Le témoignage d'un coeur ouvert

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 14 views
Notes
Transcript
La question est parfois posée, sous diverses formes: Si Jésus est le seul moyen de salut et si personne qui n’entend l’Évangile ne peut être sauvé, qu’en est-il de ceux qui n’ont jamais entendu?
C’est une bonne question, mais c’est aussi une question qui est lourde de conséquences.
D’une part, la responsabilité est lourde pour que le message de l’Évangile soit diffusé pour qu’il soit disponible au plus grand nombre possible!
De plus, il faut que les croyants soient de plus en plus sensibles à l’Esprit de Christ pour partager la Parole de Dieu avec ceux qui veulent l’entendre.
Dans les versets 1-5, Paul et Silas viennent d’annexer Timothée à leur équipe missionnaire - un ajout très important dans le ministère de Paul.
Alors que Paul et sa bande voyagent au verset 6, ils visient des villes importantes de l’est de la Turquie moderne, puis du centre, puis du nord-ouest, mais le Saint-Esprit ne leur permet ni d’aller dans le sud-ouest (l’Asie) ni dans le centre-nord-ouest (la Bithynie). Si on regarde une carte, ça semble peu logique et on peut comprendre pourquoi Paul aurait voulu couvrir toutes les régions.
Alors qu’ils sont dans une ville côtière du Nord-Est, Troas, Dieu dirige Paul par le moyen d’une vision. (Je n’ai pas le temps de traiter du sujet des visions aujourd’hui et ce n’est pas le thème du message, mais sachez que dans la Bible, les visions étaient d’une manière compréhensible ou avec un interprète pour l’expliquer.) Dans la vision, Paul doit prendre un bateau directement vers l’ouest, laissant le reste de la Turquie en plan pour se rendre en Macédoine.
Paul arrive à Philippe et il devient rapidement clair pourquoi Dieu voulait qu’il aille là. Il se trouvait à Philippe des gens qui attendaient l’Évangile, dont le coeur était disposé à écouter. Nous trouvons une personne en particulier: elle se nomme Lydie.
Avant de sauter dans le vif du message, je voudrais reprendre la question d’il y a quelques minutes. Qu’est-ce qui se passe lorsque quelqu’un n’a pas accès à l’Évangile, comme Lydie n’avait pas encore accès à l’Évangile?
Eh bien, tout le monde a une mesure de lumière de la part de Dieu, et tout le monde peut réagir à cette lumière.
Exemple: Avez-vous déjà entendu un bruit bizarre provenant de votre voiture? Probablement pas. Mais vous êtes responsable d’aller faire inspecter le véhicule pour savoir quel est le problème. Soit le voyant du tableau de bord ou encore le bruit que vous entendez est un peu de lumière sur un problème. Lorsque vous réagissez correctement à cette révélation qu’il y a un problème, vous pourrez aller et avoir davantage d’informations. Même si toute analogie est imparfaite, elle nous aide à comprendre comment fonctionne la responsabilité des gens qui n’ont pas encore entendu l’Évangile.
Tout le monde a au moins deux sources de lumière sur l’existence de Dieu; certains en ont davantage:
1. Les oeuvres de Dieu - Psaume 19.1
Psalm 19:1 (NEG)
Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.
Romans 1:20 (NEG)
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
2. La conscience donnée par Dieu - Romains 2.14-15
Romans 2:14–15 (NEG)
Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.
Clairement, ni l’une ni l’autre de ces révélations n’est suffisante pour comprendre le pardon des péchés Jésus Christ - le salut. Mais tout le monde peut et tout le monde doit réagir à la lumière donnée par Dieu.
Lorsqu’une personne réagit à la lumière qui lui est donnée, Dieu est absolument capable d’envoyer le message complet - l’Évangile de Jésus-Christ, la Parole de Dieu, pour que la personne puisse venir à Christ.
C’est ce qui se passe ici avec Lydie. Lydie avait déjà réagi à la lumière que Dieu lui avait donnée. Et Dieu a pris son serviteur Paul qui cherchait à évangéliser l’Asie, et il l’a déplacé en Europe de l’Est pour aller vers quelq’un qui répondait bien à la lumière que Dieu lui avait donnée.

I. Le coeur tourné vers la Parole. v. 14a

Certains diraient que Dieu a lui-même souverainement tourné le coeur de Lydie pour qu’elle écoute. Mais le texte ne dit pas cela.
Lydie était là, de son propre chef, par son propre choix, à une réunion de prière improvisée sur le bord d’une rivière.
Normalement les juifs formaient des synagogues dans les villes d’une quelconque envergure. Mais s’il n’y avait pas assez de juifs dans une municipalité, ils allaient près d’une rivière pour prier. Paul avait la coutume d’aller à la synagogue pour trouver des gens qui connaissaient un peu l’Ancien Testament ou qui auraient un intérêt pour le Messie annoncé, Jésus Christ. Mais clairement, à Philippe, une ville militaire romaine, on ne trouvait pas de synagogue. Mais l’équipe de Paul avait découvert qu’il y avait un groupe de prière, près de la rivière, donc ils sont allés par-là.
On sait que Lydie venait de Thyatire. Ironiquement, Thyatire était située en Asie, où l’Esprit avait empêché Paul d’aller au verset 6! Je ne crois pas me tromper que si Lydie avait était en Asie, Dieu aurait envoyé Paul en Asie. Mais Lydie avait quitté l’Asie et cherchait Dieu en Europe. Donc Dieu a envoyé Paul en Europe!
Donc Dieu envoie son serviteur là où une dame a le coeur tourné vers la Parole. Je dis qu’elle avait le coeur tourné vers la Parole parce qu’elle n’avait pas encore de relation personnelle avec Jésus, mais elle craignait Dieu. Le mot “craignait” est traduit de sebomeno, qui signifie simplement d’avoir une révérence pour ou chercher à adorer un Dieu.
Illustration: Joe et Anjali, un couple hindou qui étaient venus à notre église en banlieue de Toronto. Ils étaient venus parce qu’ils ne trouvaient pas de temple hindou près (pourtant il y en avait un) et ils ont reçu Christ comme Sauveur peu de temps après leur visite. Lorsqu’ils sont venus, ils étaient disposés à écouter le message de Jésus-Christ.
On peut dire que Lydie cherchait. Lorsque quelqu’un cherche, Dieu est capable de se faire trouver.
Illustration: Jeu au camp YES l’année dernière. Les campeurs me cherchaient et j’ai laissé un petit enfant me trouver dans l’obscurité. De la même manière lorsque quelqu’un réagit au peu de lumière qu’il a Dieu, sait se laisser trouver!
Remarquez un détail plus qu’important: “et elle écoutait”.
Romans 10:17 NEG
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
La foi vient lorsqu’on entend et que le Saint-Esprit convainc la personne que c’est la vérité. Dieu ne force personne à être sauvé. La personne écoute le message et choisit, avec la conviction du Saint-Esprit, de croire, et c’est ainsi que la personne est sauvée.
Ephesians 1:13 NEG
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
Donc à date nous voyons que Lydie, cette marchande de pourpre de Thyatire:
Réagissait positivement à la lumière limitée qu’elle avait reçue.
Elle cherchait Dieu avec les occasions à sa disposition.
Elle a écouté lorsque l’Évangile a été prêché.
C’est à ce point qu’une intervention plus forte de la part de Dieu a eu lieu et que Lydie a compris l’Évangile.

II. Le coeur tourné pour la Parole. v. 14b

Certains commentateurs et enseignants commencent ici. Ils vont dire, regardez: Lydie n’avait rien à voir avec son propre salut, Dieu lui a souverainement ouvert le coeur et elle a été sauvée. C’était la grâce irrésistible de Dieu et Lydie en a été l’heureuse élue, tout simplement.
Mais non! Lydie craignait déjà Dieu, dans la mesure du possible. Elle était déjà en quête de la vérité de Dieu. Elle écoutait volontiers.
C’est à ce point que Dieu a agi. Oui Dieu a agi avant dans sa vie pour qu’elle ait un cheminement qui l’a menée là - c’est à dire qu’il a donné à Lydie de la lumière, mais encore fallait-elle qu’elle suive cette révélation!
Si Lydie avait été juive, on aurait compris sa présence à cette réunion de prière près de la rivière. Mais Lydie est un nom romain. Je ne prendrai pas le temps de développer les sous-entendus de son nom et de son origine, mais nous avons affaire à une femme d’affaires, riche et non-juive. Ce n’est pas simplement une femme juive qui aurait compris que le Messie tant attendu était Jésus. Non, c’est une dame païenne qui cherchait Dieu et qui avait réagi favorablement à la lumière que Dieu lui avait donnée, y compris sa présence dans un groupe de prière juif!
C’est ici que Dieu agit pour aider Lydie à être sauvée. Je ne trouverai pas les mots exacts que je voudrais, amis Lydie est diposée à croire et Dieu fait un travail dans son coeur pour qu’elle comprenne la vérité de ce que Paul est en train de prêcher.
L’expression “elle fût attentive” en français manque une nuance de l’original, parce que l’implication du grec peut être “écouter attentivement en étant d’accord”. Ça parle d’être dévoué envers ce qui est dit.
Donc, pour que Lydie soit sauvée (ou toute autre personne), on trouve:
Une personne qui a répondu à la mesure de lumière qui Dieu lui avait fournie.
Un Dieu qui rencontre la personne au moment de décision et l’illumine pour la compréhension de l’Évangile.
Maintenant, plusieurs personnes peuvent faire des professions de foi, mais ce n’est que ceux en qui on voit une transformation et une croissance qui rendent un réel témoignage de salut.

III. Le coeur tourné par la Parole. v. 15

La profession de foi de Lydie n’est pas demeurée sans fruit ou sans résultat! Nous savons par la Bible qu’une fois réelle et sincère va produire du fruit dans une vie.
James 2:26 NEG
Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Le salut devrait effectuer une transformation chez une personne et c’est exactement ce qui s’est passé chez Lydie.
Je suis toujours heureux lorsqu’une personne fait profession de foi, mais lorsque je m’en réjouis ou que j’en parle, j’essaie de ne pas dire “telle ou telle personne a été sauvée!”…parce que je ne vois pas le coeur. Je préfère dire, Tel ou tel a fait une profession de foi! Ensuite on commence à leur montrer à observer ce que Jésus a prescrit (Matthieu 28:19-20) avec le baptême comme pas élémentaire d’identification à Jésus-Christ.
Chez Lydie on observe au moins deux évènements qui témoignent de son salut:
Elle a été baptisée.
Elle a ouvert son foyer à Paul et Silas.
De plus, il semble que sa maison soit devenue un lieu de rassemblement pour l’Église de Philippe, même si on ne peut pas être certain:
Acts 16:40 NEG
Quand ils furent sortis de la prison, ils entrèrent chez Lydie, et, après avoir vu et exhorté les frères, ils partirent.

Conclusion:

D’un point de vue théorique:
Que penser de ceux qui n’ont jamais encore entendu l’Évangile de Christ? Qui n’ont jamais eu l’occasion de l’accepter ou de le rejeter? Ils doivent réagir positivement à la lumière que Dieu leur donne.
D’un point de vue pratique:
Chrétien, demeurez-vous sensible au Saint-Esprit qui vous envoie vers des gens qui justement, répondent à la lumière qui leur a été donnée? Ne négligez jamais une occasion, car vous ne savez pas quel coeur est disposé.
Chrétien, priez-vous lorsque l’Évangile est présenté? Priez-vous pour l’oeuvre de Dieu sur le coeur de ceux qui entendent, afin qu’ils soient convaincus de l’Évangile de vérité?
D’un point de vue d’évangélisation:
Est-ce que vous entendez ce message, mais qu’à présent vous n’avez pas cru la Bonne Nouelle pour recevoir Jésus-Christ?
Devant Dieu, dire “je croyais en Dieu” ou “j’ai cherché à être une bonne personne” ne suffira pas. C’est un début, mais c’est insuffisant! C’est justement un début qui doit aboutir sur une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.
Related Media
See more
Related Sermons
See more