Drop files to upload.
Faithlife Corporation

Aimer est d'accepter les risques

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1 view
Notes & Transcripts

jeudi 24 février 2005

Aimer est d’accepter les risques

To love is to accept the risks

Mes frères et mes sœurs, mes bien-aimes, que la paix et la grâce de Dieu vous soient données en Jésus notre Sauveur.

J’aimerais vous demander de relire ensemble le passage qui a été lu dans la première épître de Jean 4 les versets 7-8.

Mes freres et mes sœurs,

Avoir de l’amour pour quelqu’un consiste a s’exposer a certains risques.  Ce midi mes frères et mes sœurs, je voudrais vous entretenir sur les sacrifices dont le vrai amour pourrait engendrer.

D’une simple amitié au mariage, nous voyons qu’il est nécessaire aux récipients de comprendre qu’il y a certains sacrifice a faire.

Le vrai amour n’est pas a bon marche, il est très coûteux.  L’apôtre  Jean tout en exhortant ses auditeur a éviter les faux prophétes, il a change la conversion en faisant savoir aux chrétiens l’importance du vrai amour. 

L’apôtre Jean a employé 3 expressions pour nous faire comprendre la nature de Dieu.

Dieu est la lumière selon 1 Jean 1.5, Dieu est Esprit et Dieu est amour.  Le concept de l’amour dont nous parlons ce midi est complètement oppose à celui de notre société. 

Partout aujourd’hui, même a Hollywood, nous voyons des enseignes ayant ce slogan : God is love.  Aujourd’hui, les hommes vivent dans l’immoralité la plus dégradante de l’histoire et pourtant ils se croient posséder l’amour.  Listen my beloved, christian love is a special kind of love. 1 jean 4.10 nous  définit le vrai amour.  Si nous disons que nous aimons les autres et que nous vivons dans la divisions et si nous querellons, notre amour ne serait pas vrai.

Le vrai amour constitue un réel test pour les chrétiens.  Puisque Dieu est amour pour cela, si nous marchons avec Dieu, si nous sommes nes de Dieu, nous devrions pratiquer le vrai amour et ce qui nous entourent doivent le réaliser dans notre vie.  A child of God had been born of God and therefore he should share the nature of God.  Ce midi je ne vais pas m’éterniser sur la nature de Dieu parce que mon objectif aujourd’hui est de vous montrer les sacrifices qui se trouve englober dans la pratique du vrai amour.

Ecoutez mes chers amis bien-aimes, nous devons comprendre que celui n’aime pas n’a pas connu Dieu selon 1 Jean 4.8.

Aimer est d’accepter les risques parce qu’étant des chrétiens, nous devons aimer même ceux qui a nos yeux ne sont pas dignes d’être aimes. As christians  we must love even those who are not lovable. Assez souvent, mes chers amis nous avons peur d’aimer les gens.  Puisque Jésus nous enseigne l’amour universel, nous devons aimer meme ceux qui nous font du tort.  Voyons Mat.5 :43-48

Réalisez-vous mes chers amis, les sacrifices que le ciel s’etait consenti pour sauver l’humanité ? Lisons avec moi dans Romains 5.8.  Mes chers amis le prophète Esaie nous fait savoir  dans ESAIE 53 Que Jésus, a été charge de nos souffrances.

Aimer quelqu’un c’est d’accepter de souffrir pour cette personne.

Jésus avait raison d’insister a ses auditeurs sur la signification du vrai amour.  Pour arriver a comprendre ce grand thème, nous devons consulter les différentes définitions de l’amour. D’après le grecque je vais vous donner ce midi les trois façades de l’amour :

  • Phileos qui est l’amour fraternel, l’amour mutuel, l’amitié
  • Eros l’amour sentimental
  • Agape, l’amour sans intérêt.

Le plus grand de tous mes chers amis est l’amour sans intérêt, celui que Dieu a témoigne pour nous. Jean 3 :16, Car Dieu a tant aime le monde………………………………………………….The english word «  love is inadequate » Cependant pour le Grecque, l’amour est traduit par trois différents mots :  Agape, phileos and eros.  Jésus faisait savoir aux pharisiens que le vrai amour doit être pure et sans intérêt.  It must be selfless.

Aimer est d’accepter les risques.  Aimer est de se consentir a se sacrifier.  Mes chers amis, puisque Dieu nous aime d’un amour infini voilà pourquoi  il est dit que Dieu nous envoie Jésus pour mourir pour nous. Et dans Romains 8.32 l’apôtre Paul nous fait savoir que si Dieu n’a pas épargne son propre fils a la mort comment ne nous donnerait-il pas toutes choses.

Mes dames et messieurs, écoutez, nous devons aimer les uns les autres et nous consentir a nous sacrifier les uns pour les autres.  Vous pouvez dire à quelqu’un que vous l’aimez mais si vous ne le démontrez pas ce n’est pas l’amour.

Si nous aimons Dieu, nous devrions aimer nos prochains  quelque soit le prix.

Mes bien aimes frères et sœurs pour cultiver l’amour dans toute sa signification biblique, 1 ) nous devons nous sacrifier pour nos camarades.Jean 3.16  2) nous devons prouver notre amour. 1 jean 4.20 .

Au cours du 17eme siècle, un soldat a ete condamne a mort par Oliver Cromwell qui gouvernait l’Angleterre.  Selon la coutume au son de la cloche, le geôlier de la prison devrait amener le prisonnier au lieu de l’exécution.  Ce jour la mes chers amis, la cloche ne sonnait pas.  Tous les soldats se réunissaient au lieu du crane mais la cloche ne sonnait pas. Quel ques heures après, on a amené au roi Comwell une femme ayant ses vêtements déchires, remplis de sang et ayant des blessures a la main et au visage.  Cette femme mes chers amis avait utilise toutes les manœuvres pour arriver au toit du bâtiment pour déranger la cloche afin de sauver la vie du soldat.  Tout le monde était plonge dans le silence des morts et le roi disait madame à cause de vos blessures et votre sacrifice, le soldat a la liberté et la vie.

Mes chers amis bien-aimes avoir le vrai amour est d’accepter de se risquer.  C’est d’accepter à être expose a toutes sortes de moquerie comme on a avait ridiculise Jésus sur la croix.

Aimer c’est d’accepter a sauter un repas au profit de votre frères.

L’apôtre Paul nous affirme que le vrai amour contient des risques. Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul nous donne les caractéristiques du vrai amour et nous enseigne a embrasser les sacrifices que demande l’amour.

Dans 1 Corinthien 13.4-7, l’apôtre nous dit que l’amour est patient. Le risque consiste a aime meme quand on nous hait.  . Nous nous risquons quand nous montrons aux autres notre compassion même quand on nous traite différemment.

Rappelons-nous mes chers amis que de par nous même, il est impossible de cultiver l’amour.  Mais nous pouvons répéter avec Paul nous pouvons tout faire par Jésus qui nous a fortifie.

Appel

Cet midi, tandis que Dieu nous parle, il nous enseigne les caractéristiques et les principes du vrai amour, n’aimerions-nous pas renouveler notre vœu d’amour a notre Dieu ?

Et maintenant mes bien-aimes, ne voudrions-nous pas faire un vœu d’amour a nos frères et sœurs ?

Si vous étés sincères et honnête pour demander a Dieu de la puissance pour nous aimer les uns les autres, je vous prierais de vous mettre debout.

Que Dieu vous garde !   

RELATED MEDIA
See the rest →
Get this media plus thousands more when you start a free trial.
Get started for FREE
RELATED SERMONS
See the rest →