La Sagesse au milieu de l’épreuve Chrétienne - Jacques1:5 - 12

ETUDE DU LIVRE DE JACQUES  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 107 views
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
5Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: 8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. 10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l’herbe. 11 Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.
12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
Introduction
La Sagesse est une des vertus dont nous avons grandement besoins dans notre vie quotidienne. Tous ont besoins de sagesse qu’ils soient croyants ou pas, tous les êtres humain ont besoins de sagesse.
§ « Ne confondez jamais connaissance et sagesse. L'un vous aide à gagner votre vie; l'autre vous aide à bâtir une vie. » – Sandra Carey
Dans un monde où tout est fait pour nous éloigner de Dieu, nous distraire de l’essentiel il nous faut de la Sagesse.
Le Dimanche le Seigneur nous a rappelés au travers du message de Pasteur que nous devons offrir nos « corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » Rom. 12 :1-2
Chers frères et sœurs, le seul moyen de pouvoir y arriver est de recevoir la sagesse de Dieu.
§ Douglas J. Moo disait ceci « La sagesse est avant tout une vertu, un don qui donne des orientations pratiquée aux hommes pieux pour qu’ils sache quelle direction donner à leur vie. La «perception» de la volonté de Dieu et la manière dont elle doit être appliquée dans la vie sont toutes deux données par la sagesse »

I. Une Réalité Troublante – vs.5a

📷 nous pouvons manquer de sagesse

Jacques semble faire une parenthèse concernant le sujet de l’épreuve pour diriger ses auditeurs et nous aussi vers une réalité troublante que nous oublions souvent dans nos prises de décisions.
Je dis bien semble parce que l’appel qu’il lance peut bien concerner comment vivre au milieu des épreuves ou en tant de paix. Mais une chose est sure c’est que nous soyons entrain de traverser une phase de notre pèlerinage terrestre sous le poids d’épreuves qui nous sont tombées dessus ou que nous soyons sur un sentier paisible, nous devons considérer cette réalité : « nous pouvons manquer de sagesse ».
§ Proverbes 26 :12 «Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui. »
Cela nous évitera de placer notre confiance en nous même et de dépendre de la sagesse qui vient d’en haut. Cette sagesse comme va le décrire Jacques au chapitre 3 :17 « est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. »
Nous avons besoins de cette sagesse, chers frères et sœurs. Comme le dit John Philips dans son commentaire sur l’épitre de Jacques
§ « Tout le dans le peuple de Dieu n'est pas sage, et même le plus sage d'entre nous peut s'effondrer lorsque l'épreuve ardente arrive. Si nous manquons de sagesse, nous ne saurons pas comment gérer les problèmes lorsqu'ils surviennent. Et qui ne s'est pas senti parfois totalement incapable de faire face à des situations qui se sont présentées ? » John Philips.
§ La sagesse est une connaissance guidée par la compréhension ; nous devons avoir la sagesse et les connaissances nécessaires pour comprendre pourquoi certaines choses se produisent dans nos vies et avoir confiance que Dieu nous guidera au travers de tous les obstacles qui se présenteront sur notre chemin.
Une question pour nous tous:
§ Est-ce que nous reconnaissons notre insuffisance en matière de sagesse ? Est-ce que nous dépendons sur la Sagesse de Dieu ou la nôtre, ou celle des hommes ?
Cependant, malgré cette réalité très troublante ; il y a une bonne nouvelle réconfortante :

II. Une Bonne Nouvelle Réconfortante – vs. 5b

📷 La Sagesse peut se trouver

1. Elle se demande
La Bible est pleine d’illustration de personnes qui ont demandé la sagesse de Dieu dans différents domaine de leur vie ou pendant qu’ils traversaient divers circonstances et Dieu leur a donné
Le plus grand exemple Biblique est celui de Salomon en 1 Rois 3:5-10.
§ « Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien et le mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?... voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi »
§ Christ même nous encourage à demander. En Luc 11 pour conclure son enseignement sur la manière de prier et l’encouragement à prier notre Seigneur dit : « Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » Luc 11
2. Dieu en est la source
La source de tout don est Dieu. Et si la sagesse est un don parfait alors elle ne peut venir que de Dieu.
§ Jacques 1 :17 «Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation»
§ Daniel 2 : 20-22 «Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. »
§ Proverbes 2 : 6 «Car l’Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence; »
Cependant une chose est certaine c’est que malgré la multitude de moyens que Dieu peut utiliser pour nous communiquer sa Sagesse ; le canal privilégié de Dieu est sa Parole:
§ Psaume 119:97-100 «Combien j’aime ta loi! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation. J’ai plus d’intelligence que les vieillards, Car j’observe tes ordonnances.»
§ John Philips dit ceci : «Demander à Dieu de nous rendre sages et pourtant ignorer le grand livre de la sagesse qu'il a placé entre nos mains est déraisonnable».
3. Dieu donne libéralement
Dieu donne généreusement, avec libéralité, à tous les hommes, comme le Seigneur Jésus le dit clairement dans le Sermon sur la Montagne. Il souligne la bonté, la générosité et l'impartialité sans limite de Dieu quand Il dit que Dieu « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Matthieu 5 :45). De même, Son salut est généreusement mis à la disposition de tous (Jean 3 :16 ; 2 Pierre 3 :9). De la même manière généreuse, il donne la sagesse à ceux qui font appel à lui nous dis Jacques.
Trois autres questions pour nous ce soir :
§ Est-ce que nous demandons à Dieu la Sagesse?
§ Est-ce que nous sommes convaincue que Lui seule est la source de la vrai sagesse dont nous avons besoins ?
§ Croyons-nous vraiment en sa libéralité dans ce domaine ? Car de cela dépend l’attitude de notre cœur qui a son tour jouera un rôle sur la réponse de Divine.

III. Une Conditions Nécessaire – vs. 6-8

📷 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter;

§ Martin Luther a dit : « Dieu notre Père a fait dépendre toutes choses de la foi afin que celui qui a la foi ait tout, et que celui qui n'a pas la foi n'ait rien. »
Le mot « Foi » se retrouve au moins 231 fois dans la Bible avec seulement deux fois dans l'Ancien Testament et 229 fois dans le Nouveau Testament. Cela nous montre l'importance de la foi aux yeux de notre Seigneur et la nécessité de la foi pour tous les hommes, particulièrement pour les croyants. En effet,
 C’est par la grâce nous sommes sauvés par le moyens de la foi– Ephésiens 2:8-9;
 C’est par la foi, que nous vivons notre vie chrétienne –Galates 2 :20
 C’est par la foi, que nous sommes préservés jusqu'à ce que nous allions être avec le Seigneur ou jusqu'à ce qu'il vienne nous prendre – 1Pe. 1:5.
Et nous savons tous que «la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.» (Heb.11 :1); et que la «foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend de la Parole de Dieu » et nous savons que « sans la foi nul ne peut plaire à Dieu »

IV. Un Appel Solennel – vs.9-11

Jacques alors vas faire un appel solennel à ses auditeurs afin de les amener, les pousser à ne pas regarder aux circonstances présent. Mais il les exhorte à regarder aux réalités spirituelles, à avoir les yeux fixés sur l’éternité.
§ Au pauvre il demande de regarder comme sujet de gloire son élévation future dans la gloire à venir.
§ Au riche il demande de se glorifier de son humilité et de ne pas mettre sa confiance dans ses richesses mais plutôt dans ce qui est éternel.
Et Jacques Conclue se paragraphe en nous rappelant : « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. »
Conclusion :
📷 nous pouvons manquer de sagesse
📷 La Sagesse peut se trouver
📷 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter;
📷 Et au milieu de nos épreuves regardons au-delà de notre condition actuelle : ayons les yeux sur l’éternité
Car « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. »
Related Media
See more
Related Sermons
See more