Le mariage du roi

Sermon  •  Submitted   •  24:42
0 ratings
· 29 views
Files
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →

A. Introduction

Le psaume 45, selon verset 1, est un chant d’amour. En fait, l’occasion est un mariage. Les mariages sont toujours un moment très joyeux. L’époux et l’épouse sont heureux de pouvoir commencer leur vie ensemble. Et les invités sont heureux pour eux, parce qu’ils les aiment. Les parents sont aussi heureux pour leurs enfants… et aussi parce qu’un mariage, c’est la promesse des petits-enfants.
Mais quand l’époux est le roi - c’est encore autre chose. Maintenant il y a une nouvelle reine, et la promesse des enfants devient une promesse de futurs rois, une promesse que le royaume continuera et prospèrera.
Mais quand époux qui est roi est aussi l’héritier de David, le roi établit par Dieu pour avoir un trône éternel, ça c’est encore autre chose, et c’est le cas du psaume 45.

B. Psaume 45

Au chef de chœur, sur la mélodie «Les lis». Des descendants de Koré. Cantique, chant d’amour.

2De belles paroles bouillonnent dans mon cœur. Je dis: «Mon œuvre est pour le roi. Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain!»

3Tu es le plus beau des hommes, la grâce coule de tes lèvres; c’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours. 4Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta grandeur et de ta majesté, 5oui, de ta majesté! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits! 6Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi; elles frapperont au cœur les ennemis du roi.

7Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. 8Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie.

9La myrrhe, l’aloès et la cannelle parfument tous tes vêtements; dans les palais d’ivoire les instruments à cordes te réjouissent. 10Des filles de roi figurent parmi tes bien-aimées; la reine est à ta droite, parée d’un or venu d’Ophir.

11Ecoute, ma fille, regarde et tends l’oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père. 12Le roi porte ses désirs sur ta beauté. Puisqu’il est ton seigneur, prosterne-toi devant lui! 13Avec des offrandes, les habitants de Tyr et les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.

14La fille du roi est toute resplendissante à l’intérieur du palais, elle porte un vêtement tissé d’or. 15Elle est présentée au roi, revêtue de ses habits brodés; à sa suite, des jeunes filles, ses compagnes, sont amenées auprès de toi. 16On les introduit au milieu des réjouissances et de l’allégresse, elles entrent dans le palais du roi.

17Tes enfants prendront la place de tes pères, tu les établiras princes dans tout le pays. 18Je rappellerai ton nom de génération en génération; c’est pourquoi les peuples te loueront pour toujours et à perpétuité.

C. Le mariage du roi davidique

C1. L’alliance davidique

C’est un mariage - occasion de joie. Un mariage du roi - alors, occasion de joie pour le pays entier. Et plus que ça, mariage du roi, héritier de David.
David, qui était le 2e roi d’Israël. Le premier était Saül qui n’a pas été fidèle à Dieu, et donc Dieu l’a répudié comme roi, et il a établit David à sa place.
Et c’est à David que Dieu fait une promesse, une alliance, particulière. Nous trouvons le récit en 2 Samuel 7 où David propose de construire un temple, une maison pour l’Éternel, et la réponse de Dieu est, “Non, tu ne vas pas bâtir une maison pour moi ; je vais bâtir une maison pour toi.”
2 Samuel 7 (S21)
8: Annonce maintenant à mon serviteur David: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu sois chef sur mon peuple, sur Israël. Je t’ai accompagné partout où tu as marché, j’ai éliminé tous tes ennemis devant toi et j’ai rendu ton nom aussi grand que celui des grands de la terre. J’ai donné un lieu de résidence à mon peuple, à Israël, je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l’oppriment plus comme par le passé, comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple, sur Israël. Je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. De plus, l’Eternel t’annonce qu’il va te faire lui-même une maison: quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui construira une maison en l’honneur de mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le punirai avec le bâton des hommes, avec les coups des humains, mais je ne lui retirerai pas ma grâce comme je l’ai fait avec Saül, que j’ai écarté de ton chemin. Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours.’»
Donc les éléments de la promesse sont 1) un trône éternel - une dynastie sans fin, 2) l’héritier de David est le fils de Dieu et 3) tout pour que le fils de David soit une bénédiction pour Israël. Vous avez noté, verset 10, que Dieu a établi David pour qu’Israël ne soit plus agité et opprimé par les méchants.

C2. L’alliance davidique dans Ps 45

Nous voyons ces éléments dans le texte de notre psaume.
*** La bénédiction pour le peuple
“Vaillant guerrier…monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice.” C’est le roi qui défend son peuple des ennemis externes, et aussi le roi qui fait justice dans le pays, qui défend les pauvres et les faibles de ceux qui veulent les opprimer.
Nous lisons aussi que la grâce coule de ses lèvres. Ses paroles sont sages, et sa sagesse est une bénédiction pour son peuple. (Bien sûr le fils immédiat de David était Salomon, qui a reçu de Dieu le don d’une sagesse extraordinaire.)
Et nous remarquons le luxe qui est évoqué dans le psaume - l’or, l’ivoire, les épices… Avec un bon roi, le pays va prospérer, et nous avons toutes ces signes de bénédiction matérielle.
2. *** Le fils de David est le fils de Dieu.
Ça veut dire qu’il a une relation particulière avec Dieu - 2 Sam 7 a évoqué que Dieu va le discipliner comme un fils. Et “fils de Dieu” veut dire aussi qu’il est comme Dieu, ou qu’il représente Dieu. En toute rigueur, seul Dieu peut être roi d’Israël. Mais il établit le Fils de David comme son propre Fils - et il donne cet homme pour régner pour lui sur la terre, pour être son agent sur la terre. Le règne du roi davidique est une signe et une manifestation de le règne de Dieu lui-même.
Et c’est ainsi qu’en verset 7 le roi est appelé “Dieu” - “Ton trône, O Dieu, est éternel...” on parle au roi qui représente Dieu, qui incarne Dieu sur la terre.
Peut-être je peux prendre ce moment pour noter que la description du roi dans ce psaume est idéalisé. Aucun des rois de Juda n’a jamais été à la hauteur de ce portrait. Mais c’est une aspiration ; c’est ce que le roi de Juda devrait être.
3. Une dynastie sans fin / un trône éternel.
Et nous trouvons les mots mêmes encore au verset 7 : “Ton trône, O Dieu, est éternel.” Et au verset 17 : “Tes enfants prendront la place de tes pères” - la dynastie va continuer. La lignée est sans rupture, ce roi a remplacé son père et il sera remplacé par son fils.
Et c’est pour cette raison que ce mariage n’est pas n’importe quel mariage. Le mariage et les fils du roi sont la continuation de l’accomplissement de la promesse de Dieu envers David. C’est une signe de la fidélité de Dieu qui tient encore sa promesse et qui garde l’alliance qu’il a conclut avec David pour le bienfait d’Israël, et à travers Israël - pour le bienfait du monde. Parce que, le projet de Dieu est de bénir toutes les nations à travers le peuple qu’il a choisi.

C3. La princesse étrangère

Donc ce mariage et ce psaume se situent dans le contexte de l’alliance davidique. Maintenant je voudrais considérer cette princesse, l’épouse, qui est tiré justement de ces nations de la terre que je viens de mentionner. Elle n’est pas israélite. Et on lui donne des conseils, versets 11-13
Psaume 45:11–13 (S21)
Ecoute, ma fille, regarde et tends l’oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père. Le roi porte ses désirs sur ta beauté. Puisqu’il est ton seigneur, prosterne-toi devant lui! Avec des offrandes, les habitants de Tyr et les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.
Ce qu’on attend d’elle est de considérer le privilège et l’opportunité énorme qu’elle a d’être impliqué dans cette alliance et ce projet de Dieu. Le roi et ses fils à venir sont l’instrument choisi par Dieu, et elle est invitée de devenir la mère de ces fils.
Et donc on attend deux choses d’elle. Premièrement qu’elle se prosterne au roi, c’est à dire qu’elle soit le premier à lui donner l’honneur qui est convenable à son role. Il est le fils de Dieu ; il le représente sur la terre, et en honorant le roi, on honore le Dieu qui l’a établi.
Deuxièmement on attend à ce qu’elle oublie le peuple de sa naissance, c’est à dire qu’elle adopte véritablement sa nouvelle identité dans le peuple d’Israël. Elle ne doit pas garder les les attitudes et les pratiques de son passé païen, mais elle doit adopter la religion et la culture israélite.
Comme Ruth l’a fait : elle a dit à Naomi : “Ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu.” Elle a laissé derrière elle son éducation moabite pour s’intégrer véritablement dans le peuple de Dieu. (Et elle est devenue l’arrière grand-mère de David.)
Alors que les femmes de Salomon, le fils de David, ont gardé leurs dieux païens. Elles ont continué à adorer ces dieux, et elles ont fini par détourner Salomon du Dieu d’Israël pour adorer lui aussi ces idoles. C’est exactement le contraire de ce qui aurait du se passer. Au lieu de laisser leurs dieux pour le Dieu d’Israel, elles ont influencé leur mari d’abandonner le Dieu d’Israël en faveur des dieux des nations.

D. La chute de l’alliance

*** Voilà les conseils à la princesse. Mais quand j’évoque l’apostasie de Salomon, la question s’impose : que se passera-t-il si le fils de David n’est pas fidèle ? Israël est le peuple de Dieu pour témoigner au monde, aux autres nations, qui Dieu est. Pour que le monde soit rempli de la connaissance de Dieu, (comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.) Mais si, par contre, Israël abandonne son Dieu pour adorer les idoles de toutes les autres nations, et si c’est le fils de David qui mène son peuple à trahir le Dieu qui l’a établit...
Ce n’est pas une question hypothétique. Dans les faits, la lignée de David a connu une alternance de rois fidèles et infidèles, mais avec une trajectoire générale vers l’infidélité. Et comme les choses allaient de pire en pire, et comme les prophètes que Dieu a envoyés ont été rejetés et persécutés par les rois héritiers de la promesse faite à David, Dieu les a livré dans les mains des babyloniens. Jérusalem a été pris et le roi Jéconias emmené à Babylone. Et quand son oncle Sédécias a rebellé contre Babylone, ils sont revenus détruire Jérusalem, détruire le temple. Et Sédécias a été le dernier roi sur Juda.
C’était la fin du trône éternel de David. La lignée des rois a été cassée, et la promesse est tombée.
Depuis ce moment-là il n’y a pas eu de roi-fils de David intronisé à Jérusalem. Alors que faire avec ce psaume 45 et ces belles paroles qui bouillonnaient dans le cœur du musicien royale ? Est-ce que ce n’est que le souvenir d’un beau rêve ?
Mais vous savez tous que Dieu est plus fidèle que ça, et même s’il n’y aucun homme fiable sur la terre, Dieu va accomplir toutes ces promesses.

E. Le retour du roi

E1. Parcours de Jésus

Alors nous lisons en Matthieu ch 1
Matthieu 1:12–16 (S21)
Après la déportation à Babylone, Jéconias eut pour fils Shealthiel; Shealthiel eut Zorobabel; Zorobabel eut pour fils Abiud; Abiud eut Eliakim; Eliakim eut Azor; Azor eut pour fils Sadok; Sadok eut Achim; Achim eut Eliud; Eliud eut pour fils Eléazar; Eléazar eut Matthan; Matthan eut Jacob; Jacob eut pour fils Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus(, qu’on appelle le Christ).
*** Et ce Jésus est allé se faire baptiser par Jean, et quand il est sorti de l’eau une voix fit entendre du ciel : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé.” Vous vous rappelez la promesse faite à David que son fils sera le fils de Dieu ?
Puis il s’est mis à prêcher que le royaume de Dieu était proche, voire déjà arrivé dans sa propre personne. Dans ses paraboles, il y a donné assez clairement l’indication qu’il s’est considéré comme le roi de ce royaume, et c’était bien sûr l’espérance de ceux qui le suivaient.
Alors, le premier devoir du roi est de défendre son peuple de leurs ennemis. Et donc Jésus a entrepris un combat avec les principaux ennemis du peuple de Dieu, qui n’étaient ni les philistins, ni les babyloniens, ni les romains, mais le péché et la mort. Il a fait ce combat tout seul comme David contre Goliath, et il a vaincu le péché à la croix en donnant sa vie comme sacrifice, substituant lui-même, innocent, pour son peuple les coupables. Et il a vaincu la mort en ressuscitant le troisième jour.
Par cette resurrection, Jésus s’est prouvé le véritable héritier de David, fils de Dieu - pas en nom seulement, mais par sa nature divine. Et c’est lui que Dieu a établi pour régner sur la terre.

E2. L’accomplissement du Ps 45

Et c’est dans la personne de Jésus que le portrait du roi idéal tracé dans le psaume 45 est pleinement réalisé.
Il est le Vaillant Guerrier qui vainc ses ennemis pour la cause de la vérité, la douceur et la justice. C’est lui qui parle avec une grâce divine. C’est lui qui règne avec un trône éternel, qui est l’élu de Dieu et qui est lui-même Dieu. Et c’est lui que les peuples loueront pour toujours et à perpétuité.
Et finalement nous voyons que la réalisation de la promesse en Christ est meilleure que ce qui a été perdu dans l’exil. Il y avait des bons rois, mais jamais un roi infiniment puissant, infiniment sage, sans péché lui-même et capable d’ôter les péchés de son peuple. Et auparavant on avait un trône éternel - par succession. Mais la succession implique la mort. Aujourd’hui c’est le mariage de roi. Demain ses funérailles. Mais en Christ nous avons un trône éternel - parce que la vie du roi est indestructible !

F. L’Église l’épouse de Christ

Mais il y a un petit problème. Comment pourrais-je dire que le psaume 45 concerne Jésus quand c’est un psaume de mariage, et Jésus ne s’est jamais marié ? Si le roi, c’est Jésus, qui est cette princesse étrangère ?
La Bible Segond 21 (Ap. 19.7-8)
Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l’Agneau, et son épouse s’est préparée. Il lui a été donné de s’habiller d’un fin lin, éclatant, pur.
Mais qui est-elle ?
Ephesians 5:25–32 (S21)
Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Eglise. Il s’est donné lui-même pour elle afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. […] C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un. Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.
Il y aura un jour, un mariage - le mariage véritable dont tous les autres mariages ne sont que des ombres. Le roi, fils de Dieu se mariera, et nous sommes l’épouse.
Alors, peuple de Dieu :
Psalm 45:11–13 S21
Ecoute, ma fille, regarde et tends l’oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père. Le roi porte ses désirs sur ta beauté. Puisqu’il est ton seigneur, prosterne-toi devant lui! Avec des offrandes, les habitants de Tyr et les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.
Voici ton époux, ton roi, ton Dieu !
Il t’a sauvé et il te défend. Il obtient ton bonheur. Il est ton bonheur. Il est glorieux et digne de tout honneur. Il te parle avec les paroles plein de grâce, de sagesse et d’amour. Il est le plus beau des hommes, la manifestation vivante de toute perfection de Dieu.
Oublie ton passé ; débarasse-toi de ce qui est terrestre dans ton cœur ; laisse derrière toi le monde dont tu sors pour être unie à lui.
Il est ton seigneur ; prosterne-toi devant lui ; adore-le avec tout ton être.
Bientôt il viendra pour toi. Guette le jour avec impatience, et prépare-toi d’être la sienne enfin et pour toujours.
Prions
Related Media
See more
Related Sermons
See more