Dieu ne dort pas

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 284 views

Esther 6

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Avez-vous déjà été incapable de dormir? Probablement. Moi ça m’arrive. Peut-être que ce sont des soucis ou des craintes. Peut-être que c’est la joie. Peut-être que c’est un besoin criant de prier qui vous empêche de dormir. Mais la nuit avance et vos yeux sont grands ouverts.
Le roi Assuérus n’arrive pas à dormir. Était-ce les soucis d’un si grand empire? Était-ce parce qu’il se demandait ce que la reine Esther pouvait bien avoir à lui demander de si important qu’il devait revenir pour un 2e banquet? Je ne le sais pas.
Mais je sais un chose: il était insomniaque parce que c’était dans le plan de Dieu cette nuit-là. Dieu ne veut pas qu’il dorme, parce que Dieu désire qu’il entende un récit très précis dans les chroniques perses. C’est Dieu qui l’empêche de dormir.
Et ce développement qui nous semble bien anodin n’est pas anodin du tout. C’est le début de la fin pour l’ennemi juré des juifs: Haman.

I. Le grand Roi ne sommeille ni ne dort. v. 1-5

Je ne sais pas si vous croyez au hasard, mais si oui, ce passage devrait vous faire changer d’idée! Dieu va orchestrer de très petits détails qui vont mener à une très grande délivrance. Du moins il vont envoyer à l’ennemi du peuple de Dieu le message qu’il est surveillé de près par le Dieu des cieux.
Vous êtes-vous déjà réveillé en pleine nuit à cause d’un bruit dans la maison? Peut-être le bruit d’un objet qui est tombé…bang! Ou une porte qui ouvre ou qui ferme, ou encore le craquement du plancher. Sans doute vous vous êtes levé pour aller voir quelle était la source du bruit. Parce qu’on ne peut pas dormir lorsqu’on se croit en danger… J’espère que quand vous êtes allés voir, ce n’était rien!
Le début du chapitre 6 est pour Haman le craquement du plancher. Le petit détail qui devrait lui dire que tout ne va comme des roulettes dans son plan. Que quelqu’un (Dieu) l’observe, que ce quelqu’un a l’intention de lui faire subir quelque chose.
Haman est dans la cour du roi en pleine nuit, ou du moins aux petites heures du matin. C’est clairement une heure de la nuit où le roi ne s’attend pas à avoir des visiteurs. Mais Haman a voulu devancer l’aurore pour demander la mort de Mardochée. C’est un grand jour pour Haman! C’est le jour du 2e festin d’Esther! Et il veut pouvoir profiter du festin sans avoir à être attristé par le fait que son ennemi Mardochée est encore en vie!
Mais, malheureusement pour Haman, le roi ne dort pas non plus. Il est en train de se faire lire les chroniques du royaume parce qu’il n’arrive pas à dormir. Pour la lecture de chevet intéressante, on repassera! Mais les Perses étaient connus pour la minutie des chroniques gouvernementales qui étaient conservées.
Et, quel hasard, il se trouve, qu’au moment où Haman vient demander la mort d’un juif nommé Mardochée, un fonctionnaire est en train de lire une chronique/contine au roi, dont la vedette est....Mardochée! Pas de hasard là! C’est Dieu qui nous prouve qu’il a un sens de l’humour! C’est tellement invraisemblable que c’est comme si Dieu jouait un tour à Haman.
Ne faisons pas d’erreur, Haman n’a jamais été proche d’avoir du succès dans ses entreprises. Parce qu’il tentait de s’en prendre aux héritiers des promesses de Dieu; le peuple d’Israël, que Dieu avait promis d’utiliser pour donner le Messie, le Sauveur du monde, Jésus-Christ. Haman n’a jamais passé proche de réussir, contrairement à ce qu’il pensait.
Assuérus n’est pas le seul roi qui ne dort pas cette nuit-là. Le Roi des Rois, l’Éternel, ne dormait pas non plus! Et c’est lui qui a décidé que cette nuit-là Assuérus ne dormirait pas. Et c’est lui qui a décidé quel rouleau de chroniques les fonctionnaires allaient choisir parmi les milliers de disponibles. Et c’est lui qui a choisi quel passage ils allaient lire dans ce rouleau là. C’est lui qui a choisi que Haman allait entrer dans la cour du roi pour faire tuer Mardochée au moment même où le roi se demande comment on a bien pu oublier d’honorer Mardochée!
À bien y penser, beaucoup de gens ne dorment pas cette nuit-là. Le roi Assuérus ne dort pas. Haman ne dort pas. Des milliers de juifs ne dorment probablement pas, parce que le jour de leur exécution massive approche. Mais l’Éternel Dieu ne dort pas non plus!
Psaume 121:4

Voici, il ne sommeille ni ne dort,

Celui qui garde Israël.

Le même Dieu qui ne veillait sur Mardochée et sur tous les juifs dans a veillé sur vous la nuit passée, si vous êtes de son peuple! Et il veille sur vous au moment présent. Il sait tout ce que vous traversez. Il entend toutes les conversations de ceux qui vous veulent du mal. Il lit dans le coeur de tous ceux qui veulent vous faire congédier, qui mentent au patron à votre sujet, qui disent du mal de vous au professeur, qui parlent en mal de vous dans l’église.
Il arrive parfois que quelqu’un vient me dire, “Sais-tu ce que tel ou tel dit de toi? Ou ce qu’ils ont dit de telle chose que tu as faite?” C’est toujours désagréable à entendre, mais ce n’est pas tellement terrifiant. Parce que celui qui s’occupait de Mardochée cette nuit-là s’occupe aussi de moi.
Psaume 27:1-3

L’Eternel est ma lumière et mon salut:

De qui aurais-je crainte?

L’Eternel est le soutien de ma vie:

De qui aurais-je peur?

2 Quand des méchants s’avancent contre moi,

Pour dévorer ma chair,

Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis

Qui chancellent et tombent.

3 Si une armée se campait contre moi,

Mon cœur n’aurait aucune crainte;

Si une guerre s’élevait contre moi,

Je serais malgré cela plein de confiance.

Je ne peux pas vous promettre la sécurité physique. Mais je peux vous promettre soit la protection ou la grâce de Dieu. Si vous marchez purement et humblement devant Dieu, je peux vous promettre le mieux pour vous, aux yeux de Dieu. (Romains 8:28)
Ce même Dieu qui veille sur la sécurité physique de Mardochée veille aussi votre emploi. Il veille aussi sur vos enfants. Il veille sur vos études. Il veille sur notre église. Il veille. Et il ne s’endort jamais. Il ne détourne pas les regards l’espace d’un instant. Il voit tout, il sait tout, il peut tout.
Dans Genèse 16:3, il se donne le nom El-Roï: le Dieu qui nous voit (dans notre malheur), et dans le chapitre suivant (Genèse 17:1) il est aussi El-Shaddaï, le Dieu tout-puissant, et dans le Psaume 80:20 il est l’Éternel des armées! Quand Dieu décide que c’est le moment d’intervenir, rien ni personne ne peut l’arrêter.

II. L’orgueilleux finit par commettre l’erreur. v. 6-11

Un proverbe français dit, “Quand orgueil chevauche devant, honte et dommage suivent de près.”
Haman se pense bien supérieur aux autres. Mais ce que Haman pense n’a pas vraiment d’importance. Ce qui est importe c’est que le roi pense.
Ce que nous pensons de nous-mêmes n’a pas vraiment d’importance. Même si nous nous pensons plus sages que les autres, ça ne changera rien dans le cours de l’histoire. Ce qui importe c’est ce que Dieu pense, parce que ce n’est rien pour lui d’élever l’autre et de nous abaisser.
Dieu peut orchestrer l’insomnie du roi et la lecture du fonctionnaire pour nous faire tomber du piédestal où nous sommes grimpés. Il peut arranger la plus petite des rencontres ou le plus grand cataclysme pour nous mettre à notre place.
Mais si nous refusons de nous repentir de notre orgueil, tôt ou tard, la facture de l’orgueil va arriver par la poste céleste. Pour Haman elle est arrivée aux petites heures du matin du festin d’Esther. Dieu avait décidé d’humilier Haman.
Haman avait déjà placé le bois de 8 étages de haut pour faire pendre Mardochée. Maintenant, il fait préparer la récompense qu’il veut pour lui-même. Mais oups! La récompense n’est pas pour lui, mais pour Mardochée!
On dirait une comédie signée par Shakespeare ou Molière! Le méchant qui veut faire pendre le juste, et le juste qui se donner la récompense que le méchant veut!
Esaïe 59:1

Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver,

Ni son oreille trop dure pour entendre.

Et la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour humilier l’orgueilleux et relever le juste à qui le méchant en veut. Dieu ne sommeille ni ne dort mon ami! Et l’orgueilleux aurait intérêt à le comprendre.
Avez-vous déjà fait quelque chose qui était si dangereux qu’il fallait signer une feuille qu’on ne tiendrait pas la compagnie responsable en cas d’accident ou de décès? Au parc d’attractions Canada’s Wonderland, il y a une espèce de saut en bungee où l’on doit signer une feuille pareille. Moi je n’ai aucun désir de le faire! Mais une femme à qui je suis marié, je ne dirai pas son nom, est beaucoup moins peureuse que moi, et quelques années avant qu’on se marie, elle l’avait fait!
Mais il y a quelque chose de plus dangereux que les choses extrêmes. C’est de persister dans son orgueil devant Dieu. De refuser de marcher humblement avec son Dieu. Ça ne peut pas bien se terminer.
Esaïe 5:15-16

Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver,

Ni son oreille trop dure pour entendre.

Les petits seront abattus, les grands seront humiliés,

Et les regards des hautains seront abaissés.

16 L’Eternel des armées sera élevé par le jugement,

Et le Dieu saint sera sanctifié par la justice.

Esaïe 5:21

Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux,

Et qui se croient intelligents!

Le matin du festin d’Esther devait être la jour de la mort de Mardochée. Du moins c’est ce que voulait Haman, le deuxième homme le plus puissant de l’empire perse. Mais ce jour est devenu le jour de son pire cauchemar. Si Haman avait su ce qui l’attendait, il n’aurait pas devancé l’aurore pour voir le roi; il ne se serait même pas levé ce jour-là!
Le danger pour l’orgueilleux, c’est que Dieu veille au grain. Et que Dieu aime ses enfants avec beaucoup de passion. Et qu’il veille sur eux. Et que Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
Alors avant de vouloir s’en prendre à un autre, que ce soit par geste ou par parole, arrêtez. Demandez-vous, Dieu tolérera-t-il une telle chose? Cela ne pourrait-il pas se retourner contre moi?
Humilions-nous plutôt, sous la puissante main de Dieu, afin qu’il nous fasse grâce.
1 Pierre 5:6

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable;

Ça veut dire quoi s’humilier ainsi? Ça veut dire cesser de chercher son propre intérêt au détriment des autres. Ça veut aussi dire cesser de parler en mal des autres comme si nous étions meilleurs qu’eux ou plus intelligents qu’eux. Ça veut dire cesser d’essayer de montrer l’échelle, quelle qu’elle soit, aux dépends des autres.
Si nous demeurons humbles, Dieu saura nous élever au bon moment, de la bonne façon, comme il l’a fait pour Mardochée.
Il y a deux visages que j’aurais aimé voir ce jour là. Celui de Haman…mais bon on sait quelle expression il avait, lui! Colère, humiliation. Mais je me demande de quoi le visage de Marcochée avait l’air! Surprise? Joie? Consternation? Fou rire? Timidité? Rouge comme une tomate? Je ne sais pas, mais quelle scène!
L’orgueilleux finit toujours par commettre l’erreur, et Dieu l’attend.

III. Les promesses de Dieu pour le juste sont toujours plus fortes que l’ennemi. v. 12-14

Les sacs de papier brun n’existaient pas il y a 2500 ans. Sinon Haman en aurait mis un sur sa tête. Alors il a fait ce qu’il a pu; il a couru chez lui avec un voile sur la tête.
Cet homme qui aimait sans doute lever le menton en voyant toute la ville se prosterner devant lui, et marchait probablement lentement pour profiter de cette gloire, court maintenant, et il ne veut pas être reconnu.
“C’est qui la madame qui court comme ça?” Je sais pas, mais elle porte les mêmes soulier que Haman le premier ministre!
Et, Zéresch, sa femme, et tous ses amis, qui étaient peut-être arrivés pour aider à hisser Mardochée à 8 étages de haut, voient Haman arrivé, tout rouge et voilé. Humilié totalement. Et cette fois-ci, il ne leur parle pas du nombre de ses enfants, de ses grandes richesses, et bla bla bla et bla bla bla.
Et plutôt que le consoler, sa femme et ses amis lui font une sombre prédiction. Ça aurait pu être Dieu qui orchestre leurs mots aussi. Mais les perses se fiaient beaucoup aux signes. Ils étaient très superstitieux. Si quelque chose de fâcheux arrivait, ils craignaient le pire.
Ils lui disent, “Si Mardochée…devant lequel tu as commencé à tomber...”
Avez-vous commencé à tomber? Est-ce que votre orgueil est en train de vous coûter votre famille, votre emploi, votre n’importe quoi? Si vous voyez que vos votre attitude vous coûte cher, repentez-vous devant Dieu, humiliez-vous sous sa puissante main, afin que 1) sa main cesse d’être contre vous, et 2) il vous élève au temps convenable.
Je trouve intéressant que sa femme et ses amis savaient très bien pourquoi Haman était en train de tomber. Ils avaient identifié le problème. En fait, ils savent même que c’est parce que Mardochée est juif que Haman ne peut rien contre lui!
Ces gens, qui ne connaissent pas Dieu, qui hier ont voulu l’aider à pendre Mardochée, se disent… “Oups, ton Mardochée est juif. Haman, tu es cuit comme u poulet.” “Tu ne pourras rien devant lui.”
Savez-vous que si vous êtes humble devant Dieu, si vous marchez avec Dieu, si vous laissez votre sort entre les mains de l’Éternel, l’ennemi est impuissant devant vous? En fait, c’est devant Dieu qu’il est impuissant. Et Dieu fait grâce aux humbles, et il fait tomber les orgueilleux.
“Tu as commencé de tomber...” Si avez commencer de tomber, arrêtez. Arrêtez votre chute. Vous pouvez encore vous repentir et demander pardon à Dieu, et vous rangez du bon côté. D’autres l’ont fait.
Nébucadnetsar, Jonas, l’apôtre Paul (alors appelé Saul de Tarse), et d’autres. Ils se sont opposés à Dieu, puis se sont humilés et se sont rangés à lui. Nébucadnetsar a pu récupérer son trône après avoir brouté comme un animal pendant 7 ans; Jonas est devenu utile après s’être suicidé en demandant d’être jeté à le mer et Paul est devenu un grand apôtre après avoir persécuté à mort l’Église de Christ.
Notre Dieu est un Dieu patient, lent à la colère, qui désire la repentance de chacun. Si vous entendez ce message, il est encore temps de se repentir.
Encore Psaume 121:4

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable;

Voici, il ne sommeille ni ne dort,

Celui qui garde Israël.

Dieu avait fait des alliances, des promesses à Israël. Et en tentant, de s’en prendre aux juifs, Haman avait tenté de s’en prendre à Dieu. Personne ne gagne à ce jeu. Personne.
Le roi David l’avant bien compris qu’on ne doit pas courir le risque de s’opposer à Dieu. Gamaliel aussi.
1 Samuel 26:23

L’Eternel rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité; car l’Eternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains, et je n’ai pas voulu porter la main sur l’oint de l’Eternel.

Actes 5:38-39

Et maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira; 39mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.

Lorsque Dieu décide d’employer, et donc de protéger, quelqu’un, il est très mal avisé de combattre contre Dieu.
Conclusion
Est-ce que vous vivez présentement une situation où Dieu doit intervenir pour vous? La question n’est pas, Dieu le peut-il, mais la question est plutôt êtes-vous pur devant lui? Vous êtes-vous humilié devant lui?
La clé n’est pas d’être assez rusé ou intelligent pour défaire nos ennemis. La clé c’est d’être assez humble et en règle avec Dieu pour nos ennemis deviennent ses ennemis.
Combattez-vous quelqu’un présentement? Un collègue, un voisin, un frère, une soeur? Soyons très prudents. L’Éternel combattra pour vous, et vous gardez le silence (Exode 14:14).
Related Media
See more
Related Sermons
See more