Refusé 4

Seigneur Seigneur  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 16 views
Notes
Transcript

Introduction

Engage:
«Jamais il n'y a eu autant de millions de chrétiens nominaux sur terre qu'aujourd'hui, et il n'y a jamais eu un si petit pourcentage de vrais chrétiens. ... Nous doutons sérieusement qu'il y ait jamais eu un moment dans l'histoire de cette ère chrétienne où des multitudes d'âmes trompées au sein des églises, qui croient vraiment que tout va bien dans leur âme alors qu'en fait la colère de Dieu demeure sur elles.» Arthur W. Pink, pasteur et enseignant de la Parole, Angleterre, 19e siècle
Jésus n’a jamais en aucun instant cru que tous ceux qui font partie d’une église locale font partie de l’Église universelle.
Cela est aussi vrai pour les Apôtres qui en avertissent encore et encore dans leurs Épitres. Un vrai croyant, un sauvé a des marques distinctives qui le caractérisent.
Focus: Dans cette période dans laquelle l’Église est aujourd’hui, l’Église vit une confusion, mais le temps viendra Qui révélera le vrai Chrétien et le faux.
Background: Sermon sur la montagne qui commence à Matthieu 5 et finit à Matthieu 7
Preview:
— la dernière conséquence de la fausse conversion,
— le juge de toute conversion
— et le temps de jugement de toute conversion
Texte: Matthew 7: 21-23
21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Révision:
Combien ça peut me coûter d’être un faux converti ?
- m’octroye une fausse identit qui me nourrit de faux espoirs et me met des obstacles à la conversion ( obstacle à la repentance)
- m’attire l’influence démoniaque ( Jésus a dit à ceux qui ont cru en lui, votre père est le diable, vous cherchez à me tuer), les fausses visions et les fausses prophéties
- me faire perdre mon Éternité avec Christ ( me garantit l’enfer à la fin de ma vie)
- me laisser dans le desespoir de l’amertume et de la confusion ( comme Judas)

La fausse conversion conduit à un mixage de maitres

Voyons un principe général dérivé des Psaumes.

Toute chose est serviteur de l’Éternel

Psalm 119:91 (ESV)
By your appointment they stand this day, for all things are your servants.
Bible de Jérusalem
89 A jamais, Yahvé, ta parole, immuable aux cieux ;
90 d’âge en âge, ta vérité ; tu fixas la terre, elle subsiste ;
91 par tes jugements tout subsiste à ce jour, car toute chose est ta servante.
Bible Martin:
91 Ces choses subsistent aujourd’hui selon tes ordonnances ; car toutes choses te servent.
Bible Français courant
91 tout subsiste aujourd’hui grâce à ta décision, car tout l’univers est à ton service.
—> Il n’y a rien et il n’y a personne dans l’univers qui peut se dire qu’il échappe au service de Dieu. Autrement, Dieu, Yahvé ne serait plus souverain. Tout homme est un serviteur de Dieu. Dieu peut l’utiliser quand il veut.
Effectivement, ce qui arrive pour les faux convertis, ils sont utilisés par Dieu sans être de Dieu. Leur utilisation est sporadique et momentané.
C le cas de Judas, que le Seigneur utilisait pour garder son argent, pour aller annoncer la bonne nouvelle, et nous pouvons facilement déviner que Judas, quand le Seigneur les envoyait deux 2 ans dans les villes pour annoncer la bonne nouvelle, chassa aussi les démons et guérit aussi les malades.
Ainsi, nous pouvons comprendre cet avertissement du Seigneur:
Luc 10 …19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
Expliquez, Jésus les réfroidit un peu, et les focalise; Judas ?
Cet avertissement fait écho à ces paroles de Paul
15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. 16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Evangile, 17 tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. 18 Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore.
— À deux catégories de croyants: les bienveillants et les envieux
Christ n’est pas moins annoncé: je m’en réjouis, et je m’en réjouirais encore. ( Les motifs sont mauvais, mais l’Évangile est tout de même annoncé et les âmes sont pareillement sauvées)

L’Esprit décide qui, il utilise

L’ Esprit de Dieu peut influencer n’importe qui à agir comme un chrétien dans des circonstances données, sans que la personne ne soit sauvée. L’Esprit l’influence de l’extérieur… Puisque tu n’as pas de nouveau cœur, il ne peut vivre à l’intérieur de toi et donc il ne peut être permanent en toi. Par conséquent, tu ne peux ni te sanctifier ni permanemment ni te soumettre à Christ .
Ainsi les faux convertis peuvent aussi être utilisés sporadiquement ( instantanément par Dieu.) L’Esprit de Dieu va donc t’influencer de l’extérieur comme dans l’AT.
les faux-convertis sont le plus souvent utilisés par le diable, mais parfois Dieu peut les utiliser ( tout est serviteur de l’Éternel). Lui-même ne peut pas savoir pour qui il a travaillé dans une situation donnée ( le diable, Dieu ?). Il est dans un état de confusion. C donc un croyant confus dans ses résultats, tantôt diaboliques, tantôt divins, tantôt charnels. Tantôt mensonge, tantôt vérité.
Quand tu es dans une telle situation, sonde-toi bien, examine-toi si tu marches vraiment avec Jésus. Si tu est né de nouveau... Si tu es dans la foi...
Quelques exemples:
Balaam malgré sa désobéissance à Dieu, l’Esprit de Dieu l’utilise quand à faire la volonté de Dieu ( Num 22.35 )
L’âne de Balaam: L’ Esprit de Dieu utilise à l’âne pour blâmer Balaam ( 1 Sam 28. 3-25 )
Saul qui prophétise ( 1 Sam 10. 10-11 ) Même le marabout peut être utilisé par Dieu te punir de ta rebellion ( Saul)
La voyante de Saul ( 1 Sam 28. 3-25 )
Jethro ( beau-père de Moise le conseil, l’homme qui voit la face de Dieu)
Les sauterelles Joel.1
Cyrus, Darius ( Rois perses qui ont pris Babylone)
L’ âne sur lequel Jésus était monté pour aller à Jérusalem
Je rappelle qu’ils sont employés du diable et non de Dieu, mais Dieu dans sa souveraineté peut les utiliser. Se tourner vers eux pour chercher conseil, c’est désobéir à Dieu… C mourir. Dieu seul peut décider quand les utiliser pour sa gloire.
Bien que Saul ait obtenu la réponse recherchée chez la voyante, celle-ci a été un avertissement et une annonce d’un arrêt de mort. RIEN de bon.
→ Bonne nouvelle ici est que l’enfant de Dieu n’a aucune difficulté à entendre ou à rencontrer la voix de son père dans toutes ses circonstances. Cela ne demande pas des études.

Comment cela se passe-t-il ?

****Le Saint-Esprit peut manifester son don étant à l’extérieur ( t’influence de l’extérieur), mais il ne peut porter de fruit avec toi que s’il agit de l’intérieur. ( Si vous demeurez en moi et que je demeure en vous) Jean 15.
Puisqu’il agit de l’extérieur, c une action temporaire( le temps d’exercer le don), quand il agit de l’intérieur son action est permanente.
*** Le faux croyant pourrait persister à croire qu’il est l’instrument de Dieu ou son porte-parole en tout temps et dire des faussetés coe Samson croyait qui la force est toujours avec lui, même si les cheveux coupés
On peut alors comprendre les fausses prophéties, quand le Saint-Esprit n’est plus avec toi, le diable et ta chair prennent le contrôle et tu commences à dégouliner les mensonges et des fausses révélations;
Le fait que le SE utilise un homme ou une femme dans une situation donnée ne prouve pas qu’il est sauvé ou qu’il est chrétien.
Toutes ces choses ( prophéties, visions, rêves) ne prouvent RIEN, si notre vie n’est pas transformée par l’oeuvre du SE. Là où le SE est à l’oeuvre, il y a la transformation qui prend place, mais je ne parle pas de changer qq comportements, c plus grand que ça. Je parle d’une transformation RADICAL d’ATTITUDES ET DE PENSÉES.
C’est un grand danger d’être faux croyant et de vivre au milieu des vrais, c une confusion sans fin.
—> À Mais au milieu de cette confusion, il y a un juge qui demêlera tout ça.
Lisons le texte: Plusieurs me diront en ce jour là… Je veux attirer votre attention sur le ME. Qui est ce ME ?

Jésus, juge de toute conversion

Me diront =
«Plusieurs me diront …»
Le «Me» représente Jésus
Jésus est donc en train de dire, c moi qui serai votre juge:
Je suis votre enseignant et votre Sauveur aujourd’hui, demain, je serai votre juge demain.
— Sans modestie, mais avec humilité: Je vous jugeraiJésus est très humble et il nous demande de copier son humilité; mais Jésus n’a jamais été modeste en ce qui concerne sa personne. Il déclare ouvertement: Je serai votre juge. Je vous jugerai ( au grand étonnement des Juifs qui savent que c Dieu qui est le juge)
Je vous jugerai, cela veut dire dans le contexte que les Paroles que je vous ai données ne sont pas que des belles paroles., des suggestions ou des conseils. Ce sont des commandements. Tu dois et je dois les appliquer.
Heureux ceux qui pleurent, heureux ceux qui ont fait et soif de la justice, heureux ceux qui sont persécutés… ( nous devons endurer la persécution avec joie), c tout cela la volonté de son Père.
3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! ( tu dois avoir faim et soif de la justice)
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
Vous êtes le sel de la terre v13; , vous êtes la lumière du monde v14
C moi qui serai a la porte et c moi la porte; c moi qui donne accès au ciel; c moi qui décide, c moi le juge final pour l’entrée au ciel et mon jugement est sans appel parce qu’il se fonde sur la vérité et non sur l’erreur.
Il n’y a qu’un seul chemin vers le ciel, si vous l’emprunter, c Jésus le juge que vous trouverez à la porte…
Plusieurs chemins mènent à Rome, mais un seul chemin conduit vers le ciel, et dans ce chemin tu trouveras Jésus.
Tu peux l’éviter maintenant, mais tu ne peux pas l’éviter éternellement. Jésus te jugera.
Si vous voulez entrer au ciel cela passe par moi… et comme cela passe par moi, voici ce que je vous demande de faire: ( faites la volonté de mon Père, soyez obéissants à ma Parole). Si vous ne faites pas la volonté de mon Père, je ne vous laisserai pas entrer au ciel. Cela prouve que vous ne croyez pas en moi, car nous ne croyez pas en mes paroles.
Exemple scientifique qui a l’exclusivité d’une maladie… Math 1+1 =2 ( on trouve pas cela borné).
—> Le juge de ce jugement a déjà fixé un temps pour accomplir son jugement. Ce n’est pas une date, mais un jour ( pas un jour de la semaine, mais une période dans l’histoire, un moment à venir)
Regardons dans notre texte: Plusieurs me diront en ce jour-là

En ce jour-là

Un moment donné de l’histoire
Le jugement aura lieu à un moment donné de l’histoire.... Cela veut dire que l’histoire sera interrompue un jour, les choses ne seront pas toujours ce qu’elles ont été. D’ailleurs, c’est ce que croyaient les gens de l’époque de Jésus.
Christ ne leur a parlé d’aucun jour auparavant. Et subitement, il fait venir ce jour-là, suppose que Christ et eux ont le même référent, ils comprennent tous ce jour-là; ce n’est pas un concept nouveau.
Ils tirent tous leur référence de l’AT: Mal 3.17
17 Ils seront à moi, dit l’Eternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare ; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. 18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. Mal 3. 17-18

Ce jour-là: c une certitude de son avenément

Quand Jésus parle de ce jour là, C une affirmation qu’il est en train de faire. C sûr, il n’ y a pas de doute, ce jour arrivera. Toute ta logique ou ta philosophie ne peuvent RIEN y changer, il arrivera. La seule chose qu’il est sage de faire aujour’hui, c’est sy préparer. Prépare-toi à renconcontrer ton Dieu dit la Bible. Amos 4.12
Ce n’est pas sage de perdre du temps à chercher la date parce que la Bible nous
Matthieu 24 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul
les Témoins de Jéhovah s’y sont cognés la tête, Charles T. Russell 1914,
Les Témoins de Jéhovah, livre « La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu», 1975, ce n’est pas arrivé
Les Adventistes du 7e jour, 22 avril 1959, ce n’est pas arrivé
José Argüelles, dans Le Facteur maya (1987), repris par divers courants New Age a fait en 2012, selon le calendrier Maya … ce n’est pas arrivé
Harold Camping, 21 mai 2011
Voici ce que nous devons gardez en tête pour ce jour-là:
Ce jour vienddra comme un voleur dans la nuit ( à l’improviste): soyons prêts tous les jours 2 Pierre 3:10
Pendant que certains sont préoccupés par un travail inutile de trouver la date, d’autres simplement s’en moquent. Ce jour-là: certains s’en moquent
2Pierre3: 4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.

Ce jour-là, c un jour de jugement

Ce jour-là est le jour du jugement … il tarde, mais il arrivera, le méchant ne s’échappera comme ça, le moqueur ne s’en tirera pas comme ça…
Mais généralement, quand nous entendons jugement, nous l’associons seulement à la condamnation. Mais dans la Bible, tel n’est pas le cas forcement.
c le jour du jugement: discernement de distinction: on va donner à chacun selon qu’il méritent..
Romains 25 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité;…
→ ce le jour de séparation entre le faux et le vrais

Ce jour-là, c’est la seconde venue de Christ

La première foi, il est venu comme Sauveur, la 2e fois, il revient comme Juge de toute la terre:
Matthieu 25 31Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
- C le jour où les mouton et les chèvres seront séparés; c le jour où l’ivraie et la … seront distingués; c jour où il n’y aura plus la possibilité de se repentir, de changer d’avis, de devenir sérieux, mais plutôt de recevoir un verdict, une condamnation ou une redemption

Ce jour-là, c un jour de détresse

C un jour de cris et de regrets pour les faux convertis

Seigneur, Seigneur: c une appellation, c une interpellation du Seigneur, Seigneur Jésus Christ. Seigneur, Seigneur,
c une double appellation, c une forme emphatique d’appeler, Répétition, insistance,
C un désir d’entrer mais refusé… c un cri de détresse, c des cris de larme, c des cris de regrets…
→ ce jour est un jour de joie ( fin de maladie, de souffrance, de mort… couronne) et de peine (début de la détresse, de la terreur, du regret pour toujours
c les cris de qqn qui veut être entendu, mais qui ne l’est pas… c les cris de secours… c les cris de désespoir, c des cris amers… c des cris que personne ne devrait crier… mais sait-on jamais!
C le jour de la séparation du faux chrétien et du vrai chrétien. Le monde, lui est déjà séparé de Christ et ne veut pas de lui. Dieu leur accordera le désir de leur coeur. C un jour où Dieu accorde au monde ce qu’il a toujours recherché
Plusieurs d’entre ceux qui sont dans l’église (discussion théologique: certains pensent que c le monde, mais moi je crois c une partie de l’église; je ne vois pas les paiens appelés Jésus Sgr; Je ne vois pas les paiens utilisés le nom de Jésus pour faire des miracles, prophétisés, chassés...ils ne sont pas intéressés à ces choses. Jésus parle bel et bien ici des religieux, de ceux qui ont l’apparence du Chrétien, mais donc la réalité n’es pas là)
Mais en sont-ils arrivés là, être à l’Église et à n’avoir aucune relation avec le Christ ?
Conclusion
FR
la dernière conséquence d’être faux-converti
Le juge de ce jour là est Jésus; Que te dira-t-il , accepté ou réfusé ?
Ce jour arrivera, c certain. Il sera détresse pour les faux et joie ( salut) pour les autres.
FP. C le temps maintenant de prendre son camp. C le temps maintenant de choisir humblement sincèrement Jésus. C le temps de prendre le Seigneur au sérieux. C le temps de se repentir
FAN. Chacun d’entre nous se tiendra devant Lui, le Christ, ce jour-là. Quel te réponse te donnera-t-il ? Réfusé, c qu’il faut refusé maintenant en s’engagea de vrai et tout coeur avec Christ.
Related Media
See more
Related Sermons
See more