Étude: L'hôtel était plein?

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 35 views
Notes
Transcript
Vous avez sûrement vu une scène de Noël où Joseph et Marie se promènent avec un âne de Nazareth à Bethléhem et arrivent à Bethléhem tard en journée. Les contractions de Marie ont déjà commencé et Joseph panique, essayant de trouver un hôtel qui a une chambre à louer.
Je sais que ce n’est pas tous ceux qui sont à l’écoute qui ont grandi en occident, comme on l’appelle, et souvent les gens qui ont grandi dans d’autres parties du monde ont une meilleure compréhension que nous de plus plusieurs images et concepts bibliques. Mais je crois que la plupart des cultures apportent une fausse conception de plusieurs choses dans la Bible - pas des évènements ou des doctrines - mais je parle surtout des images que les mots de la Bible emploient, ou encore certains éléments culturels dans les récits qui ne nous sont pas familiers.
Un livre a été écrit sur le sujet en 2013 (il y en a plusieurs autres): “Mal lire les Écritures avec des yeux occidentaux”. par Randolph Richards et Brandon J. O’Brien.
Cela dit, ces manquements dans notre perception des détails de récits ou des valeurs, traditions et compréhensions que les gens avaient à l’époque n’affecte pas les doctrines de la Bible, et certainement pas notre salut!
Mais parfois, nous construisons dnas nos têtes des images, surtout dans les récits bien connus:
La vallée d’Élah, où Dieu a donné la victoire à David sur Goliah, est très différente des images qu’il y avait dans ma Bible d’enfants quand j’étais petit.
Un pressoir à huile, quand on le comprend et qu’on le voit, on comprend plusieurs choses qui sont dites dans la Bible, et ça jette même de la lumière sur le sens de certains détails de Jésus dans le Jardin de Gethsémané (qui veut dire pressoir à huile).
Lorsque Dieu dit par Ésaïe que, même si vos péchés sont comme la pourpre, il seront blancs comme la neige - il faisait référence à une couleur qui l’homme ne pouvait pas blamchir.
Un de ces récits est dans Luc 2.1-7
Luke 2:1–7 NEG
En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
Donc, nous avons ici une crèche versus une hôtellerie. Pour une compréhension occidentale et probablement pour d’autres aussi, l’image que nous nous formons est l’image de Joseph qui cherche à louer une chambre mais qui n’en trouve pas. Mais il trouve une étable libre et, en désespoir de cause, il va mettre en ordre du foin pour que Marie puisse accoucher un peu confortablement, et ensuite il y a une mangeoire pour animaux, la crèche, qui sert de berceau.
Mais qu’en est-il réellement?
Premièrement, il est à peu près impossible que Joseph et Marie ont fait un voyage tout seul. Il est plus probable qu’ils ont voyagé avec beaucoup de parenté, celle de Joseph et celle de Marie, entre autres pour la sécurité. Si vous lisez le récit où Jésus est resté dans le Temple à 12 ans, vous voyez qu’ils étaient en groupe:
Luke 2:43–44 NEG
Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s’en aperçurent pas. Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.
Ce n’est pas que Joseph et Marie étaient irresponsables nécessairement. Dans la coutume de l’époque, Jésus aurait pu être avec ses cousins ou de la parenté qui faisait le voyage aussi. C’était probablement un peu semblable pour tous les Galiléens qui devaient partir pour la Judée pour le recensement.
Deuxièmement, une naissance à l’époque était un grand évènement. Cela impliquait plus qu’un médecin, quelques sages-femmes ou infirmières, avec le papa qui coupe le cordon ombilical. Ça aurait impliqué toute la famille et de toute manière la parenté de Joseph était de Bethléhem. De plus, Marie avait aussi de la parenté dans le coin, parce que l’ange Gabriel a dit à Marie:
Luke 1:36–40 NEG
Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n’est impossible à Dieu. Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta. Dans ce même temps, Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth.
Marie avait donc aussi de la famille en Judée, probablement à une distance très raisonnable de Bethléhem. Cette image qu’ils étaient laissés à eux-mêmes à chercher un hôtel, frappant aux portes, pour finalement aboutir dans l’étable d’un fermier n’est pas très réaliste dans la culture de l’époque et dans les circonstances présentées.
Troisièmement, Joseph et Marie sont arrivés bien avant l’accouchement. Remarquez:
Luke 2:6 NEG
Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,
Ils étaient déjà là. Et pendant qu’ils étaient là, le temps le l’accouchement est arrivé. Est-ce que c’était une semaine, un mois, trois mois? La Bible ne le dit pas.
Bon, ils étaient à Bethléhem, mais où à Bethléhem? On arrive au titre de l’étude: ils étaient dans l’hôtellerie.
On pourrait se dire, Wow passer autant de temps dans l’hôtellerie, ça a du couter cher! Eh bien, regardons le concept d’hôtellerie dans le Nouveau Testament et cela va jeter beaucoup de clarté sur le jour de la naissance du Sauveur, du moins dans les circonstances physiques que Luc prend pour acquis que nous comprenons!
Le Nouveau Testament en français contient le mot “hôtellerie” deux fois.
Cependant, ce sont deux mots différents dans l’original et deux concepts complètement différents aussi.

Le premier mot est le mot κατάλυμα (katalyma). Il fait référence à un espace dans une maison qui servait à loger des invités. Ce mot est employé à quelques reprises dans le Nouveau Testament.

Luke 22:11 Darby
Et vous direz au maître de la maison : Le maître te dit : Où est le logis où je mangerai la pâque avec mes disciples ?
“lieu” dans la Segond; “salle” dans la Segond21
Le verbe qui s’apparente à ce mot est employé une fois aussi par Luc:
Luke 19:7 NEG
Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.

Le deuxèime mot est le mot πανδοχεῖον (pandoxeion). Il fait référence à un espace où on peut réserver un espace pour passer la nuit ou pour loger - semblable à un motel ou une auberge aujourd’hui.

Ce n’est pas semblable dans le sens où il y a plein de chambres individuelles et tous les services. C’était un abri, mais probablement un espace plutôt ouvert et pas très confortable!
Luke 10:34 NEG
Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
Donc un mot parle de l’équivalent antique d’une auberge - où tu paies pour y coucher. Ce mot est employé par Jésus dans la parabole du Bon Samaritain.
Mais ce n’est pas du tout ce qui est mentionné dans Luc 2. - Voir image d’une maison
Vous voyez l’entrés de la maison et tout de suite à droite en entrant, vous auriez un espace généralement réservé aux animaux. C’est probablement ici que se trouvait la crèche dans laquelle Marie a placé Jésus après avoir accouché.
Le deuxième étage est divisé en deux, même si nous ne voyons qu’une partie sur l’image, parce que l’artiste voulait être transparent. Ils auraient eu deux chambres en haut, une où la famille aurait dormi, et l’autre c’était une chambre qui pouvait servir pour les invités. C’est ce que Jésus a fait demander à ses disciples: Où est la chambre (le lieu, le logis, le kataluma) où nous allons célébrer la Pâque. Ce n’était pas une grande table comme dans la fameuse peinture de la Sainte-Cène.
Eh bien, parce que c’était trop occupé dans la chambre pour invités, la kataluma ou l’hôtellerie, Marie ne pouvait pas y placer son bébé convenablement donc elle serait descendue (si la maison était comme la norme) pourl le place dans la crèche.

Application:

Nous allons tous nous imaginer la scène des récits bibliques. Mais si nous voulons bien comprendre ce que Luc ou d’autres écrivent, nous devons creuser un peu!
Cela dit, la romanticisation des images doit laisser place aux vérités profondes que la Bible nous communique. Ce qui compte à Noël, c’est que Dieu s’est incarné. Qu’il était été refusé à une auberge, ça frapperait l’imaginaire, mais ce qui compte c’est que Dieu s’est fait homme, pour nous!
Related Media
See more
Related Sermons
See more