Zachée

Rencontre avec Jésus  •  Sermon  •  Submitted   •  44:19
0 ratings
· 148 views
Files
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Bonjour à tous,
Début d’année, nous avons commencé ensemble une nouvelle série intitulée « rencontres avec Jésus » où nous passons en revue certains récits des Évangiles dans lesquels Jésus est allé rencontrer des personnes comme vous et moi. Jusqu’à présent, nous avons vu la rencontre de la Samaritaine au puits de Jacob (carte1), puis nous avons ensuite étudié celle de la Syro-Phénicienne sur le territoire de Tyr et Sidon (carte 2). Et ce matin, je vous propose d’aller maintenant dans la ville de Jéricho à la rencontre de Zachée (carte 3). Lisons donc à présent ce récit :
Luc 19, 1-10 : 1 Jésus entra dans la ville de Jéricho et la traversa. 2 Or, il y avait là un nommé Zachée. Il était chef des collecteurs d’impôts, et riche. 3 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit. 4 Alors il courut en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut parvenu à cet endroit, il leva les yeux et l’interpella : Zachée, dépêche-toi de descendre, car c’est chez toi que je dois aller loger aujourd’hui.
6 Zachée se dépêcha de descendre et reçut Jésus avec joie.
7 Quand les gens virent cela, il y eut un murmure d’indignation. Ils disaient : Voilà qu’il s’en va loger chez ce pécheur !
8 Mais Zachée se présenta devant le Seigneur et lui dit : Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres et, si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je lui rends quatre fois plus.
9 Jésus lui dit alors : Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que cet homme est, lui aussi, un fils d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (BDS)
Au verset 1, nous voyons Jésus en mouvement. Il entre dans la ville de Jéricho pour la traverser. En effet, Jésus a un objectif en tête : c’est de se rendre à Jérusalem. Et cela fait déjà un petit moment qu’il est en route dans cette direction puisque c’est depuis le chapitre 9 que Jésus s’est mis en marche vers cette destination :
Luc 9, 51 : Lorsque le temps approcha où Jésus devait être enlevé de ce monde, il décida de manière résolue de se rendre à Jérusalem. (BDS)
Cela fait donc 10 chapitres que Jésus est en direction de Jérusalem, ce qu’il a d’ailleurs rappelé à ses disciples juste avant de rentrer dans la ville de Jéricho :
Luc 18, 31-33 : 31 Jésus prit les Douze à part et leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem et tout ce que les prophètes ont écrit au sujet du Fils de l’homme va s’accomplir. 32 En effet, il sera remis entre les mains des païens, on se moquera de lui, on l’insultera, on crachera sur lui. 33 Et après l’avoir battu à coups de fouet, on le mettra à mort. Puis, le troisième jour, il ressuscitera. (BDS)
Voici donc un petit aperçu (carte 4) du trajet qu’a effectué Jésus depuis le chapitre 9 et où il est rendu par rapport à sa destination finale : Jérusalem. Il s’agit donc là d’une des raisons qui emmena Jésus à Jéricho bien que ce ne soit pas la seule.
Le contexte de la visite de Jésus à Jéricho étant posé, je vous propose maintenant d’étudier ce récit sous l’angle des différents personnages qui s’y trouvent et de ce qui les caractérise. Commençons tout d’abord par notre chef des collecteurs d’impôts : Zachée. Ce que nous constatons assez rapidement dans notre texte c’est sa soif de connaître Jésus et c’est ce que nous allons développer dans mon premier point :
1. La soif de Zachée
En effet, tout au long du récit, nous découvrons chez Zachée une curiosité et une détermination toute particulière. Premièrement au verset 3 il nous est dit qu’il « cherchait à voir qui était Jésus ». Seulement, en raison de sa petite taille il n’y arrivait pas à cause de la foule qui était nombreuse. Cela ne découragea en revanche pas Zachée qui, résolu, va au verset 4 « courir en avant » pour « grimper sur un sycomore » afin d’être sûr de voir Jésus passer. Ensuite quand Jésus l’interpelle nous observons Zachée au verset 6 qui « se dépêche de descendre »de son arbre pour « recevoir Jésus avec joie ». Cet empressement, cette détermination et cette joie que l’on retrouve chez Zachée nous démontrent donc bien la réelle soif qu’il a de connaître Jésus.
Avons-nous aussi cette même soif de connaître toujours plus notre Seigneur ? Est-ce que cela se reflète dans nos vies comme dans celle de Zachée ? Aimons-nous lire notre Bible ? Pas uniquement pour y trouver une bonne moralité ou une belle sagesse mais par désir de constamment mieux découvrir notre Sauveur ? Nous chantons régulièrement le cantique :
Voir mon Sauveur face à face,
Voir Jésus dans sa beauté,
Ô joie, ô suprême grâce !
Ô bonheur félicité[1]
Est-ce que nous le vivons déjà maintenant ou est-ce que nous attendons d’être au ciel pour pouvoir l’expérimenter ? Rappelons-nous des paroles du Seigneur lorsqu’il dit ceci :
Jean 5, 39 : Sondez les Écritures, car vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. (DRB)
Si donc comme Zachée nous voulons découvrir qui est Jésus, bien qu’il ne soit pas présent physiquement avec nous, nous pouvons dès à présent le faire en lisant sa Parole et en priant.
Maintenant, si vous vous apercevez que vous avez perdu ce désir de connaître Jésus, vous êtes à la bonne place ce matin. En effet, un des buts de cette série sur les rencontres avec Jésus est de donner ou redonner cette soif de le rechercher toujours plus et de le voir face à face.
Pour cette raison, j’aimerai à présent parcourir avec vous ce qui a pu amener chez Zachée cette si belle et si grande volonté de découvrir qui était Jésus. Et si l’on veut y arriver, il nous faut regarder plus précisément qui était Zachée. Relisons donc le verset 2 :
Luc 19, 2 : Or, il y avait là un nommé Zachée. Il était chef des collecteurs d’impôts, et riche. (BDS)
J’ai une question pour vous : Qui d’entre vous ici aime payer ses impôts ? Payer sa TPS et sa TVQ ? Payer sa taxe de bienvenue lorsqu’il achète une maison, puis sa taxe d’habitation et encore sa taxe municipale chaque année ? Aussi, à part Jean-Charles & Carole qui ont décidé de s’installer à Saint-Liguori, qui d’entre vous aime payer pour traverser un pont à péage ? Qui aime payer sa bouteille de vin 16 $ au lieu de 5 $ (image 1) ? Qui aime payer 2,16 $ le litre d’essence au lieu de 1,47 $ si l’on enlève les taxes (image 2) ?
Bon, je sais que vous êtes des enfants de Dieu et que vous aimez tout le monde, mais en règle générale, qui dans notre société aime les collecteurs d’impôts ? Peu de gens, n’est-ce pas ? Alors, aujourd’hui ils ont d’ailleurs trouvé la solution, ils prélèvent directement à la source ce qui évite la confrontation entre les humains et fait en sorte que la facture à la fin de l’année semble moins douloureuse. Certains ont même de ce fait des retours d’impôts donnant l’impression de s’enrichir sur le dos de l’état.
Bref, un collecteur d’impôt ne reçoit généralement pas beaucoup d’amour de la part de n’importe quelle société. Mais à l’époque de Jésus en Israël, cela était encore plus le cas, et cela pour deux raisons :
Premièrement, parce qu’en plus de prélever l’impôt ils avaient tendance à demander plus que le montant fixé par le gouvernement pour s’en mettre dans les poches. C’est d’ailleurs ce qui explique la réponse de Jean-Baptiste aux collecteurs d’impôts en Luc 3 verset 13 :
Luc 3, 12-13 : 12 Il y avait des collecteurs d’impôts qui venaient se faire baptiser. Ils demandèrent à Jean : Maître, que devons-nous faire ? 13 — N’exigez rien de plus que ce qui a été fixé, leur répondit-il. (BDS)
On ose donc imaginer que certains s’en mettaient plein les poches. S’ils fraudaient le peuple de cette manière, il est difficile de dire quelle était leur limite. Est-ce qu’ils réclamaient 5 % de plus ? 10 % de plus ? 15 % ? Ou 50 % ? Cela pouvait dépendre de la conscience de chacun. Si Jean-Baptiste leur a demandé de ne pas exiger plus que ce qui avait été fixé, ça veut dire qu’ils recevaient déjà un salaire du gouvernement pour faire leur travail. Ils n’avaient donc pas à réclamer plus que ce qui était établi par les autorités en place. Et ce que l’on voit au verset 8, c’est que Zachée reconnait qu’il lui est arrivé de prendre trop d’argent à certaines personnes.
Luc 19, 8 : Mais Zachée se présenta devant le Seigneur et lui dit : Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres et, si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je lui rends quatre fois plus. (BDS)
Donc, non seulement Zachée est un collecteur d’impôt, mais en plus il était un voleur. On comprend donc bien qu’il était haï de ses concitoyens.
Deuxièmement, si en Israël les collecteurs d’impôts étaient encore plus mal aimés que dans nos pays aujourd’hui, c’est parce qu’ils ne prélevaient pas l’impôt pour Israël, mais le faisaient pour les Romains ! Nous au moins, quand on paye des impôts, on sait qu’en partie en tout cas, cela finance nos infrastructures, notre système de santé, le système éducatif, et permet une certaine justice sociale, etc. mais du temps de Jésus cet argent allait aux ennemis d’Israël qui les asservissait. Les percepteurs d’impôts étaient donc vus comme des traitres à la nation ! On comprend mieux aussi à ce moment-là le piège que les émissaires d’Hérode et des pharisiens avaient cherché à faire à Jésus :
Matthieu 22, 17-21 : 17 Dis-nous donc ce que tu penses de ceci : A-t-on, oui ou non, le droit de payer des impôts à César ? 18Mais Jésus, connaissant leurs mauvaises intentions, leur répondit : Hypocrites ! Pourquoi me tendez-vous un piège ? 19 Montrez-moi une pièce qui sert à payer cet impôt ! Ils lui présentèrent une pièce d’argent. 20Alors il leur demanda : Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? 21 — De César. Jésus leur dit alors : Rendez donc à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu. (BDS)
Et maintenant, si Zachée se trouvait à Jéricho, ce n’est vraisemblablement pas anodin non plus. Rappelons-nous, il est chef des percepteurs d’impôts, c’est donc lui qui donne les ordres aux autres. Probablement donc qu’il se réserve la meilleure place pour prélever les taxes, c’est-à-dire : la ville de Jéricho. On peut lire dans le commentaire Biblique de John MacArthur que :
« L’historien Flavius Josèphe […] décrit [Jéricho] comme étant la région la plus riche du pays et l’appelle le petit paradis. […] Dans les rues de Jéricho se mêle une foule hétéroclite : des pèlerins de Galilée et de Pérée, des prêtres qui séjournent là, des trafiquants de toutes les contrées qui y sont venus pour acheter ou vendre, et qui font partie des grandes caravanes en provenance d’Arabie et de Damas. »[2] [fin de citations]
Plus il y a de commerce, plus il y a de richesse, plus il y a d’argent à percevoir. C’est aussi ce qui explique qu’au verset 2, Luc nous précise que Zachée était riche.
Zachée a peut-être donc obtenu la richesse, mais à quel prix ? Le grand dictionnaire de la Bible nous mentionne que :
« Chez les Juifs stricts […], ce sentiment naturel de haine [envers les publicains] se trouvait aggravé et modifié par des considérations religieuses : le collecteur d’impôt était considéré comme impur, du point de vue cérémoniel, du fait de ses contacts continuels avec les païens et de l’obligation qui lui était faite de travailler le jour du sabbat. Cette impureté jointe à l’interdiction faite par les rabbins aux Juifs pieux de manger avec de tels hommes explique l’attitude générale du peuple à leur égard. »[3] [fin de citation]
Zachée était donc peut-être riche, mais il était méprisé de la société et banni de la synagogue. En tant que percepteur d’impôt il est mis au même rang que les prostituées. Souvenons-nous : aux principaux sacrificateurs et aux anciens du peuple, Jésus dit ceci :
Matthieu 21, 31 : […] Vraiment, je vous l’assure : les collecteurs d’impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu. (BDS)
Cela nous montre bien qu’aux yeux des juifs, les publicains faisaient partie des plus grands pécheurs et étaient considérés comme étant infréquentables.
Zachée éprouvait ainsi le rejet de son propre peuple. De plus, en étant chef des collecteurs d’impôts, sans doute qu’il ne pouvait pas non plus vraiment nouer des amitiés avec les autres collecteurs d’impôts, car ces derniers devaient l’envier et convoiter sa place. En plus de vivre l'exclusion, Zachée expérimentait donc probablement la solitude… Et personne n’est insensible à cela. C’est alors ce qui expliquerait en partie sa volonté de voir Jésus.
Mais ce n’est pas tout… le rejet et la solitude s’ils donnent soif, ils ne créent pas en eux-mêmes le désir de rencontrer Jésus, ils font uniquement pousser la personne à la dépression, à la souffrance, et au désespoir. Le rejet et la solitude ont seulement aidé Zachée à réaliser que l’argent et le confort ne comblent pas ses besoins. Le rejet et la solitude ont juste aidé Zachée à prendre conscience que l’argent et le confort sont comme toutes les idoles dans notre vie : elles nous volent plus qu’elles nous donnent. Une idole te fait toujours miroiter ce qu’elle va t’apporter et par la suite tu découvres qu’elle te fait du tort et que ce tort est plus grand que la satisfaction qu’elle te procure. Et c’est probablement ce que Zachée a maintenant réalisé dans sa vie. Il est désillusionné par la richesse et le confort.
Mais si le rejet et la solitude ne donnent pas soif de Jésus, alors qu’est-ce qui a suscité chez Zachée ce désir de rencontrer Jésus ?
C’est tout simplement Jésus lui-même de par qui il est ! Le rejet et la solitude lui ont fait constater les limites de son idole actuelle, et Jésus, de par qui il est, donne à Zachée le goût de le connaître et le découvrir plus. Et c’est ce que nous allons maintenant voir dans mon second point :
2. La passion de Jésus
Comme nous l’avons mentionné tout à l’heure, lorsque Zachée apprend que Jésus est à Jéricho, il est tout intrigué et est déterminé à voir Jésus. Est-ce simplement le mouvement de la foule qui pique sa curiosité et cherche à comprendre lui-même ce qui suscite l’intérêt de cette dernière ? C’est possible… le texte ne nous le dit pas. Mais pour ma part, je ne pense pas qu’il s’agisse juste de cela. Voici pourquoi : le texte ne nous dit pas que Zachée cherchait à savoir ce qui agitait la foule, mais il nous dit que Zachée cherchait à voir qui était Jésus. Cela signifie très certainement que Zachée avait déjà entendu parler de Jésus avant sa venue à Jéricho et qu’il était déjà intrigué par ce Jésus dont tout le monde parlait.
Premièrement, on voit partout dans les évangiles que la réputation de Jésus le précédait presque à chaque endroit où il allait. Jésus attirait l’attention d’un côté par ses nombreux miracles, mais également parce que d’un autre côté il avait tendance à choquer et déranger les autorités religieuses et gouvernementales.
Deuxièmement, Zachée devait probablement être en relation assez proche avec Hérode puisque John MacArthur nous dit dans son commentaire qu’ :
« En Galilée […], les impôts étaient transmis par les péagers à Hérode Antipas qui les retransmettait [lui-même] à Rome. »[4] [fin de citation]
En quelque sorte, Hérode était le supérieur direct de Zachée. Or, l’Évangile de Luc nous rapporte qu’Hérode était déjà intrigué et embarrassé par Jésus. Voici ce que nous lisons dans le neuvième chapitre de Luc :
Luc 9, 7-9 : 7 Hérode, le gouverneur de la province, apprit tout ce qui se passait. Il était embarrassé. En effet, certains disaient [en parlant de Jésus] : C’est Jean-Baptiste qui est ressuscité ! 8 D’autres disaient : C’est Élie qui a reparu. D’autres encore : C’est un des prophètes d’autrefois qui est revenu à la vie. 9 Mais Hérode se disait : Jean ? Je l’ai moi-même fait décapiter. Mais alors, qui est cet homme dont j’entends dire de si grandes choses ? Et il cherchait à le rencontrer. (BDS)
Hérode donc, comme Zachée cherchait à rencontrer Jésus. Et sans doute que Zachée avait déjà entendu parler de Jésus par Hérode également.
Troisièmement, Zachée dut encore entendre parler de Jésus par les autres collecteurs d’impôts. En effet comme nous l’avons vu tout à l’heure, les collecteurs d’impôts étaient méprisés par le reste de la société. Très certainement qu’ils devaient se tenir entre eux et bien se connaître l’un l’autre. Zachée avait donc dû entendre parler de Matthieu, aussi appelé Lévi qui était devenu l’un des disciples de Jésus. On voit ça en Luc chapitre 5, versets 27 à 31 :
Luc 5, 27-32 : 27 Après cela, Jésus s’en alla et vit, en passant, un collecteur d’impôts nommé Lévi, installé à son poste de péage. Il l’appela en disant : Suis-moi ! 28 Cet homme se leva, laissa tout et suivit Jésus. 29 Lévi organisa, dans sa maison, une grande réception en l’honneur de Jésus. De nombreuses personnes étaient à table avec eux, et, parmi elles, des collecteurs d’impôts. 30Les pharisiens, et les spécialistes de la Loi qui appartenaient à leur parti s’indignaient et interpellèrent les disciples de Jésus : Comment pouvez-vous manger et boire avec ces collecteurs d’impôts, ces pécheurs notoires ? 31 Jésus leur répondit : Ceux qui sont en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin. 32Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs que je suis venu appeler à changer. (BDS)
Probablement que tous les collecteurs d’impôts assis à la table de Lévi ont dû être marqué par ce repas avec Jésus. Et comme on le voit dans ce passage, ils se tenaient certainement régulièrement ensemble puisque Lévi a invité plusieurs de ses collègues. Zachée a donc dû entendre parler de tout cela. sans doute qu’à ce moment-là déjà il dû être intrigué par ce Jésus qui choisi un collecteur d’impôts comme l’un de ses disciples, qui ose se tenir publiquement avec eux et même partager un repas avec plusieurs d’entre eux.
Cela est d’ailleurs aussi un encouragement dans notre travail d’évangélisation, puisque cela nous montre encore une fois que le changement dans le cœur des gens ne se fait pas forcément du jour au lendemain. Mais c’est l’accumulation des petites gouttes tombées par-ci par-là qui au bout d’un moment font déborder le vase et amènent une personne à la conversion.
D’un côté donc Zachée a vu dans sa vie les limites d’une vie riche et confortable et d’un autre côté il dû entendre parler de Jésus avant même qu’il ne vienne à Jéricho. Quand donc Zachée entend que Jésus est rendu dans la ville où il se trouvait, il a dû en être tout enthousiaste. Cela expliquerait sa motivation et sa détermination de voir qui était Jésus.
Luc 19, 2-4 : 2 Or, il y avait là un nommé Zachée. Il était chef des collecteurs d’impôts et riche. 3 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit. 4 Alors il courut en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. (BDS)
Zachée est si enthousiaste et déterminé qu’il ne se laisse pas arrêter par la foule. Cela nous confirme à ce moment-là que le travail dans le cœur de Zachée avait déjà commencé auparavant. Zachée est d’ailleurs si déterminé qu’il ne semble même plus prêter attention aux regards des autres. D’une part, Zachée se met à courir devant les yeux de tout le monde. Or John MacArthur nous rapporte qu’ :
« Au Moyen-Orient, les nobles ne courent pas. […] Pour un homme de sa position et de son importance, il était et il est encore impensable de courir en public. Pour courir, il fallait resserrer autour de la taille les vêtements amples que portaient les hommes et les femmes, mettant ainsi à nu les jambes, ce qui était scandaleux. »[5] [fin de citation]
Face à l’arrivée de Jésus, Zachée n’accorde plus d’importance à son honneur. Qu’importe ce que les autres pourront dire de lui. De toute façon, ils le rejettent déjà. Zachée se met donc à courir pour aller grimper dans un sycomore. Là, encore une fois, la Bible Annotée souligne à ce sujet que « La bienséance n’aurait pas permis à un homme considérable par sa position de monter sur un arbre. »[6]. Zachée se fiche donc du regard de la foule, de ce que lui permet ou non son statut social. Il illustre à merveille ce que Jésus avait dit à ses disciples avant d’arriver à Jéricho :
Luc 18, 16-17 : 16 Jésus les fit venir et leur dit : Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. 17 Vraiment, je vous l’assure : celui qui ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera pas. (BDS)
Et nous voyons Zachée venir ici comme un petit enfant à Jésus : il ne fait pas attention aux qu’en-dira-t-on, il court, et il grimpe dans un sycomore pour être certain de voir Jésus. Poursuivons maintenant la lecture de notre texte :
Luc 19, 5-10 : 5 Lorsque Jésus fut parvenu à cet endroit, il leva les yeux et l’interpella : Zachée, dépêche-toi de descendre, car c’est chez toi que je dois aller loger aujourd’hui.
6 Zachée se dépêcha de descendre et reçut Jésus avec joie.
7 Quand les gens virent cela, il y eut un murmure d’indignation. Ils disaient : Voilà qu’il s’en va loger chez ce pécheur !
8 Mais Zachée se présenta devant le Seigneur et lui dit : Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres et, si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je lui rends quatre fois plus.
9 Jésus lui dit alors : Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que cet homme est, lui aussi, un fils d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (BDS)
Suite à ce que l’on vient de voir, j’aime particulièrement ce dernier verset. Tandis que Zachée cherchait à voir qui était Jésus, Jésus est venu chercher et sauver celui qui était perdu ! Peut-être qu’aujourd’hui quelqu’un entend mon message, que ce soit en direct ou en rediffusion parce qu’il est en recherche de Dieu, recherche de la vérité ou recherche d’un sens à sa vie… Mais ce qu’on voit dans ce texte, c’est que pendant que nous cheminons de notre côté, Dieu lui aussi nous cherche ! Et si nous ne le trouvons pas, lui va nous trouver ! On a vu tout à l’heure qu’une des raisons de Jésus pour passer à Jéricho était de se rendre à Jérusalem pour venir mourir à la croix pour nos péchés. Mais maintenant nous voyons ici une deuxième raison de sa venue à Jéricho : Celle de chercher et trouver Zachée qui était perdue !
Et c’est ce que l’on voit particulièrement au verset 5 :
Luc 19, 5 : Lorsque Jésus fut parvenu à cet endroit, il leva les yeux et l’interpella : Zachée, dépêche-toi de descendre, car c’est chez toi que je dois aller loger aujourd’hui. (BDS)
Mettons-nous un instant à la place de Zachée… Quel effet vous ferait l’invitation de Jésus ? Imaginez-vous, le collecteur d’impôt que tout le monde méprise c’est vous :
Ø Cela fait un certain temps que vous entendez parler de Jésus, et tout ce que vous entendez à son sujet vous intrigue et vous touche.
Ø Là, vous entendez que Jésus vient d’entrer dans Jéricho…
Ø Vous vous précipitez alors dehors et essayez d’aller à sa rencontre.
Ø D’un coup, vous voyez toute une foule agglutinée les uns contre les autres et vous comprenez que c’est Jésus qui est au centre…
Ø Vous savez que tous ces gens vous détestent et vous méprisent, mais vous voulez tellement voir Jésus que vous décidez de vous approcher de la foule pour voir Jésus.
Ø Mais là, vous êtes trop petit pour pouvoir le voir et la foule qui vous déteste refuse de vous laisser passer.
Ø Ne pouvant vous approcher de Jésus, vous décidez alors de laisser faire votre honneur et au risque d’être ridiculisé et humilié, vous courrez plus loin et grimpez dans un arbre pour pouvoir voir Jésus au moment où il passera par là.
Ø Finalement, vous voyez Jésus en train d’approcher dans votre direction et vous pouvez enfin voir à quoi il ressemble.
Ø Tout d’un coup, Jésus s’arrête… Il lève les yeux dans votre direction et vos regards se croisent… Quel effet cela vous ferait-il ?
Ø Et alors que vous êtes absorbé par le regard transperçant de Jésus, vous sentez dans la manière dont il vous regarde, que c’est vous qu’il cherchait.
Ø Soudainement, alors que vous pensiez que Jésus ne vous connaît pas, il vous appelle par votre propre nom et vous dit : « Zachée, dépêche-toi de descendre, car c’est chez toi que je dois aller loger aujourd’hui ».
Ø Sentez-vous le regard bienveillant et rempli d’amour de Jésus ?
Vous comprenez la joie de Zachée au verset 6 ?
Luc 19, 6 : Zachée se dépêcha de descendre et reçut Jésus avec joie. (BDS)
Remarquez d’ailleurs la répétition avec le verset 5 : Jésus lui dit « Zachée, dépêche-toi de descendre » et au verset 6 il est dit : « Zachée se dépêcha de descendre ». On voit ici que l’accent est mis sur l’obéissance enthousiaste de Zachée qui va recevoir Jésus avec joie.
Mais si Zachée fut rempli de joie de pouvoir recevoir Jésus chez lui, cela ne fit pas la joie de tout le monde. Le verset 7 nous dit :
Luc 19, 7 : Quand les gens virent cela, il y eut un murmure d’indignation. Ils disaient : Voilà qu’il s’en va loger chez ce pécheur ! (BDS)
Et c’est ce qui me fait arriver à mon troisième point. Jusque-là, nous avons vu dans mon premier point la soif de Zachée, à l’instant, nous avons vu dans mon deuxième point la passion de Jésus pour l’âme de Zachée, et maintenant je vous propose de regarder ensemble dans mon troisième point « le murmure de la foule ».
3. Le murmure de la foule
La Bible Semeur nous précise qu’il s’agit là d’un murmure d’indignation de même que la version Parole Vivante qui traduit le texte comme ceci :
Luc 19, 7 : Quand les gens virent cela, il y eut un murmure général de désapprobation. Tous s’indignèrent, disant : — Voilà qu’il s’en va loger chez un pécheur notoire ! (PV)
Si en revanche les versions plus littérales n’apportent pas cette précision, c’est tout de même ce que l’on peut facilement déduire de ce que dit la foule : « Voilà qu’il s’en va loger chez ce pécheur ! ».
Prenons le temps d’analyser plus en détail ce murmure de la foule :
Premièrement, nous voyons ce que nous avons vu tout à l’heure, c’est-à-dire le mépris de la foule envers Zachée qui était un collecteur d’impôts. « Voilà qu’il s’en va loger chez ce pécheur ! ». Cela laisse sous-entendre qu’eux sont eux-mêmes sans péché, d’où la réponse de Jésus au verset 10 :
Luc 19, 10 : Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (BDS)
Encore une fois, l’histoire de Zachée illustre parfaitement les propos de Jésus qu’il avait donnés alors qu’il se dirigeait vers Jéricho. Dans le chapitre précédent, Jésus avait raconté à la foule la parabole suivante :
Luc 18, 9-14 : 9 Il (Jésus) raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d’être justes et méprisaient les autres : 10 Deux hommes montèrent au Temple pour prier : un pharisien et un collecteur d’impôts. 11 Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : « Ô, Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d’impôts là-bas. 12Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus. ». 13 Le collecteur d’impôts se tenait dans un coin retiré, et n’osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait : « Ô, Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! ». 14 Je vous l’assure, c’est ce dernier et non pas l’autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s’élève sera abaissé ; celui qui s’abaisse sera élevé. (BDS)
Probablement que la foule qui était avec Jésus lorsqu’il a donné cette parabole fut plus ou moins la même qui se retrouvait maintenant à Jéricho avec Jésus. En effet, l’on voit bien à différentes places dans les Évangiles que c’était très difficile pour Jésus de se retirer de la foule qui avait tendance à la suivre partout où il allait. Il n’est donc probablement pas anodin que Jésus ait raconté cette parabole à la foule sachant très bien qu’il allait bientôt rencontrer Zachée à Jéricho. C’est aussi tout cela que l’on peut comprendre au travers des paroles de Jésus à Zachée lorsqu’il dit au verset 5 :
Luc 19, 5 : […] Zachée, descends vite ; car il faut que je demeure aujourd’huidans ta maison. (DRB)
Que voulait dire Jésus par « Il faut » et « aujourd’hui » ? Cela signifie qu’il est nécessaire pour Jésus de le faire. Pourquoi cela est-il nécessaire ? Cela est nécessaire justement pour venir sauver ce qui est perdu. Cela est nécessaire pour sauver Zachée, mais cela est peut-être aussi nécessaire pour continuer le travail qui a été commencé dans le cœur de chacun de ceux qui se trouvaient dans la foule. Je crois qu’ici, non seulement Jésus rencontre Zachée et l’amène au Salut, mais je crois qu’il se sert également de ce Zachée qui se sait pécheur pour enseigner la foule et mettre en lumière ce qu’il y a dans leur cœur. Il leur montre par-là que le pharisien de la parabole qu’il avait donnée un peu plus tôt, c’était chacun d’eux.
Deuxièmement maintenant, si d’un côté ce murmure de la foule démontre qu’elle ne se considère pas elle-même comme étant pécheresse, en plus de cela l’on voit qu’elle se fait juge de Jésus. On voit dans leur commentaire que le reproche de la foule n’est pas tant dirigé vers Zachée, mais c’est Jésus lui-même qu’elle vise : « Voilà qu’IL s’en va manger chez ce pécheur ! ». Pourtant, ce n’est pas la première fois que Jésus fait cela. On l’a vu lors du choix de Matthieu comme disciples, où Jésus avait répondu aux scribes et pharisiens qui l’accusaient :
Luc 5, 31-32 : 31 […] Ceux qui sont en santé n’ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal. 32 Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance. (DRB)
Mais on le voit aussi par exemple en Luc 15 ou encore une fois les pharisiens et les scribes murmuraient contre Jésus parce qu’il recevait des publicains et mangeait avec eux. À ce moment-là, Jésus leur avait répondu par trois paraboles :
1) Celle de la brebis perdue ou le berger abandonne les 99 autres pour aller chercher celle qui est perdue. Jésus termine sa parabole en disant ceci :
Luc 15, 7 : Je vous dis, qu’ainsi il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance (DRB)
2) Celle de la femme qui a perdu une drachme, fouille dans la maison de fond en comble, puis la retrouve et fait la fête avec ses voisines pour célébrer cela. Jésus termine cette fois-ci en disant :
Luc 15, 10 ; Ainsi, je vous dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent (DRB).
3) Puis enfin, il termine avec la parabole du fils prodigue, où à la fin le frère ainé est en colère en raison de l’accueil que fait le père à son frère repentant. À ce moment-là, le père répond au frère ainé :
Luc 15, 31 ; 31 […] Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi ; 32 mais il fallait faire bonne chère et se réjouir ; car celui-ci, ton frère était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. (DRB)
Ce que l’on constate à travers tout cela, c’est que l’être humain a toujours cette tendance à rechercher le mérite. Et lorsque leurs efforts ne leur donnent pas des privilèges par rapport à ceux qui ne font pas les mêmes efforts qu’eux, ils deviennent jaloux. Mais cette réaction de jalousie ne fait que révéler leurs mauvais cœurs. Cela démontre qu’ils n’obéissent pas à Dieu dans le but de lui plaire, mais dans le but de mériter leur Salut et de pouvoir se justifier eux-mêmes devant Dieu. Cependant, cette démarche est vouée à l’échec car nous ne pourrons jamais nous tenir par nous-mêmes devant Dieu puisque même si nous nous sommes efforcés d’être une bonne personne tout au long de notre vie, nous sommes incapables de ne commettre aucun péché. Or il suffit d’un seul péché pour nous rendre coupables et mériter la mort éternelle et aucune de nos bonnes actions ne pourra effacer les péchés que nous avons commis. C’est pour cela que seule la grâce de Jésus peut nous offrir l’accès au ciel et à la présence de Dieu. Alors la foule est en colère contre Jésus parce qu’il va chez Zachée, mais la réalité, c’est qu’eux-mêmes rejettent ce que Jésus veut leur offrir. Mais Zachée sait qu’il est coupable… et même s’ils s’engagent à réparer ses torts, il a compris qu’il ne mérite pas pour autant d’être pardonné et espère simplement que Jésus acceptera de le pardonner pour ses péchés passés.
Luc 19, 8-10 : 8 Mais Zachée se présenta devant le Seigneur et lui dit : Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres et, si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je lui rends quatre fois plus. 9 Jésus lui dit alors : Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que cet homme est, lui aussi, un fils d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (BDS)
La conversion de Zachée passe par son portefeuille. Maintenant qu’il a découvert Jésus, l’argent n’a plus de valeur comme nous l’illustrent les deux courtes paraboles de Jésus en Matthieu 13 :
Matthieu 13, 44-46 : 44 Le royaume des cieux ressemble à un trésor enfoui dans un champ. Un homme le découvre : il le cache de nouveau, s’en va, débordant de joie, vend tout ce qu’il possède et achète ce champ. 45 Voici à quoi ressemble encore le royaume des cieux : un marchand cherche de belles perles. 46Quand il en a trouvé une de grande valeur, il s’en va vendre tout ce qu’il possède et achète cette perle précieuse. (BDS)
Face aux murmures de la foule, Zachée ne veut pas perdre ce qu’il a trouvé en Jésus. Et tout ce qu’il avait jusque-là valorisé dans sa vie est maintenant devenu fade. Spontanément, il est prêt à renoncer à la moitié de tous ses biens et à réparer tous les torts qu’il a commis jusqu’à présent.
Parfois, l’on croit qu’il faut mettre sa vie en règle pour pouvoir s’approcher de Dieu. C’est ce que croyait la foule dans notre texte. Mais la réalité, c’est que c’est en s’approchant de Dieu que Dieu nous transforme et met de l’ordre dans notre vie. Zachée a cherché à voir Jésus, Jésus s’est approché de lui et s’est invité chez lui. Et c’est au contact de Jésus, sans que Jésus lui-même lui dise quoi que ce soit, que Zachée a été transformé. Parfois avec les gens autour de nous on veut commencer par le mauvais bout… On leur fait la morale pour qu’ils soient de bons chrétiens puis finalement on se retrouve avec des religieux. Jésus, lui, avec Zachée, il n’a rien dit. Jésus en l’appelant par son nom, il lui a montré qu’il le connaissait, et par là qu’il connaissait aussi son péché… Il s’est ensuite invité chez lui, et c’est le contact avec Jésus, avec Son Amour et Sa Sainteté, qui ont impacté et purifié Zachée.
Jésus a comblé le besoin de Zachée et Zachée a immédiatement lâché son ancienne idole qui n’avait de toute façon jamais réussi à combler son besoin profond.
Je vais maintenant conclure :
4. Conclusions
Peut-être que ce matin certains d’entre vous se sont particulièrement reconnus en Zachée. Quand vous avez entendu son histoire, vous vous êtes dit, ça c’est moi ça… :
Ø Peut-être que toi aussi tu t’es laissé avoir par une idole dans ta vie, que ce soit l’argent, la carrière, l’approbation de la société, le sport, la santé ou autre…
Ø Peut-être que jusque-là tu y as consacré toute ta vie, toute ton énergie, tout ton temps, toutes tes ressources, etc. Et cela au point de sacrifier ou négliger des choses importantes autour de toi.
Ø Peut-être que tu t’aperçois que cette idole dans ta vie est en train de te faire tout perdre… et qu’elle te coute beaucoup trop…
Ø Peut-être même que comme Zachée cela commence à te couter tes relations : ta famille, tes amis, etc. Petit à petit, tu sens les gens s’éloigner de toi… et à te rejeter.
Ø Peut-être aussi que tu en es au même stade que Zachée, et que tu as déjà entendu parler de Jésus que tu es attiré et intrigué par lui ? Mais comme Zachée qui dans sa vie avait la foule qui l’empêchait de s’approcher de Jésus, peut-être que toi aussi il y a des gens ou des obstacles qui t’empêchent de t’en approcher.
Si c’est le cas, laisse-toi encourager par Zachée qui face à l’obstacle devant lui, il n’a pas abandonné mais persévéré et à finalement trouver un moyen de surmonter cet obstacle. Peut-être que cet obstacle c’est justement aussi ton honneur et le qu’en-dira-t-on ? Qu’en diront les autres si je me tourne vers Jésus ? Ou encore, tu sais que si tu te tournes vers Jésus tu vas donner raison à la personne autour de toi qui n’arrête pas de te parler de Lui et quelque part, tu n’as pas envie de lui faire ce plaisir là de lui donner raison… Mais l’histoire de Zachée t’encourage à laisser ton orgueil de côté… et à remonter le pan de ta robe pour courir vers un sycomore, y grimper afin de pouvoir voir Jésus face à face.
Peut-être aussi qu’au fond de toi, tu te dis que tu n’y arriveras pas, que tu n’arriveras pas à surmonter l’obstacle qui est devant toi. Que l’obstacle est trop gros pour toi. Si c’est le cas, je veux encore t’encourager par cette histoire qui s’est déroulée juste avant que Jésus entre à Jéricho. Un homme riche était venu voir Jésus pour lui demander comment il pouvait obtenir la vie éternelle. Après avoir dit à Jésus qu’il respectait déjà les différents commandements de la Loi, Jésus lui dit :
Luc 18, 22 : […] Il te reste encore une chose à faire : vends tout ce que tu possèdes, distribue le produit de la vente aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel. Puis viens et suis-moi ! (BDS)
L’histoire nous rapporte que quand cet homme entendit cela, il fut profondément attristé et est repartie, car il était très riche. L’obstacle était trop grand pour lui… À ce moment-là, Jésus répondit qu’il était plus difficile à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu qu’à un chameau par le trou d’une aiguille. Ce à quoi la foule s’écria : « Mais alors, qui peut être sauvé ? ». À ce moment-là, Jésus va répondre :
Luc 18, 27 : […] Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. (BDS)
Si donc l’obstacle en face de toi qui t’empêche de t’approcher de Jésus te semble insurmontable, alors arrête de regarder à l’obstacle ou à tes propres forces, mais regarde à Jésus à qui rien n’est impossible ! Jésus est capable de te transformer, il est capable de te délivrer.
Pour vous donner un exemple personnel, quelques années avant de venir au Canada, je me rappelle d’avoir écrit une lettre à Dieu dans laquelle je lui disais que je voulais le servir, et même le servir à plein temps… Mais moi aussi il y avait un obstacle dans ma vie… semblable à celui de Zachée… et de l’homme riche de la dernière parabole… Je ne me sentais pas de tout abandonner ma vie… de quitter ma famille, mes amis, mon travail, etc. Je lui faisais part que je trouvais cela insurmontable… et pourtant, ce matin, je suis là devant vous… dans un pays qui n’est pas le mien… loin de tous ceux qui j’aime, à servir à plein temps le Seigneur… Ce que j’étais incapable de faire par moi-même, Dieu l’a fait pour moi. Alors, regardons à Jésus.
Peut-être aussi que ce qui te retient c’est que tu te sentes trop pécheur pour t’approcher de Jésus. Mais comme on l’a vu, c’est en t’approchant de Jésus que tu vas être purifié et lavé de tous tes péchés. Comme on l’a vu tout à l’heure, Jésus n’est pas venu pour des personnes en bonne santé qui n’ont pas besoin de médecin, mais il est venu pour des malades qui en ont besoin. Il n’est pas venu pour des justes, mais pour des pécheurs.
Maintenant, peut-être que ce matin vous ne vous êtes pas trop reconnu dans Zachée, mais plus dans la foule. Normalement dans l’église il y a plus des Zachée déjà régénérés, des Zachée qui ont déjà fait la rencontre de Jésus. Mais parfois, nous avons tendance à oublier qu’il y a quelques années encore c’est nous qui étions comme Zachée. Nous commençons alors à avoir un comportement semblable à celui de la foule qui dans un premier temps empêche les Zachée de voir Jésus et qui murmure par la suite quand Jésus s’invite chez Zachée.
Parfois avec le temps nous devenons des religieux, nous oublions que nous sommes nous-mêmes sous la grâce de Dieu et l’on se met à mépriser ceux qui ne sont pas encore sauvés et ceux qui ont une vie immorale… Et peut-être que par notre mépris, notre manque d’amour et de compassion, nous devenons des obstacles pour les Zachée de ce monde qui recherchent Jésus. Parfois, on s’attend à ce que les non-chrétiens règlent leur vie immorale avant de pouvoir les laisser s’approcher de Dieu oubliant que c’est Jésus qui nous sanctifie et nous transforme à son image. Si c’est notre cas, alors souvenons-nous qu’il y a quelques années c’est nous qui étions à la place de Zachée afin de ne pas devenir nous-mêmes un obstacle pour les nouveaux Zachée qui ont besoin et soif de Jésus.
Peut-être aussi que parfois, comme la foule qui murmure, on a envie d’être en colère contre Dieu et contre Jésus parce qu’il tarde à faire justice et à punir le méchant. On conteste avec lui et l’on se croit plus juste et plus saint que lui alors qu’on manque de patience et de compassion à l’égard de ceux qui n’ont pas encore rencontré Jésus. On voudrait que le jugement soit immédiat au lieu d’espérer leur repentance et de patienter en espérant le meilleur. Repentons-nous de nous croire parfois plus saints et plus justes que Dieu et repentons-nous de vouloir parfois être au contrôle à la place de Dieu. Laissons-nous au contraire toucher par Son Amour et Sa Patience et laissons-le nous transformer toujours plus à son image. Laissons-nous à nouveau toucher par le regard de Jésus. Cherchons à voir Jésus face à face dès aujourd’hui en laissant Sa Parole nous transformer jour après jour.
Amen ?
[1] « Célébrons Dieu » p.352 [2] MacArthur, John. « Luc, Jean et Actes — Commentaires sur le Nouveau Testament »p. 686-687 [3] Collectif, « Le grand dictionnaire de la Bible » p. 338 [4] MacArthur, John. « Luc, Jean et Actes — Commentaires sur le Nouveau Testament »p. 688 [5] MacArthur, John. « Luc, Jean et Actes — Commentaires sur le Nouveau Testament »p. 596 [6]Louis Bonnet, Les notes de la Bible annotée (N.T. 1) Matthieu, Marc, Luc, Notes de la Bible annotée (Lyon : Éditions CLÉ, 2014), 608.
Related Media
See more
Related Sermons
See more