Facing Temptation (2)

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 14 views
Notes
Transcript

Prayer in Difficult Times

2 Kings 18:1–8 BDS
1 La troisième année du règne d’Osée, fils d’Ela, roi d’Israël, Ezéchias, fils d’Ahaz, roi de Juda, devint roi. 2 Il était âgé de vingt-cinq ans à son avènement et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abi, elle était fille de Zacharie. 3 Il fit ce que l’Eternel considère comme juste, en tout point comme l’avait fait son ancêtre David. 4 Il fit disparaître les hauts lieux, briser les stèles des idoles, couper le pieu sacré de la déesse Ashéra. Il fit aussi mettre en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fabriqué, car jusqu’à cette époque-là, les Israélites faisaient brûler des parfums pour lui et l’appelaient Nehoushtân. 5 Ezéchias mit sa confiance en l’Eternel, le Dieu d’Israël. Parmi tous les rois de Juda qui lui succédèrent ou qui l’avaient précédé, aucun ne l’égala. 6 Il demeura attaché à l’Eternel, sans se détourner de lui ; il obéit à tous les commandements que l’Eternel avait donnés à Moïse. 7 Aussi l’Eternel fut-il avec lui. Il réussit dans toutes ses entreprises. Il se révolta contre le roi d’Assyrie et cessa de lui être assujetti. 8 Il battit les Philistins et les poursuivit jusqu’à Gaza, ravageant la ville et son territoire, et s’emparant des villes fortifiées aussi bien que des postes d’observation.
2 Chronicles 32:20–21 BDS
20 Le roi Ezéchias et le prophète Esaïe, fils d’Amots, se mirent à prier à ce sujet, et ils crièrent vers le ciel pour implorer du secours. 21 Alors l’Eternel envoya un ange qui extermina dans le camp du roi d’Assyrie tous les vaillants guerriers, y compris les généraux et les officiers, si bien que le roi retourna dans son pays tout confus. Un jour, il pénétra dans le temple de son dieu, et ses propres fils l’y assassinèrent d’un coup d’épée.

The Fear of God

Genesis 35:5 BDS
5 Puis ils levèrent le camp. Dieu frappa de panique les villes environnantes, de sorte que personne ne poursuivit les fils de Jacob.
Exodus 18:21 BDS
21 Pour le reste, choisis parmi le peuple des hommes capables, attachés à Dieu, respectueux de la vérité, incorruptibles ; tu les placeras à la tête du peuple comme chefs de « milliers », chefs de « centaines », chefs de « cinquantaines » et chefs de « dizaines ».
Exodus 20:18–20 BDS
18 Tout le peuple entendait le tonnerre et le son du cor et voyait les éclairs et la fumée qui enveloppait la montagne. A ce spectacle, ils se mirent tous à trembler de peur et ils se tinrent à distance. 19 Ils dirent à Moïse : – Parle-nous toi-même, et nous t’obéirons, mais que Dieu ne nous parle pas directement, pour que nous ne mourrions pas. 20 Moïse répondit : – N’ayez pas peur ! Si Dieu est venu ainsi, c’est pour vous mettre à l’épreuve, et pour que vous le révériez afin de ne pas pécher.
Leviticus 22:32 BDS
32 Vous ne profanerez pas ma sainteté ; ma sainteté sera respectée par les Israélites. Moi, l’Eternel, je vous rends saints,
Deuteronomy 4:10 BDS
10 En particulier, n’oublie pas ce jour où tu t’es tenu devant l’Eternel ton Dieu au mont Horeb, lorsque l’Eternel m’a dit : « Assemble ce peuple devant moi et je lui communiquerai mes paroles, afin qu’il apprenne à me révérer tous les jours de sa vie sur la terre et qu’il l’enseigne à ses enfants. »
Deuteronomy 5:29 BDS
29 Si seulement ils pouvaient garder ces mêmes dispositions à me révérer et à suivre tous les jours tous mes commandements, afin qu’eux et leurs descendants soient heureux pour toujours.
Deuteronomy 6:2 BDS
2 et que tu respectes l’Eternel ton Dieu en obéissant toute ta vie à toutes ses ordonnances et à tous ses commandements que je te transmets. Ils sont pour toi, pour tes fils et pour leurs descendants. Ainsi tu jouiras d’une longue vie.
Deuteronomy 6:13 BDS
13 C’est l’Eternel ton Dieu que tu dois révérer, c’est à lui que tu rendras un culte, et c’est par son nom que tu prêteras serment.
Deuteronomy 10:12 BDS
12 – Et maintenant, Israël, qu’attend de toi l’Eternel ton Dieu ? Simplement que tu le révères en suivant toutes les voies qu’il t’a prescrites, en l’aimant et en le servant de tout ton cœur et de tout ton être,
Deuteronomy 10:20 BDS
20 – C’est l’Eternel ton Dieu que tu révéreras, c’est à lui que tu rendras un culte, à lui seul que tu t’attacheras, et si tu prêtes serment, c’est par son nom que tu le feras.
Deuteronomy 10:21 BDS
21 Il est le sujet de tes louanges, il est ton Dieu ; c’est lui qui a accompli pour toi ces œuvres extraordinaires et redoutables dont tu as été témoin.
Deuteronomy 13:4 BDS
5 C’est à l’Eternel votre Dieu que vous rendrez un culte, c’est lui que vous révérerez ; vous obéirez à ses commandements, vous l’écouterez, c’est à lui seul que vous rendrez un culte, et c’est à lui seul que vous vous attacherez.
Deuteronomy 14:23 BDS
23 Vous mangerez, devant l’Eternel votre Dieu au lieu qu’il aura choisi pour y établir sa présence, la dîme de votre blé, du vin nouveau et de l’huile, ainsi que les premiers-nés de vos troupeaux de gros et de petit bétail. Ainsi vous apprendrez à révérer l’Eternel votre Dieu tous les jours de votre vie.
Deuteronomy 28:49 BDS
49 Il lancera contre vous, depuis les confins du monde, une nation lointaine dont vous ne comprendrez pas la langue, elle fondra sur vous comme un aigle sur sa proie.
Deuteronomy 28:58 BDS
58 Si vous ne veillez pas avec soin à appliquer toutes les paroles de cette Loi consignées dans ce livre, pour révérer celui qui est glorieux et redoutable, c’est-à-dire l’Eternel votre Dieu,
Joshua 4:24 BDS
24 Il a agi ainsi pour que tous les peuples de la terre sachent combien grande est sa puissance et pour que vous-mêmes vous révériez l’Eternel votre Dieu pour toujours.
Joshua 24:14 BDS
14 – Maintenant donc, dit Josué, respectez l’Eternel et servez-le de façon irréprochable et avec fidélité. Rejetez les dieux auxquels vos ancêtres rendaient un culte de l’autre côté de l’Euphrate et en Egypte, et rendez un culte à l’Eternel seulement.
1 Samuel 2:30 BDS
30 Puisqu’il en est ainsi, voici ce que moi, l’Eternel, le Dieu d’Israël, je déclare : « J’avais promis à ta famille et à celle de tes ancêtres que vous seriez toujours chargés du service devant moi. Mais à présent, moi l’Eternel, je le déclare : c’est fini ! Car j’honorerai ceux qui m’honorent, mais ceux qui me méprisent seront à leur tour couverts d’opprobre.
1 Samuel 12:14 BDS
14 Si désormais vous révérez l’Eternel, si vous lui rendez votre culte, si vous lui obéissez sans vous révolter contre ses paroles et si vous et votre roi qui règne sur vous, vous suivez l’Eternel votre Dieu, tout ira bien.
1 Samuel 12:24 BDS
24 De votre côté, révérez l’Eternel et servez-le sincèrement de tout votre cœur en considérant les grandes choses qu’il a accomplies pour vous.
2 Samuel 23:3 BDS
3 Le Dieu d’Israël a parlé, le rocher d’Israël m’a dit : Le juste gouverneur des hommes qui gouverne en révérant Dieu
1 Kings 8:40 BDS
40 De cette manière, ils te révéreront tout le temps qu’ils vivront sur l’étendue du territoire que tu as donné à nos ancêtres.
2 Kings 17:28 BDS
28 Ainsi l’un des prêtres qui avaient été déportés de Samarie vint s’installer à Béthel et enseigna aux déportés comment adorer l’Eternel.
2 Kings 17:36 BDS
36 C’est l’Eternel, lui qui vous a fait sortir d’Egypte par sa grande force et en déployant sa puissance, c’est lui seul que vous adorerez ; c’est devant lui que vous vous prosternerez, c’est à lui que vous offrirez des sacrifices.
2 Kings 17:39 BDS
39 Mais vous adorerez l’Eternel, votre Dieu, et il vous délivrera de tous vos ennemis.
1 Chronicles 16:30 BDS
30 Vous, gens du monde entier, tremblez devant sa face ! Le monde est ferme, il n’est pas ébranlé.
2 Chronicles 19:7 BDS
7 Maintenant, agissez comme révérant l’Eternel et soyez circonspects dans tout ce que vous faites, car l’Eternel, notre Dieu, ne tolère ni l’injustice, ni la partialité, ni la corruption par des cadeaux.
2 Chronicles 19:9 BDS
9 Voici les ordres qu’il leur donna : – Vous remplirez vos fonctions dans le respect de l’Eternel, pour agir consciencieusement et avec une entière intégrité de cœur.
Ezra 10:3 BDS
3 Engageons-nous maintenant par une alliance avec notre Dieu à renvoyer toutes ces femmes avec leurs enfants, conformément au conseil de mon seigneur Esdras et de ceux qui respectent les commandements de notre Dieu. Que la Loi soit observée !
Nehemiah 5:9 BDS
9 J’ajoutai : – Ce que vous faites là n’est pas bien. Ne devriez-vous pas vivre comme des gens qui révèrent notre Dieu pour ne pas donner aux païens, nos ennemis, l’occasion de nous couvrir de honte ?
Job 28:28 BDS
28 Puis il a dit à l’homme : « Révérer le Seigneur, voilà la vraie sagesse ! Se détourner du mal, voilà l’intelligence ! »
Job 37:24 BDS
24 Voilà pourquoi les hommes doivent le révérer, mais lui ne tient pas compte de ceux qui se croient sages.
Psalm 2:11 BDS
11 Dans la crainte, servez l’Eternel ! Et, tout en tremblant, exultez de joie !
Psalm 4:4 BDS
5 Mettez-vous en colère mais n’allez pas jusqu’à pécher ! Réfléchissez, sur votre lit, puis taisez-vous ! Pause
Psalm 15:4 BDS
4 Il méprise l’homme vil, mais il honore celui qui respecte l’Eternel. Il tient toujours ses serments même s’il doit en pâtir.
Psalm 19:9 BDS
10 Le respect de l’Eternel est pur, il subsiste à tout jamais ; les décrets de l’Eternel sont vrais, ils sont parfaitement justes.
Psalm 22:23 BDS
24 Vous qui respectez Dieu, célébrez-le ! Descendants de Jacob, glorifiez-le ! Descendants d’Israël, vénérez-le !
Psalm 22:25 BDS
26 Grâce à toi, je te loue dans la grande assemblée, j’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te révèrent.
Psalm 25:12–14 BDS
12 A l’homme qui révère l’Eternel, l’Eternel montre la voie qu’il doit choisir. 13 Il le fait vivre dans le bonheur et sa postérité possède le pays. 14 L’Eternel confie ses desseins à ceux qui le révèrent, il les instruit de son alliance.
Psalm 31:19 BDS
20 Combien est grande la bonté que tu tiens en réserve pour ceux qui te vénèrent, et que tu viens répandre, sur ceux qui s’abritent en toi, au vu de tous les hommes.
Psalm 33:8 BDS
8 Que l’univers entier révère l’Eternel ! Qu’ils tremblent devant lui, les habitants du monde !
Psalm 33:18 BDS
18 Mais l’Eternel prend soin de ceux qui le révèrent, comptant sur son amour
Psalm 34:7 BDS
8 L’ange de l’Eternel monte la garde autour de ceux qui le révèrent ; c’est lui qui les libère.
Psalm 34:9 BDS
10 Vous qui appartenez à l’Eternel, révérez-le ! Car rien ne manque à ceux qui le révèrent.
Psalm 34:11 BDS
12 Venez, mes fils, écoutez-moi, et je vous apprendrai comment vivre en révérant l’Eternel.
Psalm 46:10 BDS
11 « Arrêtez ! dit-il, reconnaissez-moi pour Dieu. Je triomphe des nations, je triomphe sur la terre. »
Psalm 52:6 BDS
8 Alors les justes le verront et seront saisis de respect, ils se riront de toi :
Psalm 60:4 BDS
6 Tu as donné un signal aux hommes qui te vénèrent pour qu’ils prennent tous la fuite devant les tirs ennemis. Pause
Psalm 64:9 BDS
10 et tous les hommes sont pris de crainte et ils proclament l’œuvre de Dieu en tirant la leçon de ses actions.
Psalm 66:16 BDS
16 Venez, vous qui révérez Dieu, je vous raconterai ce qu’il a fait pour moi.
Psalm 67:7 BDS
8 Oui, que Dieu nous bénisse et qu’il soit révéré jusqu’aux confins du monde !
Psalm 72:5 BDS
5 Alors ils te vénéreront tant que durera le soleil, tant que la lune apparaîtra, à travers tous les âges.
Psalm 76:7 BDS
8 Que tu es redoutable ! Qui tiendrait devant toi quand ta colère éclate ?
Psalm 76:11 BDS
12 Vous tous qui entourez l’Eternel votre Dieu, faites des vœux et accomplissez-les ! Apportez vos présents à ce Dieu redoutable.
Psalm 85:9 BDS
10 Oui, il va bientôt sauver ceux qui le révèrent, afin que sa gloire puisse demeurer bientôt dans notre pays.
Psalm 86:11 BDS
11 Enseigne-moi, ô Eternel, à suivre les voies que tu traces, et je me conduirai selon ta vérité. Accorde-moi un cœur qui te révère sans partage.
Psalm 89:7 BDS
8 Car c’est un Dieu redoutable au conseil des saints, plus grand, plus impressionnant que ceux qui l’entourent.
Psalm 90:11 BDS
11 Qui peut connaître l’intensité de ta colère, qui te respecte assez pour tenir compte de ton courroux ?
Psalm 96:4 BDS
4 Car l’Eternel est grand et comblé de louanges, et il est redoutable bien plus que tous les dieux.
Psalm 96:9 BDS
9 et, là, prosternez-vous. Adorez l’Eternel dans l’éclat de sa sainteté ! Vous, gens du monde entier, tremblez devant sa face !
Psalm 99:1 BDS
1 L’Eternel règne. Les peuples sont dans l’effroi. Son trône est au-dessus des chérubins. La terre tremble.
Psalm 102:15 BDS
16 Les nations révéreront l’Eternel, tous les rois de la terre reconnaîtront sa gloire.
Psalm 103:11 BDS
11 Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant l’amour de Dieu dépasse tous ceux qui le révèrent.
Psalm 103:13 BDS
13 Et, comme un père est rempli de tendresse pour ses enfants, l’Eternel est plein de tendresse pour ceux qui le révèrent :
Psalm 103:17 BDS
17 Eternel, ton amour est là depuis toujours et durera toujours pour ceux qui te révèrent. Ta loyauté demeure à l’égard des enfants de leurs enfants.
Psalm 111:5 BDS
5 Il pourvoit aux besoins de ceux qui le révèrent. Il se souvient toujours de son alliance.
Psalm 111:10 BDS
10 La clé de la sagesse, c’est de révérer l’Eternel. Ceux qui s’y tiennent ont une saine intelligence. Qui observe ses lois est vraiment avisé. Sa louange subsiste jusqu’en l’éternité.
Psalm 112:1 BDS
1 Louez l’Eternel ! Heureux l’homme qui révère l’Eternel et qui trouve un grand plaisir à mettre en pratique ses commandements.
Psalm 115:11 BDS
11 Vous qui le révérez, faites confiance à l’Eternel ; il est pour vous un secours et un bouclier.
Psalm 115:13 BDS
13 Il bénira ceux qui révèrent l’Eternel, du plus petit jusqu’au plus grand.
Psalm 118:4 BDS
4 Proclamez-le, vous qui révérez l’Eternel : « Oui, son amour dure à toujours ! »
Psalm 119:63 BDS
63 Je suis l’ami de ceux qui te révèrent, de ceux qui obéissent à tes décrets.
Psalm 119:74 BDS
74 Quand ceux qui te révèrent me verront, ils seront pleins de joie, car je me fie à ta parole.
Psalm 119:79 BDS
79 Que ceux qui te révèrent, se tournent de nouveau vers moi ! ceux qui connaissent tes édits,
Psalm 128:1 BDS
1 Cantique pour la route vers la demeure de l’Eternel. Heureux es-tu, toi qui révères l’Eternel et qui suis les chemins qu’il a tracés !
Psalm 128:4 BDS
4 Ainsi sera béni tout homme qui révère l’Eternel.
Psalm 130:4 BDS
4 Mais le pardon se trouve auprès de toi afin qu’on te révère.
Psalm 135:20 BDS
20 Descendants de Lévi, louez tous l’Eternel ! Vous qui révérez l’Eternel, louez tous l’Eternel !
Psalm 145:19 BDS
19 Il accomplit les désirs de tous ceux qui le révèrent, il entend leur cri et il les délivre.
Psalm 147:11 BDS
11 L’Eternel prend plaisir en ceux qui le révèrent, en ceux qui comptent sur son amour.
Proverbs 1:7 BDS
7 La clé de la sagesse, c’est de révérer l’Eternel, mais les insensés dédaignent la sagesse et l’éducation.
Proverbs 2:5 BDS
5 alors tu comprendras ce qu’est révérer l’Eternel, et tu apprendras à connaître Dieu.
Proverbs 3:7 BDS
7 Ne te prends pas pour un sage, révère l’Eternel et détourne-toi du mal.
Proverbs 8:13 BDS
13 Révérer l’Eternel, c’est détester le mal. Je déteste l’orgueil, la suffisance, la conduite mauvaise et la bouche menteuse.
Proverbs 9:10 BDS
10 La clé de la sagesse, c’est de révérer l’Eternel, et la science des saints, c’est le discernement.
Proverbs 10:27 BDS
27 Révérer l’Eternel prolonge la vie, mais les années du méchant seront abrégées.
Proverbs 13:13 BDS
13 Celui qui méprise la parole le paiera, mais celui qui respecte le commandement en sera récompensé.
Proverbs 14:2 BDS
2 Celui qui se conduit avec droiture respecte l’Eternel, mais celui qui suit des voies perverses le méprise.
Proverbs 14:16 BDS
16 Le sage craint le mal et s’en écarte, mais le sot, sûr de lui, s’emporte.
Proverbs 14:26 BDS
26 Celui qui révère l’Eternel possède une solide assurance, et il sera un refuge pour ses enfants.
Proverbs 14:27 BDS
27 Révérer l’Eternel est une source de vie qui fait échapper aux pièges de la mort.
Proverbs 15:16 BDS
16 Mieux vaut avoir peu et révérer Dieu que de posséder une grande fortune avec du tourment.
Proverbs 15:33 BDS
33 Révérer l’Eternel, c’est se mettre à l’école de la sagesse ; avant d’être honoré, il faut savoir être humble.
Proverbs 16:6 BDS
6 La faute est expiée par la bonté et la fidélité et, par respect pour l’Eternel, on se détourne du mal.
Proverbs 19:23 BDS
23 Révérer l’Eternel mène à la vie, et, comblé, on passe même la nuit à l’abri du malheur.
Proverbs 22:4 BDS
4 Sois humble et révère l’Eternel, tu seras riche et honoré, et tu recevras la vie.
Proverbs 23:17 BDS
17 N’envie pas le sort de ceux qui font le mal mais en tout temps, révère l’Eternel.
Proverbs 24:21 BDS
21 Respecte l’Eternel, mon fils, ainsi que le roi. Ne t’associe pas à ceux qui veulent tout bouleverser,
Proverbs 28:14 BDS
14 Heureux l’homme qui a constamment la crainte de faire du mal, mais celui qui s’obstine tombera dans le malheur.
Proverbs 31:30 BDS
30 La grâce est décevante et la beauté fugace ; la femme qui révère l’Eternel est digne de louanges.
Ecclesiastes 3:14 BDS
14 Je sais que tout ce que Dieu fait demeurera toujours : il n’y a rien à y ajouter, et rien à en retrancher. Et Dieu l’a fait ainsi pour qu’on le révère.
Ecclesiastes 5:7 BDS
6 Car beaucoup de vaines rêveries aboutissent à beaucoup de paroles en l’air. C’est pourquoi : éprouve un grand respect pour Dieu.
Ecclesiastes 7:18 BDS
18 Tu feras bien de prendre garde à l’un comme à l’autre ; oui, celui qui respecte Dieu suivra ces deux conseils.
Ecclesiastes 8:12 BDS
12 Cependant, même si le pécheur fait cent fois le mal et voit se prolonger ses jours, je sais que le bonheur est pour ceux qui révèrent Dieu, parce qu’ils le révèrent,
Ecclesiastes 12:13 BDS
13 Ecoutons bien la conclusion de tout ce discours : Sois rempli de respect pour Dieu et obéis à ses commandements, car c’est là l’essentiel pour l’homme.
Isaiah 2:10 BDS
10 Réfugiez-vous dans les rochers et cachez-vous sous terre à cause des terreurs que l’Eternel provoque, de l’éclat de sa majesté.
Isaiah 2:19–21 BDS
19 On se réfugiera dans les cavernes des rochers et dans les antres de la terre à cause des terreurs que l’Eternel provoque, de l’éclat de sa majesté quand il se lèvera pour terrifier la terre. 20 En ce jour-là, les hommes jetteront aux taupes et aux chauves-souris les idoles d’argent et les idoles d’or qu’ils se sont fabriquées pour se prosterner devant elles. 21 Ils se réfugieront dans les cavernes et dans les fentes des rochers à cause des terreurs que l’Eternel provoque, de l’éclat de sa majesté quand il se lèvera pour terrifier la terre.
Isaiah 8:13 BDS
13 Reconnaissez comme le saint le Seigneur des armées célestes ; c’est lui que vous révérerez, lui qu’il faut redouter.
Isaiah 25:3 BDS
3 Aussi, de puissants peuples t’honoreront et elle te révérera, la cité des nations qui régnaient en tyrans.
Isaiah 29:13 BDS
13 Le Seigneur dit encore : « Ce peuple se tourne vers moi, mais ce n’est qu’en paroles, et il me rend hommage, mais c’est du bout des lèvres : car au fond de son cœur, il est bien loin de moi, et la vénération qu’il me témoigne n’est faite que de règles que des hommes lui ont enseignées.
Isaiah 29:23 BDS
23 Lorsqu’ils verront tout ce que j’aurai accompli au milieu d’eux, ils me reconnaîtront pour Dieu, ils me vénéreront, comme étant le Saint de Jacob, ils me redouteront, moi, le Dieu d’Israël.
Isaiah 33:6 BDS
6 Tu passeras tes jours dans la sécurité. La sagesse et la connaissance sont les richesses du salut ; honorer l’Eternel, tel est tout ton trésor.
Isaiah 33:13 BDS
13 Vous qui êtes au loin, écoutez donc ce que j’ai accompli, et vous qui êtes près, connaissez ma puissance !
Isaiah 50:10 BDS
10 Qui parmi vous révère l’Eternel, qu’il écoute son serviteur ! Si quelqu’un parmi vous marche dans les ténèbres sans avoir de lumière, qu’il place sa confiance en l’Eternel, qu’il s’appuie sur son Dieu !
Isaiah 59:19 BDS
19 Et ainsi l’on révérera l’Eternel et sa gloire de l’occident jusqu’au levant. Car il viendra comme un fleuve en furie agité par un vent venu de l’Eternel.
Isaiah 60:5 BDS
5 Tu le verras alors, tu brilleras de joie, ton cœur tressaillira et se dilatera car, les richesses que transportent les vaisseaux sillonnant la mer seront détournées vers tes ports. Les trésors des nations arriveront chez toi.
Jeremiah 5:22 BDS
22 Ne me révérerez-vous pas ? demande l’Eternel. Et ne tremblerez-vous pas devant moi, moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, comme une barrière éternelle qu’elle ne franchira jamais ? Elle bouillonne mais elle est impuissante, ses flots mugissent mais ils n’iront pas au-delà.
Jeremiah 10:7 BDS
7 Qui donc ne te révérerait, roi des nations ? On doit te révérer car parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, personne n’est semblable à toi !
Jeremiah 32:39 BDS
39 Je leur accorderai un cœur et une conduite qui me seront entièrement dévoués, afin qu’ils me révèrent toute leur vie durant, et cela, pour leur bien et pour celui de leurs enfants après eux.
Jeremiah 32:40 BDS
40 Je conclurai avec eux une alliance éternelle, par laquelle je ne les délaisserai pas mais leur ferai du bien, je les amènerai à me révérer de tout leur cœur pour qu’ils ne se détournent plus de moi.
Jeremiah 33:9 BDS
9 La ville de Jérusalem fera ma renommée, ma joie, et sera une source de louange et de gloire parmi tous les peuples de la terre qui apprendront tous les bienfaits dont je la comblerai ; ils trembleront de peur et seront terrifiés en voyant le bonheur et la prospérité que je lui donnerai.
Hosea 3:5 BDS
5 Après cela, ils reviendront à l’Eternel leur Dieu et se tourneront vers lui, ainsi que vers David leur roi. Dans la suite des temps, ils viendront tout tremblants à l’Eternel pour bénéficier de sa bonté.
Micah 7:16 BDS
16 Les nations le verront et seront confondues malgré tout leur pouvoir. Elles ne trouveront plus un seul mot à dire, elles seront abasourdies.
Micah 7:17 BDS
17 Elles lécheront la poussière tout comme le serpent et comme les reptiles, en tremblant, elles sortiront de leurs retranchements, et se présenteront devant l’Eternel, notre Dieu, en étant terrifiées, elles te craindront.
Zephaniah 1:7 BDS
7 « Que l’on fasse silence devant le Seigneur, l’Eternel ! Car il est proche, le jour de l’Eternel. L’Eternel a prévu un sacrifice et il a convoqué ceux qui sont invités.
Zephaniah 3:7 BDS
7 Je m’étais dit alors : “Ainsi tu me révéreras et tu accepteras les avertissements et, ainsi, ta demeure ne sera pas détruite.” Que de fois j’ai sévi contre elle ! Mais eux, dès le matin, ils se sont empressés de commettre le mal dans tout ce qu’ils faisaient.
Zechariah 2:13 BDS
17 Que, devant l’Eternel, toutes les créatures fassent silence, car le voici qui se réveille et sort de sa demeure sainte.
Malachi 1:6 BDS
6 – Le Seigneur des armées célestes s’adresse à vous les prêtres : Un fils honore un père, un serviteur son maître. Si je suis votre père, où donc sont les honneurs qui me sont dûs ? Si je suis votre maître, pourquoi ne me révérez-vous pas ? Et puis vous demandez : « En quoi t’avons-nous méprisé ? »
Malachi 3:16 BDS
16 Mais ceux qui sont fidèles à l’Eternel se sont entretenus les uns avec les autres, et l’Eternel a prêté attention à ce qu’ils se sont dit. Il les a entendus, alors on a écrit un livre devant lui pour que soit conservé le souvenir de ceux qui sont fidèles à l’Eternel et qui le révèrent.
Malachi 4:2 BDS
20 Mais pour vous, cependant, vous qui m’êtes fidèles, pour vous se lèvera le soleil de justice, qui portera la guérison dans ses rayons. Alors vous sortirez et vous gambaderez tout comme des veaux à l’engrais.
Matthew 10:28 BDS
28 – Ne craignez donc pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n’ont pas le pouvoir de faire mourir l’âme. Craignez plutôt celui qui peut vous faire périr corps et âme dans l’enfer.
Luke 1:50 BDS
50 Et sa bonté s’étendra d’âge en âge sur ceux qui le révèrent.
Luke 12:5 BDS
5 Savez-vous qui vous devez craindre ? Je vais vous le dire : c’est celui qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en enfer. Oui, je vous l’assure, c’est lui que vous devez craindre.
Luke 23:40 BDS
40 Mais l’autre lui fit des reproches en disant : – Tu n’as donc aucun respect de Dieu, toi, et pourtant tu subis la même peine ?
Acts 10:35 BDS
35 Au contraire, dans toute nation, tout homme qui le révère et qui fait ce qui est juste lui est agréable.
Acts 13:16 BDS
16 Alors Paul se leva ; d’un geste de la main il demanda le silence et dit : – Israélites et vous tous qui servez Dieu, écoutez-moi !
Acts 13:26 BDS
26 Mes frères, vous qui êtes les descendants d’Abraham et vous qui voulez servir Dieu et qui êtes présents parmi nous, c’est à nous que Dieu a envoyé cette Parole de salut.
Romans 11:20 BDS
20 Bien ! Mais elles ont été coupées à cause de leur incrédulité ; et toi, c’est à cause de ta foi que tu tiens. Ne sois donc pas orgueilleux ! Sois plutôt sur tes gardes !
2 Corinthians 7:1 BDS
1 Mes amis, puisque nous possédons ce qui nous a été promis en ces termes, purifions-nous de tout ce qui corrompt le corps et l’esprit, pour mener ainsi une vie pleinement sainte en révérant Dieu.
Ephesians 5:21 BDS
21 et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres,
Ephesians 6:5 BDS
5 Vous, esclaves, obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et respect, avec droiture de cœur, et cela par égard pour le Christ.
Philippians 2:12 BDS
12 Mes chers amis, vous avez toujours été obéissants : faites donc fructifier votre salut, avec crainte et respect, non seulement quand je suis présent, mais bien plus maintenant que je suis absent.
Colossians 3:22 BDS
22 Esclaves, obéissez en tous points à vos maîtres terrestres, et pas seulement quand on vous surveille, comme s’il s’agissait de plaire à des hommes, mais de bon gré, parce que vous révérez le Seigneur.
Hebrews 5:5 BDS
5 Il en est de même pour le Christ. Ce n’est pas lui qui s’est attribué, de son propre chef, l’honneur de devenir grand-prêtre, mais c’est Dieu qui lui a déclaré : Tu es mon Fils ; aujourd’hui, je fais de toi mon enfant.
Hebrews 5:7 BDS
7 Ainsi, au cours de sa vie sur terre, Jésus, avec de grands cris et des larmes, a présenté des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé, à cause de sa soumission à Dieu.
Hebrews 12:28 BDS
28 Le royaume que nous recevons est inébranlable : soyons donc reconnaissants et servons Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec soumission et respect,
Hebrews 12:29 BDS
29 car notre Dieu est un feu qui consume.
James 2:19 BDS
19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? C’est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent.
1 Peter 1:17 BDS
17 Dans vos prières, vous appelez Père celui qui juge impartialement tout homme selon ses actes. Par conséquent, pendant tout le temps qui vous reste à passer dans ce monde, manifestez par votre manière de vivre que vous le révérez.
1 Peter 2:17 BDS
17 Témoignez à tout homme le respect auquel il a droit, aimez vos frères en la foi, « révérez Dieu, respectez le roi » !
1 Peter 2:18 BDS
18 Serviteurs, soumettez-vous à votre maître avec tout le respect qui lui est dû, non seulement s’il est bon et bienveillant, mais aussi s’il est dur.
1 Peter 3:2 BDS
2 en observant votre attitude respectueuse et pure.
1 Peter 3:15 BDS
15 Reconnaissez, dans votre cœur, le Seigneur – c’est-à-dire le Christ – comme le Saint ; si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre,
1 John 4:16–18 BDS
16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu nous porte et nous y avons cru. Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 17 Et voici pourquoi l’amour se manifeste pleinement parmi nous : c’est pour que nous ayons une entière assurance au jour du jugement, d’autant plus que notre situation dans ce monde est celle que le Christ a connue lui-même. 18 Dans l’amour, il n’y a pas de place pour la crainte, car l’amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d’un châtiment. L’amour de celui qui vit dans la crainte n’est pas encore parvenu à sa pleine maturité.
Revelation 11:18 BDS
18 Les nations s’étaient soulevées dans leur fureur, mais ta colère est arrivée. L’heure est venue où tous les morts seront jugés et où tes serviteurs les prophètes, tous ceux qui t’appartiennent, tous ceux qui te révèrent, petits et grands, seront récompensés. C’est aussi le moment où ceux qui détruisent la terre seront détruits.
Revelation 14:7 BDS
7 Il criait d’une voix forte : – Révérez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure a sonné où il va rendre son jugement. Adorez donc celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources.
Revelation 19:5 BDS
5 Et du trône partit une voix. – Louez notre Dieu, disait-elle, vous tous ses serviteurs et vous qui le révérez, petits et grands.

Psalms of Repentance

Psalm 6 BDS
1 Au chef de chœur. Un psaume de David, à chanter avec accompagnement de harpes à huit cordes. 2 Eternel, mon Dieu, malgré ta colère, ne me punis pas et, dans ton courroux, ne me châtie pas ! 3 Eternel, aie pitié de moi, car je suis sans force. O Eternel, guéris-moi, car, de tous mes membres, vois : je suis tremblant. 4 Je suis en plein désarroi. Quand viendras-tu donc, Eternel, à mon secours ? 5 Ne voudrais-tu pas revenir vers moi pour me délivrer ? Dans ton amour, sauve-moi ! 6 Car ceux qui sont morts ne sont plus capables de parler de toi ! Qui peut te louer au séjour des morts ? 7 Or, à force de gémir, je suis épuisé, et, durant la nuit, sur mon lit, je pleure ; ma couche est trempée, inondée de larmes. 8 Mes yeux sont usés, tant j’ai de chagrin, ils n’en peuvent plus. Ce sont tous mes ennemis qui en sont la cause. 9 Retirez-vous tous, artisans du mal, car l’Eternel voit mes larmes. 10 L’Eternel exauce mes supplications. L’Eternel accueille ma prière. 11 Tous mes ennemis seront dans la honte et dans l’épouvante, ils reculeront soudain, tout honteux.
Psalm 25 BDS
1 De David. Vers toi, Eternel, je me tourne. 2 En toi, mon Dieu, j’ai mis ma confiance. Ne permets pas que je sois dans la honte, et que mes ennemis se réjouissent de mon sort. 3 Aucun de ceux qui s’attendent à toi ne connaîtra jamais la honte. Mais honte à ceux qui te trahissent sans raison. 4 O Eternel, montre-moi le chemin, enseigne-moi quelle est la voie que tu veux que je suive. 5 Dirige-moi selon ta vérité et instruis-moi ! Car c’est toi le Dieu qui me sauve, et je m’attends à toi à longueur de journée. 6 Eternel, souviens-toi : tu es, depuis toujours, un Dieu compatissant et plein d’amour. 7 Ne tiens plus compte de ces péchés de ma jeunesse, de mes fautes passées, mais traite-moi selon ta grâce, ô Eternel, toi qui es bon ! 8 Oui, l’Eternel est bon, et il est juste : il indique aux pécheurs le chemin qu’il faut suivre. 9 Les humbles, il les guide sur la voie droite ; il leur enseigne le chemin qu’il prescrit. 10 Toutes les voies de l’Eternel sont amour et fidélité pour ceux qui sont fidèles à son alliance et obéissent à ses commandements. 11 Pour l’amour de ton nom, ô Eternel, pardonne mon péché qui est si grand. 12 A l’homme qui révère l’Eternel, l’Eternel montre la voie qu’il doit choisir. 13 Il le fait vivre dans le bonheur et sa postérité possède le pays. 14 L’Eternel confie ses desseins à ceux qui le révèrent, il les instruit de son alliance. 15 Mes yeux sont constamment tournés vers l’Eternel, car c’est lui qui dégage mes pieds pris au filet. 16 Regarde-moi, ô Eternel, et fais-moi grâce, car je suis seul et malheureux. 17 Mon cœur est dans l’angoisse, délivre-moi de mes tourments ! 18 Vois ma misère et ma souffrance, pardonne-moi tous mes péchés ! 19 Oh ! vois combien mes ennemis sont en grand nombre, et quelle haine violente ils ont pour moi ! 20 Protège-moi, délivre-moi, garde-moi de la honte : je cherche en toi un sûr refuge. 21 Que l’innocence et la droiture me sauvegardent puisque j’espère en toi. 22 O Dieu, sauve Israël de toutes ses détresses !
Psalm 32 BDS
1 Méditation de David. Heureux l’homme dont la faute est effacée, et le péché pardonné ! 2 Heureux l’homme au compte de qui l’Eternel ne porte pas le péché et qui est exempt de mauvaise foi ! 3 Tant que je taisais ma faute, je m’épuisais à gémir sans cesse, à longueur de jour. 4 Sur moi, le jour et la nuit, ta main s’appesantissait, ma vigueur m’abandonnait comme l’herbe se dessèche lors des ardeurs de l’été. Pause 5 Je t’ai avoué ma faute, je n’ai plus caché mes torts, j’ai dit : « Je reconnaîtrai devant l’Eternel les péchés que j’ai commis. » Alors tu m’as déchargé du poids de ma faute. Pause 6 Ainsi, que tout homme pieux te prie au temps opportun. Si les grandes eaux déferlent, leurs flots ne l’atteignent pas. 7 Tu es un abri pour moi, tu me gardes du danger. Autour de moi retentissent les chants de la délivrance. Pause 8 Tu as dit : « Je vais t’instruire et t’indiquer le chemin que tu devras emprunter, je serai ton conseiller, mes yeux veilleront sur toi. 9 Ne soyez donc pas stupides comme un cheval, un mulet dépourvus d’intelligence dont il faut dompter la fougue par la bride et par le mors pour qu’ils t’obéissent ! » 10 Ils sont nombreux les tourments qui attendent les méchants, mais les hommes qui ont mis leur confiance en l’Eternel sont comblés par son amour. 11 Justes, réjouissez-vous ! Mettez votre joie en l’Eternel et poussez des cris de joie, vous qui êtes droits de cœur !
Psalm 38 BDS
1 Un psaume de David, pour se rappeler au souvenir de Dieu. 2 Eternel, dans ta colère, ne me punis pas, et, dans ton indignation, ne me châtie pas ! 3 Vois : tes flèches m’ont atteint, ta main m’a frappé : 4 tout mon corps est douloureux sous l’effet de ta colère, dans mes membres, rien n’est sain, mon péché en est la cause. 5 Mes fautes s’élèvent bien au-dessus de ma tête, elles sont un poids bien trop lourd pour moi. 6 Mes plaies infectées suppurent : ma folie en est la cause. 7 Triste, accablé, abattu, je me traîne tout le jour, 8 je sens un feu dans mes reins, plus rien n’est intact en moi. 9 Je suis à bout, écrasé, j’ai le cœur en désarroi, je ne cesse de gémir. 10 Eternel, tous mes désirs je te les ai présentés, et tous mes soupirs sont connus de toi. 11 Mon cœur bat violemment et mes forces m’abandonnent, mes yeux ont perdu toute leur lumière. 12 Ma plaie écarte de moi mes amis, mes compagnons, ceux qui me sont les plus proches restent loin de moi. 13 Ceux qui veulent me tuer m’ont tendu des pièges, ceux qui cherchent mon malheur parlent pour me perdre, ils murmurent des mensonges à longueur de jour. 14 Pourtant, moi je fais le sourd pour ne pas entendre, je reste la bouche close comme si j’étais muet. 15 Je suis comme un homme qui ne peut entendre et ne répond pas. 16 En toi, Eternel, est tout mon espoir. Tu me répondras, ô Seigneur, mon Dieu. 17 J’avais demandé : « Qu’ils ne puissent pas se moquer de moi et me regarder de haut lorsque je chancelle. » 18 Me voici près de tomber, ma douleur est toujours là, 19 Oui, je reconnais ma faute, mon péché m’angoisse, 20 alors que mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force, et qu’ils sont nombreux à me haïr sans raison. 21 Ceux qui me rendent le mal pour le bien que j’accomplis me font le reproche de vouloir chercher le bien. 22 Eternel, ne me laisse pas, ô mon Dieu, ne te tiens pas loin de moi ! 23 Viens en hâte à mon secours, toi mon Seigneur, mon Sauveur !
Psalm 51 BDS
1 Au chef de chœur. Un psaume de David, 2 qu’il composa lorsque le prophète Nathan vint chez lui après qu’il eut péché avec Bath-Shéba. 3 Aie pitié de moi, ô Dieu, toi qui es si bon ! Efface mes torts, tu es si compatissant ! 4 Lave-moi de mon péché ! Purifie-moi de ma faute ! 5 Car je reconnais mes torts : la pensée de mon péché me poursuit sans cesse. 6 Contre toi, contre toi seul, j’ai péché, j’ai commis ce qui est mal à tes yeux. Voilà pourquoi tu es juste quand tu émets ta sentence, et tu es irréprochable quand tu rends ton jugement. 7 Je suis, depuis ma naissance, marqué du péché ; depuis qu’en ma mère j’ai été conçu, le péché est attaché à moi. 8 Mais tu veux que la droiture demeure au fond de mon être. Tu m’enseignes la sagesse au plus profond de moi-même. 9 Purifie-moi du péché avec un rameau d’hysope, et je serai pur ! Lave-moi et je serai plus blanc même que la neige. 10 Fais que j’entende à nouveau les cris de la joie et de l’allégresse ! Les os que tu as broyés se remettront à danser. 11 Ne regarde plus mes fautes ! Tous mes torts, efface-les ! 12 O Dieu, crée en moi un cœur pur ! Fais renaître en moi un esprit bien disposé ! 13 Ne me renvoie pas loin de ta présence, et ne me retire pas l’Esprit Saint qui vient de toi ! 14 Rends-moi la joie du salut, et affermis-moi par ton Esprit généreux ! 15 Alors je pourrai montrer à qui est coupable le chemin que tu prescris pour que les pécheurs reviennent à toi. 16 O Dieu, toi le Dieu qui me libères, viens me délivrer du poids de mon crime, alors, par mes chants, je proclamerai ton salut. 17 Eternel, ouvre mes lèvres et je te louerai. 18 Car tu ne désires pas que je t’offre un sacrifice. Je t’aurais offert des holocaustes, mais tu n’y prends pas plaisir. 19 Le seul sacrifice qui convienne à Dieu, c’est un esprit humilié. O Dieu, tu n’écartes pas un cœur brisé et contrit. 20 Dans ta bonté, fais du bien à la ville de Sion, et bâtis les murs de Jérusalem ! 21 Alors tu prendras plaisir à des sacrifices qui sont conformes à la Loi : holocaustes et offrandes totales, et l’on offrira des taureaux sur ton autel.
Psalm 102 BDS
1 Prière d’un malheureux qui se sent défaillir et qui expose sa plainte devant l’Eternel. 2 O Eternel, écoute ma prière et que mon cri parvienne jusqu’à toi ! 3 Ne te dérobe pas au jour de ma détresse, tends vers moi ton oreille au jour où je t’appelle. Hâte-toi de répondre ! 4 Comme une fumée, mes jours passent. J’ai comme un brasier dans les os. 5 Pareil à l’herbe fauchée au soleil, j’ai le cœur desséché. J’en oublie de manger mon pain. 6 A force de gémir, je n’ai que la peau sur les os. 7 Je suis devenu comparable à la corneille du désert, je suis pareil au chat-huant qui hante les lieux désolés. 8 Je reste privé de sommeil, je ressemble à un oisillon resté seul sur un toit. 9 Mes ennemis ne cessent de m’insulter, ils se moquent de moi souhaitant à ceux qu’ils maudissent de subir mon malheur. 10 Je me nourris de cendre au lieu de pain, et ma boisson est mêlée de mes larmes. 11 Dans ton indignation et ta colère, tu m’as saisi, puis tu m’as rejeté. 12 Tout comme l’ombre qui s’étire, mes jours déclinent et je suis comme l’herbe qui se dessèche. 13 Mais toi, tu règnes pour toujours, ô Eternel, et tu interviendras tout au long des générations. 14 Oui, tu te lèveras, et de Sion tu auras compassion ! L’heure est là de lui faire grâce, le moment est venu : 15 tes serviteurs ont gardé l’amour de ses pierres, ils sont attachés à ses ruines. 16 Les nations révéreront l’Eternel, tous les rois de la terre reconnaîtront sa gloire. 17 L’Eternel rebâtit Sion pour y paraître dans sa gloire. 18 Il a égard à la prière de ceux qui sont dépossédés, il ne méprisera pas leur demande. 19 Que cela soit mis par écrit pour la génération future, le peuple qui sera créé te rendra gloire, ô Eternel. 20 Du haut de sa demeure sainte, l’Eternel s’est penché vers nous. Du ciel, il regarde la terre, 21 et il entend les plaintes de ceux qui sont captifs ; il vient pour détacher les liens des condamnés à mort, 22 pour que l’on publie en Sion la renommée de l’Eternel, sa louange à Jérusalem, 23 quand se rassembleront les peuples et les royaumes tous ensemble, afin d’adorer l’Eternel. 24 Il a brisé ma force au milieu de ma course, et abrégé mes jours ; 25 c’est pourquoi je m’écrie : « Mon Dieu, ne me fais pas mourir au milieu de mes jours, toi qui subsistes d’âge en âge ! 26 Tu as jadis fondé la terre, le ciel est l’œuvre de tes mains. 27 Ils périront, mais tu subsistes ; tous s’useront comme un habit ; comme on remplace un vêtement, tu les remplaceras. 28 Mais toi, tu es toujours le même, tes années ne finiront pas. 29 Les enfants de tes serviteurs auront une demeure ; sous ton regard, leur descendance sera fermement établie. »
Psalm 130 BDS
1 Cantique pour la route vers la demeure de l’Eternel. Du fond de la détresse je t’appelle, Eternel. 2 Seigneur, écoute-moi ! Sois attentif à mes supplications ! 3 O Eternel, si tu retiens nos fautes, Seigneur, qui donc subsistera ? 4 Mais le pardon se trouve auprès de toi afin qu’on te révère. 5 Moi, je m’attends à l’Eternel, oui, je m’attends à lui, de tout mon être, j’ai foi en sa parole. 6 Je guette le Seigneur bien plus que les guetteurs attendent le matin, oui, plus que les guetteurs attendent le matin. 7 O Israël, place ta foi en l’Eternel, car c’est auprès de lui que l’on trouve l’amour : on trouve auprès de lui une parfaite délivrance, 8 et c’est lui qui délivrera Israël de tous ses péchés.
Psalm 143 BDS
1 Psaume de David. O Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications ! Tu es fidèle et tu es juste, réponds-moi donc ! 2 N’entre pas en procès avec ton serviteur ! Aucun vivant n’est juste devant toi. 3 Un ennemi me poursuit sans relâche, et il veut écraser ma vie à terre, il me fait demeurer dans les ténèbres comme les morts des temps passés. 4 J’ai l’esprit abattu, je suis désemparé. 5 Je me souviens des temps anciens, je me redis tout ce que tu as fait, et je médite sur l’œuvre de tes mains. 6 Je tends les mains vers toi, je me sens devant toi comme une terre aride. Pause 7 O Eternel, viens vite m’exaucer, je me sens défaillir. Ne te détourne pas de moi, de peur que je sois comme ceux qui descendent dans le tombeau. 8 Dès le matin, annonce-moi ta bienveillance, car c’est en toi que j’ai mis ma confiance ! Fais-moi connaître la voie que je dois suivre, car c’est vers toi que je me tourne ! 9 Délivre-moi, ô Eternel, de tous mes ennemis, je cherche mon refuge auprès de toi ! 10 Enseigne-moi à accomplir ce qui te plaît, car tu es mon Dieu ! Ton Esprit qui est bon me conduira sur un sol aplani : 11 A cause de ce que tu es, ô Eternel, garde ma vie, toi qui es juste ; délivre-moi de mes angoisses. 12 Dans ton amour, tu chasseras mes ennemis, et tu feras périr tous mes persécuteurs, car je suis ton serviteur.

Resistance to Temptation

Genesis 39:7–10 BDS
7 de sorte que la femme de son maître porta les yeux sur lui et lui dit : – Viens coucher avec moi ! 8 Mais il s’y refusa et lui dit : – Mon maître ne me demande compte de rien dans la maison, il m’a confié tous ses biens. 9 Lui-même n’a pas plus d’autorité que moi ici et il ne m’a rien interdit – excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment commettrais-je un acte aussi abominable et pécherais-je contre Dieu ? 10 Jour après jour, elle revenait à la charge ; mais Joseph ne voulait pas l’écouter, refusant de coucher avec elle et d’être avec elle.
Nehemiah 4:9 BDS
3 Alors nous avons prié notre Dieu et nous avons posté des gens pour monter la garde, de jour et de nuit, pour nous défendre contre eux.
Job 31:1 BDS
1 Pourtant, j’avais conclu un pacte avec mes yeux : ils ne devaient jamais porter un regard chargé de désir sur une jeune fille.
Job 31:5–17 BDS
5 Ai-je vécu dans le mensonge ? Mon pied s’est-il hâté pour commettre la fraude ? 6 Que Dieu me pèse sur la balance juste, et il constatera mon innocence. 7 Si mes pas ont dévié du droit chemin, si mon cœur a suivi les désirs de mes yeux, et si quelque souillure m’a rendu les mains sales, 8 alors, ce que je sème, qu’un autre le consomme, et que l’on déracine ce que j’avais planté. 9 Si je me suis laissé séduire par une femme, ou si j’ai fait le guet devant la porte de mon voisin, 10 qu’alors ma femme tourne la meule pour un autre, et qu’elle soit livrée aux désirs d’autres hommes ! 11 Car c’est une infamie, un crime qui relève du tribunal des juges, 12 c’est un feu qui dévore jusque dans l’abîme infernal et qui me priverait de tout mon revenu. 13 Si je n’ai pas fait droit à ma servante ou à mon serviteur quand, avec moi, ils avaient un litige, 14 je ne saurai que faire quand Dieu se lèvera pour me juger, je ne saurai que lui répondre quand il demandera des comptes. 15 Celui qui m’a tissé dans le sein de ma mère, ne les a-t-il pas faits, eux, tout autant que moi ? Oui, c’est le même Dieu qui nous a tous formés dans le sein maternel. 16 Me suis-je donc soustrait aux requêtes des pauvres, ou bien ai-je déçu le regard plein d’espoir des veuves ? 17 Ai-je mangé mon pain tout seul, sans partager avec un orphelin ?
Job 31:19–34 BDS
19 Ai-je vu l’indigent privé de vêtement, et le nécessiteux manquant de couverture, 20 sans leur donner une occasion de me bénir pour avoir pu se réchauffer sous la toison de mes brebis ? 21 Si j’ai brandi le poing contre un homme innocent, me sachant soutenu au tribunal, 22 alors que mon épaule s’arrache de mon corps et que mon avant-bras se rompe au coude ! 23 En fait, j’ai toujours redouté le châtiment de Dieu : je ne peux rien devant sa majesté. 24 Ai-je placé ma confiance dans l’or ? Ai-je dit à l’or fin : « Tu es mon assurance » ? 25 Ai-je tiré ma joie de ma grande fortune et de ce que mes mains avaient beaucoup gagné ? 26 Quand j’ai contemplé le soleil dans toute sa splendeur ou quand j’ai vu la lune avancer dans le ciel majestueusement, 27 mon cœur s’est-il laissé séduire secrètement, leur ai-je envoyé des baisers ? 28 En agissant ainsi, j’aurais commis un crime passible de justice, car j’aurais été traître envers le Dieu du ciel. 29 Ai-je trouvé plaisir à voir mon ennemi plongé dans l’infortune ? Ai-je sauté de joie lorsque le malheur l’atteignait ? 30 Moi qui n’aurais jamais autorisé ma langue à commettre une faute en demandant sa mort par des imprécations… 31 Voyez ce que déclarent ceux que j’ai abrités : « Qui n’a-t-il pas nourri de viande à satiété ? » 32 Jamais un étranger n’a dû coucher dehors, j’ouvrais toujours ma porte au voyageur. 33 Ai-je caché mes péchés comme Adam, afin d’enfouir mes fautes en moi-même ? 34 Parce que j’avais peur de l’opinion des foules, ou bien par crainte du mépris des familles, suis-je resté muet, n’osant franchir ma porte ?
Job 31:38–40 BDS
38 Si mes terres m’ont accusé, si j’ai fait pleurer leurs sillons, 39 si j’ai joui de leurs produits sans les avoir payés, et si j’ai opprimé ceux qui s’en occupaient, 40 alors qu’au lieu de blé, il y pousse des ronces, et des orties à la place de l’orge. C’est ici que finissent les paroles de Job.
Psalm 17:4 BDS
4 Et quoi que fassent les autres hommes, tes paroles m’ont retenu loin de la route des violents.
Psalm 73:2–26 BDS
2 Pourtant, il s’en fallut de peu que mes pieds ne trébuchent, un rien de plus, et je tombais. 3 J’étais jaloux des arrogants en voyant la prospérité des gens méchants. 4 Car ils sont exempts de souffrance ; jusqu’à leur mort, ils ont santé et embonpoint. 5 Ils passent à côté des peines qui sont le lot commun des hommes. Ils ne subissent pas les maux qui frappent les humains. 6 Aussi s’ornent-ils d’arrogance comme on porte un collier, et la violence est leur parure, 7 leurs yeux sont pétillants dans leur visage plein de graisse, les mauvais désirs de leur cœur débordent sans mesure. 8 Ils sont moqueurs, ils parlent méchamment et, sur un ton hautain, menacent d’opprimer. 9 Leur bouche s’en prend au ciel même, leur langue sévit sur la terre. 10 Aussi le peuple les suit-il, buvant à longs traits leurs paroles, 11 tout en disant : « Dieu ? Que sait-il ? Celui qui est là-haut comment connaîtrait-il ? » 12 Voilà comment sont les méchants : toujours tranquilles, ils accumulent les richesses. 13 Alors, c’est donc en vain que je suis resté pur, que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence ! 14 Tous les jours, je subis des coups, je suis châtié chaque matin ! 15 Si je disais : « Parlons comme eux », alors je trahirais tes fils. 16 Je me suis mis à réfléchir : j’ai cherché à comprendre, je trouvais tout cela bien trop injuste 17 jusqu’au jour où je suis entré dans le Temple de Dieu et où j’ai réfléchi au sort qui les attend. 18 Car, en fait, tu les mets sur un terrain glissant, tu les entraînes vers la ruine. 19 Et soudain, c’est la catastrophe : en un instant, ils sont perdus, ils sont détruits, et l’épouvante les saisit. 20 Comme les images du rêve s’évanouissent, après le réveil, ô Eternel, quand tu interviendras, tu les feras tous disparaître. 21 Oui, quand j’avais le cœur amer et tant que je me tourmentais, 22 j’étais un sot, un ignorant, je me comportais avec toi comme une bête sans raison. 23 Mais je suis toujours avec toi, et tu m’as saisi la main droite, 24 selon ton plan, tu me conduis, puis tu me prendras dans la gloire. 25 Qui ai-je au ciel, si ce n’est toi ? Et ici-bas que désirer, car je suis avec toi ? 26 Mon corps peut s’épuiser et mon cœur défaillir, Dieu reste mon rocher, et mon bien précieux pour toujours.
Psalm 94:17 BDS
17 Ah ! si l’Eternel ne m’avait pas secouru, je serais allé rejoindre la demeure du silence.
Psalm 94:18 BDS
18 A peine ai-je dit : « Je vais perdre pied », que, dans ton amour, Eternel, tu m’as soutenu.
Psalm 119:101 BDS
101 Mes pas ont évité tous les sentiers du mal pour obéir à ta parole.
Psalm 119:110 BDS
110 Des méchants m’ont tendu des pièges, mais je ne dévie pas de tes commandements.
Amos 4:12 BDS
12 « C’est pourquoi, Israël, voici comment j’agirai avec toi : et puisque je vais agir contre toi, tiens-toi prêt, Israël, à rencontrer ton Dieu ! »
Matthew 4:1–11 BDS
1 Alors l’Esprit Saint conduisit Jésus dans le désert pour qu’il y soit tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s’approcha et lui dit : – Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres se changent en pains. 4 Mais Jésus répondit : – Il est écrit : L’homme n’a pas seulement besoin de pain pour vivre, mais aussi de toute parole que Dieu prononce. 5 Alors le diable le transporta dans la cité sainte, le plaça sur le haut du Temple 6 et lui dit : – Si tu es le Fils de Dieu, lance-toi dans le vide, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet. Ils te porteront sur leurs mains, pour que ton pied ne heurte aucune pierre. 7 Jésus lui dit : – Il est aussi écrit : Tu ne forceras pas la main du Seigneur, ton Dieu. 8 Le diable le transporta encore sur une très haute montagne. Là, il lui montra tous les royaumes du monde et leur magnificence. 9 Puis il lui dit : – Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes devant moi pour m’adorer. 10 Alors Jésus lui dit : – Va-t’en, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c’est à lui seul que tu rendras un culte. 11 Là-dessus, le diable le laissa. Et voici que des anges vinrent et se mirent à le servir.
Luke 4:1–13 BDS
1 Jésus, rempli de l’Esprit Saint, revint du Jourdain et le Saint-Esprit le conduisit dans le désert 2 où il fut tenté par le diable durant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ils furent passés, il eut faim. 3 Alors le diable lui dit : – Si tu es le Fils de Dieu, ordonne donc à cette pierre de se changer en pain. 4 Jésus lui répondit : – Il est dit dans l’Ecriture : L’homme n’a pas seulement besoin de pain pour vivre. 5 Le diable l’entraîna sur une hauteur, 6 lui montra en un instant tous les royaumes de la terre et lui dit : – Je te donnerai la domination universelle ainsi que les richesses et la gloire de ces royaumes. Car tout cela a été remis entre mes mains et je le donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, tout cela sera à toi. 8 Jésus lui répondit : – Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c’est à lui seul que tu rendras un culte. 9 Le diable le conduisit ensuite à Jérusalem, le plaça tout en haut du Temple et lui dit : – Si tu es le Fils de Dieu, saute d’ici, lance-toi dans le vide, car il est écrit : 10 Il donnera ordre à ses anges de veiller sur toi, 11 et encore : Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte aucune pierre. 12 Jésus répondit : – Il est aussi écrit : Tu ne chercheras pas à forcer la main au Seigneur, ton Dieu. 13 Lorsque le diable eut achevé de le soumettre à toutes sortes de tentations, il s’éloigna de lui jusqu’au temps fixé.
Matthew 24:42–44 BDS
42 Tenez-vous donc en éveil, puisque vous ignorez quel jour votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien : si le maître de maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé pour ne pas le laisser pénétrer dans sa maison. 44 Pour cette même raison, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à un moment que vous n’auriez pas imaginé que le Fils de l’homme viendra.
Matthew 25:13 BDS
13 C’est pourquoi, ajouta Jésus, tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure de ma venue.
Matthew 26:38–42 BDS
38 Alors il leur dit : – Je suis accablé de tristesse, à en mourir. Restez ici et veillez avec moi ! 39 Puis il fit quelques pas, se laissa tomber la face contre terre, et pria ainsi : – O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe ! Toutefois, que les choses se passent, non pas comme moi je le veux, mais comme toi tu le veux. 40 Ensuite, il revint auprès des disciples et les trouva endormis. Il dit à Pierre : – Ainsi, vous n’avez pas été capables de veiller une seule heure avec moi ! 41 Veillez et priez, pour ne pas céder à la tentation. L’esprit de l’homme est plein de bonne volonté, mais la nature humaine est bien faible. 42 Puis il s’éloigna une deuxième fois, et se remit à prier en disant : – O mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe me soit épargnée, s’il faut que je la boive, alors, que ta volonté soit faite.
Mark 13:33–37 BDS
33 – Soyez vigilants, restez sur vos gardes, puisque vous ne savez pas quand viendra le moment. 34 Les choses se passeront comme lorsqu’un homme quitte sa maison pour un long voyage et en laisse la responsabilité à ses serviteurs, en confiant à chacun sa tâche. Il commande au portier de veiller. 35 Tenez-vous donc vous aussi en éveil ! Car vous ne savez pas quand le maître de la maison doit revenir : sera-ce tard ? à minuit ? au chant du coq ? ou le matin ? 36 Qu’il ne vous trouve pas en train de dormir s’il revient à l’improviste ! 37 Ce que je dis là, je vous le dis à tous : Tenez-vous en éveil !
Mark 14:37 BDS
37 Il revint vers ses disciples et les trouva endormis. Il dit à Pierre : – Simon, tu dors ? Tu n’as pas été capable de veiller une heure !
Mark 14:38 BDS
38 Veillez et priez pour ne pas céder à la tentation. L’esprit de l’homme est plein de bonne volonté, mais la nature humaine est bien faible.
Luke 12:35–38 BDS
35 – Restez en tenue de travail. Gardez vos lampes allumées. 36 Soyez comme des serviteurs qui attendent le retour de leur maître parti pour une noce. Dès qu’il arrive et qu’il frappe à la porte, ils lui ouvrent. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, en arrivant, trouvera en train de veiller ! Vraiment, je vous l’assure, c’est lui qui se mettra en tenue de travail, les fera asseoir à table et passera de l’un à l’autre pour les servir. 38 Peu importe qu’il rentre à minuit ou vers trois heures du matin : Heureux ces serviteurs qu’il trouvera ainsi vigilants !
Luke 21:33–36 BDS
33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais. 34 Prenez garde à vous-mêmes pour que vos esprits ne s’alourdissent pas à force de trop bien manger, de trop boire et de vous tracasser pour les choses de la vie, sinon ce grand jour vous surprendra tout à coup. 35 Car il s’abattra comme un filet sur tous les habitants de la terre. 36 Restez sur vos gardes et priez sans relâche que Dieu vous donne la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme.
1 Corinthians 16:13 BDS
13 Soyez vigilants, demeurez fermes dans la foi, faites preuve de courage, soyez forts.
1 Peter 4:7 BDS
7 La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée et ne vous laissez pas distraire, afin d’être disponibles pour prier.
Revelation 3:2 BDS
2 Deviens vigilant, raffermis ceux qui restent et qui étaient sur le point de mourir. Car je n’ai pas trouvé ta conduite parfaite devant mon Dieu.
Revelation 3:3 BDS
3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la Parole : Obéis et change ! Car, si tu n’es pas vigilant, je viendrai comme un voleur et tu n’auras aucun moyen de savoir à quelle heure je viendrai te surprendre.

Those Who Resisted

Genesis 39:7–12 BDS
7 de sorte que la femme de son maître porta les yeux sur lui et lui dit : – Viens coucher avec moi ! 8 Mais il s’y refusa et lui dit : – Mon maître ne me demande compte de rien dans la maison, il m’a confié tous ses biens. 9 Lui-même n’a pas plus d’autorité que moi ici et il ne m’a rien interdit – excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment commettrais-je un acte aussi abominable et pécherais-je contre Dieu ? 10 Jour après jour, elle revenait à la charge ; mais Joseph ne voulait pas l’écouter, refusant de coucher avec elle et d’être avec elle. 11 Un certain jour, Joseph était entré dans la maison pour faire son travail. Aucun domestique ne se trouvait là. 12 Alors elle l’agrippa par son vêtement en disant : – Viens coucher avec moi ! Mais il s’enfuit, lui abandonnant son vêtement entre les mains, et s’élança dehors.
Numbers 22:7–18 BDS
7 Les responsables de Moab et ceux de Madian partirent en emportant des présents pour payer le devin. Ils arrivèrent chez Balaam et lui transmirent le message de Balaq. 8 Balaam leur répondit : – Restez ici cette nuit, et demain je vous donnerai ma réponse, selon ce que l’Eternel me dira. Les chefs moabites logèrent donc chez Balaam. 9 Dieu vint trouver Balaam et lui demanda : – Qui sont ces gens qui logent chez toi ? 10 Balaam lui répondit : – Ce sont les envoyés de Balaq, fils de Tsippor, roi de Moab, qui m’a fait dire : 11 « Le peuple qui est sorti d’Egypte envahit maintenant le pays ! Viens donc le maudire pour moi ; peut-être arriverai-je alors à le combattre et à le chasser ! » 12 Mais Dieu dit à Balaam : – Ne va pas avec eux. Tu ne maudiras pas ce peuple, car il est béni. 13 Le lendemain, Balaam alla déclarer aux chefs envoyés par Balaq : – Retournez dans votre pays, car l’Eternel ne me permet pas de partir avec vous. 14 Les chefs de Moab se levèrent et retournèrent auprès de Balaq pour lui dire : – Balaam a refusé de venir avec nous. 15 Balaq revint à la charge et envoya une nouvelle délégation composée de princes plus nombreux et plus importants que la première fois. 16 Ils arrivèrent chez Balaam et lui dirent : – Ainsi parle Balaq, fils de Tsippor : « De grâce, ne refuse pas de me venir en aide. 17 Je te comblerai d’honneurs et je ferai tout ce que tu me demanderas. Mais viens donc, maudis-moi ce peuple ! » 18 Balaam répondit aux serviteurs de Balaq : – Même si Balaq me donnait son palais rempli d’argent et d’or, je ne pourrais pas transgresser l’ordre de l’Eternel, mon Dieu, même pour une petite chose.
Numbers 24:12 BDS
12 Balaam lui répondit : – N’ai-je pas expressément dit aux messagers que tu m’as envoyés :
Numbers 24:13 BDS
13 « Même si Balaq me donnait son palais rempli d’argent et d’or, je ne pourrais pas transgresser l’ordre de l’Eternel pour faire quoi que ce soit en bien ou en mal » ? Je ne pourrai dire que ce que l’Eternel dira.
1 Kings 13:7–9 BDS
7 Alors le roi invita l’homme de Dieu : – Viens avec moi dans mon palais te restaurer. Ensuite, je te ferai un cadeau. 8 Mais celui-ci répondit : – Même si tu me donnais la moitié de ton palais, je n’entrerais pas chez toi. Je ne mangerai rien et je ne boirai pas une goutte d’eau en ce lieu, 9 car l’Eternel m’a donné l’ordre suivant : – Tu ne prendras pas de nourriture, tu ne boiras pas d’eau en ce lieu et tu n’emprunteras pas à ton retour le même chemin qu’à l’aller.
1 Kings 22:13–28 BDS
13 Pendant ce temps, le messager qui était allé chercher Michée lui dit : – Tous les prophètes sont unanimes pour prédire du bien au roi. Tu ferais bien de parler comme eux et de lui prédire aussi le succès ! 14 Michée lui répondit : – Aussi vrai que l’Eternel est vivant, je transmettrai ce que l’Eternel me dira. 15 Lorsqu’il fut arrivé devant le roi, celui-ci lui demanda : – Michée, devons-nous aller attaquer Ramoth en Galaad ou devons-nous y renoncer ? – Bien sûr, vas-y, lui répondit Michée, tu seras vainqueur, et l’Eternel livrera la ville au roi ! 16 Mais le roi lui rétorqua : – Combien de fois faudra-t-il que je t’adjure de me dire seulement la vérité de la part de l’Eternel ? 17 Alors Michée déclara : J’ai vu tous les Israélites disséminés sur les montagnes, ils ressemblaient à des brebis qui n’ont pas de berger. Et l’Eternel a dit : Ces gens n’ont plus de souverain. Que chacun d’eux retourne tranquillement chez soi ! 18 Le roi d’Israël dit alors à Josaphat : – Je te l’avais bien dit : Cet homme-là ne me prophétise jamais rien de bon, c’est toujours du mal. 19 Mais Michée continua : – Eh bien, oui. Ecoute ce que dit l’Eternel ! J’ai vu l’Eternel siégeant sur son trône, tandis que toute l’armée des êtres célestes se tenait près de lui, à sa droite et à sa gauche. 20 L’Eternel demanda : « Qui trompera Achab pour qu’il aille attaquer Ramoth en Galaad et qu’il tombe sur le champ de bataille ? » L’un proposait ceci, l’autre cela. 21 Finalement, un esprit s’avança, se plaça devant l’Eternel et dit : « Moi, je le tromperai. » L’Eternel lui demanda : « Et comment t’y prendras-tu ? » 22 « J’irai, répondit-il, inspirer des mensonges à tous ses prophètes. » L’Eternel dit : « Pour sûr, tu le tromperas, tu y réussiras. Va donc et fais comme tu l’as dit. » 23 Et maintenant, conclut Michée, c’est ce qui est arrivé : l’Eternel a fait qu’un esprit de mensonge inspire tous tes prophètes ici présents, car l’Eternel a résolu ta perte. 24 Alors Sédécias, fils de Kenaana, l’un des prophètes, s’approcha, gifla Michée et lui demanda : – Par où l’esprit qui vient de l’Eternel est-il sorti de moi pour te parler ? 25 Michée répondit : – Tu le sauras le jour où tu fuiras en passant de chambre en chambre pour te cacher. 26 Aussitôt le roi d’Israël ordonna à l’un de ses officiers : – Arrête Michée et emmène-le à Amôn, le gouverneur de la ville, et à mon fils Joas. 27 Tu leur ordonneras de ma part de jeter cet individu en prison et de ne lui donner qu’une ration réduite de pain et d’eau jusqu’à ce que je revienne sain et sauf de cette expédition. 28 Michée s’écria : – Si vraiment tu reviens sain et sauf, ce sera la preuve que l’Eternel n’a pas parlé par moi. Puis il ajouta : – Ecoutez, vous tous les peuples !
Job 1:6–21 BDS
6 Or, un jour, les anges de Dieu se rendirent au conseil de l’Eternel. Satan (l’Accusateur) vint aussi parmi eux. 7 L’Eternel dit à Satan : – D’où viens-tu donc ? Celui-ci lui répondit : – Je viens de parcourir la terre et de la sillonner. 8 Alors l’Eternel demanda à Satan : – As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre : c’est un homme intègre et droit, un homme qui révère Dieu et qui évite de mal faire. 9 Satan lui répondit : – Est-ce vraiment pour rien que Job révère Dieu ? 10 N’as-tu pas élevé comme un rempart de protection autour de lui, autour de sa maison, et autour de tous ses biens ? Tu as fait réussir ses entreprises : ses troupeaux se sont multipliés dans le pays ! 11 Mais porte donc la main sur ses biens et sur les siens, et l’on verra s’il ne te maudit pas en face. 12 Alors l’Eternel dit à Satan : – Tous ses biens sont en ton pouvoir, ainsi que les siens, mais ne porte pas la main sur sa personne ! Alors Satan se retira de la présence de l’Eternel. 13 Or, un jour, les fils et les filles de Job s’étaient mis à manger et à boire du vin ensemble chez leur frère aîné. 14 C’est alors qu’un messager vint trouver Job et lui annonça : – Les bœufs étaient en train de labourer, et les ânesses paissaient à leurs côtés, 15 quand les Sabéens se sont jetés sur eux, et s’en sont emparés. Ils ont massacré tes serviteurs. Je suis le seul qui ait pu leur échapper et je viens t’annoncer la nouvelle. 16 Il n’avait pas fini de parler qu’un autre messager arriva et annonça : – La foudre est tombée du ciel, et elle a foudroyé tes brebis et tes serviteurs. Elle a tout consumé. Je suis le seul qui ait pu y échapper et je viens t’annoncer la nouvelle. 17 Il parlait encore, lorsqu’un autre messager arriva et annonça : – Trois bandes de Chaldéens se sont jetées sur les chameaux, et s’en sont emparés. Ils ont massacré tes serviteurs. Je suis le seul qui ait pu leur échapper et je viens t’annoncer la nouvelle. 18 Il parlait encore, lorsqu’un autre messager arriva et annonça : – Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire du vin ensemble chez leur frère aîné, 19 lorsqu’un vent très violent s’est levé du côté du désert. Il s’est rué contre les quatre coins de la maison qui s’est effondrée sur tes enfants. Ils sont tous morts. Je suis le seul qui ait pu m’échapper et je viens t’annoncer la nouvelle. 20 Alors Job se leva, il déchira son manteau, se rasa la tête, puis se jeta par terre pour se prosterner. 21 Et il dit : – Je suis sorti nu du ventre de ma mère, et j’y retournerai nu. L’Eternel a donné, l’Eternel a repris : que l’Eternel soit loué !
Job 2:4–10 BDS
4 Mais Satan répondit : – Peau pour peau, tout ce qui est à lui, l’homme y renoncera en échange de sa vie. 5 Mais porte donc la main sur son corps et l’on verra s’il ne te maudit pas en face ! 6 L’Eternel dit à Satan : – Il est en ton pouvoir, mais épargne sa vie. 7 Alors Satan se retira de la présence de l’Eternel et il infligea à Job une douloureuse maladie de peau qui s’étendit de la plante des pieds jusqu’au crâne. 8 Job prit un morceau de poterie pour se gratter, et resta assis au milieu de la cendre. 9 Sa femme lui dit : – Tu persévères toujours dans ton intégrité ! Maudis donc Dieu et meurs ! 10 Mais il lui répondit : – Tu parles comme une insensée. Quoi ! nous recevrions de Dieu le bonheur, et nous ne recevrions pas aussi le malheur ! Au milieu de tous ces malheurs, Job ne commit pas de péché dans tout ce qu’il dit.
Jeremiah 35 BDS
1 Voici le message que l’Eternel adressa à Jérémie au temps de Yehoyaqim, fils de Josias, roi de Juda : 2 – Va trouver la famille des Rékabites, parle-leur, et fais-les venir dans l’une des salles du Temple. Là, tu leur donneras du vin à boire. 3 Je pris donc Yaazania, fils de Jérémie, petit-fils de Habatsinia, les hommes de sa parenté, tous ses fils et tous les Rékabites. 4 Je les emmenai au Temple de l’Eternel, dans la salle assignée aux disciples de Hanân, fils de Yigdaliahou, l’homme de Dieu. Cette salle se trouve à côté de la salle des dirigeants, au-dessus de la chambre de Maaséya, fils de Shalloum, le garde du seuil. 5 Je plaçai devant les Rékabites des bols remplis de vin ainsi que des coupes, et je les invitai à boire. 6 Mais ils me dirent : – Nous ne boirons pas de vin car Yonadab, fils de Rékab, notre ancêtre, nous a donné ces ordres : « Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos descendants, à perpétuité. 7 Vous ne construirez pas de maisons, vous ne cultiverez pas la terre, vous ne planterez pas de vignes et vous ne posséderez rien de cela ; pendant toute votre vie, vous habiterez sous des tentes, afin que vous viviez longtemps sur la terre où vous n’êtes que des étrangers. » 8 Nous avons donc obéi à tous les ordres de Yonadab, fils de Rékab, notre ancêtre, de sorte que nous ne buvons jamais de vin, nous, nos femmes, nos fils et nos filles. 9 Nous ne construisons pas de maisons pour y habiter, nous ne possédons ni vigne, ni champ et nous ne faisons pas de semailles ; 10 nous habitons sous des tentes. Nous obéissons à tous les ordres de Yonadab, notre ancêtre. 11 Mais lorsque Nabuchodonosor, roi de Babylone, a envahi ce pays, nous nous sommes dit : « Retirons-nous dans Jérusalem pour fuir les armées des Chaldéens et des Syriens. » Nous nous sommes donc installés dans Jérusalem. 12 Alors l’Eternel adressa la parole à Jérémie en ces termes : 13 – Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes, Dieu d’Israël : Va dire aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne comprendrez-vous pas la leçon pour écouter mes paroles ? dit l’Eternel. 14 Les descendants de Yonadab, fils de Rékab, ont respecté les ordres que leur ancêtre leur a donnés : il leur avait défendu de boire du vin et ils n’en ont jamais bu jusqu’à ce jour, pour se conformer à l’ordre de leur ancêtre. Et moi, je n’ai cessé de vous parler, mais vous ne m’avez pas obéi. 15 Je vous ai envoyé sans me lasser, tous mes serviteurs les prophètes pour vous dire : « Abandonnez votre conduite mauvaise, faites le bien, cessez de courir après d’autres dieux pour leur rendre un culte, et vous demeurerez dans le pays que je vous ai donné, à vous comme à vos ancêtres. » Mais vous n’avez pas prêté attention et ne m’avez pas écouté. 16 Les descendants de Yonadab, fils de Rékab, ont obéi aux ordres de leur ancêtre, mais ce peuple ne m’a pas écouté. 17 C’est pourquoi voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu des armées célestes, Dieu d’Israël : Je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs dont je les ai menacés, parce que je leur ai parlé et qu’ils n’ont pas écouté ; je les ai appelés, et ils n’ont pas répondu. 18 Puis, Jérémie dit aux Rékabites : – Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes, Dieu d’Israël : Parce que vous avez obéi aux ordres de Yonadab, votre ancêtre, que vous les avez exécutés et que vous avez fait tout ce qu’il vous a ordonné, 19 à cause de cela, voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes, Dieu d’Israël : Yonadab, fils de Rékab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent tous les jours en ma présence.
1 Samuel 26:5–25 BDS
5 Il se mit en route et parvint à l’endroit où Saül campait. Il repéra l’endroit précis où dormaient Saül et Abner, fils de Ner, son général. Saül était couché au milieu du camp et ses hommes campaient autour de lui. 6 David appela Ahimélek le Hittite et Abishaï, fils de Tserouya et frère de Joab, et leur demanda : – Qui de vous viendrait avec moi jusqu’à Saül dans le camp ? Abishaï répondit : – Je suis prêt à y aller avec toi. 7 David et Abishaï se glissèrent donc de nuit au milieu de la troupe. Ils trouvèrent Saül dormant au centre du camp, sa lance fichée en terre à son chevet. Abner et les soldats dormaient autour de lui. 8 Alors Abishaï dit à David : – Cette nuit, Dieu livre ton ennemi en ton pouvoir. Permets-moi de le clouer au sol d’un seul coup de lance, je n’aurai pas à y revenir à deux fois. 9 – Non, lui dit David, ne le tue pas. Car qui resterait impuni après avoir porté la main sur celui à qui l’Eternel a conféré l’onction ? 10 Aussi vrai que l’Eternel est vivant, ajouta-t-il, c’est l’Eternel qui le frappera, soit en le faisant mourir de mort naturelle, soit en le faisant périr à la guerre. 11 Que l’Eternel me garde de porter la main sur celui qui a reçu l’onction de la part de l’Eternel ! Prenons seulement la lance qui est à son chevet et la cruche d’eau, et allons-nous-en. 12 David enleva la lance et la cruche d’eau qui étaient au chevet de Saül, et ils partirent. Personne ne les vit, personne ne s’aperçut de rien, personne ne se réveilla, tous dormaient, car l’Eternel avait fait tomber sur eux un profond sommeil. 13 David franchit la vallée et grimpa au sommet de la montagne au loin, à une bonne distance du camp de Saül. 14 Puis il se mit à crier en direction de l’armée d’Abner, fils de Ner : – Eh, Abner ! répondras-tu ? Abner dit : – Qui es-tu, toi qui oses interpeller le roi ? 15 David reprit : – Tu es un homme, toi, un vrai ! Tu n’as pas ton pareil en Israël, n’est-ce pas ? Alors pourquoi n’as-tu pas veillé sur le roi ton maître ? Quelqu’un du peuple est venu pour tuer le roi, ton maître. 16 Ce n’est pas bien, ce que tu as fait là ! Aussi vrai que l’Eternel est vivant, vous méritez tous la mort pour n’avoir pas veillé sur votre maître, sur celui qui a reçu l’onction de la part de l’Eternel ! Regarde maintenant où sont la lance du roi et la cruche d’eau qui étaient à son chevet ! 17 Saül reconnut la voix de David et dit : – Est-ce bien toi que j’entends, mon fils David ? David répondit : – C’est bien ma voix, mon seigneur le roi ! 18 Et il ajouta : – Pourquoi mon seigneur poursuit-il ainsi son serviteur ? Qu’ai-je fait ? Quel crime ai-je commis ? 19 Maintenant, que mon seigneur daigne écouter les paroles de son serviteur : Si c’est l’Eternel qui t’incite à agir ainsi contre moi, qu’il se laisse apaiser par mon offrande ! Mais si ce sont des hommes qui t’excitent, qu’ils soient maudits devant l’Eternel, puisqu’ils m’ont banni pour m’empêcher de rester dans le pays accordé par l’Eternel comme possession à son peuple. Au fond, c’est comme s’ils disaient : « Va adorer des dieux étrangers » ! 20 Mais maintenant, que mon sang ne soit pas versé loin de l’Eternel, car le roi d’Israël s’est mis en campagne pour chercher une misérable puce, comme on pourchasserait une perdrix dans les montagnes. 21 Alors Saül s’écria : – J’ai commis une faute, reviens, mon fils David, je ne te ferai plus de mal, puisque cette nuit tu as épargné ma vie. J’ai agi comme un insensé et j’ai commis une grave erreur. 22 David répondit : – Voici ta lance, ô roi ! Envoie l’un de tes jeunes gens pour venir la prendre. 23 Que chacun de nous soit traité selon sa justice et sa fidélité par l’Eternel, car il t’avait livré aujourd’hui en mon pouvoir, mais je n’ai pas voulu porter la main sur celui qui a reçu l’onction de sa part. 24 Comme ta vie a été pour moi d’un grand prix aujourd’hui, ainsi ma vie sera d’un grand prix pour l’Eternel, et il me délivrera de toute détresse. 25 Alors Saül reprit : – Sois béni, mon fils David ! Certainement tu accompliras beaucoup de choses et tu réussiras tout ce que tu entreprendras. Puis David reprit son chemin, tandis que Saül retournait chez lui.
2 Kings 18:30–36 BDS
30 Ne vous laissez pas persuader par Ezéchias de vous confier en l’Eternel, s’il vous dit : Sûrement l’Eternel nous délivrera, cette ville ne tombera pas aux mains du roi d’Assyrie. 31 N’écoutez pas Ezéchias ; car voici ce que vous propose le roi d’Assyrie : Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi ! Alors chacun de vous mangera les fruits de sa vigne et de son figuier, et chacun boira de l’eau de son puits, 32 en attendant que je vienne vous emmener dans un pays pareil au vôtre, un pays où il y a du blé et du vin, du pain et des vignes, des oliviers, de l’huile et du miel. Ainsi vous vivrez et vous ne mourrez pas. N’écoutez donc pas Ezéchias ; il vous trompe en vous disant : L’Eternel nous délivrera. 33 Les dieux des autres nations ont-ils délivré leur pays du roi d’Assyrie ? 34 Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaïm, de Héna et d’Ivva ? Ont-ils délivré Samarie ? 35 De tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays pour que l’Eternel délivre Jérusalem ? » 36 Le peuple garda le silence et ne lui répondit pas un mot, car le roi avait donné cet ordre : Vous ne lui répondrez pas.
Matthew 4:1–11 BDS
1 Alors l’Esprit Saint conduisit Jésus dans le désert pour qu’il y soit tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s’approcha et lui dit : – Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres se changent en pains. 4 Mais Jésus répondit : – Il est écrit : L’homme n’a pas seulement besoin de pain pour vivre, mais aussi de toute parole que Dieu prononce. 5 Alors le diable le transporta dans la cité sainte, le plaça sur le haut du Temple 6 et lui dit : – Si tu es le Fils de Dieu, lance-toi dans le vide, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet. Ils te porteront sur leurs mains, pour que ton pied ne heurte aucune pierre. 7 Jésus lui dit : – Il est aussi écrit : Tu ne forceras pas la main du Seigneur, ton Dieu. 8 Le diable le transporta encore sur une très haute montagne. Là, il lui montra tous les royaumes du monde et leur magnificence. 9 Puis il lui dit : – Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes devant moi pour m’adorer. 10 Alors Jésus lui dit : – Va-t’en, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c’est à lui seul que tu rendras un culte. 11 Là-dessus, le diable le laissa. Et voici que des anges vinrent et se mirent à le servir.

Reason why Solomon Yielded to Temptation

1 Kings 11:4 BDS
4 En effet, lorsque Salomon fut devenu vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers des dieux étrangers, de sorte que son cœur n’appartint plus sans réserve à l’Eternel son Dieu, à la différence de son père David.
Nehemiah 13:26 BDS
26 N’est-ce pas précisément ce genre d’unions qui a entraîné Salomon, roi d’Israël, dans le péché, lui qui n’avait pas son pareil parmi les rois des grandes nations païennes, qui était aimé de son Dieu et que Dieu avait établi roi sur tout Israël ? Et pourtant, même lui fut entraîné dans le péché par les femmes étrangères.

Relying on God when Being Weak

2 Corinthians 12:9–10 BDS
9 mais il m’a répondu : « Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement. » C’est pourquoi je me vanterai plutôt de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi. 10 Je trouve ainsi ma joie dans la faiblesse, les insultes, la détresse, les persécutions et les angoisses que j’endure pour le Christ. Car c’est lorsque je suis faible que je suis réellement fort.
2 Corinthians 13:4 BDS
4 Certes, il est mort sur la croix à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu. Nous, de même, dans notre union avec lui, nous sommes faibles, mais nous nous montrerons vivants avec lui par la puissance de Dieu dans notre façon d’agir envers vous.
Judges 7:4–7 BDS
4 Mais l’Eternel dit à Gédéon : – Les troupes sont encore trop nombreuses. Fais-les descendre au bord du torrent, et là je les trierai pour toi. Ceux que je désignerai pour t’accompagner iront avec toi, mais ceux dont je te dirai qu’ils ne doivent pas t’accompagner n’iront pas avec toi. 5 Gédéon fit descendre ses hommes au bord du torrent, et l’Eternel lui dit : – Tu mettras d’un côté tous ceux qui lapent l’eau avec la langue comme les chiens, et de l’autre côté ceux qui s’agenouillent pour boire. 6 Il y eut trois cents hommes qui prirent de l’eau dans leurs mains pour la porter à leur bouche et la laper, et tous les autres s’agenouillèrent pour boire. 7 L’Eternel dit à Gédéon : – C’est avec ces trois cents hommes qui ont lapé l’eau dans leurs mains que je vous délivrerai des Madianites en vous donnant la victoire sur eux. Que tous les autres rentrent chez eux !
1 Corinthians 1:25–27 BDS
25 Car cette « folie » de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, cette « faiblesse » de Dieu est plus forte que la force des hommes. 26 Considérez donc votre situation, frères : qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à lui ? On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société ! 27 Non ! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les « sages », et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants.
Hebrews 11:34 BDS
34 Ils ont éteint des feux violents, échappé au tranchant de l’épée. Ils ont été remplis de force alors qu’ils étaient faibles. Ils se sont montrés vaillants dans les batailles, ils ont mis en fuite des armées ennemies ;

God's Strength as my Comfort

Psalm 27:1 BDS
1 De David. Oui, l’Eternel est ma lumière et mon Sauveur : de qui aurais-je crainte ? L’Eternel protège ma vie : de qui aurais-je peur ?
Psalm 27:3 BDS
3 Qu’une armée vienne m’assiéger, mon cœur reste sans crainte. Que l’on me déclare la guerre, je suis plein d’assurance.
John 10:28–29 BDS
28 Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront et personne ne pourra les arracher de ma main. 29 Mon Père qui me les a données est plus grand que tous, et personne ne peut arracher qui que ce soit de la main de mon Père.
Romans 8:28 BDS
28 Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin.
Romans 8:31 BDS
31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui se lèvera contre nous ?

God redeems from guilt

Psalm 130:7–8 BDS
7 O Israël, place ta foi en l’Eternel, car c’est auprès de lui que l’on trouve l’amour : on trouve auprès de lui une parfaite délivrance, 8 et c’est lui qui délivrera Israël de tous ses péchés.
Psalm 34:22 BDS
23 mais l’Eternel sauve la vie de tous ses serviteurs, et ceux dont il est le refuge ne seront jamais condamnés.
Isaiah 59:20 BDS
20 « Car le libérateur va venir pour Sion, pour ceux qui, en Jacob, renonceront à leurs révoltes. » L’Eternel le déclare.
Related Media
See more
Related Sermons
See more