L'orgueil ou l'humilite, a vous de chosir.

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 2 views
Notes & Transcripts

L’orgueil ou L’humilité : A vous de choisir.

Pride or Humility:  It is up to you to choose.

Rom.12: 1-3

Mes frères et mes sœurs, mes bien-aimé/es.  Que la paix et la grâce de Dieu soient avec vous de la part de Jésus, mon divin Rocher !

J’aimerais vous demander de tourner les pages de votre Bible pour relire avec moi le passage qui a été lu dans le livre des Romains chapitre 12 les versets 1 a 3.

Mes chers amis bien-aimés, On a raconte l’histoire du Président George Washington a la veille d’une bataille pour l’indépendance.  Tandis que le président se promenait sur le champ de bataille, il a vu des soldats qui poussaient avec beaucoup de peine un canon. Il s’approchait d’eux puis il prit un morceau de corde et les aidait. Un caporal se tenait à leur cote et se contentait de leur passer des ordres.

Washington lui regarda et dit : Et si vous donnez votre aide, la tache serait plus facile.

Je suis caporal lui répondit

C’est très bien répondit George Washington.

Quand tout fut termine, il dit au caporal : Si jamais vous avez encore un ouvrage pénible, n’hésitez pas a venir me chercher : Je suis Georges Washington le président.

Quelle leçon d’humilité ! Pour nous autres Chrétiens qui travaillons pour le même but.

Mes dames et messieurs bien-aimés, en faisant l’exégèse de ce passage, nous voyons que l’apôtre Paul avait décrit la bonne relation qui devrait exister les uns envers les autres en tant que membre d’un seul corps qui est l’église.

En acceptant Jésus comme notre Sauveur personnel, nous devrions être transformes par le renouvellement de l’intelligence pour pouvoir discerner ce qui est agréable a Dieu..

L’apôtre avait utilisé ce passage pour enseigner à tous les chrétiens de Rome d’avoir une attitude d’humilité les uns envers les autres.

Au verset 3, il nous montre un grand  danger lorsque nous avons une fausse opinion de nous-même.

By nature every one has tendency to be controlled by pride but when Christ delve in us, the pride should be replaced with humility.

L’orgueil peut être donc le résultat d’un choix personnel. Luc 14.10.

Laissez-moi, vous dire mes chers amis : L’orgueil et l’humilité ne peuvent pas marcher de paire. L’un piétine l’autre.

L’orgueil est un sentiment de supériorité et une fausse assurance tandis que l’humilité est une vertu de vouloir être petit, c’est le désir d’être modeste et simple.

L’orgueil détruit mais l’humilité bâtit.

Paul a dit: "Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs" (1 Cor. 15.33). Tout ce qui ne vous élève pas vous rabaissera éventuellement. Vous choisissez pour vous-même le niveau de votre mentalité. Si vous passez trop de temps en mauvaise compagnie, ne vous plaignez pas. Devenez sélectif ! Choisissez vos amis parmi ceux qui contribuent aux plans de Dieu pour votre vie.

 

Mes frères et mes sœurs, je dois vous dire ce midi que

1) l’orgueil est un mauvais sentiment qui nous conduit à la destruction. Le roi Osias a été aveugle par la puissance de l’orgueil.  Lisons avec moi dans 2 Chron. 26 : 15-21

Aux versets 16 a 21 nous voyons mes chers amis la fin tragique du roi parcequ’il se laissait entraîner par la puissance de l’orgueil.

2) Dans 1 Roi 1 : 5-6, nous découvrons aussi que Adonija a été envahi par l’orgueil et il avait voulu s’emparer du pouvoir.

3) Nebuchadnezzar was full with pride and he was refused to listen to the voice of God.  When we are pride of ourselves, we become blind to the word of God.  When we are full with pride, we taught that we are always right and our mind and our heart are not open to correction.

Voyons avec moi Daniel 4:29-33

Mes frères et mes soeurs, l’orgueil a cause au roi la perte du royaume, je dois vous dire cet après midi que l’orgueil non seulement nous rend malheureux, mais aussi il rend malheureux notre entourage.

En tant que serviteurs et servantes de l’Eternel, nous devons apprendre à choisir la voie de l’humilité.

Nous devons apprendre comme Nebucadnetzar à reconnaître nos erreurs et à changer radicalement de mentalité.

We must learn how to humble ourselves before God and before our neighbors.

Mes frères et mes soeurs, la déclaration paulinienne  est tout a fait correcte. Nous devons cesser d’avoir de nous même une trop haute opinion.

La Bible nous dit dans Luc 14 :11 Que celui qui s’élève s’abaisse. L’humilité peut nous conduire de très loin. Our society consider humility as a weakness but aux yeux de Dieu elle est une des plus grande vertu chrétienne.

Moise était plein d’humilité, quand Dieu l’avait choisit pour aller délivrer son peuple, il avait trouve beaucoup d’excuse pour ne pas aller : Je ne peux pas, envoie donc un autre, je n’ai pas de langage. Consultons avec moi le passage dans Exodes 4 :10-13

Apres tout mes chers amis Dieu avait place Moise prophète au milieu  des Hébreux.

Mes frères et mes sœurs bien-aimés laissez- moi vous dire ce midi, quand nous reconnaissons notre faiblesse et notre petitesse, nous ne faisons que monter sur le dos de Jésus et la nous deviendrons forts et puissant.

2) nous avons l’exemple de Gédéon.  Dieu l’avait choisit pour accomplir une mission spéciale au sein de son peuple et voilà, il se croit être trop petit.  Juges 6 :12-16

3) un dernier model de l’humilité est celui du Roi Salomon. Lisons avec moi 1 Rois 3 :7-9

  • Il a eu un sentiment justifie parcequ’il a vu que la tache le dépasse. Il se sentait très petit face à la grande responsabilité, il n’avait pas honte d’affirmer qu’il est un homme sans expérience. S’il n’avait pas eu de conscience, il pourrait facilement échouer.
  • Salomon avait recherche le secours de la prière.  He did not ask God any wealth but he asked God for wisdom and intelligence to lead the nation.
  • Salomon se sentit trop petit face à l’ouvrage.  Listen my friends, when we humble ourselves before God, he uses us for his glory.

Puisque nous formons un seul corps en Christ, nous devons bannir chez nous l’orgueil, le moi, l’égocentrisme qui nous place sur un échelon supérieur que les autres qui empêche à l’Esprit de Dieu de faire son travail en nous.

Le sage Salomon a déclare Dans Proverbes 18.12 « Avant la ruine, le cœur de l'homme s'élève. Mais l'humilité précède la gloire.

Mes chers amis bien-aimés vous qui m’écoutez ce midi, je vous en conjure d’accepter chaque jour de marcher dans l’humilité.  Je voudrais vous dire ce midi que le choix dure un instant mais les conséquences durent toute une vie. Ne cherchez pas à raccourcir le chemin ou de prendre le chemin le plus facile juste pour satisfaire vos désirs charnels.

John E Mitchell a déclare : Les grands dirigeants des hommes dans tous les domaines ne doivent pas être arrogants et voraces, mais de vrais serviteurs. Le vrai serviteur est la noblesse.  Le plus grand de tous : Jésus le fils de Dieu s’est déclare qu’il n’était pas venu pour être servi mais pour être un serviteur (fin de citation.

Le chemin de l’orgueil peut vous parait bel et augmente votre prestige mais laissez-moi vous que les conséquences sont très douloureuses.

Choisissez plutôt la voie de l’humilité parcequ’elle atteint le bout du chemin et apporte la gloire.

 

       

 

 

 

RELATED MEDIA
See the rest →
Get this media plus thousands more when you start a free trial.
Get started for FREE
RELATED SERMONS
See the rest →