Un bon plan d'investissement

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 199 views
Notes
Transcript
Les mensonges les plus efficaces ont parfois une fibre de vérité. Un peu de vérité camouflée dans beaucoup de mensonge, causant l’égarement de plusieurs personnes.
Il existe un message qui est parfois appelé “l’évangile de prospérité”. En gros, c’est un enseignement qui promet qu’avec Dieu, un de ses enfants ne connaîtra pas la souffrance, la pauvreté, ou la maladie. C’est un message qui ne tient pas la route lorsqu’on examine les Écritures et aussi lorsqu’on examine ce que les enfants de Dieu ont souffert par amour pour le Seigneur au fil de l’histoire humaine.
Hebrews 11:37–38 NEG
ils furent lapidés, sciés, torturés; ils moururent tués par l’épée; ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités — eux dont le monde n’était pas digne — errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
D’autres versets appuisent cette réalité: être fidèle à Dieu n’est pas un gage de prospérité matérielle. C’est un gage de prospérité spirituelle et céleste, cela oui!
Matthew 6:19–20 NEG
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Alors oui, la Bible promet des trésors dans le ciel à ceux qui investissent là! Personnellement, je veux que lorsque je serai au ciel, je voie une preuve tangible là-haut de mon amour pour Christ ici-bas!
Lorsque le milliardaire américain Howard Hughes est décédé en 1976, une question était sur toutes les lèvres: “Combien d’argent a-t-il laissé derrière lui?” Les spéculations allaient bon train, dans les journaux, à la télévision et à la radio. On faisait venir des experts en finance pour essayer d’estimer ou de deviner ce que M. Hugues avait laissé comme fortune. Finalement, un comptable inconnu, qui travaillait pour une des grandes entreprises de Monsieur Hughes, a fourni la réponse à la question. Il a répondu: “Combien d’argent M. Hugues a-t-il laissé derrière? C’est facile. Il a laissé tout son argent derrière.”
Ce comptable avait entièrement raison. Que tu aies $10 ou $10 milliards à ta mort, tu laisses tout derrière.
En fait, cela n’est vrai que pour les richesses matérielles. Il est possible d’amasser des trésors dans les cieux!
L’histoire est racontée d’un homme qui possédait $12.5 millions de dollars et qui s’était converti à Christ. Il a lu les versets dans Matthieu 6 où Jésus dit d’amasser des trésors dans les cieux. Il s’est donc posé la question: “Comment est-ce que je peux prendre mes investissements en bétail, en pétrole, en immobilier et mes autres investissements financiers pour les convertir en trésors dans le ciel?” Alors qu’il y réfléchissait, il s’est demandé: “Est-ce que le bétail va au ciel?” La réponse était non. “Est-ce que le pétrole va au ciel?” La réponse était encore non. Alors, qu’est-ce qui va au ciel? La réponse était: “Les hommes, les femmes, les garçons et les filles.” Il a donc commencé à convertir ses investissements matériels pour soutenir des missions, construire des bâtiments d’église, aider des écoles bibliques et toute oeuvre chrétienne qui aiderait à évangéliser les âmes ou préparer les gens à évangéliser.
Plusieurs années se sont écoulées et l’homme était sur son lit de mort. À ceux qui étaient autour de lui, il a dit, “J’ai réussi! J’ai réussi! J’ai réussi à convertir mon bétail, mon pétrole, mes actions à la bourse, mon immobilier et mes autres investissements en bénéfices spirituels! Mes richesses terrestres ont été converties en richesses célestes!” Après ces mots, il a pris sont dernier souffle et il est allé voir le Seigneur et voir ses trésors.
En entendant cette histoire, vous vous dites peut-être, “Oui, justement, l’homme dans l’histoire était un millionnaire. Moi non.” Moi non plus, je ne le suis pas, et ça me ramène à mon commentaire d’origine dans le message: Qu’est-ce que Dieu promet pour les biens matériels? Si l’évangile de prospérité n’est pas biblique, que dit la Bible sur les biens matériels?
Le Seigneur a donné une partie de la réponse dans 2 Corinthiens 8 et 9. Paul parlait ici au Corinthiens en prenant comme exemple des croyants qui habitaient en Macédoine. Ces gens étaient très pauvres (2 Cor. 8.2) mais ils étaient très généreux (2 Cor. 8.2) parce qu’ils voyaient leurs vies comme appartenant au Seigneur (2 Cor. 8.5). À cette époque, une offrande était prise parmi les églises pour aider les chrétiens de Jérusalem qui étaient en difficulté. Les macédoniens étaient techniquement trop pauvres pour faire grand chose, mais ils ont insisté pour avoir l’occasion de participer (2 Cor. 8.4).
Dans 2 Corinthiens 9, Paul amplifie ce sujet. Qu’est-ce que Dieu promet pour les biens matériels? La macédoniens eux-mêmes étaient la preuve que la fidélité ne signifie pas nécessairement la richesse. Mais ils sont la preuve que tout le monde peut être utilisé par Dieu pour donner.
Le message de ce matin n’est pas un appel pour donner de l’argent à notre église. Ce n’est pas une levée de fonds pour notre intérêt. Nous allons complètement ailleurs, et nous allons voir comment Dieu promet que chacun de ses enfants pourra avoir de quoi donner et pourra amasser des trésors dans les cieux.

I. Dieu garantit une moisson. v. 6

Lire verset 6.
La présence d’une moisson n’est jamais mise en question dans ce verset. La question n’est pas: “Allons-nous moissonner?” La question est “Dans quelle mesure allons-nous moissonner?”
Ayant expliqué ce que Dieu avait fait parmi les pauvres macédoniens, ce qu’il avait pour eux et aussi par eux, il pose la question aux gens de Corinthe: “Et vous, dans quelle mesure voulez-vous moissonner?”
Mais de quelle moisson parle-t-il? Il donne la réponse au verset 10:
2 Corinthians 9:10 NEG
Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
Le mot “fruits de votre justice” n’est pas le mot “fruit” comme une pomme, une orange ou une banane. C’est le mot “fruit” dans le sens de dividendes, de bénéfice ou de récolte.
Donc Paul leur dit, “Dieu va s’assurer que vous ayez de quoi semer et il augmentera le bénéfice de ce que vous avez semé - il augmentera votre moisson.”
Lorsque nous parlons de moisson spirituelle, de trésors dans le ciel, une question brûle: “Veux-tu moissonner abondamment ou ou peu?”
En entendant ces mots, certains diront, bon, un autre prédicateur qui veut qu’on envoie de l’argent. Plein de télévangélistes disent la même chose!
Les meilleurs mensonges ont en effet un brin de vérité et ces télévangélistes qui volent en jet privé et qui vivent dans des palais sont en effet des menteurs et des prédateurs.
Mais je ne veux pas que vous me donniez de l’argent à moi. Je ne fais que faire ressortir ce que la Bible dit dans le contexte d’une collecte pour donner à ceux qui en ont besoin. Voulons-nous moissonner peu ou abondamment?
Je me suis attardé au mot “abondamment”. Et en fait la phrase originale qui est traduite “abondamment” était claire et géniale! L’expression grecque que Paul a employée était: “d’après bénédiction”. En d’autres mots, tout aussi justes, Paul dit, “Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui sème d’après la bénédiction, d’après la bénédiction récoltera.”
Donc, si je sème peu en comparaison à la bénédiction que j’ai reçu de Dieu, je moissonnerai peu. Mais si je sème d’une manière digne de la bénédiction que j’ai reçu dans ma vie, je moissonnerai selon la bénédiction que je j’ai donnée!
Cela va de pair avec ce qu’il dit au verset 7: on donne comme on a résolu en son coeur, pas donner ce que nous n’avons pas à donner parce que nous avons ressenti une pression, non! Ce que Dieu veut, c’est que nous donnions avec joie selon la bénédiction que nous avons reçue (v. 6 - “d’après bénédiction” / abondamment).
La question que les corinthiens auraient pu poser était: Mais si je sème pour le Seigneur afin de récolter ses dividendes spirituelles, en aurais-je assez pour nourrir ma famille et vivre?

II. Dieu garantit la provision à nos besoins. v. 8

Lorsque Dieu trouve quelqu’un qui donne avec joie, qu’est-ce que Dieu fait selon ce verset? Il les rend millionnaires? Non. Il leur accorde une santé phyique parfaite? Non… Il satisfait leurs besoins.
Je ne prendrai pas le temps ici de définir ce qu’est un besoin et ce qu’est un luxe. Mais le mot est le mot “besoins”. Il promet de satisfaire nos besoins, et c’est un bon exercice de voir quels sont réellement nos besoins. Netflix n’est pas un besoin; magasiner dans une boutique de marque n’est pas un besoin non plus. Il ne promet pas la prospérité aux yeux des hommes; ils promet les besoins.
Le Seigneur a dit la même chose aux macédoniens dont nous parlions plus tôt. Les macédoniens de la ville de Philippe avaient envoyé des fonds à Paul pour le soutenir dans ses besoins. En réponse à leur don, Paul leur dit sous l’inspiration de l’Esprit:
Philippians 4:18–19 NEG
J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
Ces gens avaient offert ce que Paul dit être un sacrifice et la promesse était que Dieu pourvoirait à leurs besoins.
Mais est-ce que Dieu promet les besoins seulement ou est-ce qu’il promet que toute personne pourra aussi investir dans les richesses éternelles?

III. Dieu garantit la semence - le fait que nous pourrons donner pour les bonnes oeuvres. v. 8-11

Imaginez que nous faisions venir un gourou financier. Il commence à expliquer qu’il a un plan et une occasion à présenter à tout le monde. Il explique les dividendes et les bénéfices. Il parle des profits et tout le monde veut embarquer. Puis à la fin, il dit, “Pour embarquer, il est seulement nécessaire d’investir $75,000 et je vous garantis que vous aller faire des profits!”
Imaginez que deux ou trois familles qui en ont les moyens allaient le voir et lui donnaient un investissement de $75,000. Les autres seraient fâchés. Je me ferais dire, “Pourquoi tu as fait venir cet homme en sachant très bien qu’il allait nous faire miroiter de beaux bénéfices financiers et en sachant très bien que très peu de gens auraient les moyens de participer. Tu nous as simplement taquinés avec quelque chose que nous ne pouvons pas avoir.”
C’est un peu ce qui pourrait être dit si les seuls enfants de Dieu qui peuvent s’amasser des trésors au ciel étaient ceux qui étaient riches dans ce monde.
Si seulement les millionnaires pouvaient donner. Si seulement les riches pouvaient donner. Mais non, la promesse de Dieu est que, tous ses enfants pourront être enrichis POUR TOUTES ESPÈCES DE LIBÉRALITÉS QUI…FERONT OFFRIR À DIEU DES ACTIONS DE GRÂCES.
Traduction libre: Tous les enfants de Dieu peuvent investir dans les richesses célestes. Ce n’est pas réservé aux riches ici-bas - c’est réservé à tous les enfants de Dieu.
Personne ne pourra arriver au ciel et dire, “Je n’ai pas de trésors dans les cieux parce que je n’avais pas de moyens sur terre pour investir au ciel.” Personne.

Application: Pourquoi une conférence missionnaire avec des offrandes promises par la foi?

Parce que la mission de l’église c’est l’évangélisation des âmes perdues. Si nous n’annonçons pas l’Évangile, pourquoi sommes-nous ici? Seulement pour nous aider à nous accrocher jusqu’au jour où le Seigneur va venir?
Parce que notre mandait est d’envoyer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre - Actes 1.8.
Parce que c’est une occasion magnifique de faire exactement ce que 2 Corinthiens 8-9 explique. Nous avons la grâce de prendre part à l’assistance pour les saints. Dans le cas actuel, ce n’est pas envoyé à une église pauvre à Jérusalem, mais c’est envoyé à des frères et soeurs en Christ qui vont annoncer l’Évangile dans des régions du monde où vous et moi n’irons pas personnellement.
Parce que cela nous permet d’être ouvriers avec ces gens pour la vérité.
3 John 5–8 NEG
Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers, lesquels ont rendu témoignage de ton amour, en présence de l’Eglise. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d’une manière digne de Dieu. Car c’est pour le nom de Jésus-Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des païens. Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité.
Mais la raison #3 est mise à l’avant-plan ici. Nous avons, par la présente, l’occasion de prendre de nos trésors terrestres et le convertir en trésors durables et éternels.
Ce n’est pas une promesse que vous serez millionnaires. Ce n’est pas une promesse que vous allez rouler en Mercedes. Mais c’est une promesse que Dieu pourvoira à vos besoins de manière à ce que vous puissiez avoir de quoi donner à toute bonne oeuvre de Dieu afin de pouvoir investir dans les trésors éternels.
Related Media
See more
Related Sermons
See more