu’à ce qu’ait passé ton peuple, ô Eternel ! Jusqu’à ce qu’ait passé ce peuple que tu t’es acquis.
Exodus 15:17 BDS
17 Tu les amèneras et tu les planteras sur la montagne qui t’appartient, au lieu que tu destines à être ta demeure, ô Eternel, jusqu’à ton sanctuaire, ô Eternel que tes mains ont fondé.
Exodus 18:11 BDS
11 A présent, je reconnais que l’Eternel est plus grand que tous les dieux, car il l’a montré alors qu’on tyrannisait les Israélites.
Numbers 10:29 BDS
29 Moïse dit à Hobab, fils de son beau-père Reouel le Madianite : – Nous partons pour la contrée que l’Eternel a promis de nous donner. Viens donc avec nous ; tu t’en trouveras bien car l’Eternel a promis de faire du bien à Israël.
Numbers 14:8 BDS
8 Si l’Eternel nous est favorable, il nous y mènera et il nous donnera ce pays ruisselant de lait et de miel.
Numbers 14:9 BDS
9 Seulement, ne vous révoltez pas contre l’Eternel et n’ayez pas peur des gens de ce pays, car nous n’en ferons qu’une bouchée : leur ombre protectrice s’est éloignée d’eux ; tandis que l’Eternel est avec nous. Ne les craignez donc pas !
Joshua 14:12 BDS
12 Maintenant, donne-moi cette contrée montagneuse que l’Eternel m’a promise à ce moment-là. A l’époque, tu as appris que des Anaqim y habitaient dans de grandes villes fortifiées. Si l’Eternel m’assiste, je les en déposséderai comme il l’a affirmé.
1 Samuel 14:6 BDS
6 Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : – Viens et attaquons le poste de ces incirconcis. Peut-être l’Eternel agira-t-il en notre faveur, car rien ne l’empêche de sauver par un petit nombre aussi bien que par un grand.
1 Samuel 17:36 BDS
36 Puisque ton serviteur a tué des lions et même des ours, il abattra bien cet incirconcis de Philistin comme l’un d’eux, car il a insulté les bataillons du Dieu vivant.
1 Samuel 17:37 BDS
37 Puis David ajouta : – L’Eternel qui m’a délivré de la griffe du lion et de l’ours me délivrera aussi de ce Philistin. Finalement, Saül dit à David : – Vas-y donc et que l’Eternel soit avec toi !
1 Samuel 17:45–47 BDS
45 A quoi David répondit : – Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot, et moi je marche contre toi au nom de l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, le Dieu des bataillons d’Israël, que tu as insulté. 46 Aujourd’hui même, l’Eternel me donnera la victoire sur toi, je t’abattrai, je te couperai la tête et, avant ce soir, je donnerai les cadavres des soldats philistins à manger aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages de la terre. Alors toute la terre saura qu’Israël a un Dieu. 47 Et toute cette multitude assemblée saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel délivre. Car l’issue de cette bataille dépend de lui, et il vous livre en notre pouvoir.
2 Samuel 7:28 BDS
28 Maintenant, Seigneur Eternel, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vraies, et tu as promis ce bonheur à ton serviteur.
2 Samuel 22:2–5 BDS
2 Il dit ceci : L’Eternel est ma forteresse, mon rocher, mon libérateur. 3 Il est mon Dieu, le roc solide où je me réfugie. Il est mon Sauveur tout-puissant, mon rempart et mon bouclier. Mon asile est en lui. Toi, mon Sauveur, tu me délivres des hommes violents. 4 Loué soit l’Eternel : quand je l’ai appelé, j’ai été délivré de tous mes ennemis. 5 La mort m’enserrait de ses flots, et, comme un torrent destructeur, me terrifiait.
2 Samuel 23:5 BDS
5 N’en est-il pas ainsi de ma dynastie devant Dieu, puisqu’il a conclu avec moi une alliance éternelle, en tout bien établie et qu’il respectera toujours ? En toutes circonstances, il œuvre à mon salut, il accomplit tous mes désirs.
2 Kings 18:5 BDS
5 Ezéchias mit sa confiance en l’Eternel, le Dieu d’Israël. Parmi tous les rois de Juda qui lui succédèrent ou qui l’avaient précédé, aucun ne l’égala.
1 Chronicles 28:20 BDS
20 Puis David dit à Salomon : – Mon fils, prends courage, tiens bon et mets-toi au travail ! Ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car l’Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; il ne te délaissera pas et il ne t’abandonnera pas jusqu’à ce que tu aies achevé tout le travail à effectuer pour le Temple de l’Eternel.
2 Chronicles 13:10 BDS
10 Quant à nous, c’est l’Eternel qui est notre Dieu : nous ne l’avons pas abandonné ; nos prêtres qui servent l’Eternel sont des descendants d’Aaron et ce sont les lévites qui les assistent.
2 Chronicles 13:11 BDS
11 Chaque matin et chaque soir, nous offrons des holocaustes à l’Eternel, nous faisons fumer des parfums aromatiques, nous disposons sur la table rituellement pure les pains qui doivent être exposés devant l’Eternel, et chaque soir nous allumons les lampes du chandelier d’or. Nous suivons le rituel prescrit par l’Eternel notre Dieu, alors que vous, vous l’avez abandonné.
2 Chronicles 14:11 BDS
10 Asa invoqua l’Eternel, son Dieu. Il pria : – Eternel, personne d’autre que toi ne peut venir en aide à un faible contre un fort. Viens donc à notre secours, Eternel notre Dieu ! Car c’est sur toi que nous nous appuyons, et c’est en ton nom que nous marchons contre cette multitude. Eternel, tu es notre Dieu, ne permets pas qu’un homme l’emporte sur toi !
2 Chronicles 20:12 BDS
12 Notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux ? Car nous sommes impuissants pour résister à cette immense armée qui vient nous attaquer et nous ne savons que faire, mais nous tournons nos regards vers toi.
2 Chronicles 32:7 BDS
7 – Soyez forts et prenez courage ! Soyez sans crainte, ne vous laissez pas effrayer par le roi d’Assyrie et les troupes nombreuses qui l’accompagnent ; car nous avons avec nous quelqu’un de plus puissant que lui.
2 Chronicles 32:8 BDS
8 Ce roi n’a avec lui qu’une force humaine, mais nous, nous avons avec nous l’Eternel notre Dieu. Il viendra à notre secours et il combattra pour nous. Alors toute la population fit confiance aux paroles d’Ezéchias, roi de Juda.
Ezra 8:22 BDS
22 J’aurais eu honte de demander à l’empereur de nous fournir une escorte de soldats et de cavaliers pour nous protéger contre l’ennemi pendant la route, car nous avions dit à l’empereur que notre Dieu protégeait avec bonté tous ceux qui lui font confiance, tandis que sa colère pèse lourdement sur tous ceux qui l’abandonnent.
Nehemiah 1:8–10 BDS
8 Souviens-toi, cependant, je te prie, de ces paroles que tu as ordonné à ton serviteur Moïse de prononcer : « Lorsque vous serez infidèles, je vous disperserai parmi les peuples païens. 9 Mais si vous revenez à moi pour obéir à mes commandements et les appliquer, alors, même si vous vous trouvez éloignés jusqu’aux extrémités de la terre, je vous rassemblerai, et je vous ramènerai de là au lieu que j’ai choisi pour y établir ma présence. » 10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as délivrés par ta grande force et par tes interventions puissantes.
Nehemiah 1:10 BDS
10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as délivrés par ta grande force et par tes interventions puissantes.
Nehemiah 2:20 BDS
20 Mais je leur répondis : – Le Dieu du ciel fera réussir notre entreprise. Nous, ses serviteurs, nous nous mettrons à l’œuvre et nous reconstruirons la ville. Quant à vous, vous n’avez aucune propriété ni aucun droit dans Jérusalem, et personne ne s’y souviendra de vous avec considération !
Job 4:7–21 BDS
7 Cherche dans ta mémoire : quel est donc l’innocent qui jamais a péri ? Où sont les hommes droits qui ont été détruits ? 8 D’après ce que j’ai vu, les artisans d’iniquité et ceux qui sèment le malheur en moissonnent les fruits : 9 sous le souffle de Dieu, les voilà qui périssent, dans son courroux, il les consume. 10 Le lion a beau rugir et le fauve gronder, Dieu leur brise les crocs. 11 Le lion périt faute de proie, et les lionceaux sont dispersés. 12 Un oracle furtif s’est glissé jusqu’à moi, et mon oreille en a saisi le murmure léger : 13 pendant les visions de la nuit, au milieu d’un flot de pensées, à l’heure où un profond sommeil s’empare des humains, 14 un frisson d’épouvante a parcouru mon corps, tous mes os en tremblèrent. 15 Un esprit effleura ma face, hérissant les poils sur ma peau. 16 Il se tenait debout. Je ne pus reconnaître à quoi il ressemblait, mais cette apparition resta devant mes yeux. J’entendis une voix qui murmurait tout doucement : 17 « Un humain serait-il plus juste que son Créateur ? Un homme peut-il être plus pur que Dieu ? 18 Si, en ses propres serviteurs Dieu ne peut se fier, et si même en ses anges il trouve des défauts, 19 à plus forte raison il ne peut se fier aux pauvres créatures habitant dans des corps d’argile, qui ne sont que poussière et qu’on peut écraser comme des vermisseaux. 20 Entre le matin et le soir, ils sont réduits en poudre. Sans qu’on y prenne garde, les voilà qui périssent. 21 Les cordes qui tenaient leur tente sont soudain arrachées, et c’est ainsi qu’ils meurent sans avoir acquis la sagesse. »
Job 5:8 BDS
8 Pour moi, j’aurais recours à Dieu. Oui, c’est à Dieu que je présenterais ma cause.
Job 5:9 BDS
9 Il fait de grandes choses qu’on ne saurait comprendre et des prodiges innombrables.
Job 10:12 BDS
12 C’est toi qui m’as donné la vie, tu m’as accordé ta faveur, et tes soins vigilants ont préservé mon souffle.
Job 13:15 BDS
15 Quand même il me tuerait, j’espérerais en lui. Mais, devant lui, je veux défendre ma conduite.
Job 13:16 BDS
16 Cela même sera salutaire pour moi. Car aucun hypocrite ne trouve accès à lui.
Job 14:15 BDS
15 Toi, tu m’appellerais et je te répondrais, et tu soupirerais après ta créature.
Job 16:19 BDS
19 Dès à présent : j’ai un témoin au ciel, oui j’ai dans les lieux élevés, quelqu’un qui témoigne pour moi.
Job 19:25–27 BDS
25 Mais je sais, moi, que mon Défenseur est vivant : en dernier lieu il surgira sur la poussière. 26 Après que cette peau aura été détruite, moi, dans mon corps, je contemplerai Dieu. 27 Oui, moi, je le verrai prendre alors mon parti, et, de mes propres yeux, je le contemplerai. Et il ne sera plus un étranger pour moi. Ah ! mon cœur se consume d’attente au fond de moi.
Job 23:6 BDS
6 Emploierait-il sa grande force pour plaider contre moi ? Bien au contraire ! Mais lui du moins, il me prêterait attention.
Job 42:2 BDS
2 Je sais que tu peux tout, et que rien ne saurait t’empêcher d’accomplir les projets que tu as conçus.
Psalm 3:3 BDS
4 Pourtant, ô Eternel, tu es pour moi un bouclier qui me protège. O toi ma gloire, tu me feras marcher encore la tête haute.
Psalm 3:5 BDS
6 Je me couche et m’endors l’esprit serein ; je me réveille en paix car l’Eternel est mon soutien.
Psalm 3:6 BDS
7 Je ne craindrai donc pas ces multitudes qui sont postées autour de moi.
Psalm 4:3 BDS
4 Sachez-le bien : l’Eternel s’est choisi un homme qui lui est fidèle : et il m’entend quand je l’appelle.
Psalm 4:8 BDS
9 Dans la paix, je me couche et m’endors aussitôt ; grâce à toi seul, ô Eternel, je demeure en sécurité.
Psalm 6:8 BDS
9 Retirez-vous tous, artisans du mal, car l’Eternel voit mes larmes.
Psalm 6:9 BDS
10 L’Eternel exauce mes supplications. L’Eternel accueille ma prière.
Psalm 7:1 BDS
2 O Eternel, mon Dieu, en toi, j’ai un refuge : viens, sauve-moi de ceux qui me poursuivent ! Viens donc me délivrer !
Psalm 7:10 BDS
11 Dieu est mon bouclier. Il sauve qui a le cœur droit.
Psalm 9:3 BDS
4 Mes ennemis prennent la fuite, sous tes coups, ils vont trébucher ; ils vont périr devant ta face.
Psalm 9:4 BDS
5 Tu m’as rendu justice, et tu as défendu mon droit, quand tu as siégé sur ton trône pour juger selon la justice.
Psalm 11:1 BDS
1 Au chef de chœur. Un psaume de David. Oui, j’ai fait mon refuge de l’Eternel. Pourquoi alors me répéter : « Prends ton vol, comme un passereau, afin de fuir dans les montagnes » ?
Psalm 13:5 BDS
6 Pour moi, j’ai confiance en ta bonté. La joie remplit mon cœur à cause de ton grand salut. Je veux chanter en ton honneur, ô Eternel, tu m’as comblé de tes bienfaits.
Psalm 16:1 BDS
1 Un cantique de David. O Dieu, protège-moi, car je me réfugie en toi.
Psalm 16:2 BDS
2 Je dis à l’Eternel : « Tu es mon maître, et tout mon bonheur est en toi. »
Psalm 16:5 BDS
5 L’Eternel est ma part et la coupe où je bois. Tu garantis la part que j’ai reçue.
Psalm 16:8 BDS
8 Je garde constamment les yeux fixés sur l’Eternel. Puisqu’il est près de moi, rien ne peut m’ébranler.
Psalm 16:11 BDS
11 Tu me feras connaître le chemin de la vie : plénitude de joie en ta présence, et bonheur éternel auprès de toi.
Psalm 17:6 BDS
6 Dieu, je t’appelle car tu réponds. Prête l’oreille, écoute-moi !
Psalm 18:1–3 BDS
2 Je t’aime, ô Eternel, ma force ! 3 L’Eternel est ma forteresse, mon rocher, mon libérateur. Il est mon Dieu, le roc solide où je me réfugie. Il est mon Sauveur tout-puissant, mon rempart et mon bouclier. 4 Loué soit l’Eternel : quand je l’ai appelé j’ai été délivré de tous mes ennemis.
Psalm 18:18 BDS
19 Ils m’affrontaient au jour de mon désastre, mais l’Eternel a été mon appui.
Psalm 18:28 BDS
29 Tu fais briller ma lampe ; ô Eternel, mon Dieu, tu illumines mes ténèbres.
Psalm 18:29 BDS
30 Avec toi, je me précipite sur une troupe bien armée, grâce à toi, je franchis des murs.
Psalm 20:5–7 BDS
6 Pour fêter ta victoire, nous crierons notre joie, déployant nos bannières pour la gloire de notre Dieu. Que l’Eternel réponde à tous tes vœux ! 7 Oui, je sais maintenant que Dieu soutient son roi qui a reçu l’onction, il exauce les vœux de sa demeure sainte, il le délivrera par l’action de sa force. 8 Aux uns, les chars de guerre, aux autres, les chevaux. Nous, notre confiance nous la mettons en toi, Eternel, notre Dieu.
Psalm 21:7 BDS
8 Car c’est en l’Eternel que le roi se confie, et grâce à l’amour du Très-Haut, il ne sera pas ébranlé.
Psalm 22:4 BDS
5 En toi déjà, nos pères se confiaient, oui, ils comptaient sur toi, et tu les délivrais.
Psalm 22:5 BDS
6 Lorsqu’ils criaient à toi, ils étaient délivrés, lorsqu’ils comptaient sur toi, ils n’étaient pas déçus.
Psalm 23:1–6 BDS
1 Psaume de David. L’Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien. 2 Grâce à lui, je me repose dans des prairies verdoyantes, et c’est lui qui me conduit au bord des eaux calmes. 3 Il me rend des forces neuves, et, pour l’honneur de son nom, il me mène pas à pas sur le droit chemin. 4 Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi : ta houlette me conduit et ton bâton me protège. 5 Pour moi, tu dresses une table aux yeux de mes ennemis, tu oins de parfums ma tête, tu fais déborder ma coupe. 6 Oui, toute ma vie, ta bonté et ton amour m’accompagneront et je pourrai retourner au sanctuaire de l’Eternel tant que je vivrai.
Psalm 23:1 BDS
1 Psaume de David. L’Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien.
Psalm 25:1 BDS
1 De David. Vers toi, Eternel, je me tourne.
Psalm 25:2 BDS
2 En toi, mon Dieu, j’ai mis ma confiance. Ne permets pas que je sois dans la honte, et que mes ennemis se réjouissent de mon sort.
Psalm 25:5 BDS
5 Dirige-moi selon ta vérité et instruis-moi ! Car c’est toi le Dieu qui me sauve, et je m’attends à toi à longueur de journée.
Psalm 25:15 BDS
15 Mes yeux sont constamment tournés vers l’Eternel, car c’est lui qui dégage mes pieds pris au filet.
Psalm 25:20 BDS
20 Protège-moi, délivre-moi, garde-moi de la honte : je cherche en toi un sûr refuge.
Psalm 26:1 BDS
1 De David. Fais-moi justice, ô Eternel, car la vie que je mène est sans reproche. Je me confie en l’Eternel, je ne faiblirai pas.
Psalm 26:12 BDS
12 Je marche sur le droit chemin. Oui, je veux te louer, ô Eternel, au sein de l’assemblée.
Psalm 27:1 BDS
1 De David. Oui, l’Eternel est ma lumière et mon Sauveur : de qui aurais-je crainte ? L’Eternel protège ma vie : de qui aurais-je peur ?
Psalm 27:5 BDS
5 Car il me cache sous sa tente dans les jours du malheur. Au secret de son tabernacle, il me tient abrité ; sur un rocher, il me met hors d’atteinte.
Psalm 27:6 BDS
6 Dès à présent, je peux lever la tête pour dominer mes ennemis autour de moi. J’offrirai dans son tabernacle des sacrifices avec des cris de joie, je célébrerai l’Eternel par le chant et les instruments.
Psalm 28:7 BDS
7 L’Eternel est ma force, mon bouclier. En lui je me confie ; il vient à mon secours. Aussi mon cœur bondit de joie. Je veux chanter pour le louer.
Psalm 31:1 BDS
2 O Eternel, en toi j’ai un refuge : épargne-moi toujours de connaître la honte ! Délivre-moi dans ta justice,
Psalm 31:3–6 BDS
4 Oui, tu es pour moi un rocher, et une forteresse : à cause de ce que tu es, toi, tu me guideras et tu me conduiras. 5 Du piège que l’on m’a tendu tu me feras sortir, puisque tu es ma forteresse. 6 Je remets mon esprit entre tes mains, tu m’as libéré, Eternel, toi, le Dieu véritable. 7 Je les hais, tous ceux qui s’attachent à des idoles de néant ; je me confie en l’Eternel.
Psalm 31:15 BDS
16 Mes destinées sont dans ta main. Délivre-moi de la main de mes ennemis, car ils s’acharnent contre moi.
Psalm 32:7 BDS
7 Tu es un abri pour moi, tu me gardes du danger. Autour de moi retentissent les chants de la délivrance. Pause
Psalm 33:20–22 BDS
20 Oui, nous comptons sur l’Eternel, il est notre secours et notre bouclier. 21 En lui nos cœurs trouvent leur joie, et notre confiance, nous la plaçons dans le Dieu saint. 22 Accorde-nous ta grâce, ô Eternel, car nous comptons sur toi.
Psalm 35:10 BDS
10 Je clamerai de tout mon être : « Eternel, qui est comme toi ? Le malheureux, tu le délivres d’un ennemi plus fort que lui, les pauvres et les opprimés, tu les libères de ceux qui les exploitent. »
Psalm 38:9 BDS
10 Eternel, tous mes désirs je te les ai présentés, et tous mes soupirs sont connus de toi.
Psalm 38:15 BDS
16 En toi, Eternel, est tout mon espoir. Tu me répondras, ô Seigneur, mon Dieu.
Psalm 39:7 BDS
8 Dès lors, Seigneur, que puis-je attendre ? Mon espérance est toute en toi,
Psalm 40:3 BDS
4 Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, un hymne de louanges pour chanter notre Dieu. Quand ils verront ce qu’il a fait, beaucoup voudront révérer l’Eternel et lui faire confiance.
Psalm 40:4 BDS
5 Bienheureux l’homme qui fait confiance à l’Eternel et ne se tourne pas vers les gens orgueilleux perdus dans le mensonge.
Psalm 40:17 BDS
18 Moi, je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur prend soin de moi. Toi qui es mon secours et mon libérateur, ô mon Dieu, hâte-toi !
Psalm 41:12 BDS
13 A cause de mon innocence, tu viens me soutenir. Tu me fais subsister devant toi pour toujours.
Psalm 42:5 BDS
6 Pourquoi donc, ô mon âme, es-tu si abattue et gémis-tu sur moi ? Mets ton espoir en Dieu ! je le louerai encore, car il est mon Sauveur.
Psalm 42:6 BDS
7 Mon Dieu, mon âme est abattue, Voilà pourquoi, je pense à toi du pays du Jourdain, des cimes de l’Hermon et du mont Mitséar.
Psalm 42:8 BDS
9 Que, le jour, l’Eternel me montre son amour : je passerai la nuit à chanter ses louanges et j’adresserai ma prière au Dieu qui me fait vivre.
Psalm 43:5 BDS
5 Pourquoi donc, ô mon âme, es-tu si abattue et gémis-tu sur moi ? Mets ton espoir en Dieu ! Je le louerai encore, mon Sauveur et mon Dieu.
Psalm 44:5 BDS
6 Oui, avec toi nous repoussons nos ennemis, et grâce à toi nous piétinons nos adversaires.
Psalm 44:8 BDS
9 Tous les jours, nous célébrons Dieu, nous le louons sans cesse. Pause
Psalm 46:1–3 BDS
2 Dieu est pour nous un rempart, il est un refuge, un secours toujours offert lorsque survient la détresse. 3 Aussi, nous ne craignons rien quand la terre est secouée, quand les montagnes s’effondrent, basculant au fond des mers, 4 quand, grondants et bouillonnants, les flots des mers se soulèvent et ébranlent les montagnes. Pause
Psalm 46:5 BDS
6 Dieu réside au milieu d’elle, elle n’est pas ébranlée, car Dieu vient à son secours dès le point du jour.
Psalm 46:7 BDS
8 Avec nous est l’Eternel des armées célestes ; nous avons pour citadelle le Dieu de Jacob. Pause
Psalm 47:3 BDS
4 Il nous soumet bien des nations, beaucoup de peuples nous obéissent.
Psalm 47:4 BDS
5 Il a choisi pour notre part un territoire qui fait la gloire de tout Jacob son bien-aimé. Pause
Psalm 48:8 BDS
9 Ce que l’on nous avait dit, nous l’avons vu nous-mêmes dans la cité de l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, dans la cité de notre Dieu. Dieu la rend forte pour toujours. Pause
Psalm 48:14 BDS
15 que ce Dieu-là est notre Dieu à tout jamais, et éternellement, il sera notre guide jusqu’à la mort.
Psalm 52:8 BDS
10 Mais moi, je suis toujours comme un olivier verdoyant dans la maison de Dieu. Je compte sur l’amour de Dieu à toujours, à jamais.
Psalm 54:4 BDS
6 Mais Dieu est mon secours ! Le Seigneur est mon seul appui.
Psalm 55:16 BDS
17 Moi, j’en appelle à Dieu, et l’Eternel me sauvera.
Psalm 55:17 BDS
18 Le soir, le matin, à midi, je me répands en plaintes et en gémissements. Il m’entendra,
Psalm 55:23 BDS
24 Et toi, ô Dieu, tu les feras descendre dans le puits de la destruction. Ces hommes fourbes et sanguinaires n’atteindront pas la moitié de leurs jours. Mais moi, je me confie en toi.
Psalm 56:3 BDS
4 Le jour où j’ai peur, je mets ma confiance en toi.
Psalm 56:4 BDS
5 Je loue Dieu pour sa parole, je mets ma confiance en lui, et je n’ai pas peur. Que pourraient me faire de simples mortels ?
Psalm 56:8 BDS
9 Toi, tu tiens le compte de chacun des pas de ma vie errante, et mes larmes même tu les gardes dans ton outre. Leur compte est inscrit dans ton livre.
Psalm 56:9 BDS
10 Je t’appellerai, et mes ennemis battront en retraite, alors je saurai que Dieu est pour moi.
Psalm 56:11 BDS
12 Je mets ma confiance en lui et je n’ai pas peur. Que pourraient me faire des humains ?
Psalm 57:1–3 BDS
2 Aie pitié de moi, ô Dieu ! Aie pitié ! Car en toi je cherche mon refuge ; je me réfugie sous tes ailes tant que durera le malheur. 3 Oui, j’appelle Dieu, le Très-Haut, Dieu qui mènera tout à bien pour moi. 4 Qu’il m’envoie du ciel son salut ! Qu’il reprenne ceux qui m’assaillent ! Que Dieu manifeste envers moi sa fidélité, son amour ! Pause
Psalm 59:9 BDS
10 Toi qui es ma force, c’est vers toi que je regarde. Oui, Dieu est ma forteresse :
Psalm 59:10 BDS
11 c’est un Dieu qui m’aime. Dieu viendra au-devant de moi. Dieu me fera voir tous mes ennemis vaincus.
Psalm 59:17 BDS
18 Je veux donc te célébrer, toi qui es ma force. Oui, Dieu est ma forteresse : c’est un Dieu qui m’aime.
Psalm 60:9 BDS
11 Qui me mènera à la ville forte ? Qui me conduira à Edom ?
Psalm 60:12 BDS
14 Mais avec Dieu nous ferons des exploits, c’est lui qui écrasera tous nos adversaires !
Psalm 61:2 BDS
3 Des confins de la terre, je fais appel à toi, car je suis abattu. Conduis-moi au rocher que je ne puis atteindre !
Psalm 61:4 BDS
5 Je voudrais demeurer pour toujours dans ta tente, m’y cacher sous tes ailes. Pause
Psalm 61:6 BDS
7 Ajoute de longs jours aux jours de notre roi, et que ses années couvrent plusieurs générations !
Psalm 61:7 BDS
8 Qu’il siège pour toujours sous le regard de Dieu ! Ordonne à ton amour, à ta fidélité, de prendre soin de lui !
Psalm 62:1 BDS
2 C’est à Dieu seul que, dans le calme, je me remets : mon salut vient de lui.
Psalm 62:5 BDS
6 C’est à Dieu seul, mon âme, qu’il te faut te remettre : mon espoir vient de lui.
Psalm 62:6 BDS
7 Lui seul est mon rocher, et mon Sauveur, ma forteresse, je ne serai pas ébranlé.
Psalm 62:7 BDS
8 Auprès de Dieu se trouvent mon salut et ma gloire, mon rocher fortifié, mon refuge est en Dieu.
Psalm 63:6 BDS
7 Lorsque je suis couché, mes pensées vont vers toi, je médite sur toi tout au long de la nuit.
Psalm 63:7 BDS
8 Oui, tu es mon appui, je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes !
Psalm 66:9 BDS
9 C’est grâce à lui que nous vivons : il nous a gardés de la chute.
Psalm 67:6 BDS
7 La terre a produit sa récolte, Dieu, notre Dieu, nous a bénis.
Psalm 69:19 BDS
20 Toi, tu connais ma honte, tu sais que l’on m’insulte, qu’on se moque de moi. Ils sont là, devant toi, tous mes persécuteurs.
Psalm 69:35 BDS
36 Car Dieu viendra sauver la ville de Sion et il rebâtira les cités de Juda. On y habitera, on les possédera.
Psalm 69:36 BDS
37 Quant à la descendance des serviteurs de l’Eternel, elle en héritera, et ceux qui l’aiment y feront leur demeure.
Psalm 70:5 BDS
6 Moi, je suis pauvre et malheureux ; ô Dieu, viens vite auprès de moi, toi qui es mon secours et mon libérateur. Eternel, hâte-toi !
Psalm 71:1 BDS
1 C’est en toi, Eternel, que je cherche un refuge. Que mon attente ne soit jamais déçue !
Psalm 71:3 BDS
3 Sois le rocher où je trouve un refuge, la place forte où je peux accéder à tout moment ! Oui, tu as résolu de me sauver, car tu es mon rocher, ma forteresse.
Psalm 71:5–7 BDS
5 O Seigneur Eternel, en toi j’espère, car, depuis ma jeunesse, toi, tu es mon appui ! 6 Oui, tu fus mon soutien dès ma naissance. Depuis que je suis né, tu me protèges. J’ai sans cesse un motif de te louer. 7 Je suis, pour beaucoup d’hommes, un vrai prodige, mon sûr abri, c’est toi.
Psalm 71:14 BDS
14 Mais moi, sans cesse, je serai plein d’espoir. De plus en plus, je veux chanter ta gloire.
Psalm 71:16 BDS
16 Par ta puissance, ô Seigneur Eternel, je me présenterai et je rappellerai que le salut vient de toi seul.
Psalm 71:20 BDS
20 Tu nous as fait passer par des détresses et des malheurs sans nombre. Tu nous feras revivre et, du fond des abîmes, tu me retireras.
Psalm 71:21 BDS
21 Tu me rendras de nouveau mon honneur et, de nouveau, tu me consoleras.
Psalm 73:23 BDS
23 Mais je suis toujours avec toi, et tu m’as saisi la main droite,
Psalm 73:24 BDS
24 selon ton plan, tu me conduis, puis tu me prendras dans la gloire.
Psalm 73:26 BDS
26 Mon corps peut s’épuiser et mon cœur défaillir, Dieu reste mon rocher, et mon bien précieux pour toujours.
Psalm 73:28 BDS
28 Tandis que mon bonheur à moi, c’est d’être toujours près de Dieu. Oui, j’ai placé dans le Seigneur, dans l’Eternel, mon sûr refuge, et je raconterai ses œuvres.
Psalm 74:12 BDS
12 Pourtant, ô Dieu, tu es mon Roi, tu l’es depuis les temps anciens ! Tu es l’auteur des délivrances en tous lieux sur la terre !
Psalm 77:10–12 BDS
11 Voici, me suis-je dit, ce qui fait ma souffrance : « Le Très-Haut n’agit plus comme autrefois. » 12 Je me rappellerai ce qu’a fait l’Eternel. Oui, je veux évoquer tes miracles passés, 13 je veux méditer sur tes œuvres, et réfléchir à tes hauts faits.
Psalm 86:2 BDS
2 Viens protéger ma vie, car je te suis attaché. Et toi, tu es mon Dieu. Je suis ton serviteur qui se confie en toi : viens me sauver !
Psalm 86:7 BDS
7 Au jour de ma détresse, c’est vers toi que je crie, car tu m’exauceras.
Psalm 89:18 BDS
19 A l’Eternel appartient notre protecteur, notre roi est dans la main du Saint d’Israël.
Psalm 89:26 BDS
27 « En m’invoquant, il dira : “Toi, tu es mon Père, oui, c’est toi qui es mon Dieu, le roc qui me sauve.”
Psalm 90:1 BDS
1 Prière de Moïse, l’homme de Dieu. O Seigneur, d’âge en âge tu as été notre refuge.
Psalm 91:1 BDS
1 Celui qui s’abrite tout près du Très-Haut repose en lieu sûr, à l’ombre du Tout-Puissant.
Psalm 91:2 BDS
2 Je dis : « Eternel, tu es mon refuge et ma forteresse, oui, tu es mon Dieu en qui j’ai confiance. »
Psalm 91:9 BDS
9 L’Eternel est mon refuge. Si tu as fait du Très-Haut ton abri,
Psalm 91:10 BDS
10 aucun mal ne t’atteindra, nul malheur n’approchera de la tente où tu demeures,
Psalm 92:10 BDS
11 Mais tu me remplis de force, je suis comme un buffle, tu répands sur moi l’huile parfumée.
Psalm 92:15 BDS
16 ils proclameront combien l’Eternel est droit : il est mon rocher, on ne trouve en lui aucune injustice.
Psalm 94:14 BDS
14 Jamais l’Eternel ne délaissera son peuple. Il n’abandonnera pas celui qui lui appartient.
Psalm 94:15 BDS
15 A nouveau, on jugera selon la justice, et tous les cœurs droits se conformeront à elle.
Psalm 94:17 BDS
17 Ah ! si l’Eternel ne m’avait pas secouru, je serais allé rejoindre la demeure du silence.
Psalm 94:18 BDS
18 A peine ai-je dit : « Je vais perdre pied », que, dans ton amour, Eternel, tu m’as soutenu.
Psalm 94:22 BDS
22 Mais l’Eternel est pour moi une forteresse, oui, mon Dieu est le rocher où je trouve abri.
Psalm 102:13 BDS
14 Oui, tu te lèveras, et de Sion tu auras compassion ! L’heure est là de lui faire grâce, le moment est venu :
Psalm 108:10–13 BDS
11 Qui me mènera à la ville forte, qui me conduira à Edom, 12 sinon toi, ô Dieu ? Toi qui nous avais rejetés, qui ne sortais plus avec nos armées, ô Dieu ! 13 Viens nous secourir contre l’adversaire ! Car trompeur est le secours qui nous vient des hommes. 14 Mais avec Dieu nous ferons des exploits, c’est lui qui écrasera tous nos adversaires.
Psalm 115:12–14 BDS
12 L’Eternel pense à nous : il bénira ; il bénira le peuple d’Israël. Il bénira les descendants d’Aaron. 13 Il bénira ceux qui révèrent l’Eternel, du plus petit jusqu’au plus grand. 14 Que l’Eternel vous fasse prospérer, et vous et vos enfants !
Psalm 116:7 BDS
7 Retrouve donc ta paix, mon âme, car l’Eternel t’a fait du bien.
Psalm 118:6 BDS
6 L’Eternel est pour moi, je ne craindrai rien, que me feraient les hommes ?
Psalm 118:7 BDS
7 L’Eternel est pour moi, il vient à mon secours. Je peux donc regarder en face tous ceux qui me haïssent.
Psalm 118:10 BDS
10 Tous les peuples païens m’encerclaient de partout ; mais, grâce à l’Eternel, je les ai repoussés.
Psalm 118:14 BDS
14 L’Eternel est ma force, il est le sujet de mes chants ; il m’a sauvé.
Psalm 118:17 BDS
17 Non, je ne mourrai pas, je resterai en vie pour publier bien haut ce que fait l’Eternel !
Psalm 119:42 BDS
42 et je pourrai répondre à celui qui m’outrage, car j’ai mis ma confiance en ta parole.
Psalm 119:43 BDS
43 Ne laisse pas ma bouche s’écarter de la vérité, car je me fonde sur tes lois.
Psalm 119:57 BDS
57 Mon lot, ô Eternel, je le redis, c’est d’obéir à ta parole.
Psalm 119:74 BDS
74 Quand ceux qui te révèrent me verront, ils seront pleins de joie, car je me fie à ta parole.
Psalm 119:81 BDS
81 Je languis après ton salut, j’ai foi en ta parole.
Psalm 119:114 BDS
114 Tu es mon refuge et mon bouclier, je fais confiance à ta parole.
Psalm 119:151 BDS
151 mais toi, ô Eternel, tu es tout près de moi, tous tes commandements sont vérité.
Psalm 119:166 BDS
166 Je compte sur toi, Eternel, pour me sauver, et je suis tes commandements.
Psalm 121:2 BDS
2 Mon secours vient de l’Eternel qui a fait le ciel et la terre.
Psalm 124:8 BDS
8 Notre secours nous vient de l’Eternel lui-même qui a fait le ciel et la terre.
Psalm 130:5 BDS
5 Moi, je m’attends à l’Eternel, oui, je m’attends à lui, de tout mon être, j’ai foi en sa parole.
Psalm 130:6 BDS
6 Je guette le Seigneur bien plus que les guetteurs attendent le matin, oui, plus que les guetteurs attendent le matin.
Psalm 138:7 BDS
7 Lorsque je passe par la détresse, toi, tu préserves ma vie de la furie de l’ennemi, tu interviens pour me sauver.
Psalm 138:8 BDS
8 Oui, l’Eternel agira en ma faveur. Ton amour, ô Eternel, dure toujours. Tes créatures, ne les abandonne pas !
Psalm 140:6 BDS
7 J’ai dit à l’Eternel : « Tu es mon Dieu ! » O Eternel, entends la voix de mes supplications.
Psalm 140:7 BDS
8 O Eternel, Seigneur, tu es ma force et mon Sauveur, tu protèges ma tête au jour de la bataille.
Psalm 140:12 BDS
13 Je sais que l’Eternel rendra justice aux pauvres et fera droit aux affligés.
Psalm 141:8 BDS
8 C’est vers toi, ô Eternel, qui es mon Seigneur, que se tournent mes regards ; je cherche en toi mon refuge. Ne me laisse pas périr !
Psalm 142:3 BDS
4 Quand mon esprit est abattu en moi, c’est toi qui sais sur quel sentier je marche. Sur mon chemin, ils m’ont tendu un piège.
Psalm 142:5 BDS
6 O Eternel, je fais appel à toi, et je m’écrie : « Tu es mon seul abri ! Tu es mon bien au pays des vivants ! »
Psalm 143:8 BDS
8 Dès le matin, annonce-moi ta bienveillance, car c’est en toi que j’ai mis ma confiance ! Fais-moi connaître la voie que je dois suivre, car c’est vers toi que je me tourne !
Psalm 143:9 BDS
9 Délivre-moi, ô Eternel, de tous mes ennemis, je cherche mon refuge auprès de toi !
Psalm 144:2 BDS
2 Il est celui qui m’aime, il est ma forteresse et mon refuge : c’est lui qui me libère. Il est mon bouclier où je trouve un abri, il me soumet mon peuple.
Psalm 144:10 BDS
10 Car c’est toi qui assures aux rois la délivrance, et c’est toi qui préserves de l’épée meurtrière ton serviteur David.
Ecclesiastes 11:1 BDS
1 Lance ton pain sur les eaux car, avec le temps, tu le retrouveras.
Isaiah 8:10 BDS
10 Elaborez toute une stratégie : elle sera anéantie. Concertez-vous sur votre plan : il sera sans effet, car Dieu est avec nous.
Isaiah 8:17 BDS
17 Moi je m’attends à l’Eternel, qui se détourne du peuple de Jacob ; je me confie en lui.
Isaiah 12:2 BDS
2 Oui, Dieu est mon Sauveur, je me confie en lui et je n’ai plus de crainte, car l’Eternel, l’Eternel est ma force, il est le sujet de mes chants, il m’a sauvé. »
Isaiah 25:9 BDS
9 Et l’on dira en ce jour-là : « Voyez, c’est notre Dieu en qui nous espérions, il nous a délivrés. Oui, c’est en l’Eternel que nous avons placé notre espérance. Maintenant, jubilons et réjouissons-nous puisqu’il nous a sauvés. »
Isaiah 26:1 BDS
1 En ce jour-là, on chantera cet hymne au pays de Juda : Nous avons une ville qui est bien fortifiée, Dieu a fait du salut une muraille et un rempart.
Isaiah 26:8 BDS
8 Aussi, ô Eternel, nous espérons en toi ; sur les voies que tracent tes lois, oui, tout notre désir vers toi se porte, nous voulons te garder présent à la pensée.
Isaiah 33:2 BDS
2 Eternel, fais-nous grâce : nous espérons en toi. Chaque matin, sois notre force, délivre-nous au temps de la détresse !
Isaiah 33:22 BDS
22 Car l’Eternel est notre chef, il est notre législateur, l’Eternel notre roi nous sauvera.
Isaiah 38:16 BDS
16 Seigneur, c’est grâce à ta parole qu’on jouit de la vie, c’est grâce à elle que je respire encore. Tu me rétabliras, tu me feras revivre.
Isaiah 50:7–9 BDS
7 Le Seigneur, l’Eternel, viendra à mon secours ; voilà pourquoi je ne suis pas confus ; c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme un caillou, car je le sais : je ne serai pas dans la honte. 8 Il est tout proche, celui qui me rendra justice. Qui veut contester avec moi ? Comparaissons ensemble ! Ou qui m’attaque en jugement ? Qu’il s’approche de moi ! 9 Le Seigneur, l’Eternel, viendra à mon secours, qui me condamnera ? Mes adversaires tomberont tous en loques, comme de vieux habits : les mites les dévoreront.
Isaiah 63:16 BDS
16 Car tu es notre père : Abraham ne nous connaît pas, et Israël non plus ne nous reconnaît pas. Mais toi, ô Eternel, toi, tu es notre père, et ton nom est depuis des temps anciens : « Notre Libérateur ».
Isaiah 64:8 BDS
7 Et pourtant, Eternel, toi, tu es notre père. Nous, nous sommes l’argile, et tu es le potier qui nous a façonnés : nous sommes tous l’ouvrage que tes mains ont formé.
Jeremiah 10:23 BDS
23 Je sais, ô Eternel, que le destin de l’homme n’est pas entre ses mains, et que celui qui marche n’est pas le maître de ses pas.
Jeremiah 14:9 BDS
9 Pourquoi te conduis-tu comme un homme éperdu, comme un guerrier qui ne peut délivrer ? Et pourtant, tu es parmi nous, ô Eternel, et nous portons ton nom : ne nous délaisse pas !
Jeremiah 14:22 BDS
22 Qui, parmi les faux dieux dans les nations, peut donner de la pluie ? Ou bien est-ce le ciel qui pourrait, par lui-même, déclencher les averses ? N’est-ce pas toi, Eternel, notre Dieu, toi sur qui nous comptons ? Car c’est toi seul, qui fais toutes ces choses.
Jeremiah 16:19 BDS
19 Eternel, toi ma force, mon rempart, toi, mon refuge, au temps de la détresse, les nations accourront vers toi des confins de la terre en proclamant : « Nos pères n’ont eu en partage que des idoles mensongères, des divinités inutiles qui ne servent à rien.
Jeremiah 17:12 BDS
12 Il est un trône glorieux, élevé dès les origines, c’est là qu’est notre sanctuaire.
Jeremiah 17:17 BDS
17 Ne deviens pas pour moi un sujet de frayeur ! Tu es mon seul refuge dans le temps du malheur !
Jeremiah 20:11 BDS
11 Mais l’Eternel est avec moi comme un puissant guerrier ; ceux qui me persécutent vont trébucher, et ils ne l’emporteront pas. Ils seront tout honteux car ils ne réussiront pas. Leur honte sera éternelle, on ne l’oubliera pas.
Lamentations 3:24 BDS
24 J’ai dit : L’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je compte sur lui.
Lamentations 3:25–32 BDS
25 L’Eternel est plein de bonté pour ceux qui ont confiance en lui, pour ceux qui se tournent vers lui. 26 Il est bon d’attendre en silence la délivrance de l’Eternel. 27 C’est une bonne chose, pour l’homme, de porter le joug dans sa jeunesse. 28 Qu’il se tienne à l’écart et garde le silence quand l’Eternel le lui impose ! 29 Et qu’il s’incline, le visage dans la poussière : il y a peut-être un espoir. 30 Qu’il présente la joue à celui qui le frappe, qu’il se rassasie de mépris ! 31 Car le Seigneur ne le rejettera pas pour toujours. 32 Mais s’il afflige, il aura aussi compassion selon son grand amour.
Daniel 3:16 BDS
16 Shadrak, Méshak et Abed-Nego répondirent au roi : – O Nabuchodonosor, il n’est pas nécessaire de te répondre sur ce point.
Daniel 3:17 BDS
17 Si le Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise où brûle un feu ardent, ainsi que de tes mains, ô roi, qu’il nous délivre !
Daniel 6:16 BDS
17 Alors l’empereur ordonna d’emmener Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. Il s’adressa à Daniel et lui dit : – Puisse ton Dieu que tu sers avec tant de persévérance te délivrer lui-même.
Jonah 2:2 BDS
3 Dans ma détresse, moi, j’ai crié à l’Eternel et il m’a répondu. Oui, du cœur du séjour des morts j’ai crié au secours et tu m’as entendu.
Jonah 2:3–9 BDS
4 Tu m’avais jeté dans l’abîme au fond des océans et les courants m’ont encerclé, tous tes flots et tes vagues ont déferlé sur moi. 5 Je me disais : Je suis chassé de devant toi. Pourtant, je reverrai ton Temple saint. 6 Les eaux m’environnaient et menaçaient ma vie, l’abîme m’enserrait ; tout autour de ma tête, les algues s’enlaçaient. 7 Et je suis descendu jusqu’au tréfonds des mers où naissent les montagnes. La terre avait déjà tiré derrière moi ses verrous pour toujours. Mais du fond de la fosse tu m’as fait remonter, ô Eternel, mon Dieu ! 8 Quand je désespérais de conserver la vie, je me suis souvenu de toi, ô Eternel, et ma prière est montée jusqu’à toi, jusqu’à ton Temple saint. 9 Ceux qui s’attachent à de vaines idoles se privent de la grâce. 10 Mais moi je t’offrirai un sacrifice en disant ma reconnaissance, et je m’acquitterai des vœux que j’ai formés, car c’est de l’Eternel que vient la délivrance.
Micah 7:7–9 BDS
7 Quant à moi, je me tourne vers l’Eternel, je m’attends au Dieu qui me sauve, et mon Dieu m’entendra. 8 Tu n’as pas lieu de te réjouir en te moquant de moi, ô toi, mon ennemie, car si je suis tombée, je me relèverai. Si je suis enfermée au milieu des ténèbres, l’Eternel est pour moi une lumière. 9 J’ai péché contre lui, je supporterai donc le poids de sa colère, jusqu’à ce jour où il prendra en main ma cause, où il me fera droit, et me fera sortir à la lumière, et je contemplerai son œuvre qui établira la justice.
Micah 7:20 BDS
20 Oui, tu témoigneras de la fidélité au peuple de Jacob. Tu manifesteras ta grâce aux enfants d’Abraham comme tu l’as promis aux temps anciens, à nos ancêtres.
Habakkuk 1:12 BDS
12 N’es-tu pas depuis l’origine, ô Eternel ? Tu es mon Dieu, mon Saint, tu ne meurs pas. O Eternel, toi le rocher, c’est pour exécuter le jugement que tu as suscité ce peuple, et tu l’as rendu fort pour qu’il soit l’instrument du châtiment.
Habakkuk 3:17–19 BDS
17 Car le figuier ne bourgeonnera plus, et il n’y aura plus de raisins dans les vignes, le fruit de l’olivier trompera les espoirs, les champs ne produiront plus de pain à manger. Les moutons et les chèvres disparaîtront de leurs enclos, les bœufs de leurs étables. 18 Mais moi, c’est à cause de l’Eternel que je veux me réjouir, j’exulterai de joie à cause du Dieu qui me sauve. 19 L’Eternel, le Seigneur, c’est lui ma force : il rend mes pieds pareils à ceux des biches, il me fait cheminer sur les lieux élevés. Pour le chef des musiciens. A chanter avec accompagnement d’instruments à cordes.
Zephaniah 3:12 BDS
12 Je laisserai vivre au milieu de toi un peuple qu’on a opprimé, des gens de condition modeste qui se réfugieront en l’Eternel.
Luke 1:38 BDS
38 Alors Marie répondit : – Je suis la servante du Seigneur. Que tout ce que tu m’as dit s’accomplisse pour moi. Et l’ange la quitta.
Luke 7:50 BDS
50 Mais Jésus dit à la femme : – Parce que tu as cru en moi, tu es sauvée ; va en paix.
John 3:33 BDS
33 Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu dit la vérité.
Acts 16:34 BDS
34 Puis il fit monter Paul et Silas dans sa maison, leur offrit un repas, et se réjouit, avec toute sa famille, d’avoir cru en Dieu.
Acts 24:14 BDS
14 Certes, je le reconnais volontiers devant toi : je sers le Dieu de mes ancêtres suivant la « Voie » qu’ils qualifient de « secte » ; je crois tout ce qui est écrit dans la Loi et les prophètes.
Acts 24:15 BDS
15 J’ai cette espérance en Dieu – et cette espérance est aussi la leur – que les morts, justes et pécheurs, ressusciteront.
Acts 27:25 BDS
25 Courage donc, mes amis ! J’ai confiance en Dieu : tout se passera comme il me l’a dit.
Romans 8:18 BDS
18 J’estime d’ailleurs qu’il n’y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous.
Romans 8:28 BDS
28 Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin.
Romans 8:38 BDS
38 Oui, j’en ai l’absolue certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances,
Romans 8:39 BDS
39 ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur.
Romans 15:29 BDS
29 Et je sais que lorsque je viendrai chez vous, ce sera avec la pleine bénédiction du Christ.
1 Corinthians 9:26 BDS
26 C’est pourquoi, si je cours, ce n’est pas à l’aveuglette, et si je m’exerce à la boxe, ce n’est pas en donnant des coups en l’air.
2 Corinthians 1:10 BDS
10 C’est lui qui nous a délivrés d’une telle mort et qui nous en délivrera encore. Oui, nous avons cette espérance en lui qu’il nous délivrera encore,
2 Corinthians 4:8 BDS
8 Ainsi, nous sommes accablés par toutes sortes de détresses et cependant jamais écrasés. Nous sommes désemparés, mais non désespérés,
2 Corinthians 4:9 BDS
9 persécutés, mais non abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis.
2 Corinthians 4:13 BDS
13 Nous sommes animés de ce même esprit de foi dont il est question dans cette parole de l’Ecriture : J’ai cru, voilà pourquoi j’ai parlé. Nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons.
2 Corinthians 4:16–18 BDS
16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement, nous sommes renouvelés de jour en jour. 17 En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de gloire éternelle qu’elles nous préparent. 18 Et nous ne portons pas notre attention sur les choses visibles, mais sur les réalités encore invisibles. Car les réalités visibles ne durent qu’un temps, mais les invisibles demeureront éternellement.
2 Corinthians 5:7 BDS
7 car nous vivons guidés par la foi, non par la vue.
Galatians 5:5 BDS
5 Quant à nous, notre espérance, c’est d’être déclarés justes devant Dieu au moyen de la foi. Telle est la ferme attente que l’Esprit fait naître en nous.
Philippians 1:19–21 BDS
19 Car je suis certain que toutes ces épreuves aboutiront à mon salut, grâce à vos prières pour moi et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ. 20 Car ce que j’attends et que j’espère de toutes mes forces, c’est de n’avoir à rougir de rien mais, au contraire, maintenant comme toujours, de manifester en ma personne, avec une pleine assurance, la grandeur du Christ, soit par ma vie, soit par ma mort. 21 Pour moi, en effet, la vie, c’est le Christ, et la mort est un gain.
1 Timothy 4:10 BDS
10 En effet, si nous nous donnons du mal, et si nous luttons, c’est parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le bienfaiteur de tous les hommes, et, au plus haut point, de ceux qui se confient en lui.
2 Timothy 1:12 BDS
12 C’est aussi la raison de mes souffrances présentes. Mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai mis ma confiance et j’ai la ferme conviction qu’il est assez puissant pour garder tout ce qu’il m’a confié jusqu’au jour du jugement.
2 Timothy 2:11–13 BDS
11 Car ces paroles sont certaines : Si nous mourons avec lui, avec lui nous revivrons, 12 et si nous persévérons, avec lui nous régnerons. Mais si nous le renions, lui aussi nous reniera. 13 Si nous sommes infidèles, lui, il demeure fidèle, car il ne pourra jamais se renier lui-même.
Hebrews 10:34 BDS
34 Oui, vous avez pris part à la souffrance des prisonniers et vous avez accepté avec joie d’être dépouillés de vos biens, car vous vous saviez en possession de richesses plus précieuses, et qui durent toujours.
Hebrews 11:4 BDS
4 Par la foi, Abel a offert à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Grâce à elle, il a été déclaré juste par Dieu qui a témoigné lui-même qu’il approuvait ses dons, et grâce à elle Abel parle encore, bien que mort.
Hebrews 11:5 BDS
5 Par la foi, Hénoc a été enlevé auprès de Dieu pour échapper à la mort et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé. En effet, avant de nous parler de son enlèvement, l’Ecriture lui rend ce témoignage : il était agréable à Dieu.
Hebrews 11:7–11 BDS
7 Par la foi, Noé a construit un bateau pour sauver sa famille : il avait pris au sérieux la révélation qu’il avait reçue au sujet d’événements qu’on ne voyait pas encore. En agissant ainsi, il a condamné le monde. Et Dieu lui a accordé d’être déclaré juste en raison de sa foi. 8 Par la foi, Abraham a obéi à l’appel de Dieu qui lui ordonnait de partir pour un pays qu’il devait recevoir plus tard en héritage. Il est parti sans savoir où il allait. 9 Par la foi, il a séjourné en étranger dans le pays qui lui avait été promis, vivant sous des tentes, de même qu’Isaac et Jacob qui sont héritiers avec lui de la même promesse. 10 Car il attendait la cité aux fondements inébranlables dont Dieu lui-même est l’architecte et le constructeur. 11 Par la foi, Sara, elle aussi, qui était stérile, a été rendue capable de devenir mère alors qu’elle en avait depuis longtemps dépassé l’âge. En effet, elle était convaincue que celui qui avait fait la promesse est digne de confiance.
Hebrews 11:13 BDS
13 C’est dans la foi que tous ces gens sont morts sans avoir reçu ce qui leur avait été promis. Mais ils l’ont vu et salué de loin, et ils ont reconnu qu’ils étaient eux-mêmes étrangers et voyageurs sur la terre.
Hebrews 11:14 BDS
14 Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu’ils recherchent une patrie.
Hebrews 11:16–39 BDS
16 En fait, c’est une meilleure patrie qu’ils désirent, c’est-à-dire la patrie céleste. Aussi Dieu n’a pas honte d’être appelé « leur Dieu », et il leur a préparé une cité. 17 Par la foi, Abraham a offert Isaac en sacrifice lorsque Dieu l’a mis à l’épreuve. Oui, il était en train d’offrir son fils unique, lui qui avait eu la promesse, 18 et à qui Dieu avait dit : C’est par Isaac que tu auras une descendance. 19 Dieu, estimait-il, est assez puissant pour ressusciter un mort. Et son fils lui a été rendu : c’est une préfiguration. 20 Par la foi aussi, Isaac a béni Jacob et Esaü, en vue de l’avenir. 21 Par la foi, Jacob a béni, peu avant sa mort, chacun des fils de Joseph et s’est prosterné pour adorer Dieu, en prenant appui sur l’extrémité de son bâton. 22 Par la foi, Joseph, à la fin de sa vie, a évoqué la sortie d’Egypte des descendants d’Israël, et a donné des instructions au sujet de ses ossements. 23 Par la foi, Moïse, après sa naissance, a été tenu caché pendant trois mois par ses parents, car en voyant combien cet enfant était beau, ils ne se sont pas laissés intimider par le décret du roi. 24 Par la foi, Moïse, devenu adulte, a refusé d’être reconnu comme le fils de la fille du pharaon. 25 Il a choisi de prendre part aux souffrances du peuple de Dieu plutôt que de jouir – momentanément – d’une vie dans le péché. 26 Car, estimait-il, subir l’humiliation que le Christ devait connaître constituait une richesse bien supérieure aux trésors de l’Egypte : il avait, en effet, les yeux fixés sur la récompense à venir. 27 Par la foi, il a quitté l’Egypte sans craindre la fureur du roi et il est resté ferme, en homme qui voit le Dieu invisible. 28 Par la foi, il a célébré la Pâque et a fait répandre du sang sur les portes pour que l’ange exterminateur ne touche pas les fils aînés des Israélites. 29 Par la foi, les Israélites ont traversé la mer Rouge comme une terre sèche ; alors que les Egyptiens, qui ont essayé d’en faire autant, ont été engloutis. 30 Par la foi, les murailles de Jéricho se sont écroulées quand le peuple en eut fait le tour pendant sept jours. 31 Par la foi, Rahab la prostituée n’est pas morte avec ceux qui avaient refusé d’obéir à Dieu, parce qu’elle avait accueilli avec bienveillance les Israélites envoyés en éclaireurs. 32 Que dirai-je encore ? Le temps me manquerait si je voulais parler en détail de Gédéon, de Baraq, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel et des prophètes. 33 Grâce à la foi, ils ont conquis des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule des lions. 34 Ils ont éteint des feux violents, échappé au tranchant de l’épée. Ils ont été remplis de force alors qu’ils étaient faibles. Ils se sont montrés vaillants dans les batailles, ils ont mis en fuite des armées ennemies ; 35 des femmes ont vu leurs morts ressusciter pour leur être rendus. D’autres, en revanche, ont été torturés ; ils ont refusé d’être délivrés, afin d’obtenir ce qui est meilleur : la résurrection. 36 D’autres encore ont enduré les moqueries, le fouet, ainsi que les chaînes et la prison. 37 Certains ont été tués à coups de pierres, d’autres ont été torturés, sciés en deux ou mis à mort par l’épée. D’autres ont mené une vie errante, vêtus de peaux de moutons ou de chèvres, dénués de tout, persécutés et maltraités, 38 eux dont le monde n’était pas digne. Ils ont erré dans les déserts et sur les montagnes, vivant dans les cavernes et les antres de la terre. 39 Dieu a approuvé tous ces gens à cause de leur foi, et pourtant, aucun d’eux n’a reçu ce qu’il leur avait promis.
Hebrews 13:14 BDS
14 car, ici-bas, nous n’avons pas de demeure permanente : c’est la cité à venir que nous recherchons.
2 Peter 3:13 BDS
13 Mais nous, nous attendons, comme Dieu l’a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.
1 John 4:16 BDS
16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu nous porte et nous y avons cru. Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

BONES. Vision of the dry

Ezekiel 37:1–14 BDS
1 La main de l’Eternel se posa sur moi et l’Eternel m’emmena par son Esprit et me déposa au milieu d’une vallée pleine d’ossements. 2 Il me fit promener près d’eux tout autour et je constatai que ces ossements étaient innombrables sur toute l’étendue de la vallée et qu’ils étaient totalement desséchés. 3 Il me demanda : – Fils d’homme, crois-tu que ces ossements revivront ? Je répondis : – Toi seul, Seigneur Eternel, tu le sais. 4 Puis il me dit : – Prophétise sur ces ossements-là et dis-leur : « Ossements desséchés ! Ecoutez ce que dit l’Eternel ! 5 Voici ce que vous déclare le Seigneur, l’Eternel : Je vais faire venir en vous l’Esprit et vous revivrez. 6 Je mettrai sur vous des nerfs, je vous revêtirai de chair, je vous recouvrirai de peau, je mettrai en vous l’Esprit et vous revivrez. Et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel. » 7 Je prophétisai donc comme j’en avais reçu l’ordre. Et tandis que je prophétisais, il y eut soudain un bruit, puis un mouvement se produisit et les os se rapprochèrent les uns des autres. 8 Et, pendant que je regardais, voici qu’il se formait sur eux des nerfs et de la chair et qu’une peau venait les recouvrir, mais il n’y avait pas d’esprit en eux. 9 Alors l’Eternel me dit : – Fils d’homme, prophétise à l’adresse de l’Esprit, prophétise et dis à l’Esprit : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Esprit, viens des quatre coins du ciel et souffle sur tous ces morts pour qu’ils revivent. » 10 Je prophétisai donc comme il me l’avait ordonné. Alors, l’Esprit entra en eux et ils reprirent vie, ils se dressèrent sur leurs pieds et ce fut une immense armée. 11 Il me dit : – Fils d’homme, ces ossements-là, c’est toute la communauté d’Israël. Voici ce qu’ils disent : « Nos os sont desséchés ! Notre espérance s’est évanouie, notre vie est brisée. » 12 C’est pourquoi prophétise et dis-leur : « Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Je vais ouvrir vos sépulcres et je vous ferai remonter de vos tombes, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël. 13 Et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel lorsque j’ouvrirai vos sépulcres et que je vous ferai remonter de vos tombes, ô mon peuple. 14 Je mettrai mon Esprit en vous et vous revivrez, et je vous établirai de nouveau dans votre pays ; alors vous reconnaîtrez que moi, l’Eternel, j’ai parlé et agi, l’Eternel le déclare. »

The Word of God Has Power

Isaiah 55:11 BDS
11 Il en sera de même de la parole que j’ai prononcée : elle ne reviendra jamais vers moi à vide, sans avoir accompli ce que je désirais et sans avoir atteint le but que je lui ai fixé.

The Fear of God

Genesis 35:5 BDS
5 Puis ils levèrent le camp. Dieu frappa de panique les villes environnantes, de sorte que personne ne poursuivit les fils de Jacob.
Exodus 18:21 BDS
21 Pour le reste, choisis parmi le peuple des hommes capables, attachés à Dieu, respectueux de la vérité, incorruptibles ; tu les placeras à la tête du peuple comme chefs de « milliers », chefs de « centaines », chefs de « cinquantaines » et chefs de « dizaines ».
Exodus 20:18–20 BDS
18 Tout le peuple entendait le tonnerre et le son du cor et voyait les éclairs et la fumée qui enveloppait la montagne. A ce spectacle, ils se mirent tous à trembler de peur et ils se tinrent à distance. 19 Ils dirent à Moïse : – Parle-nous toi-même, et nous t’obéirons, mais que Dieu ne nous parle pas directement, pour que nous ne mourrions pas. 20 Moïse répondit : – N’ayez pas peur ! Si Dieu est venu ainsi, c’est pour vous mettre à l’épreuve, et pour que vous le révériez afin de ne pas pécher.
Leviticus 22:32 BDS
32 Vous ne profanerez pas ma sainteté ; ma sainteté sera respectée par les Israélites. Moi, l’Eternel, je vous rends saints,
Deuteronomy 4:10 BDS
10 En particulier, n’oublie pas ce jour où tu t’es tenu devant l’Eternel ton Dieu au mont Horeb, lorsque l’Eternel m’a dit : « Assemble ce peuple devant moi et je lui communiquerai mes paroles, afin qu’il apprenne à me révérer tous les jours de sa vie sur la terre et qu’il l’enseigne à ses enfants. »
Deuteronomy 5:29 BDS
29 Si seulement ils pouvaient garder ces mêmes dispositions à me révérer et à suivre tous les jours tous mes commandements, afin qu’eux et leurs descendants soient heureux pour toujours.
Deuteronomy 6:2 BDS
2 et que tu respectes l’Eternel ton Dieu en obéissant toute ta vie à toutes ses ordonnances et à tous ses commandements que je te transmets. Ils sont pour toi, pour tes fils et pour leurs descendants. Ainsi tu jouiras d’une longue vie.
Deuteronomy 6:13 BDS
13 C’est l’Eternel ton Dieu que tu dois révérer, c’est à lui que tu rendras un culte, et c’est par son nom que tu prêteras serment.
Deuteronomy 10:12 BDS
12 – Et maintenant, Israël, qu’attend de toi l’Eternel ton Dieu ? Simplement que tu le révères en suivant toutes les voies qu’il t’a prescrites, en l’aimant et en le servant de tout ton cœur et de tout ton être,
Deuteronomy 10:20 BDS
20 – C’est l’Eternel ton Dieu que tu révéreras, c’est à lui que tu rendras un culte, à lui seul que tu t’attacheras, et si tu prêtes serment, c’est par son nom que tu le feras.
Deuteronomy 10:21 BDS
21 Il est le sujet de tes louanges, il est ton Dieu ; c’est lui qui a accompli pour toi ces œuvres extraordinaires et redoutables dont tu as été témoin.
Deuteronomy 13:4 BDS
5 C’est à l’Eternel votre Dieu que vous rendrez un culte, c’est lui que vous révérerez ; vous obéirez à ses commandements, vous l’écouterez, c’est à lui seul que vous rendrez un culte, et c’est à lui seul que vous vous attacherez.
Deuteronomy 14:23 BDS
23 Vous mangerez, devant l’Eternel votre Dieu au lieu qu’il aura choisi pour y établir sa présence, la dîme de votre blé, du vin nouveau et de l’huile, ainsi que les premiers-nés de vos troupeaux de gros et de petit bétail. Ainsi vous apprendrez à révérer l’Eternel votre Dieu tous les jours de votre vie.
Deuteronomy 28:49 BDS
49 Il lancera contre vous, depuis les confins du monde, une nation lointaine dont vous ne comprendrez pas la langue, elle fondra sur vous comme un aigle sur sa proie.
Deuteronomy 28:58 BDS
58 Si vous ne veillez pas avec soin à appliquer toutes les paroles de cette Loi consignées dans ce livre, pour révérer celui qui est glorieux et redoutable, c’est-à-dire l’Eternel votre Dieu,
Joshua 4:24 BDS
24 Il a agi ainsi pour que tous les peuples de la terre sachent combien grande est sa puissance et pour que vous-mêmes vous révériez l’Eternel votre Dieu pour toujours.
Joshua 24:14 BDS
14 – Maintenant donc, dit Josué, respectez l’Eternel et servez-le de façon irréprochable et avec fidélité. Rejetez les dieux auxquels vos ancêtres rendaient un culte de l’autre côté de l’Euphrate et en Egypte, et rendez un culte à l’Eternel seulement.
1 Samuel 2:30 BDS
30 Puisqu’il en est ainsi, voici ce que moi, l’Eternel, le Dieu d’Israël, je déclare : « J’avais promis à ta famille et à celle de tes ancêtres que vous seriez toujours chargés du service devant moi. Mais à présent, moi l’Eternel, je le déclare : c’est fini ! Car j’honorerai ceux qui m’honorent, mais ceux qui me méprisent seront à leur tour couverts d’opprobre.
1 Samuel 12:14 BDS
14 Si désormais vous révérez l’Eternel, si vous lui rendez votre culte, si vous lui obéissez sans vous révolter contre ses paroles et si vous et votre roi qui règne sur vous, vous suivez l’Eternel votre Dieu, tout ira bien.
1 Samuel 12:24 BDS
24 De votre côté, révérez l’Eternel et servez-le sincèrement de tout votre cœur en considérant les grandes choses qu’il a accomplies pour vous.
2 Samuel 23:3 BDS
3 Le Dieu d’Israël a parlé, le rocher d’Israël m’a dit : Le juste gouverneur des hommes qui gouverne en révérant Dieu
1 Kings 8:40 BDS
40 De cette manière, ils te révéreront tout le temps qu’ils vivront sur l’étendue du territoire que tu as donné à nos ancêtres.
2 Kings 17:28 BDS
28 Ainsi l’un des prêtres qui avaient été déportés de Samarie vint s’installer à Béthel et enseigna aux déportés comment adorer l’Eternel.
2 Kings 17:36 BDS
36 C’est l’Eternel, lui qui vous a fait sortir d’Egypte par sa grande force et en déployant sa puissance, c’est lui seul que vous adorerez ; c’est devant lui que vous vous prosternerez, c’est à lui que vous offrirez des sacrifices.
2 Kings 17:39 BDS
39 Mais vous adorerez l’Eternel, votre Dieu, et il vous délivrera de tous vos ennemis.
1 Chronicles 16:30 BDS
30 Vous, gens du monde entier, tremblez devant sa face ! Le monde est ferme, il n’est pas ébranlé.
2 Chronicles 19:7 BDS
7 Maintenant, agissez comme révérant l’Eternel et soyez circonspects dans tout ce que vous faites, car l’Eternel, notre Dieu, ne tolère ni l’injustice, ni la partialité, ni la corruption par des cadeaux.
2 Chronicles 19:9 BDS
9 Voici les ordres qu’il leur donna : – Vous remplirez vos fonctions dans le respect de l’Eternel, pour agir consciencieusement et avec une entière intégrité de cœur.
Ezra 10:3 BDS
3 Engageons-nous maintenant par une alliance avec notre Dieu à renvoyer toutes ces femmes avec leurs enfants, conformément au conseil de mon seigneur Esdras et de ceux qui respectent les commandements de notre Dieu. Que la Loi soit observée !
Nehemiah 5:9 BDS
9 J’ajoutai : – Ce que vous faites là n’est pas bien. Ne devriez-vous pas vivre comme des gens qui révèrent notre Dieu pour ne pas donner aux païens, nos ennemis, l’occasion de nous couvrir de honte ?
Job 28:28 BDS
28 Puis il a dit à l’homme : « Révérer le Seigneur, voilà la vraie sagesse ! Se détourner du mal, voilà l’intelligence ! »
Job 37:24 BDS
24 Voilà pourquoi les hommes doivent le révérer, mais lui ne tient pas compte de ceux qui se croient sages.
Psalm 2:11 BDS
11 Dans la crainte, servez l’Eternel ! Et, tout en tremblant, exultez de joie !
Psalm 4:4 BDS
5 Mettez-vous en colère mais n’allez pas jusqu’à pécher ! Réfléchissez, sur votre lit, puis taisez-vous ! Pause
Psalm 15:4 BDS
4 Il méprise l’homme vil, mais il honore celui qui respecte l’Eternel. Il tient toujours ses serments même s’il doit en pâtir.
Psalm 19:9 BDS
10 Le respect de l’Eternel est pur, il subsiste à tout jamais ; les décrets de l’Eternel sont vrais, ils sont parfaitement justes.
Psalm 22:23 BDS
24 Vous qui respectez Dieu, célébrez-le ! Descendants de Jacob, glorifiez-le ! Descendants d’Israël, vénérez-le !
Psalm 22:25 BDS
26 Grâce à toi, je te loue dans la grande assemblée, j’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te révèrent.
Psalm 25:12–14 BDS
12 A l’homme qui révère l’Eternel, l’Eternel montre la voie qu’il doit choisir. 13 Il le fait vivre dans le bonheur et sa postérité possède le pays. 14 L’Eternel confie ses desseins à ceux qui le révèrent, il les instruit de son alliance.
Psalm 31:19 BDS
20 Combien est grande la bonté que tu tiens en réserve pour ceux qui te vénèrent, et que tu viens répandre, sur ceux qui s’abritent en toi, au vu de tous les hommes.
Psalm 33:8 BDS
8 Que l’univers entier révère l’Eternel ! Qu’ils tremblent devant lui, les habitants du monde !
Psalm 33:18 BDS
18 Mais l’Eternel prend soin de ceux qui le révèrent, comptant sur son amour
Psalm 34:7 BDS
8 L’ange de l’Eternel monte la garde autour de ceux qui le révèrent ; c’est lui qui les libère.
Psalm 34:9 BDS
10 Vous qui appartenez à l’Eternel, révérez-le ! Car rien ne manque à ceux qui le révèrent.
Psalm 34:11 BDS
12 Venez, mes fils, écoutez-moi, et je vous apprendrai comment vivre en révérant l’Eternel.
Psalm 46:10 BDS
11 « Arrêtez ! dit-il, reconnaissez-moi pour Dieu. Je triomphe des nations, je triomphe sur la terre. »
Psalm 52:6 BDS
8 Alors les justes le verront et seront saisis de respect, ils se riront de toi :
Psalm 60:4 BDS
6 Tu as donné un signal aux hommes qui te vénèrent pour qu’ils prennent tous la fuite devant les tirs ennemis. Pause
Psalm 64:9 BDS
10 et tous les hommes sont pris de crainte et ils proclament l’œuvre de Dieu en tirant la leçon de ses actions.
Psalm 66:16 BDS
16 Venez, vous qui révérez Dieu, je vous raconterai ce qu’il a fait pour moi.
Psalm 67:7 BDS
8 Oui, que Dieu nous bénisse et qu’il soit révéré jusqu’aux confins du monde !
Psalm 72:5 BDS
5 Alors ils te vénéreront tant que durera le soleil, tant que la lune apparaîtra, à travers tous les âges.
Psalm 76:7 BDS
8 Que tu es redoutable ! Qui tiendrait devant toi quand ta colère éclate ?
Psalm 76:11 BDS
12 Vous tous qui entourez l’Eternel votre Dieu, faites des vœux et accomplissez-les ! Apportez vos présents à ce Dieu redoutable.
Psalm 85:9 BDS
10 Oui, il va bientôt sauver ceux qui le révèrent, afin que sa gloire puisse demeurer bientôt dans notre pays.
Psalm 86:11 BDS
11 Enseigne-moi, ô Eternel, à suivre les voies que tu traces, et je me conduirai selon ta vérité. Accorde-moi un cœur qui te révère sans partage.
Psalm 89:7 BDS
8 Car c’est un Dieu redoutable au conseil des saints, plus grand, plus impressionnant que ceux qui l’entourent.
Psalm 90:11 BDS
11 Qui peut connaître l’intensité de ta colère, qui te respecte assez pour tenir compte de ton courroux ?
Psalm 96:4 BDS
4 Car l’Eternel est grand et comblé de louanges, et il est redoutable bien plus que tous les dieux.
Psalm 96:9 BDS
9 et, là, prosternez-vous. Adorez l’Eternel dans l’éclat de sa sainteté ! Vous, gens du monde entier, tremblez devant sa face !
Psalm 99:1 BDS
1 L’Eternel règne. Les peuples sont dans l’effroi. Son trône est au-dessus des chérubins. La terre tremble.
Psalm 102:15 BDS
16 Les nations révéreront l’Eternel, tous les rois de la terre reconnaîtront sa gloire.
Psalm 103:11 BDS
11 Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant l’amour de Dieu dépasse tous ceux qui le révèrent.
Psalm 103:13 BDS
13 Et, comme un père est rempli de tendresse pour ses enfants, l’Eternel est plein de tendresse pour ceux qui le révèrent :
Psalm 103:17 BDS
17 Eternel, ton amour est là depuis toujours et durera toujours pour ceux qui te révèrent. Ta loyauté demeure à l’égard des enfants de leurs enfants.
Psalm 111:5 BDS
5 Il pourvoit aux besoins de ceux qui le révèrent. Il se souvient toujours de son alliance.
Psalm 111:10 BDS
10 La clé de la sagesse, c’est de révérer l’Eternel. Ceux qui s’y tiennent ont une saine intelligence. Qui observe ses lois est vraiment avisé. Sa louange subsiste jusqu’en l’éternité.
Psalm 112:1 BDS
1 Louez l’Eternel ! Heureux l’homme qui révère l’Eternel et qui trouve un grand plaisir à mettre en pratique ses commandements.
Psalm 115:11 BDS
11 Vous qui le révérez, faites confiance à l’Eternel ; il est pour vous un secours et un bouclier.
Psalm 115:13 BDS
13 Il bénira ceux qui révèrent l’Eternel, du plus petit jusqu’au plus grand.
Psalm 118:4 BDS
4 Proclamez-le, vous qui révérez l’Eternel : « Oui, son amour dure à toujours ! »
Psalm 119:63 BDS
63 Je suis l’ami de ceux qui te révèrent, de ceux qui obéissent à tes décrets.
Psalm 119:74 BDS
74 Quand ceux qui te révèrent me verront, ils seront pleins de joie, car je me fie à ta parole.
Psalm 119:79 BDS
79 Que ceux qui te révèrent, se tournent de nouveau vers moi ! ceux qui connaissent tes édits,
Psalm 128:1 BDS
1 Cantique pour la route vers la demeure de l’Eternel. Heureux es-tu, toi qui révères l’Eternel et qui suis les chemins qu’il a tracés !
Psalm 128:4 BDS
4 Ainsi sera béni tout homme qui révère l’Eternel.
Psalm 130:4 BDS
4 Mais le pardon se trouve auprès de toi afin qu’on te révère.
Psalm 135:20 BDS
20 Descendants de Lévi, louez tous l’Eternel ! Vous qui révérez l’Eternel, louez tous l’Eternel !
Psalm 145:19 BDS
19 Il accomplit les désirs de tous ceux qui le révèrent, il entend leur cri et il les délivre.
Psalm 147:11 BDS
11 L’Eternel prend plaisir en ceux qui le révèrent, en ceux qui comptent sur son amour.
Proverbs 1:7 BDS
7 La clé de la sagesse, c’est de révérer l’Eternel, mais les insensés dédaignent la sagesse et l’éducation.
Proverbs 2:5 BDS
5 alors tu comprendras ce qu’est révérer l’Eternel, et tu apprendras à connaître Dieu.
Proverbs 3:7 BDS
7 Ne te prends pas pour un sage, révère l’Eternel et détourne-toi du mal.
Proverbs 8:13 BDS
13 Révérer l’Eternel, c’est détester le mal. Je déteste l’orgueil, la suffisance, la conduite mauvaise et la bouche menteuse.
Proverbs 9:10 BDS
10 La clé de la sagesse, c’est de révérer l’Eternel, et la science des saints, c’est le discernement.
Proverbs 10:27 BDS
27 Révérer l’Eternel prolonge la vie, mais les années du méchant seront abrégées.
Proverbs 13:13 BDS
13 Celui qui méprise la parole le paiera, mais celui qui respecte le commandement en sera récompensé.
Proverbs 14:2 BDS
2 Celui qui se conduit avec droiture respecte l’Eternel, mais celui qui suit des voies perverses le méprise.
Proverbs 14:16 BDS
16 Le sage craint le mal et s’en écarte, mais le sot, sûr de lui, s’emporte.
Proverbs 14:26 BDS
26 Celui qui révère l’Eternel possède une solide assurance, et il sera un refuge pour ses enfants.
Proverbs 14:27 BDS
27 Révérer l’Eternel est une source de vie qui fait échapper aux pièges de la mort.
Proverbs 15:16 BDS
16 Mieux vaut avoir peu et révérer Dieu que de posséder une grande fortune avec du tourment.
Proverbs 15:33 BDS
33 Révérer l’Eternel, c’est se mettre à l’école de la sagesse ; avant d’être honoré, il faut savoir être humble.
Proverbs 16:6 BDS
6 La faute est expiée par la bonté et la fidélité et, par respect pour l’Eternel, on se détourne du mal.
Proverbs 19:23 BDS
23 Révérer l’Eternel mène à la vie, et, comblé, on passe même la nuit à l’abri du malheur.
Proverbs 22:4 BDS
4 Sois humble et révère l’Eternel, tu seras riche et honoré, et tu recevras la vie.
Proverbs 23:17 BDS
17 N’envie pas le sort de ceux qui font le mal mais en tout temps, révère l’Eternel.
Proverbs 24:21 BDS
21 Respecte l’Eternel, mon fils, ainsi que le roi. Ne t’associe pas à ceux qui veulent tout bouleverser,
Proverbs 28:14 BDS
14 Heureux l’homme qui a constamment la crainte de faire du mal, mais celui qui s’obstine tombera dans le malheur.
Proverbs 31:30 BDS
30 La grâce est décevante et la beauté fugace ; la femme qui révère l’Eternel est digne de louanges.
Ecclesiastes 3:14 BDS
14 Je sais que tout ce que Dieu fait demeurera toujours : il n’y a rien à y ajouter, et rien à en retrancher. Et Dieu l’a fait ainsi pour qu’on le révère.
Ecclesiastes 5:7 BDS
6 Car beaucoup de vaines rêveries aboutissent à beaucoup de paroles en l’air. C’est pourquoi : éprouve un grand respect pour Dieu.
Ecclesiastes 7:18 BDS
18 Tu feras bien de prendre garde à l’un comme à l’autre ; oui, celui qui respecte Dieu suivra ces deux conseils.
Ecclesiastes 8:12 BDS
12 Cependant, même si le pécheur fait cent fois le mal et voit se prolonger ses jours, je sais que le bonheur est pour ceux qui révèrent Dieu, parce qu’ils le révèrent,
Ecclesiastes 12:13 BDS
13 Ecoutons bien la conclusion de tout ce discours : Sois rempli de respect pour Dieu et obéis à ses commandements, car c’est là l’essentiel pour l’homme.
Isaiah 2:10 BDS
10 Réfugiez-vous dans les rochers et cachez-vous sous terre à cause des terreurs que l’Eternel provoque, de l’éclat de sa majesté.
Isaiah 2:19–21 BDS
19 On se réfugiera dans les cavernes des rochers et dans les antres de la terre à cause des terreurs que l’Eternel provoque, de l’éclat de sa majesté quand il se lèvera pour terrifier la terre. 20 En ce jour-là, les hommes jetteront aux taupes et aux chauves-souris les idoles d’argent et les idoles d’or qu’ils se sont fabriquées pour se prosterner devant elles. 21 Ils se réfugieront dans les cavernes et dans les fentes des rochers à cause des terreurs que l’Eternel provoque, de l’éclat de sa majesté quand il se lèvera pour terrifier la terre.
Isaiah 8:13 BDS
13 Reconnaissez comme le saint le Seigneur des armées célestes ; c’est lui que vous révérerez, lui qu’il faut redouter.
Isaiah 25:3 BDS
3 Aussi, de puissants peuples t’honoreront et elle te révérera, la cité des nations qui régnaient en tyrans.
Isaiah 29:13 BDS
13 Le Seigneur dit encore : « Ce peuple se tourne vers moi, mais ce n’est qu’en paroles, et il me rend hommage, mais c’est du bout des lèvres : car au fond de son cœur, il est bien loin de moi, et la vénération qu’il me témoigne n’est faite que de règles que des hommes lui ont enseignées.
Isaiah 29:23 BDS
23 Lorsqu’ils verront tout ce que j’aurai accompli au milieu d’eux, ils me reconnaîtront pour Dieu, ils me vénéreront, comme étant le Saint de Jacob, ils me redouteront, moi, le Dieu d’Israël.
Isaiah 33:6 BDS
6 Tu passeras tes jours dans la sécurité. La sagesse et la connaissance sont les richesses du salut ; honorer l’Eternel, tel est tout ton trésor.
Isaiah 33:13 BDS
13 Vous qui êtes au loin, écoutez donc ce que j’ai accompli, et vous qui êtes près, connaissez ma puissance !
Isaiah 50:10 BDS
10 Qui parmi vous révère l’Eternel, qu’il écoute son serviteur ! Si quelqu’un parmi vous marche dans les ténèbres sans avoir de lumière, qu’il place sa confiance en l’Eternel, qu’il s’appuie sur son Dieu !
Isaiah 59:19 BDS
19 Et ainsi l’on révérera l’Eternel et sa gloire de l’occident jusqu’au levant. Car il viendra comme un fleuve en furie agité par un vent venu de l’Eternel.
Isaiah 60:5 BDS
5 Tu le verras alors, tu brilleras de joie, ton cœur tressaillira et se dilatera car, les richesses que transportent les vaisseaux sillonnant la mer seront détournées vers tes ports. Les trésors des nations arriveront chez toi.
Jeremiah 5:22 BDS
22 Ne me révérerez-vous pas ? demande l’Eternel. Et ne tremblerez-vous pas devant moi, moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, comme une barrière éternelle qu’elle ne franchira jamais ? Elle bouillonne mais elle est impuissante, ses flots mugissent mais ils n’iront pas au-delà.
Jeremiah 10:7 BDS
7 Qui donc ne te révérerait, roi des nations ? On doit te révérer car parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, personne n’est semblable à toi !
Jeremiah 32:39 BDS
39 Je leur accorderai un cœur et une conduite qui me seront entièrement dévoués, afin qu’ils me révèrent toute leur vie durant, et cela, pour leur bien et pour celui de leurs enfants après eux.
Jeremiah 32:40 BDS
40 Je conclurai avec eux une alliance éternelle, par laquelle je ne les délaisserai pas mais leur ferai du bien, je les amènerai à me révérer de tout leur cœur pour qu’ils ne se détournent plus de moi.
Jeremiah 33:9 BDS
9 La ville de Jérusalem fera ma renommée, ma joie, et sera une source de louange et de gloire parmi tous les peuples de la terre qui apprendront tous les bienfaits dont je la comblerai ; ils trembleront de peur et seront terrifiés en voyant le bonheur et la prospérité que je lui donnerai.
Hosea 3:5 BDS
5 Après cela, ils reviendront à l’Eternel leur Dieu et se tourneront vers lui, ainsi que vers David leur roi. Dans la suite des temps, ils viendront tout tremblants à l’Eternel pour bénéficier de sa bonté.
Micah 7:16 BDS
16 Les nations le verront et seront confondues malgré tout leur pouvoir. Elles ne trouveront plus un seul mot à dire, elles seront abasourdies.
Micah 7:17 BDS
17 Elles lécheront la poussière tout comme le serpent et comme les reptiles, en tremblant, elles sortiront de leurs retranchements, et se présenteront devant l’Eternel, notre Dieu, en étant terrifiées, elles te craindront.
Zephaniah 1:7 BDS
7 « Que l’on fasse silence devant le Seigneur, l’Eternel ! Car il est proche, le jour de l’Eternel. L’Eternel a prévu un sacrifice et il a convoqué ceux qui sont invités.
Zephaniah 3:7 BDS
7 Je m’étais dit alors : “Ainsi tu me révéreras et tu accepteras les avertissements et, ainsi, ta demeure ne sera pas détruite.” Que de fois j’ai sévi contre elle ! Mais eux, dès le matin, ils se sont empressés de commettre le mal dans tout ce qu’ils faisaient.
Zechariah 2:13 BDS
17 Que, devant l’Eternel, toutes les créatures fassent silence, car le voici qui se réveille et sort de sa demeure sainte.
Malachi 1:6 BDS
6 – Le Seigneur des armées célestes s’adresse à vous les prêtres : Un fils honore un père, un serviteur son maître. Si je suis votre père, où donc sont les honneurs qui me sont dûs ? Si je suis votre maître, pourquoi ne me révérez-vous pas ? Et puis vous demandez : « En quoi t’avons-nous méprisé ? »
Malachi 3:16 BDS
16 Mais ceux qui sont fidèles à l’Eternel se sont entretenus les uns avec les autres, et l’Eternel a prêté attention à ce qu’ils se sont dit. Il les a entendus, alors on a écrit un livre devant lui pour que soit conservé le souvenir de ceux qui sont fidèles à l’Eternel et qui le révèrent.
Malachi 4:2 BDS
20 Mais pour vous, cependant, vous qui m’êtes fidèles, pour vous se lèvera le soleil de justice, qui portera la guérison dans ses rayons. Alors vous sortirez et vous gambaderez tout comme des veaux à l’engrais.
Matthew 10:28 BDS
28 – Ne craignez donc pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n’ont pas le pouvoir de faire mourir l’âme. Craignez plutôt celui qui peut vous faire périr corps et âme dans l’enfer.
Luke 1:50 BDS
50 Et sa bonté s’étendra d’âge en âge sur ceux qui le révèrent.
Luke 12:5 BDS
5 Savez-vous qui vous devez craindre ? Je vais vous le dire : c’est celui qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en enfer. Oui, je vous l’assure, c’est lui que vous devez craindre.
Luke 23:40 BDS
40 Mais l’autre lui fit des reproches en disant : – Tu n’as donc aucun respect de Dieu, toi, et pourtant tu subis la même peine ?
Acts 10:35 BDS
35 Au contraire, dans toute nation, tout homme qui le révère et qui fait ce qui est juste lui est agréable.
Acts 13:16 BDS
16 Alors Paul se leva ; d’un geste de la main il demanda le silence et dit : – Israélites et vous tous qui servez Dieu, écoutez-moi !
Acts 13:26 BDS
26 Mes frères, vous qui êtes les descendants d’Abraham et vous qui voulez servir Dieu et qui êtes présents parmi nous, c’est à nous que Dieu a envoyé cette Parole de salut.
Romans 11:20 BDS
20 Bien ! Mais elles ont été coupées à cause de leur incrédulité ; et toi, c’est à cause de ta foi que tu tiens. Ne sois donc pas orgueilleux ! Sois plutôt sur tes gardes !
2 Corinthians 7:1 BDS
1 Mes amis, puisque nous possédons ce qui nous a été promis en ces termes, purifions-nous de tout ce qui corrompt le corps et l’esprit, pour mener ainsi une vie pleinement sainte en révérant Dieu.
Ephesians 5:21 BDS
21 et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres,
Ephesians 6:5 BDS
5 Vous, esclaves, obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et respect, avec droiture de cœur, et cela par égard pour le Christ.
Philippians 2:12 BDS
12 Mes chers amis, vous avez toujours été obéissants : faites donc fructifier votre salut, avec crainte et respect, non seulement quand je suis présent, mais bien plus maintenant que je suis absent.
Colossians 3:22 BDS
22 Esclaves, obéissez en tous points à vos maîtres terrestres, et pas seulement quand on vous surveille, comme s’il s’agissait de plaire à des hommes, mais de bon gré, parce que vous révérez le Seigneur.
Hebrews 5:5 BDS
5 Il en est de même pour le Christ. Ce n’est pas lui qui s’est attribué, de son propre chef, l’honneur de devenir grand-prêtre, mais c’est Dieu qui lui a déclaré : Tu es mon Fils ; aujourd’hui, je fais de toi mon enfant.
Hebrews 5:7 BDS
7 Ainsi, au cours de sa vie sur terre, Jésus, avec de grands cris et des larmes, a présenté des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé, à cause de sa soumission à Dieu.
Hebrews 12:28 BDS
28 Le royaume que nous recevons est inébranlable : soyons donc reconnaissants et servons Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec soumission et respect,
Hebrews 12:29 BDS
29 car notre Dieu est un feu qui consume.
James 2:19 BDS
19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? C’est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent.
1 Peter 1:17 BDS
17 Dans vos prières, vous appelez Père celui qui juge impartialement tout homme selon ses actes. Par conséquent, pendant tout le temps qui vous reste à passer dans ce monde, manifestez par votre manière de vivre que vous le révérez.
1 Peter 2:17 BDS
17 Témoignez à tout homme le respect auquel il a droit, aimez vos frères en la foi, « révérez Dieu, respectez le roi » !
1 Peter 2:18 BDS
18 Serviteurs, soumettez-vous à votre maître avec tout le respect qui lui est dû, non seulement s’il est bon et bienveillant, mais aussi s’il est dur.
1 Peter 3:2 BDS
2 en observant votre attitude respectueuse et pure.
1 Peter 3:15 BDS
15 Reconnaissez, dans votre cœur, le Seigneur – c’est-à-dire le Christ – comme le Saint ; si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre,
1 John 4:16–18 BDS
16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu nous porte et nous y avons cru. Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 17 Et voici pourquoi l’amour se manifeste pleinement parmi nous : c’est pour que nous ayons une entière assurance au jour du jugement, d’autant plus que notre situation dans ce monde est celle que le Christ a connue lui-même. 18 Dans l’amour, il n’y a pas de place pour la crainte, car l’amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d’un châtiment. L’amour de celui qui vit dans la crainte n’est pas encore parvenu à sa pleine maturité.
Revelation 11:18 BDS
18 Les nations s’étaient soulevées dans leur fureur, mais ta colère est arrivée. L’heure est venue où tous les morts seront jugés et où tes serviteurs les prophètes, tous ceux qui t’appartiennent, tous ceux qui te révèrent, petits et grands, seront récompensés. C’est aussi le moment où ceux qui détruisent la terre seront détruits.
Revelation 14:7 BDS
7 Il criait d’une voix forte : – Révérez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure a sonné où il va rendre son jugement. Adorez donc celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources.
Revelation 19:5 BDS
5 Et du trône partit une voix. – Louez notre Dieu, disait-elle, vous tous ses serviteurs et vous qui le révérez, petits et grands.

Relying on God when Being Weak

2 Corinthians 12:9–10 BDS
9 mais il m’a répondu : « Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement. » C’est pourquoi je me vanterai plutôt de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi. 10 Je trouve ainsi ma joie dans la faiblesse, les insultes, la détresse, les persécutions et les angoisses que j’endure pour le Christ. Car c’est lorsque je suis faible que je suis réellement fort.
2 Corinthians 13:4 BDS
4 Certes, il est mort sur la croix à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu. Nous, de même, dans notre union avec lui, nous sommes faibles, mais nous nous montrerons vivants avec lui par la puissance de Dieu dans notre façon d’agir envers vous.
Judges 7:4–7 BDS
4 Mais l’Eternel dit à Gédéon : – Les troupes sont encore trop nombreuses. Fais-les descendre au bord du torrent, et là je les trierai pour toi. Ceux que je désignerai pour t’accompagner iront avec toi, mais ceux dont je te dirai qu’ils ne doivent pas t’accompagner n’iront pas avec toi. 5 Gédéon fit descendre ses hommes au bord du torrent, et l’Eternel lui dit : – Tu mettras d’un côté tous ceux qui lapent l’eau avec la langue comme les chiens, et de l’autre côté ceux qui s’agenouillent pour boire. 6 Il y eut trois cents hommes qui prirent de l’eau dans leurs mains pour la porter à leur bouche et la laper, et tous les autres s’agenouillèrent pour boire. 7 L’Eternel dit à Gédéon : – C’est avec ces trois cents hommes qui ont lapé l’eau dans leurs mains que je vous délivrerai des Madianites en vous donnant la victoire sur eux. Que tous les autres rentrent chez eux !
1 Corinthians 1:25–27 BDS
25 Car cette « folie » de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, cette « faiblesse » de Dieu est plus forte que la force des hommes. 26 Considérez donc votre situation, frères : qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à lui ? On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société ! 27 Non ! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les « sages », et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants.
Hebrews 11:34 BDS
34 Ils ont éteint des feux violents, échappé au tranchant de l’épée. Ils ont été remplis de force alors qu’ils étaient faibles. Ils se sont montrés vaillants dans les batailles, ils ont mis en fuite des armées ennemies ;

God's Strength as my Comfort

Psalm 27:1 BDS
1 De David. Oui, l’Eternel est ma lumière et mon Sauveur : de qui aurais-je crainte ? L’Eternel protège ma vie : de qui aurais-je peur ?
Psalm 27:3 BDS
3 Qu’une armée vienne m’assiéger, mon cœur reste sans crainte. Que l’on me déclare la guerre, je suis plein d’assurance.
John 10:28–29 BDS
28 Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront et personne ne pourra les arracher de ma main. 29 Mon Père qui me les a données est plus grand que tous, et personne ne peut arracher qui que ce soit de la main de mon Père.
Romans 8:28 BDS
28 Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin.
Romans 8:31 BDS
31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui se lèvera contre nous ?
Related Media
See more
Related Sermons
See more