Es-tu à la bonne adresse?

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 5 views
Notes
Transcript

Intro

Qui fait partie de tes contacts d’urgence?
Moi, j’ai mes parents, j’ai ma femme, j’ai des personnes dans ma vie que lorsqu’il se passe quelque chose, je demande conseil. Qui sont les personnes à qui tu te tourne lorsqu’il est temps de prendre une décision ou lorsque tu n’es pas certain comment gérer une situation.
Un de mes contacts d’urgence est un numéro qu’on m’a donné pour si ce passe quelque chose avec le bébé, je peux appeler. Pour m’assurer que je ne l’oublie pas, je l’ai mit dans mes contacts d’urgence pour que le moment que j’ai besoin d’avoir conseil pour savoir quoi faire, ou pour me rassurer si j’ai des questions, c’était facile, je ne fait qu’appeler le numéro.
Même au début, on n’osait pas appeler le numéro car d’une façons ou d’une autre, on pensait qu’on allait déranger. Alors, on décidait d’aller sur Youtube et google pour demander conseil. Mais toute personne c’est que souvent, si je google une question en liens avec n’importequoi, tu vas recevoir des milliers d’articles qui même ont des conclusions différentes. Même que lorsqu’on allait sur google pour essayer de comprendre l’enfant, on trouvait plein de conseil différent. Même que quelque fois, on regardait pour son sommeil et un site dit que c’est une urgence, l’autre dit que c’est normal et là ce que ça créait chez nous c’est de l’inquiétude, de l’incertitude, et ça créait beaucoup de doute. Et là on réalisait que pour qu’on puisse trouver conseil, il était préférable d’appeler au numero pour qu’il nous donne conseil où aller à l’hopital pour qu’on puisse calmer l’inquiétude.
Qui fait partie de tes contacts d’urgence? Qui as-tu le réflexe d’appeler lorsqu’une urgence ou une situation se passe dans ta vie? Et qui permet tu de parler dans ta vie? Car dépendant qui ont choisie et qu’on permet de parler dans nos vies va influencer la personne que l’on devient et le résultat que nous allons obtenir.
Si on ne clarifie pas le pourquoi des relations qui nous entourent, on va se trouver avec du n’importe quoi.
Si tu clarifies le pourquoi et le quoi, tu pourras discerner si tu écoutes les bonnes voix.
As-tu déjà été offensé? Et bien si tu ne l’as pas encore été, reste un peu plus à l’église et ça devrait bientôt arrivé.
Je me souviens lorsque j’était au collège, malgré qu’on était tous dans la même place, nous n’avions pas tous le même pourquoi et ni le même quoi. Oui, on est à l’école biblique, mais quelques-un c’était simplement pour prendre une année simbatique, d’autre pour fuire le contexte dans lequels ils étaient, et d’autres c’était pour répondre à l’appel de Dieu dans leur vie de construire son église. Et j’ai pu observer que le pourquoi que les personnes était là et le quoi que les personnes s’attendait de recevoir amenait à ce qu’ils vivent une expérience totalement différente malgré que nous étions dans le même contexte. Et de même, ceux qui avait le même pourquoi et quoi avait la tendance à se tenir ensemble comme un centre gravitationnel.
Et tu pouvais voir qu’il y en a qui lorsqu’ils ont été offensé trouvait d’autres personnes qui était offensé puis s’encouragait dans leur offense et puis tranquillement le groupe d’offense se tenait ensemble et s’affirmait. Mais même aujourd’hui, je peux voir que certainement de ses personnes ne sont plus dans la foi et plus à l’église non plus car leur pourquoi et le quoi n’était pas clarifier pour être capable de filtrer les voix qu’ils laissaient rentrer et s’enraciner à l’intérieur d’eux.
Proverbes 8: 32-36 (NFC)
32 Et maintenant, mes enfants, écoutez-moi, heureux serez-vous si vous suivez mes conseils. 33 Ne rejetez pas mes avertissements, tenez-en compte et vous deviendrez sages.
Pourquoi mentionne-t’il “ne rejetez-pas mes avertissments” n’est-ce pas que les avertissements de Dieu devrait toujours être agréable et parfait? Cela me dit que ça va arriver, si ce n’est pas plus souvent que non, que l’avertissement de l’Éternel ne soit pas toujours un facile “oui et amen”. Ça m’amène à dire que si notre relation avec Dieu semble être cette relation où lorsque Dieu te parle, ça ne semble pas nous mettre au défie ou que lorsque Dieu te parle ça semble toujours être en accord avec ce que tu penses, peut-être qu’il serait bon de revérifier si vraiment tu entends de la part de l’Éternel?
Car lorsque l’Éternle nous parle, il parle à notre chaire. Lorsque l’esprit de Dieu nous parles, il vient mettre la lumière là où on désirait garder des parties de notre vie dans la noirceur ou simplement dans l’ignorance.
Tout les parents qui m’écoutent vont savoir ce dont je parle, et ceux qui sont devenue parents aussi avec des enfants qui peuvent commencer à riposter dans certaine situation. Comme parent, nous avons la responsabilité de ne pas seulement dire tout ce que l’enfant veut entendre, mais bien ce qu’il a besoin d’entendre. Et nous leur disons ce qu’ils ont besoins d’entendre par amour pour eux même si c’est difficle et que c’est inconfortable. Car d’aimer sont enfant, ce n’est pas de laisser l’enfant marcher dans l’ignorance, mais d’aider l’enfant à grandir en sagesse et en connaissance pour qu’il deviennent la personne que Dieu l’appel à devenir.
Et je sais que comme enfant, lorsque j’était plus jeunes et habitais chez mes parents, il y a des situations où sur le coût, ce qu’il pouvait me demandait sur le moment ne me plaisait pas, mais lorsque je regarde en rétrospective, je peux davantage le comprendre surtout maintenant que je commence mon cheminement comme père. Et je suis certain que je vais vivre d’autre moment “ah-ha, je comprends maintenant!” dans cette aventure que je commence avec mon fils.
Et lorsque l’esprit de Dieu nous parle, il vient souvent confronter notre chaire. Pourquoi? Parce qu’il désire que l’on puisse vivre dans la plénitude de vie que Dieu nous a promit.
Si, par exemple, lorsqu’on lit la parole de Dieu et ça ne semble pas nous mettre au défie ou mettre lumière sur notre vie, je dirais qu’il serait temps pour nous de revenir à Dieu avec humilité et lui demander, “Seigneur, ouvre mes oreilles pour que je puisses t’entendre.” Je ne veux plus vivre ma vie en mettant ta voix sur sourdine.
Tu sais, comme ce moment où peut-être on a essayé de se donner toute les raisons valable pour ce dire qu’on ne pourra jamais vraiment pardonner cette personne qui nous a offenser. Et on est même bon a argumenter pourquoi on a raison de rester dans l’amertume. Même qu’on se trouve des personnes qui approuve parce qu’on aime avoir des personnes qui affirmes l’état dans lequel nous sommes. Ça fait tellement du bien de se faire dire “tu as totalement raisons”.
Et je sais pas pour toi mais ça me mets au défie car je sais comment je peux être bon à me convaincre de rester dans la chaire et essayer à me trouver des versets qui vont approuver mon état. Jusqu’à ce que Dieu décide d’intervenir, et souvent c’est à travers ma femme, pour me redonner perspective et me faire réaliser que cette amertume, ce comérage, ce discours que j’entretiens ne glorifie pas Dieu et n’est pas le type de vie que Dieu m’appel à vivre.
Et j’aime ma femme, parce qu’ensemble, on cherche à s’encourager et s’édifier à ne pas simplement ce dire ce que l’autre veut attendre, mais de s’édifier en nous rappelant ce que Dieu nous appel à être, même si ce n’est pas facile. On ne le fait pas parfaitement, mais j’ai confiance que nous sommes dédidé pour qu’on développe comme des personnes qui sont dévoué à Christ.
34 Heureux ceux qui m’écoutent, qui se tiennent chaque jour à ma porte et qui veillent à l’entrée de ma maison.
Lorsqu’il est temps de prendre une décision, chez qui décidons-nous d’aller frapper à la porte?
Est-ce la porte de l’inquiétude?
Celle que lorsqu’elle ouvre la porte, elle ne fait que te rappeler toute les choses qui te manque? Celle qui t’amène à ne pas vouloir prendre de risques mais si c’est pour servir Dieu parce que si je prend le risque comment est-ce que mes besoins vont être rencontrer? Qui va pouvoir pour ma famille?
Est-ce la porte de l’ambition?
Celle que lorsqu’elle ouvre la porte, elle te rappel que la vie est simplement de chercher la meilleur prochaine opportunité? Peut importe le prix à payer, la réussite résulte à avoir plus.
Est-ce la porte du comérage?
Celle que lorsque quelque chose arrive qui nous déplait ou ne va pas selon ce qu’on planifiait ou qu’on n’est pas d’accord, on s’en va à la porte du comérage puit on se fait un souper simplement pour se s’affirmer et nourir notre égo.
Est-ce la porte de la tentation?
Juste une fois? Ça semble pas faire si mal que ça. Personne va le savoir.
Il y a une raison pourquoi nous avons l’habitude de vouloir aller se tenir à c’est différentes portes, c’est parce qu’elle nous séduise. Elle nourrit notre égo. Elle nous dit “tu as raison”. Comme la femme adultère dans proverbes 7 qui qui a un language séducteur. Elle va faire appel à notre chaire en nous promettant plein de belle promesses. Mais que lorsqu’on se rend chez elle, Proverbes 7: 27 dit “Allez chez elle, c’est s’avancer vers le monde des morts, c’est descendre la pente qui conduit à leur demeure.”
Et j’aime comment ça dit “hereux ceux qui m’écoutent, qui se tiennent “occasionnellement” non, “quand c’est convenable” non, quand c’est ensoleillé, pas quand la vie semble être dans une saison du pluie” non, ça dit CHAQUE JOUR et qui veillent à l’entrée de ma maison.”
En d’autres mots, chaque jour, nous sommes appelé à nous lever et s’approcher de l’Éternel et dire “Seigneur, enseigne moi par ta parole. St-Esprit, dirige moi pour que je puisse te glorifié aujourd’hui. Amène moi à trouver la vie.”
35 Celui qui me trouve, trouve la vie: le Seigneur lui donne son approbation. 36 Celqui qui m’offense, se fait du tort à lui-même, celui qui me déteste, aime la mort.
Alors, toute les autres portes, aussi séduisante qu’elle peuvent être ne peut pas t’offrir la vie. Même si la maison semble grande, que plusieur personne y sont entrain de faire la fête, et que le monde t’y invite, la parole nous dit que c’est là au l’Éternel réside que l’on devrait désirer rester.
En d’autre mots, l’étudiant venait à la porte de son maître chaque matin, pour marcher avec lui et apprendre de ses enseignements. Et c’est en ayant cette relation avec son maître que l’étudiant grandissait en sagesse et en connaissance.
J’aimerais t’encourager aujourd’hui, que si peut-être tu avais l’habitude d’aller visiter une autre demeure, sache que Dieu t’attend, il est prêt à t’acceuillir et à marcher avec toi. Il veut t’inviter aujourd’hui à revenir à sa porte pour que tu puisses réellement trouver la vie. Que tu puisses réellement trouver cette sagesse qui va te permettre de vivre la plènitude de la vie que Dieu t’a promit.
Christ est la sagesse de Dieu incarné. Il est la porte pour que l’on puisse s’approcher de Dieu.
Et aujourd’hui il se peut que tu réalises que tu t’es tenu à la mauvaise adresse trop longtemps. Mais sache qu’il n,est jamais trop tard pour venir à la maison de l’Éternel.
- La question à se poser est “Lorsque je vais aller rejoindre cette personne, qu’est-ce que je m’en vais trouver?” car si je veux trouver la vie, je dois m’assurer que les personnes que je vais rejoindre vont me diriger vers celui qui donne la vie. Où si je rejoints cette personne, c’est simplement pour entendre ce que je veux entendre? Est-ce que j’essaie simplement d’avoir des personnes qui dise “jte comprend” ou aie-je des personnes autours de moi qui veut me diriger vers celui qui me comprend?

L’entrée de la maison où tu te tiens détermine le maître que tu as décidé de servir.

Nose pas aller à la porte de Dieu car nous sommes prit par la honte, peut-être même une déception que nous avons eu, ou même notre égôt ne veut pas avoué que nous avons besoins de sa sagesse. Mais la parole mentionne que si nous décisons de nous tenir à la porte de sa maison, nous allons le trouver et ainsi réellemnent trouver la vie, celle qu’Il nous a appelé à vivre, celle qu’il nous promets dans ses parvis.
Related Media
See more
Related Sermons
See more