Une exhortation : «Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter ! »

ETUDE DU LIVRE DE JACQUES  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 271 views
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Jacques 1 : 19 - 27
19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;
20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.
21C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout débordement de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
22Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
23Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était.
25Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.
27La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Introduction

I. Une Exhortation à faire attention à la colère – vs.19-21

La colère est l’un des fruits de notre nature pècheresse la plus dévastatrice surtout au milieu de nos épreuves. Rappelons-nous que Jacques parle ici à des chrétiens qui sont en train de vivre une grande persécution. Donc la possibilité de développer de la colère vis-à-vis des autres à cause de leur méchanceté est grande. Nous tous, nous nous sommes retrouvé ou nous nous retrouverons dans une situation pareille un jour ou l’autre. Mais plus grave encore est la possibilité de nous mettre en colère contre Dieu que nous accusons de croiser les bras devant notre détresse.
Mais chers frères et sœurs Jacques nous rappelle une vérité essentielle, que nous voyons tout au long des écritures ; c’est que :
1. La colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu – vs.20
Contrairement à la colère de Dieu, la colère de l’homme ne produit jamais du bien et fini bien souvent par le meurtre.
La première tragédie dont nous parle la Bible après la chute du jardin d’Eden est le fruit de la colère de l’homme.
Genèse 4 : 4-7 « L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. 6 Et l’Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. »
Genèse 34 nous montre comment deux hommes, Siméon et de Lévi, ont massacre toute une ville à cause de leur colère. Ils mirent ainsi en danger le peuple de Dieu et à cause du déplacement forcé de Jacob, Rachel mourut en donnant naissance à Benjamin.
La colère de Saul l’a poussé à poursuivre David tout le restant de sa vie afin de le tuer
Jonas vas se mettre en colère contre Dieu à cause de sa miséricorde envers un peuple repentant.
Même Moise qui a reçu le témoignage d’homme très doux et patient, fut empêché d’entrer dans la terre promise à cause de la colère.
Chers frères et sœurs, notre nature pécheresse et le péché en nous déforme notre colère, corrompt notre colère au point que nous ne pouvons plus la faire confiance.
· Psaume 37 :8 « Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire. »
· Proverbes 19 :11 « L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses. »
· Ecclésiastes 7 :9 « Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés. »
Alors que faire face à la colère. Car nous tous nous savons que la colère est souvent à la porte de nos cœurs.
2. L’antidote de la colère – vs. 19
i. prompt à écouter,
On peut éviter beaucoup de malentendus et des disputes en étant activement à l’écoute des autres. Quelque fois nous entrons dans une colère très grande pour nous rendre compte à la fin que nous avons mal compris. Une bonne écoute accompagne d’une volonté d’écouter nous permet d’analyser ce que l’autre dit et comprendre sa perspective des choses.
ii. lent à parler,
Mais pour que cela puisse marcher il faut que nous soyons lent à parler.
Proverbes 10:19 « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »
Proverbes 12:18 « Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison. »
Proverbes 21:23 « Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses. »
iii. lent à se mettre en colère
Proverbes 15 :18 « Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes. »
Alors quelques actions que nous pouvons prendre quand la colère entre dans nos cœurs.
N’agissons pas sous le coup de la colère mais laissons la passer. En effet la colère nous empêche de prendre des décisions sages, empêche le discernement et le bon jugement.
Débarrassons-nous d’elle le plus rapidement possible au travers de la réconciliation et du pardon
Ephésiens 6:26-27 « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point[d]; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. »
Faisons attention à la colère des autres. Car la colère est très contagieuse.
Proverbes 22 : 24-25 « Ne fréquente pas l’homme colérique, Ne va pas avec l’homme violent, De peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, Et qu’ils ne deviennent un piège pour ton âme. »
laissons la Parole de Dieu travailler dans notre coeur afin de nous transformer en personnes lent a la colere et plein de misericorde comme notre Pere des cieux
La question qui mérite d’être pausée est celle-ci :
Comment gérons-nous notre colère ? Laissons-nous Dieu nous transformer par sa parole en des hommes et des femmes lents à la colère ?

II. Une Exhortation sur notre attitude vis-à-vis de la Parole – vs. 21-25

1. Un appel solennel à recevoir la Parole de Dieu – vs. 21
Chers frères et sœurs, notre attitude face à la Parole vivante et vraie déterminera son effet sur nous et sa capacité à nous transformer. C’est pourquoi Jacques commence cette section en nous demandant de rejeter tout ce qui n’est pas de Dieu pour recevoir avec douceur la Parole de Dieu.
Rendant témoignage de la foi des Thessaloniciens, l’apôtre Paul dit :
1 Thessaloniciens 2 :13 « C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. »
Cette attitude des Thessaloniciens vis-à-vis de la Parole a produit 3 réalités essentielles comme le montre 1 Thessaloniciens 1 :
Le salut – Ils se sont tourné des idoles au Dieu vivant – vs. 9
La parole de Dieu a retentit du milieu d’eux pour atteindre toute leur région de la Macédoine et de l’Achaïe – vs. 8
Leur foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu – vs. 8
Toute notre vie Chrétienne dépend de comment nous recevons la Parole de Dieu.
Notre nouvelle naissance en dépend - Jacques 1:18 « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures »
Notre sanctification en dépend - Jean 17:17 « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. »
2 Timothée 3: 16-17 « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »
📷 Illustration de l’eau sur le canard.
2. Un appel solennel à mettre en pratique la Parole de Dieu – vs. 22a
Jacques après avoir demandé de recevoir avec douceur la Parole de Dieu, il nous embarque dans une exhortation à mettre en pratique cette parole et ne nous borner pas à l’écouter. De même qu’une foi sans œuvre est morte, une vie chrétienne sans pratique de la parole de Dieu est stérile, sans fruit.
La Parole de Dieu est remplit d’exhortation à pratiquer ce qui est écrit dedans :
Jean 13:17 « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. »
Psaume 119 :1-4 « Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l'Eternel! Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur cœur, Qui ne commettent point d'iniquité, Et qui marchent dans ses voies! Tu as prescrit tes ordonnances, Pour qu'on les observe avec soin. »
3. Les conséquences de notre attitude vis-à-vis de la Parole – vs.22b-25
i. Quand nous ne l’appliquons pas nous devenons semblables à « un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était. »
Comment fait-on pour ne pas l’appliquer – en nous trompant nous-même par de faux raisonnements.
Chers amis, les faux raisonnements, les philosophies d’hommes, sont les plus grands ennemis de la mise en pratique de la Parole de Dieu. En effet c’est eux qui convainquent les gens du monde que Dieu n’existe pas, que la parole de Dieu n’est pas vraie mais juste un livre rempli de fables. Ils convainquent certains que c’est par leurs œuvres qu’ils peuvent gagner le paradis. Et même nous les enfants de Dieu demeurons souvent captifs de ses faux raisonnements au point de ne pas laisser Dieu et sa Parole avoir la liberté de nous transformer et nous passons toute notre vie à résister.
C’est pourquoi Paul défendant son ministère dit aux Corinthiens
2 Corinthiens 10 :4-5 « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »
C’est un combat spirituel pas charnel l’obéissance à la Parole de Dieu. Surtout en ce siècle présent, les forteresses sont de plus en plus grandes et sombres. Nous avons affaire à des philosophies les plus bizarres et irrationnelles qui s’élèvent en roi et dieu dans nos sociétés.
2 Timothée 4 :1-5 « Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume, 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. »
ii. Quand nous l’appliquons nous nous serons « heureux dans nos activités »
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Quand nous retenons la parole de Dieu comme un trésor dans nos cœurs et que nous la mettons en pratique alors nous serons heureux dans notre vie.
Psaume 1 : 1-4 « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit. »
Pour mieux comprendre cette exhortation de allons voire dans le l’évangile de Matthieu la mise en garde de notre Seigneur Jésus-Christ en Mathieu 7 : 24-27 sur les deux maisons :
Mathieu 7 : 24-27 « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. »
Chers frères et sœurs, il suffit de regarder nos vies et la vie de ceux qui nous entourent pour voir que beaucoup de vie sont aujourd’hui dans une grande ruine simplement parce qu’elles ont été bâtit sur le sable des faux raisonnements et philosophies de ce monde. Et leur ruine a été grande, très grande !
Nous avons vue plusieurs exemples de personnes dont la vie a changé de direction car ils ont reçu avec douceur la parole vivante et transformatrice, ils l’ont gardé et persévéré dans tout ce qui y est écrit. Et le Diable, les épreuves, les tourbillons et les tempêtes se sont abattus sur eux mais tel le palmier ils se sont juste plier pour laisser le mauvais temps passer puis ils se sont redressés.
Une autre question pour nous ce matin :
Recevons-nous la Parole de Dieu avec douceur dans notre cœur ? Si oui que faisons-nous d’elle ?

III. Une exhortation à une chrétienne authentique – vs. 26-27

Jacques termine par nous exhorter à vivre une vie chrétienne authentique, une vie chrétienne vraie. Il nous donne trois ingrédients essentiels à une vie chrétienne authentique :
1. Une vie qui a un contrôle la langue – vs. 26
Dieu dans sa Parole nous exhorte à plusieurs reprises de prendre garde à l’utilisation de notre langue.
Proverbes 18 : 20 « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits. »
Proverbes 10:19 « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »
Avoir le contrôle sur notre langue qui va avoir pour résultat de contrôler nos paroles est la preuve de notre maturité chrétienne. Et Dieu nous rappelle ici par la bouche de Jacques que si nous ne sommes pas en mesure de contrôler notre langue notre vie chrétienne est vaine. Vous savez pourquoi : car tout ce que nous bâtirons avec nos mains, ce que Dieu bâtira en nous et au travers de nous, l’œuvre de Dieu elle-même (les relations, les amitiés, nos enfants, nos familles, notre témoignage, nos églises, nos nations…) nous le détruirons avec notre langue incontrôlée.
2. Une vie qui prend soins des vulnérables – vs. 27a
Les vulnérables occupe une place spéciale dans le cœur de Dieu.
Psaume 146 : 9 - « L’Eternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants. »
Psaumes 68:5 « Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C'est Dieu dans sa demeure sainte. »
La parole de Dieu est remplit d’exhortations à nous soucier, et prendre soins des vulnérables surtout ceux qui sont de la maison de Dieu.
En Esaïe 1:16-17, rappelant son peuple à la repentance, Dieu leur dit :
Esaïe 1:16-17 « Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. »
Actes 6 :1-6, la prise en charges correct sans discrimination des besoins des veuves fut la raison pour laquelle on a établi les 7 qui sont le prototype des diacres.
1 Timothée 5 : 3-16 aussi nous montre que la prise en charge des vulnérables, surtout ceux de la maison de Dieu, est aussi une priorité de l’église.
3. Une vie qui se préserve des souillures du monde –vs. 27b
Nous vivons dans un monde qui est non seulement immoral mais est agressivement en campagne pour contaminer ceux qui se préservent sa souillure. En tant que enfant de Dieu nous ne pouvons plus rester inactifs, nous devons combattre avec tous les armes spirituelles que nous avons à notre disposition cette influence.
📷 Lire Ephésiens 6 : 10-20
Chers frères et sœurs je pense que nous ne prions pas assez non pas parce que nous ne savons pas comment mais parce que nous ne sentons pas le besoins de le faire. Nous sommes trop autosuffisant a nous-même, on se suffit et on n’a pas besoins de Dieu. Mais nous devons savoir ceci : avec l’agressivité du monde sur nous et sur nos enfants, nous ne pouvons pas demeurer insouciants et croiser les bras. Nous devons plus que jamais nous mettre en ordre de bataille non avec nos armes charnelles mais avec les armes de Dieu par la puissance du Saint Esprit.
Il est temps que nous travaillons sérieusement pour que Actes 2 :42 soit une réalité visible et palpable au milieu de nous.
Actes 2 : 42 « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
Et voici les résultats que Dieu peut bien faire au milieu de nous :
Actes 2 : 43-47 « 43 La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés. »
Et si nous tombons dans la souillure du monde nous devons nous relever. Nous devons avoir recours au sang purificateur de Christ et à la Parole purificatrice de Dieu. Et n’oublions pas, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont de notre côté. Si nous le voulons, nous pouvons nous protéger du monde.
Une dernière question pour nous ce matin :
Quand nous évaluons nos vies, est ce que nous pouvons dire avec certitude que nous vivons une vie chrétienne authentique ? Est-ce que ceux qui nous regarde peuvent dire vraiment celui-ci est un Chrétien, un petit Christ ?
Conclusion :
Rappelons-nous chers frères et sœurs :
1. Que la colère de l’homme n’accompli pas la justice de Dieu. Alors soyons prompt à écouter, lent à parler et lent a la colère
2. Nous devons non seulement recevoir la Parole de Dieu, la laisser transformer nos cœur, mais aussi nous devons la pratiquer afin d’avoir une vie heureuse.
3. Afin nous devons vivre notre vie chrétienne de façon authentique : en contrôlant notre langue, en prenant soins des vulnérables et en nous préservant du monde et de sa souillure
Related Media
See more
Related Sermons
See more