CLEFS POUR PARTAGER L'ÉVANGILE EFFICACEMENT

Formation - Évangélisation  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 108 views
Notes
Transcript

Clefs pour partager l’Évangile efficacement

Avant de débuter - Pièges à éviter

Galatians 1:8–9 (BDS)
Eh bien, si quelqu’un – même nous, même un ange du ciel – vous annonçait un Evangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit maudit ! Je l’ai déjà dit et je le répète maintenant : si quelqu’un vous prêche un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit ! (Galates 1:18-9)
1 Corinthians 1:18–25 (BDS)
En effet, la prédication de la mort de Christ sur une croix est une folie aux yeux de ceux qui se perdent. Mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance même de Dieu. N’est-il pas écrit :
Je détruirai la sagesse des sages et je réduirai à néant l’intelligence des intelligents ?
Où est le sage ? Où est le spécialiste de la Loi ? Où est le raisonneur de ce monde ? Dieu n’a-t-il pas changé en folie la sagesse du monde ?
En effet, là où la sagesse divine s’est manifestée, le monde n’a pas reconnu Dieu par le moyen de la sagesse. C’est pourquoi Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient, par un message qui annonce une folie.
Oui, tandis que, d’un côté, les Juifs réclament des signes miraculeux et que, de l’autre, les Grecs recherchent « la sagesse », nous, nous prêchons Christ mis en croix, ce qui est une cause de rejet pour les Juifs et une folie pour les Grecs. Mais pour tous ceux que Dieu appelle, qu’ils soient juifs ou grecs, Christ est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que la force des hommes.

L’Évangile en bref - Que doit contenir votre prédication ?

Tout homme est pécheur
Rom 3:23 “Tous ont péché, en effet, et sont privés de la gloire de Dieu,”
Rom 3:10 “L’Ecriture le dit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul ,”
Ps 49:8-9 “Aucun homme, cependant, | ne peut racheter un autre. Aucun ne saurait payer | à Dieu sa propre rançon. Car le rachat de leur vie | est bien trop coûteux. Il leur faut, à tout jamais, | en abandonner l’idée.”
Rev 21:8 “Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l’étang ardent de feu et de soufre, c’est-à-dire la seconde mort.”
Il n’y a pas de petit péché. Même un mensonge est suffisant pour vous envoyer en enfer.
Le salaire du péché, c’est la mort
Rom 6:23 “Car le salaire que verse le péché, c’est la mort, ...”
Heb 9:22 “En fait, selon la Loi, presque tout est purifié avec du sang, et il n’y a pas de pardon des péchés sans que du sang soit versé.”
Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Jésus
John 3:16 “Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.”
Rom 5:8 “Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.”
1 Pet 2:24 “Il a pris nos péchés sur lui et les a portés dans son corps, sur la croix, afin qu’étant morts pour le péché, nous menions une vie juste. Oui, c’est par ses blessures que vous avez été guéris.”
1 Pet 3:18 “Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps mais il a été ramené à la vie par l’Esprit.”
Christ est mort et ressuscité
1 Cor 15:1-4 “Frères et sœurs, je vous rappelle l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et auquel vous demeurez attachés. C’est par cet Evangile que vous êtes sauvés si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement vous auriez cru en vain. Je vous ai transmis, comme un enseignement de première importance, ce que j’avais moi-même reçu : Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures ; il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour, comme l’avaient annoncé les Ecritures.”
1 Corinthians 15:12–21 BDS
Or, si nous proclamons que Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous peuvent-ils prétendre qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, alors Christ lui non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication n’a plus de contenu, et votre foi est sans objet. Il y a plus : s’il est vrai que les morts ne ressuscitent pas, nous devons être considérés comme de faux témoins à l’égard de Dieu. En effet, nous avons porté témoignage que Dieu a ressuscité Christ. Mais s’il est vrai que les morts ne ressuscitent pas, il ne l’a pas fait. Car, si les morts ne peuvent pas revivre, Christ non plus n’est pas revenu à la vie. Or, si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est une illusion, et vous êtes encore sous le poids de vos péchés. De plus, ceux qui sont morts unis à Christ sont à jamais perdus. Si c’est seulement pour la vie présente que nous avons mis notre espérance en Christ, nous sommes les plus à plaindre des hommes. Mais, en réalité, Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de la moisson, il annonce la résurrection des morts. Car, tout comme la mort a fait son entrée dans ce monde par un homme, la résurrection vient aussi par un homme.
Jésus est le seul chemin - Il n’y a de salut en aucun autre
John 14:6 “– Je suis, moi, le chemin, répondit Jésus, la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi.”
Act 4:12 “C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés.”
Mark 16:16 “Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.”
Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé
Rom 10:9 “En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé,”
Rom 10:13 “Tous ceux qui invoqueront le Seigneur seront sauvés.”
John 3:16 “Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.”
John 3:18 “Celui qui met sa confiance en lui n’est pas condamné, mais celui qui n’a pas foi en lui est déjà condamné, car il n’a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu.”
John 3:36 “Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu.”
La prière pour accepter Jésus
Seigneur Jésus Christ, Je viens devant Toi en cet instant.
EN TANT QUE PÉCHEUR QUI A BESOIN D'ÊTRE SAUVÉ
Seigneur Jésus Christ, JE NE PEUX PAS ME SAUVER MOI-MÊME.
Mais je te remet entièrement ma vie.
Je CHOISI DE ME DÉTOURNER DE MES PÉCHÉS
et DE TE SUIVRE JUSQU'À LA FIN DE MES JOURS.
Je crois que tu es mort à la croix pour moi et que Tu es ressuscité d’entre les morts le 3e jour.
Seigneur Jesus Christ, Fils du Dieu Vivant,
J'invoque ton Nom, SAUVE-MOI MAINTENANT.
PARDONNE TOUS MES PÉCHÉS
LAVE-MOI DANS TON SANG PRÉCIEUX.
Sois mon SAUVEUR / SEIGNEUR / MEILLEUR AMI.
À partir de MAINTENANT: J'APPARTIENT À JÉSUS ET JÉSUS EST À MOI.
JE LE CROIS. JE LE REÇOIS. JE LE CONFESSE.
Au Nom de Jesus.
AMEN

ATELIER PRATIQUE - Annoncer l’Évangile en 5 minutes

CONSEILS PRATIQUES POUR PARTAGER L’ÉVANGILE EFFICACEMENT

Conseil 1 : Soyez attentifs aux gens qui vous entourent et manifestez-leur l’amour du Christ

On ne communique pas avec des mots seulement.
Faites attention aux gens autour de vous et voyez leurs besoins. Vous pouvez partager un mot en temps voulu.
Exercez-vous à faire preuve de compassion et à répondre aux besoins des autres autour de vous.
Annoncer la Bonne Nouvelle avec le coeur de Dieu. L’Évangile est une bonne nouvelle et Il n’y a pas de condamnation en Christ, alors ne condamnez pas les autres qui sont esclaves du péché.
Jésus, notre exemple de compassion
Mat 14:14 “Aussi, quand Jésus descendit du bateau, il vit une foule nombreuse. Alors il fut pris de compassion pour elle et guérit les malades.”
Mat 15:32 “Jésus appela ses disciples et leur dit : J’ai pitié de cette foule. Voilà déjà trois jours qu’ils sont restés là, avec moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces leur manquent sur le chemin du retour.”
Mat 18:27 “Pris de pitié pour lui, son maître le renvoya libre, après lui avoir remis toute sa dette.”
Mark 1:41 Jésus, pris de compassion pour lui, tendit la main, le toucha et lui dit : Je le veux, sois pur.”
L’amour est notre motivation pour tout ce que nous faisons.

Conseil 2 : Priez!

Associez-vous à Dieu dans la prière avant de sortir.
Demandez-lui de vous guider vers les personnes dont il veut que vous soyez témoin.
Priez pour que leurs cœurs soient ouverts à recevoir.
Priez pour des rendez-vous divins.
Priez en langues

Conseil 3 : Préparez-vous - Soyez partenaires avec le Saint-Esprit

2 Tim 4:1-4 “C’est pourquoi, devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui va juger les vivants et les morts, et dans la perspective de sa venue et de son règne, je te le recommande solennellement : proclame la Parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable. Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l’enseignement sain. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. Ils détourneront l’oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention.”
Soyez intentionnel!
Tournez votre cœur et une oreille pour entendre le Seigneur. Lorsque nous faisons cela, le Seigneur voit notre foi et nous permet de nous associer à Lui. Il choisira de nous utiliser quand il verra que nous sommes prêts.
L’évangéliste Bonnke a utilisé un exemple de 2 poêles. L’un était chaud et l’autre froid. Ils étaient assis côte à côte. Si vous vouliez faire du thé ou cuisiner quelque chose, vous choisiriez la cuisinière chaude parce qu’elle était déjà réchauffée.

Conseil 4 : Être disposé à prendre l’initiative.

• Ne vous contentez pas d’attendre que quelqu’un arrive, mais cherchez ceux qui vous entourent. Si vous voulez être témoin, vous devez le faire.
Matthieu 4:19
Les pêcheurs ne pêchent pas sur leur canapé. Ils doivent se lever et aller là où se trouvent les poissons.
• Exemple d’aller dans les magasins, les stations-service, etc.

Conseil 5 : Utilisez votre témoignage

• Tout le monde a un témoignage !
• La personne d’expérience n’est jamais à la merci de celui qui veut argumenter.
• (Pour en savoir plus, consultez le module de classe Partager votre témoignage)

Conseil 6 : N’hésitez pas à prier pour les gens

Priez pour qu’ils expérimentent et ressentent la présence tangible de Jésus.
Rom 15:19 “par sa puissance qui s’est manifestée dans les miracles et les prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, à partir de Jérusalem jusqu’en Illyrie, en rayonnant en tous sens, j’ai fait partout retentir l’Evangile de Christ.”
1 Thes 1:5 “En effet, l’Evangile que nous annonçons, nous ne vous l’avons pas apporté en paroles seulement, mais aussi avec puissance, par le Saint-Esprit et avec une pleine conviction. Et vous le savez bien, puisque vous avez vu comment nous nous sommes comportés parmi vous, pour votre bien.”

Conseil 7 : Mes brebis entendent (reconnaissent) ma voix

• Nous ne sommes pas appelés à débattre. Nous sommes appelés à témoigner et à être témoins de Jésus. Amène Jésus à eux.
un. Il y aura toujours des gens qui en savent plus que vous et qui voudront vous défier. Ne vous laissez pas entraîner dans le débat.
b. Il y aura toujours des gens qui ne croiront pas en la Bible. (Ma réponse à ceci est que soit vous croyez que l’écriture est la vérité absolue ou vous ne.)
c. Les gens peuvent toujours essayer de faire dire à la Bible ce qu’ils veulent qu’elle dise. C’est pourquoi nous avons besoin du Saint-Esprit, de l’Esprit de vérité pour nous enseigner toutes choses.
d. Exemple de parler à une lesbienne de la Bible et de toujours tout ramener à Jésus.
• On ne peut pas faire croire les gens. On ne peut pas les forcer à croire. Ce n’est pas à nous de les convaincre. Nous partageons l’évangile avec eux et le Seigneur se montrera et se présentera aux gens. Cela n’arrivera peut-être pas à ce moment-là, mais Il se révélera à eux. C’est son désir qu’aucun ne soit perdu.

Conseil 8 : Adaptez votre approche lorsque vous partagez l’Évangile !

Jésus vs Nicodème (Jean 3)
Jésus vs la femme samaritaine (Jean 4)
Il y a différents scénarios et différentes approches.
• Si je travaille avec quelqu’un qui n’est pas chrétien, je vivrai d’une manière qui reflète le Christ et prierai pour eux avant de commencer à leur témoigner au sujet de Jésus. Pendant ce temps, je prie pour eux et je crois que Dieu ouvre des portes d’opportunité pour en témoigner. Je veux qu’ils voient Jésus !
• Lorsque vous êtes témoin de quelqu’un dans la rue ou en passant, vous pouvez seulement avoir une fenêtre de 30 secondes avant qu’ils ne déterminent s’ils veulent engager la conversation ou non.
un. Que voulez-vous qu’ils entendent dans ces 30 secondes?
b. Partagez l’évangile.
c. Ne vous présentez pas depuis une église. Les gens seront soit éteints par votre église ou votre religion.
d. Nous ne sommes pas là pour gagner les gens à l’église, mais à Jésus.
e. Après avoir eu le temps de partager l’évangile, vous pouvez les inviter à l’église.
• Dans la rue, je pourrais dire quelque chose comme : « Sais-tu que Jésus t’aime tellement qu’il est mort sur la croix pour que tu puisses être pardonné de tes péchés et avoir la vie éternelle ? A cause de sa mort sur la croix, vous pouvez la paix avec Dieu. Il est vivant aujourd’hui et veut une relation avec vous. »

Conseil 9 : Demandez leur s’ils sont prêts à recevoir Christ

• Demandez-leur s’ils sont prêts à recevoir Christ.
un. Si quelqu’un est guéri, ne le laissez pas sans le conduire à Christ. « Vous avez fait l’expérience de l’amour que Jésus a pour vous... Puis-je prier avec vous en ce moment pour recevoir le Christ ? »
b. Quand vous avez une parole de connaissance et qu’elle est exacte, assurez-vous de les conduire à Christ.
• Si vous mouriez maintenant, êtes-vous sûr que vous passeriez l’éternité au ciel avec Jésus ?
• Qu’est-ce qui vous empêche de donner votre vie à Jésus maintenant ?

Conseil 10 : Faites tout ce que vous faites à l’égard du Seigneur

Colossiens 3:22-25
• Ce n’est pas écrit à ceux qui sont dans le ministère, mais à toute l’humanité indépendamment de notre position dans la vie.
• Serviteurs - un esclave ou un homme de lien, celui qui se donne à la volonté d’un autre. Ceux dont le service est utilisé par le Christ pour étendre et faire progresser son royaume parmi les hommes. Celui qui est dévoué à l’autre au mépris de ses propres intérêts.
• Au travail, on échange notre temps contre de l’argent. Nous nous soumettons à la volonté d’un autre pour produire un résultat final. Non seulement nous sommes là pour travailler, mais nous sommes là au nom du Christ pour le représenter et être ses témoins.
• Matthieu 5:16
• Ne vous considérez pas comme travaillant uniquement pour l’homme, mais voyez-vous là comme un serviteur de Jésus- Christ. Vivez pour Lui faire plaisir. Faites tout ce qu’on vous demande sans murmurer ni vous plaindre. Si nous disons que nous sommes chrétiens, qu’ils n’aient rien de négatif à dire sur notre éthique de travail et notre attitude. C’est l’une des meilleures façons dont nous sommes témoins devant les gens que nous côtoyons tout le temps.

Conseil 11 : Ne soyez pas hypocrite.

• Parler, c’est pas cher ! Vis ce que tu crois. Les gens en ont assez des gens qui se disent chrétiens et qui vivent comme le diable. Cela n’honore pas Jésus.
• Soyez une personne intègre. Si vous dites que vous allez faire quelque chose, allez-y.

Autres conseils pour partager l’Évangile

• Pas besoin d’un mot pour témoigner. Faites confiance à Dieu pour vous donner les mots à dire et ouvrez votre bouche pour parler !
• Prenez l’état d’esprit que Dieu vous a mis en place avec chaque personne que vous entrez en contact avec.
• Voyez-vous comme un témoin. Un témoin est une personne qui témoigne de ce qu’elle a vu ou vécu. Vous n’avez pas à être un témoin expert. Dites aux gens ce que Jésus a fait.
• La personne avec une expérience n’est jamais à la merci d’une personne avec une dispute. Nous ne sommes pas des débatteurs; nous n’essayons pas de gagner un argument que nous sommes de proclamer ce que Jésus a fait.
• J’aime la personne devant toi. Parlez avec sincérité de votre cœur. Les gens savent si tu t’en soucies vraiment.
• Souvent, les gens les plus intimidants sont les plus ouverts à l’évangile. Sois authentique, sois toi. Tout le monde n’est pas témoin de la même façon. Laissez Dieu vous guider et vous enseigner.
• Rappelez-vous que l’Esprit Saint est avec vous travaillant dans le cœur des gens à qui vous parlez. Il est le grand évangéliste!
Related Media
See more
Related Sermons
See more