Priez au-delà des mots

Romains: le juste vivra par la foi  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 5 views
Notes
Transcript
Nous arrivons aujourd’hui à des versets qui seront de plus en plus chers à plusieurs chrétiens. Alors que s’approche le retour de Christ et que le monde s’éloigne de plus en plus de l’idéal de Dieu, ces versets seront la réalité plus souvent que nous ne le réalisons.
La Bible nous enseigne que lorsque nous sommes à bout de sagesse, à bout d’intelligence et à bout de Paroles, nous ne sommes pas à bout des ressources du Seigneur!
Soyons clairs, dans leur contexte, ces versets s’adressent à une personne qui est:
Disposée à souffir avec et pour Christ.
En train de vivre dans l’attente sincère de la délivrance par Christ.
Voyons le ministère de prière de l’Esprit lorsqu’un enfant de Dieu est au-dela des mots.

I. L’Esprit nous aide lorsque nous sommes incapables. v. 26

Pendant la grande majorité de l’histoire humaine, il a été difficile d’être un enfant de Dieu. Évidemment, je n’ai pas de statistiques, mais lorsque nous arriverons au ciel, je crois que ceux qui ont suivi Dieu dans la difficulté seront un plus grand hombre que ceux qui auront bénéficié de la liberté et d’une certaine facilité. Encore faut-il dire que ceux qui l’auront eu facile n’auront peut-être pas été engagés comme ils le devaient.
Les lecteurs romains de Paul espéraient la rédemption de leur corps, le moment où ils seraient enfin délivrés de ce monde endolori et le moment où leur adoption et leur rédemption serait finale et visible!
Mais la circonstance actuelle qu’ils vivaient était une invitation spéciale à faire attention à un ministère très actuel du Saint-Esprit.
Nous avons toujours besoin du Saint-Esprit. En tout temps. Jamais plus, jamais moins. Toujours besoin de lui. Mais nous avons besoin de lui d’une manière spéciale lorsque nous sommes dans un état où nous soupirons (v.23).
Romans 8:23 LS1910
Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.
Juste parce qu’on reçoit Christ ne signifie pas que nous devenons un surhomme. Les défis demeurent les mêmes. Les épreuves sont là. Les douleurs ne partent pas. Oui la grâce pour y faire face, la paix de l’Esprit et la force du Seigneur nous sont accordées, mais en même temps nous devons reconnaitre que commes les premiers lecteurs de Romains, nous arrivons parfois à un point de faiblesse absolue.
Le mot “faiblesse” en français est “faible” sans jeu de mots… Le sens du mot astheneia, traduit faiblesse, est une incapacité à faire quelque chose. Ce n’est pas simplement de la fatigue, de l’épuisement ou un certain découragement. C’est un état d’incapacité.
Exemple: Si vous me demandez de soulever un pneu tracteur comme dans les compétions d’homme forts, je ne serais pas capable. Même si mon garçon de 6 ans m’a dit hier qu’il pense que je suis l’homme le plus fort du monde, haha, dans ce contexte-là je serais “faible”. Ça ne veut pas dire que je le soulèverais de peine et de misère. Ça veut dire que le pneu ne bougerait pas!
Lorsque les circonstances du monde, telles que décrites dans les versets 18-25, nous submergent, nous sommes plongés rapidement dans un état d’incapacité.
Application: Plusieurs personnes vivent la confusion ces temps-ci. Les mesures sanitaires, les isolements, le recul des droits et libertés, et je ne parle pas seulement à cause des restrictions sanitaires, mais bien plus largement que ça.... Il est facile en tant que chrétien de regarder cela et de se dire, mais qu’est-ce que je peux faire?
Psalm 11:3 LS1910
Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? —
Cette confusion et ces questionnements sont-ils les vôtres? Si oui, le reste de nos versets de ce matin sont particulièrement pour vous. L’Esprit nous aide d’une manière bien précise.

II. L’Esprit intercède lorsque nous sommes au-dela de nos mots. v. 26-27

During the 2018 Soccer World Cup in Russia there was a dramatic spike in the use of Google Translate. Fans needed to strike up conversations with their hosts and fellow fans from around the world. The words for "stadium" and "beer" were in particularly high demand. These days the traditional phrasebook is on the way out. A recent survey found that nearly two-thirds of 16 to 34-year-olds now rely on translation apps to help navigate the local lingo.
But while such apps are getting better, they're still not totally reliable. One-fifth of those surveyed said they experienced misunderstandings while on vacation because of mistranslations on their phone.
People noticed that Google Translate was often throwing up mangled or silly sentences. For example, Welsh people have noticed some particularly "scummy" translations. A warning sign reading "Blasting in Progress" was rendered as "Workers Exploding.”
A team of Microsoft researchers has started to make significant progress on translation work. But it’s still complicated. As one of the lead researchers noted, “Machine translation is much more complex than a pure pattern recognition task. People can use different words to express the exact same thing, but you cannot necessarily say which one is better.”
En conversation avec deux frères récemment, en parlant de deux situations différentes, j’ai dit “Je ne sais pas trop comment prier mais je vais faire confiance à Dieu que lui le sait.” Je ne pensais pas précisément à ces versets, mais ces versets nous promettent l’aide de Dieu dans ces moments-là.
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vous étiez sans mots? Ça m’est arrivé quelques fois de me retrouver dans un lieu où j’étais incapable de communiquer, parce que je ne parlais pas la langue locale.
Illustration: En 2010, une des filles dans le groupe musical de l’école biblique voulait se commander un repas au McDonald’s ici à Montréal. Elle ne parlait pas français et se disait sand doute que personne ne parlait anglais donc elle a commandé en anglais à haut volume et très lentement. Mais le caissier a répondu en anglais parfait…elle était gênée.
Il arrive que vous ne savez pas comment prier. Est-ce que je pris pour une délivrance? Est-ce que je prie pour la grâce de composer avec la situation? Je fais quoi? Je ne sais même pas par où commencer!
Ces chrétiens à Rome vivaient la persécution. Oui, ils avaient une solide espérance pour l’avenir! Mais au moment présent ils souffraient et ils ne savaient pas comment prier. Ils ne savaient ce qu’il convenait de demander en prière.
Mais le Saint-Esprit vient à la rescousse!
Je veux que vous reteniez cette vérité aujourd’hui. Lorsque tu ne sais pas comment prier, en fait quand tu ne sais même pas choisir entre des requêtes qui sembleraient être en conflit l’une avec l’autre, tu as un Intercesseur divin qui vient à ta rescousse.
Remarquez ce que les chrétiens font lorsque l’Esprit intercède ainsi. Ils sont en train de soupirer sans être capables de s’exprimer. La seule autre fois dans le Nouveau Testament que le même mot (stenagmos) est employé, c’est par Etienne pour décrire les gémissement d’Israël dans leur esclavage en Égypte.
Le Saint-Esprit aussi intercède d’une manière que nous ne saurions exprimer. Puisque l’original grec ne contient pas les mots “par des” la phrase était en somme “l’Esprit lui-même intercède soupirs inexprimables”. Certains experts linguistes disent que c’est l’Esprit qui gémit et d’autres disent que l’Esprit intercède lors des soupirs inexprimables des croyants. Quoi qu’il en soit, la vérité du passage n’est pas affectée!
Le sens de l’original est que lorsque vous soupirer, le Saint-Esprit sait traduire vos gémissements en prière. Lorsque tout ce que tu peux faire c’est de gémir, le Saint-Esprit peut traduire cela en prière.
Illustration: Avez-vous déjà eu tellement mal que vous ne pouviez que gémir? Le seul mot était “ow” ou quelque chose du genre. Je me souviens de la première fois que Melissa avait un un épisode de pierre aux reins. On ne conversait pas; elle ne faisait que gémir de douleur. Pas de mots, mais une expression de désespoir!
Le Saint-Esprit peut apporter votre situation à Dieu même si vous êtes incapables de prier. Même si vous êtes assis dans la présence de Dieu sans trouver de mots pour prier, vous êtes en prière! Le Saint-Esprit prend ces gémissements, il les fait siens et sont intercession en harmonie avec ce que Dieu désire.
Pastor Sinclair Ferguson offered the following personal story to illustrate the Spirit's involvement in our prayer life:
When I was a little boy, I used to be taken in the summer to the Northern coast of Scotland to see my mother's relatives. My mother had a cousin who had been grievously ill when he was just recently married at the age of 21, and he had become absolutely paralyzed. There was only one thing he could do with his body: he could move his head a bit, and if they put a cup of tea in his hand he could move the tea, and he could sip the tea. He used to sit in a wheelchair and from time to time he would make guttural noises: "Uuuuh … Uuuuh … Uuuuh." And after I got over the fright, the fear of the unknown, and the strange, I began to notice that every time these groans came from him, the woman he had married when he was 21 would appear by some, it seemed, mystical gift of interpretation, and give him exactly what he wanted.
That's how we are sometimes, we're paralyzed, and we don't know how to pray. And in this world, sometimes to this world, we seem insignificant and unimportant and to be passed by, and to be despised. But the Spirit helps us in our weakness.
Quelle grâce que nous n’avons pas à trouver les bons mots. Nous n’avons qu’à venir à Dieu, avec ou sans paroles. Venir avec nos fardeaux. Venir avec notre confusion. Venir avec notre désolation. Venir le coeur brisé. Venir la tête mêlée. Même au-dela des paroles, l’Esprit intercède et Dieu le Père entend!

III. L’Esprit prie toujours selon la pensée de Dieu. v. 27

Donc nous avons un croyant qui soupire, et l’Esprit prend ce soupir, le fait sien sans paroles humaines et il intercède auprès de Dieu.
Le Saint-Esprit va toujours traduire tes gémissements dans la bonne requête. Dieu connait votre coeur. Le Père connait la pensée de l’Esprit et ils sont toujours en accord! Et l’Esprit, étant Dieu, prie toujours selon le meilleur que Dieu veut offrir dans la circonstance.
Êtes-vous d’accord avec moi que nous sommes souvent “trop confiants” dans la sagesse de nos propres prières? Que nous pensons que nous savons exactement quoi demander?
Writing in The Harvard Business Review, Tomas Chamorro-Premuzic, a CEO and business professor, had some surprising conclusions about self-confidence and leadership. Thomas wrote:
There is no bigger cliché in business psychology than the idea that high self-confidence is key to career success. It is time to debunk this myth. In fact, low self-confidence is more likely to make you successful. After many years of researching and consulting on talent, I've come to the conclusion that self-confidence is only helpful when it's low. Sure, extremely low confidence is not helpful: it inhibits performance by inducing fear, worry, and stress, which may drive people to give up sooner or later. But just-low-enough confidence can help you in the following three ways:
1. Lower self-confidence makes you pay attention to negative feedback and be self-critical.
2. Lower self-confidence can motivate you to work harder and prepare more.
3. Lower self-confidence reduces the chances of coming across as arrogant or being deluded.
Of course Christians would add a fourth and most important benefit for low-enough self-confidence—it helps us put our ultimate confidence in the Living God. But Christians can agree with this article's conclusion: "In brief, if you are serious about your goals, [low-enough] self-confidence can be your biggest ally to accomplish them. … It is therefore time to debunk the myth: High self-confidence isn't a blessing, and low self-confidence is not a curse—in fact, it is the other way around."
Application: Il n’y a rien de mal à venir dans la présence de Dieu sans mots. Juste à étaler sa confusion par des gémissements. Une prière n’a pas besoin de commencer par “PÈRE CÉLESTE, NOUS VENONS À TOI POUR TE DEMANDER CETTE CHOSE PRÉCISE.” Oui c’est bien de prier des prières précises quand nous avons les mots. Mais il n’y a pas de mal à gémir lorsque nous sommes dépassés, et laisser l’Esprit intercéder au-dela de nos mots.
Rappel: Ne sortez pas ce verset du chapitre! Il s’adresse à ceux qui marchent par l’Esprit et non par la chair (v. 9). Il s’adresse à ceux souffrent avec Christ (v. 17). Il s’adresse à ceux qui ont une perspective éternelle et qui attendent sincèrement la présence du Seigneur (v. 23).
Mais priez. Priez au-dela des mots! Soyez honnêtes dans la prière. Dénués de mots. Priez avec l’émotion pure, même si elle traduit la confusion et l’ignorance. L’Esprit intercède.

Conclusion:

Faites-vous face à une situation qui dépasse votre intelligence? N’ayez pas honte de vous approcher de Dieu sans mots soigneusement choisis.
N’ayez pas honte de votre faiblesse. De votre incapacité. Paul nous rappelle ailleurs que lorsque nous sommes faibles, c’est alors que nous sommes forts, parce que la force de Dieu est la plus évidente dans notre faiblesse.
Rendons gloire à Dieu qu’un chrétien qui marche par l’Esprit ne manque jamais d’un intercesseur parfait, même dans les situation les plus dramatiques de la vie.